Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Magie Bizarre


Adrien FILIPPI

Recommended Posts

Donc n'importe quelle histoire fantastique contextualisée est une routine de magie bizarre?

Qu'est-ce que tu entends par "contextualisée" ?

Je pense que l'histoire seule ne suffit pas. En revanche c'est une base indispensable.

Tel qu'il a été défini, l'illusionnisme fantastique repose sur un triangle dont l'histoire est l'un des composants. Elle est donc nécessaire mais pas suffisante.

L'idée générale c'est quand même de faire "s'incruster" dans la réalité, un élément qui relève (dans l'esprit du spectateur) du fantastique. Il faut donc créer la réalité avant de la faire exploser. Et pour cela il me semble que des objets ou documents (qui peuvent être récents et en plastique !) sont indispensables (du moins pour un public occidental).

Concernant le "tour", on peut, dans certains cas, le fondre avec l'un des deux autres composants* :

- Il peut tout simplement s'agir d'un objet "magique" (une relique, un objet chargé, utilisé lors d'un rituel, d'une expérience etc.) dont l'aura suffit à convaincre le spectateur (cf. Le Sortilège du Hippie) ;

- on peut également y substituer, dans le texte, une série de coïncidences assez improbables qui elles-mêmes engendreront des actions théâtrales que le spectateur percevra comme un tout "forcément" magique. C'est le cas par exemple dans Chien et Loup.

Voilà, et comme dirait l'autre : j'espère m'être exprimé suffisamment correctement pour être compréhensible par tous :)

*puisque, là encore, le but n'est pas de faire un tour mais de créer une illusion (sauf que tout le monde approuve mais personne n'a l'air de réellement piger...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce n’est plus vraiment de l’illusionnisme, en ce sens qu’on ne présente pas de choses impossibles, mais qu’on en parle juste, ou qu’on montre leur résultat supposés.

Définissez d'abord ce qu'est un "effet magique" en illusionnisme.

Après, on pourra parler de magie bizarre et d'illusionnisme fantastique... et de la nécessité ou non de faire des "trucs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc n'importe quelle histoire fantastique contextualisée est une routine de magie bizarre?

Qu'est-ce que tu entends par "contextualisée" ?

Accréditée par le contexte (les accessoires).

Voilà, et comme dirait l'autre : j'espère m'être exprimé suffisamment correctement pour être compréhensible par tous :)

C'est clair.

J'étais plus sensible au tabouret qu'aux échasses, plus équilibré, mais je comprends la démarche.

Dans le dernier livre de Christian Chelman, un des pieds du tabouret était sacrément raboté que ça m'en semblait casse-gueule.

La disparition du pied est compréhensible et logique, mais il va falloir un sacré acrobate sur les échasses pour que l'ensemble soit stable.

Ou qu'elles restent posées contre un mur.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gambit:

TENTATIVE :

Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d’entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés a communiquer.

Mais essayons quand même.

Edmond Wells

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition du pied est compréhensible et logique, mais il va falloir un sacré acrobate sur les échasses pour que l'ensemble soit stable.

Je crois que c'est la définition même du fantastique : cet espèce d'équilibre instable entre réalité et merveilleux, et c'est effectivement un travail d'acrobate ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la définition même du fantastique : cet espèce d'équilibre instable entre réalité et merveilleux, et c'est effectivement un travail d'acrobate ;)

Mon acrobate ne faisait pas référence au concepteur, mais à la personne qui fera le lien entre l'objet conceptuel et la (les) personne(s) à qui cet objet s'adresse.

Si la magie bizarre se veut encore un art vivant.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est plus vraiment de l’illusionnisme, en ce sens qu’on ne présente pas de choses impossibles, mais qu’on en parle juste, ou qu’on montre leur résultat supposés.

Définissez d'abord ce qu'est un "effet magique" en illusionnisme.

Après, on pourra parler de magie bizarre et d'illusionnisme fantastique... et de la nécessité ou non de faire des "trucs".

Bon, je m’y colle, avec ma définition perso :

Un « effet magique » se produit quand une chose impossible (ou extrêmement improbable !) a lieu devant le public, et que ce public en prend conscience.

