Aller au contenu

[Vidéo] Le Musée de la Magie et le Musée des Automates, le point de vue d'une youtubeuse, Laetitia Nadji.


Christian GIRARD

Recommended Posts

Laetitia Nadji une profane oui ! inculte, oui beaucoup !

Elle fait ressurgir dans ma mémoire l'expression :

Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on doit fermer sa gueule !

Mais elle sait appuyer sur le bouton on/ off d'un capteur d'images et partager son manque de connaissance ................ Bravo !

Pop pop pop, faut retirer la casserole du feu, ça déborde un peu là... ;)

Comme le dit Christian: "Dommage, elle n'a pas trop aimé, mais il se dégage quand même des aspects positifs".

Et il y en a pas mal des points positifs, quant à ceux négatifs ils ne sont pas inintéressants si on les prend en compte dans la bouche d'une jeune fille de notre époque.

On ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir la culture d'un quinqua/sexa/septagénaire féru d'antiquités magiques ou d'automates. Elle, elle va là-bas par curiosité, s'attend à voir un mélange magie ancienne et moderne, un truc dynamique et souriant qu'elle ne rencontre pas au début, mais à la fin avec le guide, enfin bref faut bien écouter tout ce qu'elle dit.

Quant à "élitiste", elle n'en parle uniquement que dans le sens où elle trouve que ça fait cher pour une maman qui irait avec ses 2 ou 3 enfants, et où le fait de rajouter encore quelques euros pour faire marcher les automates, ça fait cher pour ladite maman qui n'aurait pas trop de sous.

Certes, elle n'a pas la notion de coût de fonctionnement d'un tel musée, d'ailleurs elle le dit elle-même, et compare trop par rapport aux musées publics, mais elle signale qu'il doit y avoir une différence qu'elle ne connait pas.

Bref non elle ne parle absolument pas pour ne rien dire, elle donne juste son sentiment de jeune fille sur ses impressions générales (positives et négatives donc) et trouve qu'au final (où à l'entrée) c'est un peu cher, et exprime que d'autres ont pensé comme elle sur Tripadvisor.

Bref c'est un avis, comme un autre, comme tout un chacun ici pourrait avoir un avis sur un resto, un spectacle, un autre musée...

Tiens moi si je faisais une vidéo d'avis sur le musée du bonbon Haribo que j'ai visité dans le Sud cet été, je risquerais de me mettre à dos la confrérie des confiseurs et collectionneurs de vieilles machines à réglisse !!! Parce que bon pfff le Musée c'est quand même très très gentillet... et donc cher vu le trafic de visiteurs (un peu comme une autoroute ultra rentabilisée) ... même s'ils filent des jetons gratos pour deux machines à bonbons... mais comme tu es obligé de passer par la grosse boutique à la sortie (et doit y avoir un visiteur sur 100 qui n'achète rien)... avec des prix idem qu'en grande surface... Là pour le coup le musée pourrait être gratos, ça serait "commercial" dans le bon sens du terme.

Mais d'autres ne penseront pas comme moi, et d'autres oui...

En tout cas sa vidéo à la nana ça m'a redonné envie de retourner au Musée de la Magie, j'avais déjà bien apprécié à l'époque, et comme je n'ai pas souvenir des automates, c'est une bonne raison supplémentaire de vouloir y retourner quand je pourrai le faire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Comme le dit Christian: "Dommage, elle n'a pas trop aimé, mais il se dégage quand même des aspects positifs".

D'ailleurs les images "interdites" du musée sont en ligne et on a l'impression que la visite était plutôt sympa. Regardez à partir de 12' 43'' (et notez qu'à 25' 56'' on peut entendre Laetitia donner son impression à chaud par ces mots : "Le musée de la magie c'est génial" :) ) :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laetitia Nadji une profane oui ! inculte, oui beaucoup !

Elle fait ressurgir dans ma mémoire l'expression :

Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire que l'on doit fermer sa gueule !

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/590900/gonew/1/[Vid%C3%A9o]_Le_Mus%C3%A9e_de_la_Magie_e#UNREAD#3iAB5cWXkEt44dMS.99

Voilà exactement le genre de réflexion qui montre le mépris du client et du spectateur.

Après sa visite, la jeune fille a le sentiment d'avoir assisté à un truc ringard et poussiéreux. Elle avoue même avoir une allergie à la magie, regard qui aurait pu être modifié en lui présentant de manière moderne et attirante que l'illusionnisme est un art avec une histoire, un vrai passé, une culture et ... un futur.

Mais voilà, le coche est loupé.

Notez que je suis passé récemment au musée de la magie et j'ai eu la même impression générale qu'elle, particulièrement du point de vue de l'absence de scénographie valable.

Et je suis aussi allé voir le musée de Covent Garden, à l'époque où il se trouvait encore au milieu du marché. Non seulement j'en garde un excellent souvenir, mais je suis reparti en achetant quelques automates, dont un fabuleux dragon de métal qui trône désormais au Surnatéum.

Je me doute également qu'en tant "qu'historien de la magie", vous n'avez probablement même pas mis les pieds à l'expo Persona du musée du Quai Branly, qui a plus qu'un simple lien avec l'illusionnisme et une vraie muséographie. C'est trop moderne probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Laetitia,

Une fois en revenant de Belleville tu t'attardes avec joie devant les miroirs du Musée, tu joues à déclencher sans payer de supplément les automates forains et tu es toute contente parce que le guide moustachu du Musée fait semblant de ne pas voir que tu filmes et puis tu reviens... sur you tub et tu déclames que le Musée, la Culture ça devrait être gratuit , surtout pour les pauvres comme toi qui ne peuvent que s'offrir un smartphone et un appareil photo pour aller dans le vaste monde.

