Aller au contenu

[Divers] Attention ! Attaques dans Paris !!!


Christian GIRARD

Recommended Posts

Article intéressant, Merci (encore une fois!) Christian.

Je sais que j'en parle à chaque fois, mais je vous recommande chaudement de trouver "ma guerre contre la guerre au terrorisme" de Terry Jones.

Ça permet vraiment de mettre les choses en perspectives, voir d'en ouvrir d'autres (de perspectives).

Un exemple, d'une perspective différente de celles que l'on voit habituellement : on peut utiliser un "on" pour parler de la nationalité à laquelle on appartient, et se sentir touché en tant que "français", et vouloir se "défendre" ou "contre-attaquer" selon ce postulat. (Ou plus généralement, en tant qu'"occidentaux", ou, membre de telle ou telle religion ou autres, rayer les mentions inutiles.)

Mais on peut aussi voir les choses comme complètement indépendantes de ces critères. On pourrait par exemple penser que les victimes partout dans le monde ont plus de points communs que de réelles raisons de s'en vouloir les unes aux autres (et pourtant c'est souvent au nom des unes que l'on fait les autres). Que ceux qui font ces victimes, de différentes manières, en dehors de toute divergence spectaculaire, ont peut-être plus d'intérêts communs qu'on pourrait le penser de prime abord, que ce sont des sortes "d'alliés objectifs".

Ce genre d'interrogation est valable à toutes les époques. la guerre de 14 en est un bon exemple, avec plus de recul que ce que nous vivons au présent.

On a par exemple fait tirer l'artillerie française sur ses propres lignes pour être sûr qu'elle ne recule pas face à "l’ennemi". Cette grande boucherie a surtout servie, en france comme en allemagne, a désamorcer un climat social explosif.

Il fut un temps, mais ce doit être d'un autre siècle, où l'on n'analysait pas seulement les situations en fonction de la nationalité ou de la religion, mais aussi des rapports de classes. (C'est sûr ça fait un peu "gros mot", mais l'organisation du monde aujourd'hui tourne quand même pas mal autour de toutes sortes d'exploitations, et toutes sortes de distractions sont utilisées pour les faire passer.)

Bon mais je retourne m'entraîner au lapping de chaussettes sans gimmick-machine-à-laver-zero-décibel...

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 823
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Prends actuellement le chef de Daesh, autoproclamé calife de tous les musulmans, qui est le plus intégriste de tous les intégristes : il veut exterminer les musulmans Chiites et les musulmans Suniites qui ne le rejoignent pas. Tu peux évidemment dire qu'il se revendique de "la religion" mais moi je dirais plutôt qu'il se revendique de : "sa façon de voir la religion", ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Là aussi, attention à l'emploi du terme général de religion qui veut rien dire et tout dire selon l'idée qu'ont met derrière.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la religion qui massacre, mais des chefs qui se servent du prétexte de la religion pour partir en guerre et massacrer. Il faut faire la nuance.

Oui et tous les blaireaux qui acceptent sans réfléchir et qui font le sale boulot.

Parce qu'il faut en tenir une sacrée couche pour suivre ces fameux chefs sans réfléchir...

J'imagine que tu parles des militaires qui ont bombardé l'Irak ou la Libye.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chefs religieux ou non religieux, le prétexte de la religion peut servir à tuer.

Je rappelle quand même que Chrétiens et Musulmans ont quand même comme base de départ les commandements de Moïse dont le l'un dit "Tu ne tueras pas"...

et quand je pense que les groupes islamistes disent revenir aux fondement de la religion, je me dis qu'il y a un hic (ou une cou.ille dans le pâté) dans ce discours !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'ils en font partis aussi.

Moi je pars du principe que lorsqu'on n'est pas capable déjà de bien gérer son pays, ça ne sert à rien d'aller voir ailleurs.

C'est un peu comme les associations genre médecins du Monde qui s'occupent de la misère dans le monde et qui laissent crever les pauvres SDF ici...

Enfin, j'arrête car je crois que je vais me faire plus d'ennemis que d'amis ici... Et VM n'a pas une vocation de forum politique je crois.

Enchanteur Public...

Un peu de Lumière chasse beaucoup d'Obscurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends actuellement Al Baghdadi, autoproclamé calife de tous les musulmans, qui est le plus intégriste de tous les intégristes : il veut exterminer les musulmans Chiites et les musulmans Suniites qui ne le rejoignent pas. Tu peux évidemment dire qu'il se revendique de "la religion" mais moi je dirais plutôt qu'il se revendique de : "sa façon de voir la religion", ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Là aussi, attention à l'emploi du terme général de religion qui veut rien dire et tout dire selon l'idée qu'ont met derrière.

Le soucis est dans toutes les religions de toutes façons,

C'est que tout le monde pratique à sa façon,

Chacun va tourner la religion dans le sens de son intérêt de nos jours (je dis pas 100% des gens car certains doivent suivre parfaitement je pense),

Donc à un moment donné il est pas étonnant que tout cela dérape peu importe la religion,

Mais à la base ils suivent une religion quoiqu'il en soit même si ils la manipule au final ...

Ce qui reste dommage dans tout ça au final,

C'est le fait de voir des gens mourir à cause de leur religion ou leur situation géographique....!

Déjà que la nature est sévère avec nous (je parle de tous les décès suite à des maladies et je sais de quoi je parle :( ou des accidents mortels .....)

En plus de cela aujourd'hui on meurt parce-que l'on est catholique,musulman,juif ou autres,

C'est malheureux de nos jours d'en être toujours à ce niveau tout cela parce-que les gens veulent imposer aux autres si ou ça,

Bref. ....C'est un débat sans fin quoiqu'il en soit on le sait et on refera pas le monde et encore moins sur un site de magie même si ce monde aurait bien besoin d'un peu de magie pour redonner le sourire et l'espoir aux gens que nous sommes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident qu'ils en font partis aussi.

Moi je pars du principe que lorsqu'on n'est pas capable déjà de bien gérer son pays, ça ne sert à rien d'aller voir ailleurs.

C'est un peu comme les associations genre médecins du Monde qui s'occupent de la misère dans le monde et qui laissent crever les pauvres SDF ici...

Enfin, j'arrête car je crois que je vais me faire plus d'ennemis que d'amis ici... Et VM n'a pas une vocation de forum politique je crois.

Quand tu vois l'état de notre pays on peu que te donner raison !

Te faire des ennemis en disant la vérité ?

C'est que t'es ennemis ont un vrai soucis dans leur tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir au JT longue séquence sur l'événement de Nice et c'est normal, mais ce qui m'agace ce sont les gens qui disent, il faut continuer à sortir montrer que l'on n'a pas peur !!

Bon faut arrêter les bêtise, facile de dire j'ai pas peur quand il ne se passe rien, ou devant sa télé, Si vous avez peur la preuve la panique dès qu'il y a le moindre bruit suspect c'est la débandade et mouvement de foule, deux jours après le bataclan une ampoule à explosée, et tous le monde courait en piétinant fleurs et bougies, alors restez cohérent, et arrêtez avec le même pas peur, même un gamin de 10 ans à Nice à dit je suis venu pour montrer que je n'ai pas peur !! STOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...