Aller au contenu

[Télévision] Viktor & Wanda + Vincent DELOURMEL dans "C'est mon choix"


Robin AUSSET

Recommended Posts

"ce que je ne supporte pas c est les magiciens et surtout maintenant avec la grande mode du mentalisme qui essaie de faire croire réellement a leur public

qu'ils ont un reel pouvoir."

Faire sous entendre et je dis bien sous entendre qu'on est capable de lire dans les pensées, etc. ? Justement ça n'est pas une mode mais ce qu'était le type de présentation des mentalistes à la base. Après les magicos ont suivi la mode quand Blaine s'est pointé et à utilisé de la magie mentale à la Tv pour ensuite se mettre dans la mode Brownesque en 2003.

D'ailleurs, il ne faut pas oublier que Garry Kurtz (qui à fait sa transition post Blaine) s'était fait allumer par rapport à ses émissions TV lors de son passage en France.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d accord avec toi Dreda peu être que les magiciens devraient essayer d'imposer leurs idées et leurs présentations plutôt que de s abaisser devant des productions qui ne cherche que l'audimat quitte a raconter des bêtise

heuuu...

Soit j'ai mal interprété la réponse de Dreda, soit c'est la tienne que je ne comprend pas, car vous ne semblez pas aller vers les même conclusions ;)

Le sens que je retient de ce que dit Dreda, c'est que les magiciens viennent un peu sur le tard se mêler d'un style de présentation qu'ils prennent en marche, et veulent couler dans le moule de l'illusionnisme général (bon, il n'a pas dit cela, mais c'est l'idée que son post fait naitre en moi, ça doit être un de ses truc mental qu'il fait...)

Alors que ton post fait naitre l'image de mentalistes forcés de faire du vrai mentalisme pour passer à la télé, alors qu'ils aimeraient mieux avouer à tout le monde qu'il y a un truc...

La, je ne suis pas sûr que les mentalistes soient dans ce trip la...

Mais bon, il est aussi possible (certain!) que je mette un filtre personnel sur ce que vous dites...

je ne suis pas très bon en cold reading sur forum...

déjà que je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim

Un des enrichissement personnel que procure la pratique de l'art de l’illusionnisme, est qu'il nous force à une curiosité perpétuelle, et à aborder une quantité phénoménale de domaines divers et variés : cela va de la couture (pour nos foulards, nos costumes) aux mathématiques (bien utiles dans certains tours), de la chimie (le papier flash ou la poudre gélifiante) à des connaissances en lumières (il vaut mieux, quand on pratique le FI), et j'en passe...

Parmi ces domaines, on n'oubliera certes pas les sciences dites "humaines", ou des domaines comme.. la rhétorique. Dans nos conversations avec nos spectateurs, ou même dans le domaine du mentalisme, la palette étendue des arguments fallacieux est précieux.

Rappelons qu'un argument fallacieux permet de ne PAS répondre à une assertion, à une question, mais de l'évacuer... Ou du moins, de donner l'apparence de contre-argumenter ou de répondre. "Toto, c'est toi qui a mangé le gateau sur la table ? - Gad', m'man, un beaux zoziau qui passe dans le ciel..." en est le degré zéro, le plus flagrant. Après, on améliore la technique, on la rend plus subtile, plus délicate à détecter. Une sorte de mauvaise foi élevée au rang de tactique, en quelque sorte.

Citons, par exemple, la technique très courante du changement de sujet : "Monsieur, le dirigeant de votre parti vient d'être pris à frauder le fisc. - Et vous, il y a deux ans, votre député a fait un emploi fictif pour son fils !" : vous noterez qu'à aucun moment il n'est répondu au fait que le dirigeant ai été pris à frauder le fisc : est-ce exact ? Y a t il une explication ? Était-ce volontaire, involontaire, etc ? L'évacuation par le "député qui", etc., a plutôt tendance, si l'on ne s'y laisse pas prendre, à faire penser que.. effectivement, le dirigeant a fraudé, et qu'il n'y a aucune excuse... car la faute de l'un n'excuse en rien la faute de l'autre, évidement : c'est fallacieux...

Citons, par exemple, la technique très couru dite de l'épouvantail, ou de "l'homme de paille" : on fait dire à l'adversaire quelque chose qu'il n'a pas dit, en caricaturant, généralement, son propos. Exemple :

Le parent : « Tu devrais ranger ta chambre ! »

L'enfant : « Je l'ai déjà fait le mois dernier, je ne vais quand même pas le faire tous les jours ! »

La proposition « range ta chambre » a été changée en « range ta chambre tous les jours ».

