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[Vidéo] Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji.


Christian GIRARD

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je m'étonne aussi que quelqu'un ai jugé bon, par ces temps de chute de fréquentation générale des lieux touristiques dus aux tragiques attentats récents, que quelqu'un dis-je a été assez stupide pour ne pas dire malintentionné pour ressortir une video ancienne de youtub qui n'avait pas eu une grande diffusion afin de la placer sur virtual qui est très suivie

Je m’étonne du contraire : Pourquoi des gens bien intentionnés et à l’esprit subtil ont-ils négligé de ressortir de YouTube des vidéos particulièrement intéressantes sur le musée de la magie pour assurer ainsi la promotion de ce lieu culturel, surtout si la fréquentation générale des lieux touristiques est en baisse ? Je remercie Enola :D d’avoir donné un lien pointant sur l’une de ces vidéos (partie 1/2) que je m’empresse de publier dans le sujet adéquat (celui sur le musée de la magie, pas dans celui-ci relatif à l’avis d’une youtubeuse, sujet d’ailleurs parti en quenouille depuis belle lurette). La seconde vidéo (partie 2/2), présente dans YouTube depuis 2011, ne totalise à l’heure où j’écris que 631 vues -8 . Plutôt que d’accabler Laetitia, visiteuse lambda parmi d’autres, mieux vaut concentrer son énergie à soutenir la promotion de votre art et de ce musée n’est-ce pas ? Ce sujet valait la peine d’être ouvert, il aura permis d’exhumer ces vidéos et de les faire vivre, c’est ici que ça passe, cliquez :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/591642/[spectacle]_Le_Mus%C3%A9e_de_la_Mag#Post591642

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Christian : "je m’empresse de publier dans le sujet adéquat (celui sur le musée de la magie, pas dans celui-ci relatif à l’avis d’une youtubeuse, sujet d’ailleurs parti en quenouille depuis belle lurette)".

Je crois que tu te trompes sur le terme "quenouille".

On dit "partir en fenouil (ou fenouille)" et non en "quenouille".

La quenouille c'est ce avec quoi la Belle au Bois Dormant s'est piquée.

On peut éventuellement dire "partir en quenouillie" qui s'écrit d'ailleurs "queue nouillie", petit pays encore inconnu où il n'y a que des femmes nues.

"Partir en fenouille" car la fenouille contient de l'anis or l'anis se trouve dans le pastis qui rend saoul et donc évidemment si tout le monde est saoul et bien plus rien n'est contrôlable, d'où l'expression.

Désolé d'avoir mis en évidence ta grande ignorance, Christian, ce n'était évidemment pas mon but.

Mais comme on lit n'importe quoi dans ce fil, je voulais juste rétablir la vérité.

Bon je ne dis pas ça, bien évidemment, pour que le sujet reparte en kouille. Loin de moi cette idée.

Melvin

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Je n'ai lu que les deux premières et les deux dernières pages de ce sujet. Constatant qu'entre le début et la fin il n'y avait aucun rapport mais souhaitant donner mon avis sur le sujet de départ, j'espère que mon intervention recentrera le sujet.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai visité le musée de la magie et celui des automates à deux reprises, le musée de la magie de Blois également à deux reprises et le Surnatéum de Christian CHELMAN.

Des trois, le musée de la magie de Paris (Académie de magie) est celui que j'ai trouvé le moins bien en tout point.

L'entrée est-elle cher ? Oui, c'est cher pour ce qu'on y trouve, ce qu'on y voit. A ce prix, on visite de très beaux châteaux le long de la Loire, on se paie l'entrée du Palais de la découverte et même le ticket de métro aller-retour pour s'y rendre depuis la gare où on arrive (pour le provincial que je suis), on peut visiter un tas de musée bien plus grands et plus complets sur un domaine donné, tant au niveau des œuvres exposées que des animations. En tant que magicien, j'ai été grandement déçu étant gamin et de nouveau en y retournant il y a deux ans. Je comprend parfaitement qu'un non magicien soit encore plus déçu.

Le spectacle ? Je l'ai trouvé assez bien présenté à chaque fois mais très classique (même pour les non magiciens, c'est du vu et revu).

