Aller au contenu

D'escamoteur à prestidigitateur, l'art de la magie, sur France Culture


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

  • 1 année plus tard...

Déjà lu mais merci quand même.

Au passage, quelqu'un sait-il d'où vient le mot "bateleur" ? Parce que dire que cela vient de l'ancien français baastel ou bastel, cela n'en dit pas pour autant la provenance étymologique. Que signifie ce baastel ou bastel ?

J'ai d'abord pensé que cela venait du bâton (la baguette magique) mais d'après une de mes amies ancienne professeur de lettres, cela ne peut pas venir du bâton qui vient de l'ancien français baston. Même si bastel et baston se ressemblent, la différence est trop importante d'après elle pour qu'il s'agisse de synonymes.

6e577b6f343a2221f5c5a778c4a16fc1.jpg

Avait-on déjà trouvé une alternative sans électronique aux dés "de" Jean-Luc BERTRAND ? :D

D'autre part :

- je ne comprend pas bien de quoi il s'agit dans la bourse : on dirait un os avec une ficelle qui tourne autour et une petite couronne au bout d'un fil ??? O.o

- l'espèce de corne d'abondance est placée de manière très... sujette à interprétation :D

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, marc page a dit :

Déjà lu mais merci quand même.

Au passage, quelqu'un sait-il d'où vient le mot "bateleur" ? Parce que dire que cela vient de l'ancien français baastel ou bastel, cela n'en dit pas pour autant la provenance étymologique. Que signifie ce baastel ou bastel ?

J'ai d'abord pensé que cela venait du bâton (la baguette magique) mais d'après une de mes amies ancienne professeur de lettres, cela ne peut pas venir du bâton qui vient de l'ancien français baston. Même si bastel et baston se ressemblent, la différence est trop importante d'après elle pour qu'il s'agisse de synonymes.

6e577b6f343a2221f5c5a778c4a16fc1.jpg

- l'espèce de corne d'abondance est placée de manière très... sujette à interprétation :D

C'est vrai, je n'avais pas remarqué. Du coup je constate que l’extrémité de cette "corne" ajoute encore par sa forme suggestive un degré supplémentaire à l'interprétation coquine. On peut également lui constater un pendant féminin, à savoir le végétal situé sous la table et qui ne peut manquer d'évoquer un calice enchanté que je ne saurais nommer, ne tenant pas à déflorer le mystère.

Ce bateleur a d'ailleurs un aspect irrémédiablement androgyne.

Troublante également cette flaque ensanglantée qui semble couler depuis le buisson situé à l'arrière-plan, vous ne trouvez pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Christian Girard a dit :
Il y a 2 heures, Shiva a dit :

Intéressant. 

Quelqu'un connaîtrait-il le nom du tarot d'où est issu cette lame ?

 

Jamie Hewlett’s Tarot Cards :

http://exhibition.jamiehewlett.com/tarot/

Merci Christian !

Superbe interprétation du Tarot à la fois moderne, provocatrice, fidèle au symbolisme tout en le renouvellant.

(j'ai déjà vu des formes phalliques (symbole de pouvoir) sur la tble du bateleur dans certains tarots)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...