Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

C'est un peu HS mais vu qu'il y a ici des gens qui jouent au loto j'en profite pour poser une question qui me taraude quelque peu... Pourquoi miser votre argent sur un jeu qui repose absolument uniquement sur la chance...? Quitte à jouer de l'argent, pourquoi ne pas jouer cet argent dans quelque chose sur lequel vous auriez au moins un peu de contrôle, le poker par exemple...?

Modifié par Impossible

Sine labore nihil.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Sûr, puisqu'on a presqu'aucune chance de gagner au loto :)

Une approche mathématique n'a, à mon avis, aucun sens.

Cela relève plus de la croyance, du rêve, de la consommation facile, de l'exutoire...

La probabilité d'avoir une maladie rare est bien plus élevée que de gagner à la loterie... pourtant personne ne part du principe qu'il en attrapera une...

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ? Et pourtant combien y-a-t-il de croyants ?

Publié le
...Pourquoi miser votre argent sur un jeu qui repose absolument uniquement sur la chance...? Quitte à jouer de l'argent, pourquoi ne pas jouer cet argent dans quelque chose sur lequel vous auriez au moins un peu de contrôle, le poker par exemple...?

Les différences (les plus évidentes…) entre poker et loto :

Le poker permet de gagner, peut-être, en se donnant beaucoup de mal : cela peut devenir un travail.

Le loto lui, ne demande aucun effort, c’est un loisir pur.

Le poker se joue contre des gens : il y a une notion de compétition qui répugne à certains.

Le loto ne va dépouiller personne de précis, et l’organisation du loto est enchantée quand il y a de gros gagnants : Tout le monde est content.

Dans un cas, c’est l’attrait du jeu qui est mis en avant, et l’habileté.

C’est donc un jeu de société ou l’on est content de gagner, comme tout jeu, avec ou sans argent, et on est fier quand on fait de belles parties…

Dans l’autre cas, le jeu ne dépend pas de la façon dont on joue (malgré le fait de cocher les cases, qui pourrait laisser penser à une incidence sur le résultat…)

L’attrait du jeu ne repose donc pas sur la partie en cours, mais sur le fait de rêver quelques heures ou quelques jours à un avenir meilleur.

Le poker peut être périlleux si on ne fait pas attention, on peut prendre des risques à y jouer.

Les risques au loto peuvent rester relativement faibles, les mises sont petites et peuvent le rester.

D'ailleurs, si on réfléchi un peu, les chances de gagner sont tellement faible avec une grille que les doubler en faisant 2 grilles n'augmente pas significativement la chance globale de gagner.

On peut avoir tout le plaisir du loto (le rêve de gagner) avec une seule grille...

Enfin :

Gagner au poker va mettre du beurre dans les épinards, c’est cool.

Gagner au loto va réellement changer la vie du tout au tout (pour les gros gagnants) si on n’est pas déjà millionnaire.

Ce n'est assurément pas les même motivation, ni souvent le même public qui joue à ces jeux.

S....

Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ? Et pourtant combien y-a-t-il de croyants ?

Pour les croyants, justement, les chances de croiser dieu d'une manière ou d'une autre sont importantes...

alors que pour les autres, elles sont relativement faible, de leur propre point de vue ;)

100% des croyants ont tentés leurs chance...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Quelle est la probabilité de croiser Dieu un de ces 4 ?

Il faudrait d'abord définir ce qu'est Dieu avant de pouvoir calculer la probabilité de le croiser :) . À ce propos (la nature de Dieu) on peut trouver soixante et une pages dans VM, (le double selon le mode d'affichage choisi) ici :

CLIC

Tu verras que selon l'idée que l'on se fait de Dieu, il est possible de le croiser tous les jours voire constamment (ou jamais), ou même d'être Dieu soi-même. Dieu ne joue pas aux dés aurait dit Einstein, mais bat-il seulement les cartes ?

Publié le

Ouh là tu es dur Christian !!! .... 122 pages de forum...

