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Publié le
Mais vous croyez vraiment que c'est le public qui a choisi ?

Le contraire serait illégal non ?

j'adore ton humour! :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Françoise et son registre vocal impressionnant, Chilly & Fly acrobates, vainqueur de The Best sur TF1, Anoi, jeune magicien de 14 ans, talent prometteur, les diabolos de Nico Pires, Gus et SA magie, Babou Flex mêlant danse et contorsion, Cécile et Roman, acrobates, Anaïs maniant le twirling bâton avec adresse et Naestro, abandonnant la boxe pour le chant...

Non, ce n'est pas le programme du prochain grand cabaret, c'est la liste des neufs talentueux artistes que les téléspectateurs ont envoyés à la trappe !

Juliette et son chien Charlie, ont amplement mérités les 100.000 euros et le voyage au Québec, produits par Gilbert Rozon !!!

Faire rêver les spectateurs...

J'arrête la magie et vais de ce pas au refuge chercher mes prochains partenaires !

C'est le public qui décide ! na !

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Publié le

Francis, on te savait rapide mais à ce point là !!

enlève ton masque et ta pelisse , on t'a reconnu !

NB : c'est quand même admirable de donner de sa personne pour faire avancer l'art du spectacle !!

Christopher

Publié le (modifié)

Juliette et son chien Charlie, ont amplement mérités les 100.000 euros et le voyage au Québec, produits par Gilbert Rozon !!!

Faire rêver les spectateurs...

J'arrête la magie et vais de ce pas au refuge chercher mes prochains partenaires !

C'est le public qui décide ! na !

Tu rigoles, mais c’est souvent comme ça dans la vraie vie…

Anecdote :

En animation médiévale, ma fille présente des rats.

Dans une cage, ou dans un petit sac pendu à son cou.

Elle les fait caresser aux enfants.

Elle a un succès fou.

A côté, il y a des gens qui se donnent du mal pour monter des numéros, travaillent des disciplines ardues (escrime, magie, jonglerie…), se donnent du mal pour faire des costumes et du matériel de reconstitution conforme…

Ben non, les rats ont plus de succès.

En plus, ce sont des rats gris.

Les rats au moyen-âge étaient noirs.

ILS NE SONT MÊME PAS EN COSTUME D’ÉPOQUE !

La vie n’est pas juste.

J’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Tu rigoles, mais c’est souvent comme ça dans la vraie vie [...] A côté, il y a des gens qui se donnent du mal [...] La vie n’est pas juste.

M'en parle pas... Quelle est la fonctionnalité préférée de ma copine sur son iphone? L'icône du dindon qu'on peut envoyer dans les sms... (vérifique! mdr )

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Quelle est la fonctionnalité préférée de ma copine sur son iphone? L'icône du dindon

Elle a bon goût :) , cet oiseau a une charge symbolique très forte, la preuve :

Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis. Il est l'un des symboles les plus connus du pays [...].

En 1784, après la guerre d'indépendance, le savant et philosophe Benjamin Franklin écrivit de Paris une lettre célèbre à sa fille critiquant ce choix et proposant de remplacer le pygargue par le dindon sauvage qui, selon lui, représentait mieux les qualités américaines. Il estimait en effet que le rapace était un oiseau de mauvaise moralité (a Bird of bad moral character), et trop paresseux pour pêcher lui-même (too lazy to fish for himself), survivant seulement en dérobant les prises du balbuzard. Il préférait le dindon sauvage, qui était à ses yeux un oiseau bien plus respectable (a much more respectable Bird), un peu vaniteux et ridicule mais courageux (a little vain & silly [but] a Bird of Courage).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pygargue_%C3%A0_t%C3%AAte_blanche

Le grand paléontologue américain Stephen Jay Gould a écrit de belles pages au sujet de ce dindon dans l'un de ses ouvrages.

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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