Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Magie Bizarre


Adrien FILIPPI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Swann tu dis que le prochain livre sortira mais il n'est pas publié sous le nom de Swann, alors s'il cherche le livre de Swann il risque de ne pas le trouver !!!

Swanny soit qui Swann y pense !!

Allez! Dis-le Antoine ... avoue que c'est ton livre ...

de plus il est super vachement bien fait et super intéressant ...

Swann chic Antoine, dis-le que c'est ton tien à toi !

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vexyles, et bienvenue sur le forum !

Je me permets d'ajouter un petit point de détail. Je précise tout d'abord que je m'intéresse un peu à la magie bizarre, mais sans la pratiquer pour le moment. Cet avis sera donc strictement personnel, totalement subjectif et n’engagera que moi.

Pour moi, un livre de magie bizarre est toujours très intéressant à lire, non pas pour y trouver des routines, mais pour y trouver de l'inspiration.

Par exemple, dans légendes urbaines ou fabula hermetika, il y a beaucoup de routines qui sont bien ficelées avec un bon texte, mais assez peu que je souhaite reproduire.

Par contre j'y ai trouvé beaucoup d'inspiration, mais également des modèles, des exemples pour te montrer ce que tu peux faire dans cette forme de magie.

Donc si tu t'orientes vers un livre de Chelman par exemple, ne comptes pas reproduire ne serait-ce qu'un dixième des routines que tu y trouveras.

Par contre, si tu le prends dans l'optique de voir ce que tu peux faire dans ce style de magie, comment le texte et les effets se marient, quels objets sont utilisés et à quelles fins... alors tu y trouveras sûrement ton bonheur.

Edit : et un dernier petit point, une routine de magie bizarre n'a pas forcément besoin d'être un festival de virtuosité. Il ne faut pas que le spectateur ne se rende compte que tu pourrais faire un mouvement suspect, car cela briserait toute l'atmosphère instaurée durant la routine, mais même un tour basé sur un forçage en croix,s'il est bien amené, avec une belle histoire, que tu t'arranges pour que les spectateur mélange lui-même le jeu avant etc... peut avoir son effet !

De mémoire, car je n'ai pas le livre sous la main actuellement, que tu as une routine quasiment automatique dans Légendes Urbaines, "L'immortel"... mais Christian Chelman pourra confirmer ou infirmer mes dires s'il passe par là ;)

(et parallèlement tu as dans ce livre des routines bien tordues et compliquées comme Zodiaque ou Chelman on Moe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En plus des ouvrages de Chelman, tu peux aussi trouver de l'inspiration dans

Bizarremania de Fantomas

Un autre Book Test que l'Institut c'est L'almanach qui reste aussi dirigé vers ce genre de pratique.

La magie bizarre c'est en fait des techniques de la magie dite "classique" mais dans un environnement assez fantastique que pour faire pencher dans le bizarre.

Du coup avec quelques connaissances dans la magie, un p'tit tour sur une brocante pour trouver l'un ou l'autre objet ancien pouvant apporter une atmosphère intéressante (une vielle boite, un vieux crucifix, un vieux calice ...) et ensuite c'est l'histoire, la mise en scène que tu mets autour de ton effet qui va permettre de passer de la magie "classique" a la magie dite bizarre.

Mais chose importante, il faut étudier le sujet que tu veux mettre en avant. Si tu parle de sorcières alors étudie le sujet pour que tu sois crédible aux yeux des spectateurs car ceux qui s'intéresseront a ce type de magie seront certainement des personnes qui s'intéressent aussi aux sujets que tu vas aborder.

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, car je n'ai pas le livre sous la main actuellement, que tu as une routine quasiment automatique dans Légendes Urbaines, "L'immortel"... mais Christian Chelman pourra confirmer ou infirmer mes dires s'il passe par là...

Globalement, je suis assez d'accord.

Il n'y a d'ailleurs pas qu'une seule façon de pratiquer la Magie Bizarre" et, sous cette appellation on fourre un peu tout.

La plupart du temps, on imagine qu'il suffit de mettre un crâne en plastique et deux chauves-souris en papier pour faire "bizarre". Ensuite présenter un tour nul, mal construit , souvent automatique,que l'on emballe d'une histoire mal écrite et tout aussi mal racontée. En fait, dans ce cas, ce n'est qu'une série de produits mal ficelés qui n'ont jamais été travaillé en public, et qu'on vend pour des sommes astronomiques à des gogos. Un peu comme la pseudo-triche d'experts bidons ou les tours de magie qui feront de l'acheteur, une star immédiate. Dans ce cas, la magie bizarre n'est rien d'autre qu'un bête produit.