Autre exemple :

"Le spectateur : Votre jeu est truqué.

Le magicien : dites tout de suite que je suis un escroc ! Je suis un artiste, monsieur, c'est très différent !"

Citons encore le fait de renommer les choses (très pratiquer par les grandes entreprises prises dans histoires sulfureuses et ayant besoin de redorer leur image). Exemple :

"C'est de la poudre de perlimpinpin, votre machin...

- pas du tout, nous sommes des "scientifiques", ce sont des granulés incluant une dilution à 4 Centésimale Hahnemannienne"

Les charlatans pseudo-soigneurs sont très fort à ce jeu, renommant leurs gesticulations de termes pseudo-scientifiques n'ayant aucun sens : "Magnétisme inducto-quantique" et autre, ce qui leur permet d'oser clamer que ce n'est pas "magique" (c'est donc du sérieux !) et "tout a fait naturel et normal". Le fallacieux sans vergogne à pleine vitesse...

Tout un chacun n'est pas à l'abris, par manque de rigueur, par inadvertance, par ignorance, d'utiliser ce type d'arguments fallacieux. Il en est, par contre, qui en font une utilisation systématique, consciente et volontaire. Cela porte un nom : malhonnêteté intellectuelle.

"Ce que nous disons de notre histoire est vrai, le grand-père qui a élevé Wanda en partie était réellement radiesthésiste.

Viktor pour sa part a été élevé et initié aux tarots par sa grand-mère qui était voyante rue Mouffetard à Paris."

Monsieur Viktor, nul ici, à aucun moment, n'a affirmé, suggéré, prétendu que votre histoire était fausse.

Modifié par Pipilgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une démonstration intéressante, qui assimile insidieusement la malhonnêteté intellectuelle (c'est le sujet) à la malhonnêteté tout court (dans les exemples). Sous prétexte de rectitude, c'est entre autre ça que je trouve "intéressant" ;)

Mais bon. Laissons ça de côté.

Je suis tout à fait pour la rectitude intellectuelle et la justesse du raisonnement. C'est mon esprit scientifique. Hélas, la logique même est une chose dans laquelle on peut se prendre les pieds quand on ne pose pas bien les bases.

Par exemple, tiens, parlons de la façon dont les magiciens répondent aux questions. Je sais qu'il y en a quelques uns sur ce forum ;)

- "Vous êtes magicien ?", "oui"

Ah les s4la4uds ! "Oui" ! Alors qu'ils ne sont que de vulgaires illusionnistes, ça ne les gêne pas de se prétendre magiciens ! Les gens vont cesser de payer leur ticket de bus s'ils croient qu'on peut les transposer magiquement n'importe où (c'est grave !)

- "Vous avez mélangé le paquet ?", "oui"

Insupportable ! Je sais que les escrocs qui se cachent ici vont hurler à la persécution, mas la vérité doit éclater et la science triompher : je sais (et j'ai des preuves !!!) qu'ils font facilement ce qu'ils appellent eux-même, et sans vergogne, des "faux mélanges" ! Oui madame !!!

- "Votre carte est perdue", mensonge! "C'était un choix libre", encore un mensonge ! Qui en plus porte atteinte à un des droits fondamentaux de l'Homme, la Liberté ! Et s'en moquer ainsi, c'est fouler aux pieds la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour que les Hommes (avec un 'H' majuscule, ça inclut les femmes aussi. Et les enfants.) aient la liberté de choix! Et les soi-disant 'magiciens' bafouent ça avec des 'forçages', c'est ignoble, c'est au-delà de la malhonnêteté intellectuelle ! C'est... c'est... je ne trouve plus mes mots...!

Bon... mdr

Tout ça pour dire que, la convention de mentalisme, c'est qu'on cherche la crédibilité. C'est le contrat entre les spectateur et l'artiste. C'est ce qu'attend le public qui vient dans les salles. Un mentaliste qui ne cherche pas la crédibilité ne fait pas le job. Comme un magicien qui dirait "votre carte je la mets dessus mais on aurait dit que je l'aurais mise au milieu et vous faites semblant d'y croire mais je ne veux pas vous mentir...". Il ne remplirait pas le contrat et là, les spectateurs pourraient légitimement se plaindre. Comme d'un mauvais acteur qui ne cherche pas à nous faire croire qu'il est Batman (ah ouais, spoiler : c'est pas vraiment Batman dans les films... On nous ment !).

