Aller au contenu

Fantastique d'Antoine SALEMBIER


Recommended Posts

La "magie fantastique" est pour moi une façon de peindre ce que l'on veut partager, raconter.

On peut vouloir représenter du mentalisme, du close-up plus traditionnel, de la magie générale...

La "magie fantastique"est une façon d'appréhender les choses. Il serait réducteur, selon moi, de la résumer ou la caricaturer à du storytelling ou de la magie avec des accessoires sortis d'un antiquaire obscur.

Alice, Harry Potter, Néo et bien d'autres, tous partent d'univers différents pour glisser invisiblement vers une réalité différente, dissimulée, complémentaire, véritable ?...

Donner un cadre, avoir un support, s'appuyer sur quelque chose font déjà partie pour moi du cadre fantastique, et je suis sûr que beaucoup en font déjà sans le savoir, comme la prose.

On parlait d'un effet commercialisé par Jay sur un autre post, j'y ai finalement trouvé un univers, un cadre, une situation qui prend le spectateur par la main et le fait voyager avant de revenir changé. Je ne sais pas si je peux avoir la prétention de l'appeler désormais "ma" routine, mais je sais qu'elle s'inscrit dans l'univers qu'Antoine appelle fantastique sans pour autant avoir d'objets vieux ou cher, le voyage est spirituel, le spectateur sait qu'il vient de partager un moment unique, il ne se pose plus la question "comment ?" comme on peut trouver à la fin d'un tour traditionnel.

C'est pour cela qu'Antoine explique entre autres les liens avec le personnage, ce qu'on a envie de présenter, de raconter. Les choses sont justifiées, je sais que certains trouvent cela inutile et masturbatoire quand ce n'est pas un grand nom qui le dit, mais l'intrigue de départ a une raison, les procédés sont réfléchis, la fin n'apparaît pas dans le but d'en mettre encore plus dans la tête du magicien.

Je parlais de Tommy Wonder avec un pote. Il fait pour moi partie de la "magie fantastique", sa routine de carte folle est un exemple, parmi tant d'autres, qui est à la base ce que certains appellent "commercial" et dans le cadre de ce que je conçois comme "fantastique"...

Si j'étais contraint de résumer pour moi ce qu'est la magie fantastique, je dirais tout simplement "donner un sens à ce que je présente, ce que je partage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

le 26 Novembre dernier nous fêtions les 150 ans de la première publication d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, est ce un hasard du calendrier ou voulut pour la sortie de Fantastique ?

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] je jouais que en Hardcore.

Moi j'étais très sorcière, bowa et baba. Clair que la Bowazone c'était le top !

Le palouf était que pour rushes les Uber. Très puissant mais pas mon pref'.

Je te prie de rester correct et si cela est au dessus de tes forces, il y a des endroits pour ça.

(et je dirais même plus mdr , :D et ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-dernier point: la raison pour laquelle j'ai acheté le livre!!! L'essai sur les définitions magie, fantastique, merveilleux, spectateur, rêve, suspension du refus de croire...

C'est aussi la raison qui fait que j'ai failli acheté le livre (je ne me suis pas laissé tenter encore).

Ces questions me fascinent (autant que les paradoxes, les contradictions et parfois l'hypocrisie des magiciens sur ce thème).

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce sujet fondamental... "Fantastique" apporte-t-il une vision interpellante ? originale ? nouvelle ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ce sujet fondamental... "Fantastique" apporte-t-il une vision interpellante ? originale ? nouvelle ?

Par rapport à quoi et à qui?

Bonne question Christian ! lol

On va dire par rapport aux deux positions extrêmes (et désespérantes ! mdr ) sur le sujet :

- Celle des "illusionnistes pur sucre" : La magie ce n'est que du spectacle et du divertissement et puis d'ailleurs ça n'existe pas la magie !

- Celle des "mentalistes déviants" : J'ai des supers pouvoirs et je peux aussi vous aider à aller mieux.

Bon, ok, je caricature à l'extrême les deux positions mais c'est pour faire simple et compréhensible.