Certaines pièces restent intéressantes mais comme le dit la jeune fille, il n'y a rien d'exceptionnel du point de vue de l'étonnement. On devrait sortir au moins étonné d'un musée DE LA MAGIE.

La maison de la magie de Blois est déjà plus fournie, le spectacle plus dynamique et original. Le cadre y joue aussi pour beaucoup.

Quant au Surnatéum, l'entrée est cher comparée à ces deux musées mais on ne paie pas simplement une visite mais aussi et surtout une prestation privée présentée par le maître des lieux. J'ai été très bien reçu, j'ai vu de très belles choses, eu quelques discussions passionnantes et je ne regrette pas les plus de 400km que j'ai fait ni le prix de l'entrée. Je regrette par contre de ne pas m'être présenté comme un non magicien car j'aurais aimé voir plus de magie (au sens, plus de routines), voir en vrai ce que j'avais lu dans "Légendes Urbaines", "Compendium Sortilegionis" ou "Fabula Hermetika". D'un autre côté, la visite était un peu "à la demande" (selon ce qu'on voulait voir) et je n'ai pas osé demander à ce qu'on nous présente telle ou telle routine (pour moi, ça ne se faisait pas) alors monsieur Chelman se "contentait" (je met des guillemets car il n'y a rien de péjoratif dans mon propos) de nous décrire l'objet qui attirait notre curiosité, son histoire, ses particularités et comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, nous étions à chaque fois partis pour 10-15min de discussion passionnante sur tel ou tel sujet. Si bien qu'après être entrée au musée vers 19h, nous n'en sommes sortis que vers minuit.

Bref, tout ça pour dire que j'ai préféré faire des kilomètres et payer plus du double d'un musée "ordinaire" pour aller voir le Surnatéum que 12€ pour aller voir le musée de la magie à Paris.

Alors que faire pour le musée de la magie à Paris ? C'est un beau lieu, il y a quelques belles pièces mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour les présenter et animer la visite. Les gens viennent au musée de la magie avec à l'esprit l'envie de voir de la magie, des secrets de magiciens, des mécanismes subtils, etc... ils s'attendent à rentrer dans un univers à la Hugo CABRET.

Il faut leur présenter les objets de la collection avec des étoiles dans les yeux, raconter leur histoire, faire une démonstration de temps en temps (une version moderne pour ne pas risquer d'abîmer l'objet si nécessaire), raconter des anecdotes, des histoires, des légendes, faire rêver quoi ! Quant aux secrets, leur montrer comment telle ou telle illusion d'optique fonctionne (l'œil et ses défauts, exposé sur l'animation d'images), telle ou telle mécanique fonctionne(comment passer d'un mouvement circulaire à un mouvement rectiligne dans un automate par exemple) ne serait pas du débinage.

Le spectacle peut rester centré sur un répertoire classique (jeu des gobelets, pièces à travers la table, carte ambitieuse, etc...) mais la présentation doit être plus vivante ou plus mystérieuse. A deux reprises, j'ai assisté à un spectacle assez mou où chaque chute était prévisible, même pour mes amis profanes.

Sincèrement, si c'est une question de finances, je suis prêt à vous proposer la chose suivante : vous me loger sur Paris pendant l'été et je viens faire le guide ou le spectacle pour le plaisir de contribuer au dynamisme de ce musée (gratuitement). Bien entendu, je suis prêt à passer un entretien au préalable pour vous montrer mon sérieux et ce que je peux vous proposer en terme d'animations tout en gardant une ligne qui ne soit pas déconnectée de l'esprit du musée. Je sais que certains vont rire de ces quelques dernières lignes mais ma proposition est très sérieuse : étant gamin, je rêvais de bosser dans une boutique de magie alors dans un musée où il y a un espace spectacle et une boutique...ce serait le pied ! Chiche monsieur Proust ?

Avoir été déçu de la visite d'un musée ne signifie pas que l'on aime pas ce musée. J'ai surtout été déçu par ce qu'il a du potentiel mais que ce dernier n'est pas exploité.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Christian : "je m’empresse de publier dans le sujet adéquat (celui sur le musée de la magie, pas dans celui-ci relatif à l’avis d’une youtubeuse, sujet d’ailleurs parti en quenouille depuis belle lurette)".

