Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Magie Bizarre


Adrien FILIPPI

Recommended Posts

Salut,

La magie bizarre c'est en fait des techniques de la magie dite "classique" mais dans un environnement assez fantastique que pour faire pencher dans le bizarre.

Bonjour Draco,

Pour moi la magie bizarre c'est justement tout le contraire...! Si on part du principe que c'est de la magie classique emballée dans un décor bizarre, on arrive à ce que font les Américains : crânes en plastique etc.

La magie "bizarre" c'est justement, tout ce que le magicien ne fait pas. C'est ce qu'il se passe dans la tête du spectateur. C'est lui qui mettra l'étiquette "magique" sur ce à quoi il vient d'assister et celle de "magicien" sur ton personnage. Bien sûr qu'on utilise des techniques classiques d'illusionnisme, de tricherie etc., mais pas seulement. Il existe d'ailleurs des "routines" de magie bizarre ou illusionnisme fantastique sans "tour". Alors penser que c'est "des techniques de la magie dite "classique" mais dans un environnement assez fantastique que pour faire pencher dans le bizarre", c'est, à mon humble avis, prendre le problème à l'envers... ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il existe d'ailleurs des "routines" de magie bizarre ou illusionnisme fantastique sans "tour".

Pourrais-tu donner un exemple, car je ne vois pas bien, mais cela m'intéresse pas mal...

http://www.surnateum.org/french/surnateum/collection/particulieres/chienloup.htm

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe d'ailleurs des "routines" de magie bizarre ou illusionnisme fantastique sans "tour".

Pourrais-tu donner un exemple, car je ne vois pas bien, mais cela m'intéresse pas mal...

Aramitama

et aussi Sex and Drugs and Monkey's Paw (publié sur ce forum)

le Sortilège du Hippie

[video:youtube]

Je vous laisse chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gambit

Quand je dis que l'environnement doit être fantastique, je ne comprends pas pourquoi tu veux que ce soit des objets de pacotilles :S

Une ambiance ca se crée, que ce soit en magie bizarre ou en magie tout court, si tu sors une mystery box en plastoc ou une en bois bien travaillée, l'effet n'est pas le même. Pour moi une ambiance, pour qu'elle soit fantastique ca doit faire rêver, me faire plonger dans une époque, un lieu particulier et pour ca il te faut des objets d'époque ou de très bonnes reproductions à la limite, mais pas du plastique d'halloween.

Donc sur ce point en fait on est d'accord :D

Pour ce qui est des techniques ... ben c'est exactement pareil lol on utilise tous ces même techniques. Une LD reste une LD, un empalmage reste un empalmage, même chose pour une misdirection, un comptage particulier ... Apres le matériel diffère par son aspect ok mais c'est ce que j'ai noté juste au dessus. Si tu veux parler d'une histoire sur des mineurs de charbons, il te faut une vraie lampe de mineur, et quelques autres objets réél pour créer cette ambiance particulière et qu'elle soit partagée par le spectateur. Si ensuite tu crée une histoire avec des cartes, celle ci auront un aspect particulier mais tes effets seront basés sur une LD, un faux comptage ...

Tu comprends ce que je veux dire?

Loin de moi l'idée de dire qu'il faut prendre un tour de magie classique et de l'entourer de fantastique pour créer de la magie bizarre. Car pour moi il faut d'abord trouver un thème, une ambiance ... avant de rechercher ce que l'on pourrait créer comme routine autour du sujet.

Je m'étais peut être mal exprimé sur mon premier message. Ce n'était pas mon impression mais si tu as mal compris ce que j'ai dit, c'est peut être parce que je ne l'ai pas dit correctement.

Apres pour

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gambit

si tu as mal compris ce que j'ai dit, c'est peut être parce que je ne l'ai pas dit correctement.

Je te remercie de ta grande mansuétude à mon égard, et de ne pas trancher d'un coup sec l'épineuse question de mon aptitude à la compréhension de ta prose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ces exemples me semblent plus appartenir à la nouvelle littéraire, quand elles sont faites pour être lue, ou au conte quand elles sont faites pour être dites.

Et au conte avec objet, dans le cas ou des objets sont concrètement présentés.

Ce n’est plus vraiment de l’illusionnisme, en ce sens qu’on ne présente pas de choses impossibles, mais qu’on en parle juste, ou qu’on montre leur résultat supposés.

C’est très bien aussi…

On peut avoir un mélange des deux disciplines (conte et magie, ou conte et magie contée) dans le même spectacle :

C’est vrai qu’on n’est pas obligé de faire des spectacles avec toujours un effet magique :

Les histoires, c’est bien aussi :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...