Ou que le résultat d’une chose passée est lui-même impossible, mais toujours présent. (Je pense à des trucs comme les HyperCards par exemple, qui sont des objets impossible )

La notion de tour me semble effectivement facultative, mais pour que cela reste de l’illusionnisme, il faut un effet, non?

Mais on peut affiner cette définition :

Un effet magique d’illusionnisme ne prend pas place dans le monde réel :

La magie ne naît pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur…

On pourrait penser que simplement en manipulant l’esprit, on peut se passer de l’effet.

C’est dur.

Car si on veut que cela reste un « effet », il faut qu’il y ait un lien direct avec ce que le spectateur pense être la réalité. Et une transgression de la normalité qu'il puisse expérimenter.

Si on lui raconte une histoire avec une patte de singe maudite, le spectateur peut être troublé ou non, suivant le talent du conteur.

Mais cela reste du conte présenté sous forme réaliste.

Si on sort la patte de singe, cela va ancrer davantage l’histoire dans le réel, mais la partie magique, elle, restera du conte.

Si, quand le spectateur prend la patte de singe, il la sent petit à petit s’échauffer dans sa main, qu’il entend tous les sons avec un peu d’écho, et qu’il a l’impression que la table bouge devant lui, et que quand il doit lâcher la patte car elle est trop chaude, tout redevient normal, là, on a un effet magique qui viens percuter le réel et va donc rendre le conte beaucoup plus intéressant…

L’effet magique constitue une preuve de la magie de l’histoire beaucoup plus forte que l’objet seulement, en apportant une expérience directe de l’impossible au spectateur.

Les récits, eux, ne sont que des expériences indirectes…

Ce qui ne les empêchent pas de faire naitre des émotions, comme tout bon spectacle, mais c'est une autre histoire...

Après, on peut avoir d’autre définitions de l’effet magique…

Mais cette définition cadre en tout cas avec la majorité des effets d’illusionnisme, même si j’imagine qu’on peut trouver des exceptions ?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut Cédric, Yes je vais le contacter dès que je pourrai 😉
    • Salut Anthony, tu peux envoyer un message à Mickael, c'est un oublie de sa part, il charbonne tellement que c'est une maladresse qui arrive, & je suis sûr qu'il te donnera plein de conseils & d'astuce pour améliorer tes présentations. Merci pour ton compte rendu.
    • Salut tout le monde, Comme il n'y a encore eu aucun sujet pour ce tour, je vous parle aujourd'hui de SURGE de Mickael Chatelain et de ce que j'en pense (à chaud).   Déjà, il faut savoir que je travaille en ce moment sur beaucoup d'effets de télékinésie. Ce tour m'a énormément intéressé parce qu'il se déroule en "trois" phases. Et le fait qu'il n'y ait pas de fils, d'aimants ou d'assistant m'a fait dire "c'est exactement ce qu'il me faut !" Déballage : j'ouvre le produit en découvrant un DVD explicatif ainsi que 3 gimmicks ... et là je me pose déjà une question : "connaissant la conception des gimmicks de Mickael, comment la première phase est-elle possible avec ça ?" Bref, regardons sans plus attendre le DVD. DVD explicatif : on démarre sur un petit générique avec un "Audio Jungle" qui m'a fait sourire. Je regarde les différents chapitres. Au moment de présenter ce que l'on reçoit, Mickael dit "vous avez donc votre sachet contenant 5 gimmicks" ... pardon ?! Ils sont où les 2 autres ? Je continue et j'arrive à la première phase qui s'intitule "La Blague" et effectivement, après avoir vu cette phase, c'est ce que j'ai pensé : "c'est une blague ?" Parce que oui, sur les 3 phases, le gimmick est utilisé que sur les deux autres. Alors je veux bien comprendre que c'est aussi l'idée qu'on achète, mais ça amène pas mal de déception. Je regarde donc amèrement les deux autres . A la fin pour me rassurer, je me dis "bon, l'effet est quand-même vachement visuel et sympa" même si le coup des 3 gimmicks au lieu des 5, et la phase "La Blague" sont encore mal digérés. J'ai quand-même déboursé 29,90€
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8019
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.5k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...