Je crois que tu te trompes sur le terme "quenouille".

On dit "partir en fenouil (ou fenouille)" et non en "quenouille".

La quenouille c'est ce avec quoi la Belle au Bois Dormant s'est piquée.

On peut éventuellement dire "partir en quenouillie" qui s'écrit d'ailleurs "queue nouillie", petit pays encore inconnu où il n'y a que des femmes nues.

"Partir en fenouille" car la fenouille contient de l'anis or l'anis se trouve dans le pastis qui rend saoul et donc évidemment si tout le monde est saoul et bien plus rien n'est contrôlable, d'où l'expression.

Désolé d'avoir mis en évidence ta grande ignorance, Christian, ce n'était évidemment pas mon but.

Mais comme on lit n'importe quoi dans ce fil, je voulais juste rétablir la vérité.

Bon je ne dis pas ça, bien évidemment, pour que le sujet reparte en kouille. Loin de moi cette idée.

Encore un message qui part en cacahuète ! ;)

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Sincèrement, si c'est une question de finances, je suis prêt à vous proposer la chose suivante : vous me loger sur Paris pendant l'été et je viens faire le guide ou le spectacle pour le plaisir de contribuer au dynamisme de ce musée (gratuitement). Bien entendu, je suis prêt à passer un entretien au préalable pour vous montrer mon sérieux et ce que je peux vous proposer en terme d'animations tout en gardant une ligne qui ne soit pas déconnectée de l'esprit du musée. Je sais que certains vont rire de ces quelques dernières lignes mais ma proposition est très sérieuse : étant gamin, je rêvais de bosser dans une boutique de magie alors dans un musée où il y a un espace spectacle et une boutique...ce serait le pied ! Chiche monsieur Proust ?

Ayant eu le plaisir de croiser Marc, son amour de la magie et ses connaissances, je suis sur qu'il serait parfait dans ce rôle de guide. :)

Circulez !

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Marc Page : " le musée de la magie de Paris (Académie de magie) est celui que j'ai trouvé le moins bien en tout point.

L'entrée est-elle cher ? Oui, c'est cher pour ce qu'on y trouve, ce qu'on y voit. A ce prix, on visite de très beaux châteaux le long de la Loire, on se paie l'entrée du Palais de la découverte et même le ticket de métro aller-retour pour s'y rendre depuis la gare où on arrive (pour le provincial que je suis)."

Je pense qu'on ne peut pas comparer un grand musée national avec le musée de la magie. Évidemment pour 12 euros on peut se balader des jours entiers dans le Louvre par exemple. Le musée de la magie est effectivement plus petit.

A Paris il existe aussi d'autres petits musées au même prix.

Je pense aussi qu'on ne peut pas comparer ce qui se fait à Paris et en Province : à Paris tout est cher et notamment les loyers qui sont hors de prix. Je ne sais pas si Georges Proust paye ou non un loyer mais si c'est le cas, j'imagine qu'il doit être très cher. Quand vous voyez un appartement de 100 m2 dans le même quartier à plus d'un millions d'euros, on est vraiment dans un autre monde. Je connais un petit libraire qui paye un loyer de 4000 euros (mensuel) pour son magasin. Nombre de magasins de BD ont fermé à Paris ces dernières années, non pas à cause de la baisse du nombre d'acheteurs mais à cause des loyers qui ont explosé. J'imagine que c'est un paramètre à prendre en compte. Tu dis toi-même que le prix du musée est l'équivalent de deux billets de métro, càd normalement quasi rien sauf que même le billet de métro est hors de prix.

Mais sinon, oui dans l'absolu, effectivement, l'entrée peut paraitre chère. Mais il y a quand même des tarifs pour enfants.

"Le spectacle ? Je l'ai trouvé assez bien présenté à chaque fois mais très classique (même pour les non magiciens, c'est du vu et revu).

Le spectacle peut rester centré sur un répertoire classique (jeu des gobelets, pièces à travers la table, carte ambitieuse, etc...) mais la présentation doit être plus vivante ou plus mystérieuse. A deux reprises, j'ai assisté à un spectacle assez mou où chaque chute était prévisible, même pour mes amis profanes."