Et c'est environ 99% des cas.

Mais d'un autre côté il y a des créateurs de gimmicks vraiment bien foutus. Ceci dit, le gimmick est un détail.

Personnellement, ma forme de magie bizarre que j'appelle plus fréquemment "Illusionnisme Fantastique" 'a pas grand chose à voir avec la forme pré-citée. Il ne s'agit pas du tout d'une autre façon de faire des tours, mais une autre vision, plus large et totalement différente, de l'illusionnisme. Cela fait presque 40 ans que je développe mon univers dans lequel tout a été repensé depuis la technique jusqu'aux accessoires utilisés. Mes tours sont rarement reproductibles comme tels, sauf quelques exceptions, et mon univers revisite aussi bien la cartomagie, que le close-up, le mentalisme, la tricherie ou la magie pour enfants. Il est difficile à copier, mais pour celui qui lit au-delà des tours, c'est une mine d'informations originales.

Mon univers, sous le nom de Surnatéum, entre de plus en plus dans les musées et amène la magie dans des lieux qui ne lui étaient apparemment pas destinés. Ricky Jay, Tabary et Gérard Bakner font de leur côté un travail similaire par le fond, mais totalement différent par la forme. Nous essayons de passer du "performing art" à l'art.

Même si elles sont techniquement abordables, mes "routines" ne sont jamais faciles. Elles obligeront toujours le magicien à réfléchir et à remettre ses notions en question.

Avant de vous lancer dans ce genre de magie, essayez de prendre vos marques et de savoir vers quoi vous voulez aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute 2 sources pour les intéressés : Toni Andruzzi et Eugène Burger, mon idole !

Autant je ne connais Andruzzi qu'au travers de ce que j'ai lu "sur" lui (et non "de" lui), autant Eugene Burger a cette façon d'apporter de la profondeur et de l'élégance là où on ne s'y attendrait pas...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christopher soit je suis trop fatigué, soit je suis pas assez bourré mais j'ai pas compris :P

@Wuhna Si les livres de C. Chelman sont tels que tu les décris je suis fortement intéressé car couplés à des routines originales (et pas forcément de magie bizarre) j'espère pouvoir produire une atmosphère particulière autour de mon répertoire.

En effet, au delà de quelques "tours" je cherche à monter un véritable thème autour des mes routines et même une "aura" autour de mon personnage...

Je suis novice dans la magie en général mais devenir ce "personnage" est mon ambition à long terme.

Ainsi je pense que lire les œuvres de Christian, même si elle ne m'apportent aucune routine exploitable, peut m'aider à définir qui suis-je, ou plutôt qui je compte devenir.

@3draco Merci pour ta participation, je note ces références sur ma liste qui mine de rien commence à être sacrément longue :P

J'avais déjà louché sur L'almanach à vrai dire^^

A défaut de trouver L'objet sur lequel je baserai tout mon effet, j'espère que les livres de Christian élargiront ma portée et ma créativité, bien que je ne sache pas encore exactement où je compte aller.

Ceci dit, j'espère bien trouver une routine maîtresse ou un objet insolite sur lequel j'axerai tout mon futur répertoire (et je pense que des booktests, avec de solides connaissances sur le sujet sont des outils qui peuvent être incroyablement puissants si bien exploités (sur le même sujet il y a le Montdevergues qui m'a tapé dans l’œil)).

Ceci dit je compte bien intégrer certaines routines qui ont déjà fait leurs preuves lorsque l'atmosphère était propice comme par exemple The Haunted Doll de Rogue.

Ce que j'apprécie dans certains gimmicks est la capacité d'adaptation à différents thèmes.

@Christian Chelman Tout d'abord une question qui m'a taraudée toute la journée : pourquoi CED ? :D (je n'exclue pas la possibilité que sous l'emprise du discours de mon professeur je n'ai strictement rien compris et que l'on parle de quelqu'un d'autre m'enfin bon je tente).

Ensuite, plus je découvre l'univers du Surnatéum plus je suis admiratif et envieux de cet Univers.

J'espère d'ailleurs avoir la chance de visiter le musée un de ces quatre.

