Aller au contenu

Fantastique d'Antoine SALEMBIER


Recommended Posts

Je trouve ça quand même dommage qu'il ai fallut attendre une critique négative (certes, très bien argumentée et pertinente) pour avoir d'autres critiques qui vont dans le même sens... (je ne critique pas, je trouve ça dommage, je pensais la parole plus libre...)

Toujours est il que mon point de vue ne change pas :

Ce livre est tout simplement ma meilleure acquisition en magie tous "genres" confondus... En deux ans, j'ai ai visionné des dvds, lus des livres, et acheté des gimmicks "révolutionnaires" mais aucune de mes acquisition n'a été aussi complete que ce livre d'Antoine Salambier. Simplement parce qu'il offre une vision et une philosophie complète sur le monde magique d'Antoine, nous permettant ainsi de comprendre "le pourquoi du comment" il en est arrivé là mais surtout, de nous poser des questions nous permettant de nous créer notre propre univers... Que cherchons nous a transmettre ? Et pourquoi ? Quelle reactions cherchons nous a susciter ?

Peut être que pour les magiciens expérimentés, cela n'apporte rien, mais pour l'apprenti magicien que je suis et que je serais certainement a vie, ce livre est simplement un artefact...

En tous cas, bonne soirée a tous !

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'action de critiquer que je questionne (que ce soit positivement ou négativement), mais plutôt le fait que des critiques positives engendrent des critiques positives, et que lorsqu'une personne comme tu le dis "ose" une critique de ce qui va à l'encontre de ce qu'on pouvait croire etre un avis général (voir même unanime sur les 20 premières pages de ce forum) Il y ai un enchaînement d'autres critiques négatives... L'essentiel restant que chacun puisse s'exprimer. Mais domage que cela n'ai pas été fait avant !

Ça me surprend, mais rien de grave 😉

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao-Tseu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à une histoire plausible pour lier l'histoire des fées de Cottingley et les principes mathématiques (carrés magiques) afin d'utiliser le matériel fourni dans le coffret de façon moins "mentaliste".

Pour l'instant je me dis que je vais rapprocher l'histoire d'une des sœurs, la schizophrénie et le don mathématique et m’inspirer un peu des "fous" qui peuvent entendre les fées dans "Jonathan Strange et Mr Norell" ... c'est un début mais si certains veulent réfléchir là dessus aussi, n'hésitez pas à mon contacter par mp.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les caractères hébraïques représentant les chiffres sur les talismans planétaires formées à partir de carrés magiques.

Je me renseigne pour la routine et je viens de voir ça qui m'aide un peu :

La talismanie d'Agrippa

Mais je n'arrive toujours pas à faire le lien entre fées <-> planètes <-> carrés magiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos chiffres sont arabes...

Ils n'ont donc pas grand chose en commun avec les runes, qui sont originaires d'Europe du nord et qui représentent des lettres...

Si tu commences à chercher la vérité historique dans les boniments, tu vas pas aller bien loin.

Mais merci d'avoir essayé d'apporter une suggestion.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commences à chercher la vérité historique dans les boniments, tu vas pas aller bien loin.

Si tu t'es documenté un minimum sur cette magie, tu as du comprendre que l'effet est en partie généré par l'irruption d'un phénomène "irréel" dans notre réalité. Cette magie est fortement teinté de réalisme. Et pour que quelque chose d'irréel s'invite dans la réalité du spectateur, tu dois d'abord commencer par instaurer cette réalité. (C'est la même chose pour Van Gogh, il a passé des années à apprendre à "bien" dessiner avant de pouvoir tout faire éclater et se mettre à peindre les toiles qu'on connait de lui aujourd'hui).

La "vérité historique", je ne sais pas ce que c'est, et si on posait la question à un historien je pense qu'il répondrait que ça n'existe pas.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut raconter des contre vérités. Le résultat sera de te faire passer pour un incompétent aux yeux de ton public. On tombe bien plus souvent qu'on ne le croit sur des gens qui connaissent le sujet abordé*. Si on est pris en défaut, tout le raisonnement que tu essayes d'instaurer chez les spectateurs tombe à plat et l'illusion est impossible.

Instaurer la réalité c'est la base de la base, car c'est dans cette réalité que tu vas suspendre l'incrédulité de ton auditoire. Si tu réveilles son esprit critique par des raisonnement biaisés ou des contre vérités, tu ne pourras jamais créer l'illusion.

Donc pour reprendre ta phrase : si tu ne cherches pas à t'approcher de la réalité, tu vas pas aller bien loin ;)

* pour revenir aux runes, je suis étonné que personne n'ait l'air de savoir ce que c'est. Il y a quand même pas mal de littérature magique sur le sujet, des routines de mentalisme, de magie médiévale etc. Il existe des même des jeux de runes spéciaux pour magicien en vente chez les marchands de trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...