Cette crédibilité, certains la préservent hors scène.

Ben ouais.

Les bons.

Même Derren Brown, tiens, qui "débunke" à l'occasion et rejette toute explication "psychique" à ce qu'il fait... Ben sur les plateaux télés, il dit qu'il utilise la PNL... Un gros malhonnête intellectuel, lui aussi... :cry:

Pourfendre la malhonnêteté ? Je suis pour. La malhonnêteté, ce serait de simuler des pouvoirs ou des compétences et de vendre ensuite des séances ou des stages à des clients dupés. Ça, oui, ce serait malhonnête.

Mais à ma connaissance, ce n'est pas ce que font les artistes, comme W&V.

Sachons de quoi on parle, et ne nous trompons pas de cible :cool:

Modifié par Cervier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’allais pécher comme d’hab un texte de plusieurs pages sur le mensonge, dans l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus, mais pour une fois, je me suis retenu… de justesse...

Donc, en résumé :

Les illusionnistes mentent.

Ils sont même payés pour ça (quand ils sont payés…)

Le principe du mensonge, c’est que la victime ne doit pas s’en rendre compte.

Tous les types de mensonges (et ils sont nombreux) sont utilisables.

Ne PAS mentir, c’est mal… pour un illusionniste ;)

Donc, quand j’entends parler de malhonnêteté intellectuelle, cela me fait sourire :)

La malhonnêteté, c’est quand on ne fait pas le boulot.

V et W ont fait de travail, de belle façon, ils ont donc fait une prestation honnête, mensonge compris.

Nous sommes une des rares professions basée sur le mensonge.

Les autres jobs ont aussi leurs parts de tromperies, ne nous y trompons pas, mais nous, c’est le fonds de commerce, le socle de notre activité.

Si on ne veut pas tromper les gens (dans un cadre de spectacle avec tout ce que cela implique de débordement hors spectacle, et d'éthique sur le respect de la personne trompée), il vaut mieux se tourner vers d’autres activités.

Malgré ce qu’on rabâche s’en cesse, Robert Houdin le premier, l’illusionniste n’est PAS un acteur.

Un acteur va apporter de la tromperie dans un cadre restreint, grâce à la « suspension du refus de croire » lors de la pièce ou du film…

L’illusionniste n’est pas soumis à ces contraintes : Il peut faire « en vrai » les miracles qu’il interprète, il n’a pas besoin que le public l’autorise à le faire, en complicité consentie.

Vouloir faire son numéro comme on fait du théâtre, c’est restreindre l’illusionnisme à un petite partie de son domaine, c’est priver le public d’émotions plus grandes et plus fortes.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste un dernier aspect qui, il me semble, n' a pas été abordé.

Le mensonge peut-il être passif ?

Je m' explique.

Une connaissance de ma conjointe (tatoueuse) passe à la maison pour son futur tatouage.

Lors de leur conversation elle lui parle de ce que je fais et elle me désigne comme étant mentaliste.

Lorsque je rentre du travail il me dit qu'il adore tout ce qui touche au mentalisme et me demande de lui faire une petite démo.

Je lui fais une routine de carte pensée et un center tear.

A ce moment j' ai même pas commencé à disserter sur le sujet qu 'il me dis "A voilà ! ça c' est mortel ! j' adore ! Je suis pas fan de la magie il y a toujours un truc , c' est du pipo bla bla ... mais là !"

Je lui réponds " heu nan mais si en faite le mentalisme c' est de la magie, associé à de la psychologie (ce qui est vrai mais une proportion moindre), il y a une part d 'illusion."

Le vilain me coupe et m' explique que c' est absolument génial ce que je fais et s' épand en conjectures.

Les gens veulent croire ! Qui sommes nous pauvres magiciens pour les décevoir ?

Tout le pipo qui a été dit depuis les début du mentalisme s' est imprégné dans leur tête.

Donc quand je parle de mensonge passif je fais référence aux spectateurs eux mêmes qui prennent la parole pour disserter sur le sujet et balancer le laïus habituel qui leur a été servis toutes ces années.

Et attention si tu les contredis !!

Les gens aiment vivre dans le déni.

La magie à de l' avenir.

Magicalement.

Modifié par Creatory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...