Mais si on parle de définition, j'ai aussi déjà gagné au loto plein de fois (oui... la grille à remplir en premier....) :D

Pas trop envie de m'aventurer sur la piste de Dieu, c'était une simple illustration pour opposer une certaine rationnalité objective (selon des postulats et démonstrations - la probabilité par exemple) et la multiplicité des raisons de croire ou pas en un phénomène (je vais gagner au loto, je vais attraper une maladie rare, mon avion va se planter ou je vais séduire Naomi Campbell --- référence de vieux ;) )

Pas plus, oh non, pas plus !! Dieu m'en garde.... enfin... le loto m'en garde :D

  • 7 années plus tard...
Publié le

Bonjour, 

Je viens de découvrir à quel point la phrase que l'on dit parfois à nos spectateur "lorsqu'on mélange un jeu de cartes, on obtient un ordre des cartes qui n'a jamais existé" est vrai ! 

 

En fait, c'est si grand que j'en ai fais une vidéo explicative. 

Je pense qu'en tant que magicien ça devrait vous passionner donc je me permets de partager 🙂

 

J'espère que ça ne vous semblera pas trop déplacé ! 

Curieux d'avoir votre retour, imaginiez vous ça si grand ? 

  • J'aime 10
  • Merci 7
Publié le

En fait il est difficile de se rendre compte qu'avec 52 cartes que nous pouvons tenir en main, de toutes ces combinaisons.

Pour la conclusion, même si les chances sont infinitésimales que deux jeux aient eu le même ordre, cela ne peut pas totalement être exclu et de toute façon, comme personne ne fait de relevé, cela ne pourra jamais être démontré autrement que par la théorie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Marrant qu'il y ait 5 notes, alors qu'il y a 6 critères d'évaluation. N'y a t'il pas une note sur 20 par critère? Extrait du règlement FFAP : Notation Le jury utilise la grille de notation de la FISM. 5.1-  Critères d’évaluation Le jury note par rapport à 6 aspects principaux : 1. l’atmosphère magique : la mise en scène, l’ambiance générale du numéro… 2. la présentation : l’attitude du  magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses  déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres  importants ; 3. l’impact sur le public : les réactions du public (émotion, rires, applaudissements,…) devront  être prises en compte ; 4. l’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage  doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro,  le nombre d'effets, leur enchaînement ainsi que le final sont autant de paramètres très  importants qui doivent tous être pris en compte ; 5. la technique :  les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l'effet  recherché. Moins on sentira le truc et plus l'effet sera magique. Le développement  d'astuces techniques et l'application de nouveaux principes ou matériaux seront appréciés ; 6. l’originalité : le caractère unique du numéro doit être le but primordial du concurrent, ne  serait-ce qu'en prévision d'une utilisation commerciale.
    • Le système FISM (et donc désormais FFM) est un système de points. Il faut atteindre un certain nombre de points pour être éligible à un 3e, 2e, 1er et grand prix. Les juges ont 5 notes sur 20 mais en pratique dès qu'ils voient un numéro, ils savent presque tout de suite où ce situe l'artiste. Ensuite suivant ce qu'il propose (les réussites et échecs), la note sera ajustée à la hausse ou baisse. Cette année, le niveau des candidats étaient tellement élevés que les juges ont peut-être dû mettre la barre très très haute ? Je vous mets la grille expliquant les points à obtenir suivant les niveaux : Pour le moment, les candidats n'ont pas reçu les notes et avis des juges. Une fois que tout cela sera digéré, nous pourrons alors définir ce qu'attendaient les juges... et donc ajuster pour la prochaine FISM à Busan en Corée du Sud dans 3 ans. 🙂
    • Sauf erreur de ma part, ce n'est pas le cas.  Le cas de Dani est particulier. En effet, il s'est présenté dans 2 catégories : Grandes Illusions et en Invention. En GI, le réglement importe de faire plus d'un effet. En ajoutant quelques autres effets simples et peut être plus de mise en scène, il n'aurait pas perdu de point (voire éliminé). En Invention, Dani a envoyé son dossier en retard et de ce fait n'a pu être sélectionné parmi les candidats. Ces 2 éléments chacun de leur côté lui ont donc empêcher d'être primé dans l'une ou les deux catégories.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...