Spectacle surtout trop court à mon avis.

"Certaines pièces restent intéressantes mais comme le dit la jeune fille, il n'y a rien d'exceptionnel du point de vue de l'étonnement. On devrait sortir au moins étonné d'un musée DE LA MAGIE.

Alors que faire pour le musée de la magie à Paris ? C'est un beau lieu, il y a quelques belles pièces mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour les présenter et animer la visite. Les gens viennent au musée de la magie avec à l'esprit l'envie de voir de la magie, des secrets de magiciens, des mécanismes subtils, etc... ils s'attendent à rentrer dans un univers à la Hugo CABRET.

Il faut leur présenter les objets de la collection avec des étoiles dans les yeux, raconter leur histoire, faire une démonstration de temps en temps (une version moderne pour ne pas risquer d'abîmer l'objet si nécessaire), raconter des anecdotes, des histoires, des légendes, faire rêver quoi ! Quant aux secrets, leur montrer comment telle ou telle illusion d'optique fonctionne (l'œil et ses défauts, exposé sur l'animation d'images), telle ou telle mécanique fonctionne(comment passer d'un mouvement circulaire à un mouvement rectiligne dans un automate par exemple) ne serait pas du débinage."

Oh là là, ce que tu décris est quelque chose d'utopique.

Par contre, il est vrai qu'une visite d'un musée devrait être toujours guidée sinon on ne comprend rien (sauf si on est connaisseur).

Combien de fois j'ai vu des expo scientifiques incompréhensibles pour un quidam. Alors il y a toujours ce dogme de "l'autonomie" où on doit laisser les gens (ou les élèves de l'école) comprendre par eux-même. Alors pour cela on les laisse errer dans l'expo avec un questionnaire à remplir. Pour l'avoir fait, je peux vous dire que c'est complétement inefficace. Il faut qqun pour expliquer les choses. Pour un musée de peintures, je pense que le guide n'est pas nécessaire puisqu'il s'agit simplement d'apprécier ou non une œuvre. L'histoire de l’œuvre n'est qu'un plus non nécessaire.

"Sincèrement, si c'est une question de finances, je suis prêt à vous proposer la chose suivante : vous me loger sur Paris pendant l'été et je viens faire le guide ou le spectacle pour le plaisir de contribuer au dynamisme de ce musée (gratuitement). Bien entendu, je suis prêt à passer un entretien au préalable pour vous montrer mon sérieux et ce que je peux vous proposer en terme d'animations tout en gardant une ligne qui ne soit pas déconnectée de l'esprit du musée. Je sais que certains vont rire de ces quelques dernières lignes mais ma proposition est très sérieuse : étant gamin, je rêvais de bosser dans une boutique de magie alors dans un musée où il y a un espace spectacle et une boutique...ce serait le pied ! Chiche monsieur Proust ?"

Alors Mr Proust ?.... Je pense que le Prof Wonderfull fera passer le message.

"Avoir été déçu de la visite d'un musée ne signifie pas que l'on aime pas ce musée. J'ai surtout été déçu par ce qu'il a du potentiel mais que ce dernier n'est pas exploité".

La déception est liée au différentiel entre ce qu'on voit réellement et ce qu'on pensait voir. Je comprends, nos rêves sont souvent plus fou que la réalité.

Modifié par Melvin

Melvin

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"Bonsoir je m'appel Laetitia Nadji j'ai été en Belgique visiter le Surnateum, j'ai trouver l'entrée du musée assez cher, mais en fait on ne pas parler de musée car c'est chez un particulier.

Il y avait des têtes de mort partout, c'était assez glauque je m'y suis senti très mal à l'aise. j'ai préféré voir Kamel le magicien pour le même prix."

C. Chelman : "Laetitia est une inculte!, la seule chose quelle à aimée c'est la carte retrouvée pas un canard"

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Notez que si je veux voir de superbes automates, je viendrai regarder les vitrines de Noël des grands magasins de Paris. Il paraît que ceux des Galeries Lafayette valent le déplacement.

A voir ici.

[video:youtube]

D'autres exemples du musées d'automates, quelques mines d'idées....

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

[video:youtube]

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