Aller au contenu

[VM] Luc LANGEVIN : concours pour venir l’interviewer en personne le 030216


Thomas

Recommended Posts

Les questions que j'aimerais voir posées à Luc Langevin:

Dans le reportage « la science quantique utilisée par les magiciens » vous donnez votre définition de la magie : « Quelque chose qui semble aller à l’encontre des lois de la nature que l’on connait, qui semble impossible à faire si l’on n’a pas de pouvoir surnaturel. C’est ça qui va faire rêver les gens, qui va les émerveiller comme quand ils étaient enfants ». Je partage totalement cette définition de même que l’explication rationnelle donnée dans ce film pour créer ce rêve : « trois types d’illusion sont utilisées par les magiciens pour créer ce rêve : l’illusion d’optique, l’illusion visuelle et l’illusion cognitive. ». La plus fascinante et la moins connue du grand public est l’illusion cognitive, plus connue sous le vocable « détournement de l’attention ». Les magiciens l’utilisent en permanence par expérience et intuition. Par leur connaissance et leur savoir-faire, ils aident les scientifiques à comprendre le fonctionnement d’une partie de notre cerveau, celui de la mémoire visuelle et de la limite entre le conscient et l’inconscient. Le film « la magie de l’inconscient », avec la participation d’Apollo Robins, en donne une explication en s’appuyant sur des expériences de laboratoire conduites par des chercheurs.

Luc Langevin, on sent chez-vous cette influence de la science dans votre approche de la magie. C’est nouveau, rafraichissant et convainquant. Et ça marche ! Après cette longue introduction, mes questions sont les suivantes :

« Que vous ont apporté vos compétences scientifiques, en particulier dans l’optique, pour créer votre magie ? »

« L’étude des neurosciences et, plus particulièrement celle de la neuropsychologie, ouvre-t-elle de nouveaux champ d’investigation pour les magiciens ? »

« N’y-a t-il pas dans cette approche (proximité avec la science) une façon nouvelle, parmi d’autres, de vendre la magie commercialement de façon éthique, en la valorisant par la connaissance et la complexité, tout en conservant bien sûr l’approche purement artistique ? Cela aiderait à tuer « la magie c’est facile, y a juste un truc à savoir ».

« N’est-ce pas un moyen pour le magicien de repositionner son art par rapport aux miracles offerts par les nouvelles technologies (intelligence artificielle, robotique, réalité augmentée, etc…) ? »

« De par la définition de la magie et de ce que le public en attend, le magicien ne devrait pas être un artiste comme les autres. Il ne suffit pas d’être bon comédien, bon manipulateur et d’avoir une mise en scène bien adaptée pour que le numéro soit perçu comme réellement magique. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous une recette pour Cela ? »

« Plus généralement, pour des raisons de marketing, on voit des miracles mis en scène à la télévision ou sur internet. Ne pensez-vous pas qu’à terme, cela revient à tuer la magie, à scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello,

Aujourd'hui il est beaucoup question de débinage, que ce soit via internet ou à la télévision. D'ailleurs dans ce dernier cas, les émissions du magicien masqué ont semble-t-il fait du tort à la magie de scène et à la grande illusion.

D'où ma question : lorsque l'on est Luc Langevin, comment se préserve-t-on du débinage ? Est-ce une remise en cause constante de soi-même, de la présentation de sa magie (en préservant la méthode originale mais en la rendant complètement indetectable, par exemple); est-ce la course perpétuelle au nouvel effet non publié ou peut-on tout simplement ignorer le phénomène car finalement les gens de retiennent pas les explications ?

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

J'ai pu me libérer pour une heure pour l’interview.

J’ai fait en sorte de me libérer car Luc LANGEVIN incarne aujourd’hui cette magie moderne et créative que tout magicien recherche.

En tant que magicien, ce serait un véritable plaisir de pouvoir interviewer Luc LANGEVIN et en tant que rédacteur à Virtual Magie, c'est aussi l'envie de pouvoir partager cette interview avec tout le monde.

Quelques questions que j'aimerais lui poser : Comment a t'il commencer la magie ? Pourquoi a t'il continuer ? Quel a été l'élément déclencheur de sa carrière ? A t'il des projets futurs ?

Ensuite quelle est sa vision de la magie ? Via quel support a t'il appris la magie (et encore aujourd'hui) ? Que veut il transmettre lorsqu'il fait de la magie ? Et enfin quels sont ses conseils pour qu'un magicien offre un véritable souvenir aux spectateurs ?

Il serait également intéressant d'aborder sa vision scientifique de la magie et également pourquoi a t'il hâte de jouer en France ? Le public français n'est il pas connu pour être le plus compliqué :) ?

J'espère que mon profil retiendra ton intention.

À très vite !

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Langevin - Alain Choquette : deux stars de la télévision canadienne.

Une question : "Pourquoi ces deux magiciens décident-ils, au même moment, de venir en France ?"

Euh... Un deux vaut mieux que l'un tu l'auras...

Euh, non, je crois pas que ce soit ça...

Euh... Attention, un Québécois peut toujours en cacher un autre...

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai la chance de pouvoir faire cette interview, je lui demanderai:

si il a prévu une émission un peu comme celle au Québec mais en France,

Je lui demanderai ce qu'il pense de Alain Choquette son concurent quebecois

Pourquoi vient il en France?

Comment a t il découvert la magie?

Voila j'espere beaucoup etre séléctionner, je suis dispoible ce mercredi a 15 h30 sans probleme.

Magicalement Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est balot, moi qui pensais que tu avais piscine. :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, Alex et Théo sont les 3.personnes qui pourront contacter Luc.

Seul le premier à pour le moment confirmé n'a venue.

Il reste une place.

Si cela vous intéresse et que vous êtes disponible vers 15h15 vers Madeleine pendant 1h, faites le moi savoir.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...