Eh bien figures-toi que je suis d'accord avec toi, non seulement la culture devrait être gratuite, mais à la naissance tout bébé devrait recevoir un Iphone, un appareil photo et le livre de cuisine (en livre de poche) de Ginette Mathiot dans lequel on trouve la recette de la tourte aux épinards et celle de la flamiche picarde que peut-être tu n'as jamais gouté.

Pour cela il faudrait que le gouvernement subventionne les petits musées privés car au Musée de la Magie le gros Monsieur Moustachu est payé avec une vraie fiche de paye et des charges patronales qui doublent le cout de son salaire, et puis le Magicien est payé et puis aussi ceux que tu n'as pas vu qui sont des techniciens très pointus qui font fonctionner ou réparent les mécanismes très fragiles de tous les automates, mais ça tu n'y a pas pensé et personne ne peut t'en vouloir d'autant que je lis que tu es très jeune et qu'on apprend ni l'histoire de la magie en classe ni très bien l'enseignement de l'art en général, parce que si on quitte l'école à 16 ans on a pas besoin de savoir distinguer Magritte d'Utrillo pour devenir vendeuse ou caissière débutante.

J'ai bien compris que tu étais très intelligente et avide de découvrir de nouvelles choses, et comme tu dis dans ta dernière vidéo que ta visite a été courte, trop courte, je te propose de te faire visiter le Musée en essayant de te faire découvrir ce que tu n'as pas vu faute d'explications.

Bien sûr j'ai l'âge d'être ton grand père et beaucoup de chose me parlent plus qu'à toi parce qu'elles me rappellent une époque que tu n'as pas connue et aussi parce que je suis un chercheur et un historien de la magie. Hélas le gouvernement ne paye pas les historiens pour faire découvrir les secrets de l'histoire de la magie aux jeunes filles modernes...mais je crois que je saurais t' intéresser.

Je voudrais aussi que tu t interroges la prochaine fois que tu visiteras un autre endroit sur le mal que tu peux causer en ne modérant pas tes paroles, parce qu'au fond tu as cru bien faire en livrant à chaud tes impressions, ça prouve que tu es très franche et spontanée, mais si après avoir vu ta vidéo les gens ne viennent plus au Musée, est-ce toi qui fera manger le gros monsieur Moustachu, ton pote??

Modifié par Gerard Kunian

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas le gouvernement ne paye pas les historiens pour faire découvrir les secrets de l'histoire de la magie aux jeunes filles modernes...

Peut-être un peu facile... Que les historiens de la magie s'assument, inventent leur discipline, l'imposent dans le champ académique et prouvent qu'elle a quelque chose d'intéressant à dire.... et le gouvernement financera.

Il y en a qui travaillent aujourd'hui dans ce sens. :)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Christian,

cette jeune fille n a pas le même background que toi et surtout elle dit tout et son contraire, elle a fait un reportage précédent où prise en main par le guide elle manifeste son plaisir.

Dans l' interview que tu commentes elle mêle des sentiments d ado, gratuité pour tous , etc . qui sont très sympathiques mais hélas utopiques.

Toi de ton côté, tu compares Le Quai Branly,un musée subventionné, avec d'énormes moyens à un petit musée privé...Ne penses- tu pas qu'il faut raison garder?

Au fond pourquoi ne lancerais-tu pas une pétition pour assumer l'embauche d'un scénographe dépoussiéreur?

Pour parler de choses agréables je te recommande dans ta belle ville un peu moins terrorisée, et si ce n'est déjà fait, un saut aux BO ZAR l'expo Picasso est magnifique, il est vrai que l'espace n'est pas comparable avec celle d'une cave voutée du XVI ème siècle.

je t 'embrasse

Modifié par Gerard Kunian

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Gérard, lorsque j'ai monté mon propre musée privé sans la moindre subvention, j'ai fait appel à un muséographe et à un spécialiste des éclairages de théâtre; le Surnatéum étant à la fois Cabinet de Curiosité et salle de spectacle pour petits groupes VIP dans la bonne tradition des spectacles de salon du XIXe siècle.

Les invités, triés sur le volet, sont accueillis comme des hôtes de marque.

Bien entendu, je cherche l'élitisme, mais je ne critique jamais sans avoir essayé moi-même. Ce qui est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
    • Etat neuf prix 29 fdpi france Vidéo et PDF supplémentaire en français  L'Innovation Chip Reader Le Chip Reader est un ensemble de 5 jetons de poker en céramique de qualité professionnelle, minutieusement conçus pour vous permettre de lire les pensées comme jamais auparavant. L'Expérience, voici Comment Cela Se Déroule : Vous sortez 5 jetons de poker différents d'un petit sac en velours. Le dos tourné, votre participant choisit librement un jeton - sans aucune contrainte ni forçage - et le serre fermement dans sa main. Le participant conserve le sac – vous ne le touchez jamais. Ensuite, vous vous retournez, et pendant qu’il se concentre sur le jeton qu'il a choisi, vous commencez à identifier des détails précis du jeton avant d'annoncer, avec exactitude, le jeton qu'il a en main. Une Magie Apparente Le Chip Reader est facile à exécuter, mais l'effet produit est celui d'une véritable lecture de pensées. Il offre un impact puissant tout en étant remarquablement simple à réaliser. Aucun regard furtif Aucun forçage Aucun échange Pas d'application Rien à écrire Seulement 5 jetons utilisés Vous n'avez jamais besoin de toucher les jetons
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

×
×
  • Créer...