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True Detective de Pierre CARREZ et Julien LOSA


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Hello !

Encore une fois : MERCI de la part de Pierre et moi pour tous ces gentils mots !!! MERCI !!!

Ensuite, pour l'analyse de la force de cette routine :

Yep, on a mis le temps mais on était arrivé au point de se dire que :

Poser 3 questions, poser sur le papier (donc de manière définitive) ce qu'on pense, puis poser une question (en faisant changer pour casser la routine), puis révéler le tout, puis casuellement le personnage était la meilleure progression... à NOS yeux ! Mais tout est adaptable ! ;)

Pour moi, la meilleure rythmique est :

- 3 questions

- on écrit

- 1 question pour "vérifier avant de révéler" (en faisant changer. A partir de là, on sait aussi le personnage)

- 1 question "idiote" (voir la page "Rythme et humour". Pour générer un rire et casser une potentielle monotonie qui s'installe)

- 1ère révélation (mensonge ou vérité sur l'avant dernière question + phase de calibrage)

- Applause

- Et là "ah oui, le personnage, ben... du coup, c'était xxx c'est ça ?" confirmation et on enchaine sur une autre routine. (ça c'est dans le sens où on a sorti les cartes.)

Si on a pas sorti les cartes (images web) ou si on fait la version scène ou les gens pensent qu'on ne connait pas les cartes : on peut le jouer à la divination etc...

J'ai eu l'occaz de le présenter aussi UNIQUEMENT en test de "détection mensonge/vérité" : on parle de ça, et on dit qu'on aime bien le faire MAIS sous forme ludique : Bim, Qui Est Ce ! Et on révèle au bout de 3 questions, brut de décoffrage...

Pour ceux que ça intéresse : au bout de 3 questions, on arrive à un choix entre 2 personnages (merci Cervier ;) )... Du coup, si vous vous sentez de le faire, vous pouvez faire :

- 3 questions

- tenter votre chance sur un des 2 personnages restants...

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

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J'aime bien l'idée de prendre les 16 cartes du jeu dont les 8 qui nous intéressent; l'idée serait de faire des cartes courtes avec ces huit cartes (les cartes seront alternées avec les autres normales). Au début du tour, on étale le jeu face en l'air en montrant les personnages du jeu, puis on prend le paquet faces en bas et on fait autant de coupe que l'on veut (...). Puis on effeuille le jeu de l'avant pour que le spectateur dise stop et prennent une carte. Ça fait faire un mélange mais ça permet d'avoir 16 cartes. :)

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Super idée illu-tonio :) !!!

Je serais plutôt partisan de faire couper plusieurs fois le spectateur pendant qu'on a le dos tourné. Puis lorsqu'il a décidé d'arrêter de couper, il prend sa carte, il la cache sous l'une de ses mains, puis il complète la coupe plusieurs fois, ou mieux encore, il remet les 15 cartes restantes dans un petit étui prévu à cet effet.

Si on effeuille le jeu, ou bien si on voit le dos de la carte suivant la carte carte choisie, le spectateur pourrait croire qu'il s'agit d'un jeu marqué, ou d'un chapelet. Il vaut mieux être de dos, et ne pas voir ce qui se trame. Les conditions sont ainsi plus proches de l'impossible, et on réalise ce qui est important dans notre cas : forcer l'une des 8 cartes qui nous intéressent :) .

Modifié par Maness
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refait aujourd'hui, pour ceux qui ont "Way Out XII", ous pouvez faire la revelation finale comme une prediction. (petit truc au passage si vous faites une prediction n'hesitez pas de demander au spectateur si il veut changer et de lui rappeler au moment de la revelation)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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Je suis pas patient alors comme j'arrivai pas à attendre l'envoi du brésilien je me suis fait ( grace au calque car je suis nul en dessin) une version bois de cette routine que j'aime beaucoup et puis je fais remonter le sujet au passage, c'est une routine inspirante qui donne plein d'idées

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Je suis pas patient alors comme j'arrivai pas à attendre l'envoi du brésilien je me suis fait ( grace au calque car je suis nul en dessin) une version bois de cette routine que j'aime beaucoup et puis je fais remonter le sujet au passage, c'est une routine inspirante qui donne plein d'idées