Concernant les routines, je ne recherche pas des tours prêts à l'emploi : je détourne d'ailleurs quasi systématiquement les textes des gimmicks que je reçois et parfois même leur fonction première pour les intégrer au thème qui me convient.

Cependant, j'ai l'impression de manquer "d'envergure" dans la mesure où ce que je produis disparaît à la fin de ma présentation.

C'est pour cette raison que j'espère réussir à mettre en place un univers plus concret et durable en m'inspirant (et non pas en copiant) des penseurs et acteurs de ce domaine de notre art.

Le fait que la Magie Bizarre soit un "fourre tout" me réjouit dans la mesure où en grattant un peu les praticiens de celle-ci, j'en découvrirai de nombreuses visions différentes.

@Chakkan Tout d'abord un grand merci pour le magigazine (et merci à Alexis) : je n'ai encore jamais eu l'occasion d'exprimer ma gratitude envers votre travail qui est et restera pour moi une constante qu'elle que soit l'orientation magique que je prendrai

*le portefeuille non magique sort de la poche de Vexysles, lit ces lignes et pousse un râle de mécontentement à l'encontre de ceux qui l'ont par tant de fois poussé au régime*

Merci pour les sources : je vais me renseigner un peu plus sur le travail de ces messieurs

Pour conclure, je vous remercie pour vos interventions qui m'aident grandement dans ma réflexion et veuillez me pardonner si la moitié de ce que j'ai écrit est incompréhensible : il est tard et la journée fut éreintante^^.

Je relierai mon post demain et me rendrai probablement compte que tout cela n'a aucun sens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose qui pourrait t’être utile si tu vas dans ce type de magie :

Prendre des cours de conte.

Le conte et la magie contée sont cousins de la magie bizarre, car même si tu as un bel effet, du beau matériel frappant d’authenticité, il faudra toujours à un moment ou à un autre mettre en scène leur histoire et l’interpréter…

Les techniques du conteur sont assez appropriées à l’interprétation de beaucoup de routine de magie bizarre, et à beaucoup de routine de magie en général.

Donc, si tu trouves des associations ou formations de conteurs du coté de Belfort, renseignes toi :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut Cédric, Yes je vais le contacter dès que je pourrai 😉
    • Salut Anthony, tu peux envoyer un message à Mickael, c'est un oublie de sa part, il charbonne tellement que c'est une maladresse qui arrive, & je suis sûr qu'il te donnera plein de conseils & d'astuce pour améliorer tes présentations. Merci pour ton compte rendu.
    • Salut tout le monde, Comme il n'y a encore eu aucun sujet pour ce tour, je vous parle aujourd'hui de SURGE de Mickael Chatelain et de ce que j'en pense (à chaud).   Déjà, il faut savoir que je travaille en ce moment sur beaucoup d'effets de télékinésie. Ce tour m'a énormément intéressé parce qu'il se déroule en "trois" phases. Et le fait qu'il n'y ait pas de fils, d'aimants ou d'assistant m'a fait dire "c'est exactement ce qu'il me faut !" Déballage : j'ouvre le produit en découvrant un DVD explicatif ainsi que 3 gimmicks ... et là je me pose déjà une question : "connaissant la conception des gimmicks de Mickael, comment la première phase est-elle possible avec ça ?" Bref, regardons sans plus attendre le DVD. DVD explicatif : on démarre sur un petit générique avec un "Audio Jungle" qui m'a fait sourire. Je regarde les différents chapitres. Au moment de présenter ce que l'on reçoit, Mickael dit "vous avez donc votre sachet contenant 5 gimmicks" ... pardon ?! Ils sont où les 2 autres ? Je continue et j'arrive à la première phase qui s'intitule "La Blague" et effectivement, après avoir vu cette phase, c'est ce que j'ai pensé : "c'est une blague ?" Parce que oui, sur les 3 phases, le gimmick est utilisé que sur les deux autres. Alors je veux bien comprendre que c'est aussi l'idée qu'on achète, mais ça amène pas mal de déception. Je regarde donc amèrement les deux autres . A la fin pour me rassurer, je me dis "bon, l'effet est quand-même vachement visuel et sympa" même si le coup des 3 gimmicks au lieu des 5, et la phase "La Blague" sont encore mal digérés. J'ai quand-même déboursé 29,90€
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8019
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.5k

×
×
  • Créer...