Je sais que la réponse est un peu dans la question. Et tu es, Christian, depuis des années, l'initiateur d'une sorte de troisième voie entre ces deux extrêmes. Ton approche m'a énormément fait réfléchir, tu le sais. Mais finalement je n'arrive pas à saisir ce qu'il y a de très neuf dans "Fantastique" (du point de vue de la philosophie de ce style de magie, j'entends).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Idem, J’ai beaucoup de mal avec les textes, souvent j'improvise, mais maintenant après avoir lu le début du livre, j'ai appris que c'était une erreur. J'adore Jean Merlin et il affirme dans ce livre qu'il faut apprendre son texte par cœur. Quand vous avez vu un spectacle de Jean c'est l'impression contraire qu'il donne, c'est celui d'un maître de l'improvisation, en fait, il nous éblouit par ces reparties, au point que j'allais voir ses spectacles non pas pour la magie, mais pour lui, son humour, son personnage sa gouaille de titi parisien. Enfin un livre pour apprendre à construire un récit magique, dédié au magicien. J'avais déjà acheté : "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler sur recommandation d'Alexandre Astier. Mais pas vraiment adapté à la magie telle que je la pratique. voir ce sujet Je sais que j'ai tort, mais je ne suis pas le seul, au lieu de partir sur une histoire et d'ensuite de greffer dessus des effets magiques, je pars d'effets que j'aime bien et ensuite je construis mon spectacle. Ce livre m'a déjà apporté des réponses à la méthode que je dois employer. Aux questions qui vont me permettre de donner un sens à tout cet assemblage hétéroclite pour lui donner un sens et une écriture magique. Merci Claude. Nota : j'ai reçu avec le livre une pub pour une formation sur le jeu d'acteur pour le magicien, c'est le 12 et 13 avril 2025 en Bretagne, j'espère être libre pour pouvoir le suivre.
    • Après Liberté d'expression, voilà le premier volume de Tour semi-automatiques ! Personne pour préfacer la première version du livret espagnol, ici Yann Frisch 🙂 . Une édition MDT !
    • @Arthur TIVOLI sera les 24 et 25 mai 2025 à Blois pour un stage exceptionnel dans le cadre du CIPI géré par @Yves CHURLET A propos d'Arthur : Le monde a besoin de magie. Certes, la magie est omniprésente dans la nature, et c’est tant mieux. Mais il est essentiel de la voir et de ressentir les émotions qu’elle procure. Depuis plus de 35 ans, Arthur Tivoli s’efforce de transmettre ces émotions à travers ses spectacles, en France comme à l’étranger. Pour Arthur, la magie, l’imagination et le rêve sont des éléments indispensables pour grandir. En tant qu’artiste, il considère qu’il a la responsabilité de proposer le meilleur à son public, qu’il soit jeune ou adulte. Selon lui, de cette qualité dépend l’éveil du sens critique et du goût pour l’art. Un spectacle, c’est une respiration, un battement de cœur partagé à l’unisson avec le public. C’est cette vibration qu’Arthur cherche à insuffler dans chacun de ses spectacles, et bien au-delà. La transmission de son savoir, qu’elle s’adresse aux professionnels ou à la jeune génération, est également une mission qui lui tient à cœur. Depuis 35 ans, Arthur Tivoli partage son expertise à travers des conférences destinées aux magiciens professionnels, ainsi que des ouvrages et des créations vendus dans les magasins de magie du monde entier. Artiste pluridisciplinaire et touche-à-tout, il aime partager et donner aux autres. Ses créations — qu’il s’agisse de tours, de livres ou de DVD — sont accessibles dans les boutiques spécialisées à l’international. Arthur a donné et continue de donner des conférences pour des magiciens professionnels non seulement en France, mais aussi dans de nombreux pays : en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, et jusqu’en Polynésie. Il revient cette année au CIPI, 25 ans après sa première masterclass, pour animer un stage complet consacré à tout ce dont les magiciens ont besoin pour "Pack Small, Play Big", ainsi qu’à bien d’autres thématiques. Pour assurer votre venue, c'est ici https://www.cipi-magie.com/arthur-tivoli
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8095
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.5k

×
×
  • Créer...