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    • https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/neuromanie-un-vrai-casse-tete-8845702 https://www.vousnousils.fr/2025/01/08/dans-la-memorisation-ce-qui-ne-fonctionne-pas-du-tout-cest-de-relire-son-cours-689490  
    • Un petit ajout : - Livre "In order to amaze" de Pit Hartling : il y a juste 3 pages (pages 56 à 58) (donc n'achetez pas le livre juste pour cela) sur le sujet de l'estimation dans le cadre d'un jeu mémorisé, avec de très bons conseils pour que les coupes nécessaires à l'estimation paraissent naturelles.
    • Impuzzibilités Jim Steinmeyer Découvrez le monde fascinant de la magie interactive avec la série Impuzzibilités de Jim Steinmeyer. Ce livret captivant de 34 pages propose une dizaine d’effets ingénieux qui étonnent et divertissent, parfaits pour des contextes comme la télévision, la radio, la vidéo, Internet ou le téléphone. Toutes ces routines sont étonnantes en soi : présentées comme des expériences magiques, elles deviennent de fascinants mystères. Caractéristiques Principales Des effets Surprenants : Une collection de tours interactifs, incluant le célèbre de tour des Neuf Cartes et un tour de transposition de cartes réalisé entièrement dans les mains du spectateur. Magie Interactive  : De nombreux effets sont conçus pour être interactifs, les rendant adaptés à divers formats médiatiques. Compact et Portable : 34 pages, format 14 x 21,5 cm, couverture souple avec une couverture en dorure, facile à transporter et à consulter. A double tour Gabriel Werlen Deux pépites dévastatrices de mentalisme  ! Dans À Double Tour, Gabriel Werlen révèle deux effets inédits qu’il n’avait partagés jusqu’ici qu’avec quelques professionnels seulement. Effet n°1 : Ultimate Free Will : Vous posez sur la table une prédiction qui restera à vue tout le long de l’expérience. Vous présentez trois objets à un spectateur et vous l’invitez à faire trois choix : quel objet il garde, quel objet il laisse sur la table et quel objet il vous donne. Ses choix sont totalement libres et il peut même changer d’avis plusieurs fois s’il le souhaite. Une fois les choix du spectateur actés, la prédiction est révélée… elle décrit précisément les choix exacts que vient de faire le spectateur ! Avantages : Totalement impromptu Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Prédiction parfaitement exacte 100 % du temps Facile à réaliser Effet n°2 : Feux Follets : Vous allez emmenez vos spectateurs à la frontière qui sépare l’imagination de la réalité. Alors que vous tenez votre poing fermé face à un spectateur, ce dernier va visualiser dans son esprit des allumettes imaginaires… Il va choisir librement combien il en imagine. Il va alors se rendre compte qu’entre vos mains, la réalité rejoint l’imagination : vous ouvrez votre poing…il contient exactement le nombres d’allumettes qu’avait visualisé le participant dans son esprit ! Avantages : Impromptu (il vous suffit d’avoir des allumettes sur vous) Aucun gimmick Choix totalement libres du participant Infaillible Facile à réaliser Cet effet original apportera un vent de fraicheur dans vos prestations. La matérialisation des pensées d’un spectateur est quelque chose de très fort et impactant pour le public. Un effet aussi beau qu’intelligent et subtil dans la méthode,. Effet Bonus : Pile je gagne, Face tu perds : Gabriel Werlen vous propose également un effet bonus, tiré de son livre Iceberg. Vous allez, dans cette routine, montrer à vos spectateurs que vous êtes imbattable à pile ou face… mais le plus fou c’est qu’à ce jeu, la pièce n’existe que dans la tête de vos spectateurs et que se sont eux qui décident de quel côté elle tombe ! Gabriel Werlen repousse ici les limites de la fameuse méthode Free Will. Cet effet a bluffé les plus grands mentalistes et quand vous en découvrirez le secret diabolique, votre visage s’illuminera à coup sûr d’un petit sourire de satisfaction !
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