Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] The Solution - Atlas Brookings et Raven Gairloch


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello Friboudi et merci pour le sujet,

Des infos à partager déjà ? Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

On a trop souvent des stacks "simples" à mémoriser qui sont très limités et permettent simplement de connaitre la carte suivante/précédente après peek d'une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Friboudi et merci pour le sujet,

Des infos à partager déjà ? Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

On a trop souvent des stacks "simples" à mémoriser qui sont très limités et permettent simplement de connaitre la carte suivante/précédente après peek d'une carte.

Alors petit CR rapide...

Le chapelet est en effet très rapide à maîtriser. Une fois que la "règle" est comprise, et que les exceptions sont retenues, c'est tout bon. On reconstitue le jeu en chapelet "The Solution" 3 ou 4 fois de suite, et on a compris, c'est intégré. Inoubliable (dans le sens "qui ne peut pas s'oublier").

Et voilà... Et voilà en effet car une fois le chapelet maîtrisé, et bien on peut faire très peu de choses avec, à part un effet d'Atlas Brookings, "Go Figure", spécifique au chapelet "The Solution", et qui plaira aux personnes aimant le mentalisme. Deux cartes sont simplement pensées par le spectateur qui tient le jeu entre ses mains, et le mentaliste peut les révéler, suite à un jeu de mensonge / vérité. Bon, ce n'est pas aussi clean que cela, mais c'est l'idée... Il faut aussi demander au spectateur de faire une opération et de donner ce résultat de l'opération, sous couvert de détecter un mensonge. bref, tout est assez bien justifié.

Plus généralement, le livre est extrêmement bien écrit, tout est extra clair, riche en exemples, en explications, en ré-itérations afin de s'assurer que le lecteur a bien compris. Beaucoup de texte, de répétitions, de résumés, mais c'est un plaisir à lire car on comprend la genèse de ce chapelet et pourquoi il a été construit ainsi. Et en même temps, on l'apprend, ce qui est plutôt positif !

Sinon, les autres effets décrits sont faisables avec n'importe quel autre chapelet :

Simple Peek and Reveal: utilisation ultra-classique... Mais le texte fourni avec la routine est excellent. Très axé mentalisme. J'aime.

The Blackpool ACAAN: pas mal, mais méthode archi-connue

Beating the Spread: mélange de prédiction et d'ACAAN. Très bien, un ACAAN à la sauce mentaliste.

DareDevil: une sorte d'OP faite par le mentaliste...

Dead Cut Count: effet ultra classique de la balance humaine.

Equilibrium: plutôt pas mal, avec un peek très intelligent.

The 7-Eleven Run: un peu de fishing, et un effet percutant, mais faisable avec n'importe quel chapelet.

Bref, un beau livre, des textes ciselés et humoristiques. D'excellentes présentations / texte et "plots" pour les mentalistes (c'est ce que je retiendrai). Un chapelet facile à apprendre et à se souvenir, qui restera gravé dans votre mémoire assez facilement. A partir d'une position vous connaîtrez immédiatement la carte associée et vice-versa. Un principe sympa à apprendre. Mais un chapelet peu exploitable... à côté de merveilles comme Aronson, Mnemonica ou Isis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture du déscriptif laissait sous entendre un livre consacré à un n-ième nouveau stack "facile à mémoriser" (donc limitant), mais ton CR mentionne également des textes de qualité, du coup ça devient intéressant.

Donc merci pour ton CR. ;)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce CR complet Friboudi ! :)

Du coup il n'y a bien qu'un seul effet spécifique au chapelet ? Si c'est le cas ça peut rester intéressant en le couplant à des livres comme le VBO d'Aronson mais quand on voit la puissance du Mnemonica ou de l'Aronson Stack on se dit que c'est un tout autre univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on voit des illustrations, donne aussi l'idée d'un bel objet.

Par curiosité et pour la culture, je serais bien tenté, mais mon anglais moyen et ma dévotion pour la déesse des chapelets, que tu cites d'ailleurs dans ton compte rendu ;) , me feront m'abstenir...

Merci pour ton CR.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

Je ne peux que suggérer l'excellent chapelet Bart Hartling, apparemment peu connu : aucune suite de cartes à mémoriser et pourtant il permet de retrouver le rang de n'importe quelle carte et la valeur de carte de n'importe quel nombre.

Avec de petits calculs très simples. Ce chapelet génial est de plus absolument indétectable, même par des magiciens.

À ce jour je ne peux pas m'en passer, sauf occasionnellement en utilisant S.U.M. de Card Shark (les cartes marquées de Card Shark et Bart Hartling réunis permettent aussi des choses intéressantes).

Mais j'attends impatiemment S.U.M. 2 promis par Card Shark : basé sur le Mnémonica, il sera utilisable sans apprentissage et avec d'autres subtilités en plus.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ça se chamaille ici.
    • Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés...  J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce...  Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien...  Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots...  C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)...  Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher...  et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement.  allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire.... 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...