Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Carte bancaire sans contact


Recommended Posts

On regrette singulièrement que ça ne soit enseigné qu'à partir de la fac d'économie.

Bonne vidéo, qui remet les pendules à l'heure.

Quant à l'enseigner ailleurs qu'en Fac d'économie, ne rêvons pas. J'ai personnellement essayé de le faire, ça n'intéresse personne. Pourtant à l'époque la Banque de france éditait une brochure très intéressante, "La Banque de france et la monnaie", qui expliquait tout cela de façon didactique. Et ce n'est pas avec le niveau actuel de l'enseignement - et son futur - que cela va changer.

Quand je parlais des tromperies, c'était pour admettre que les conditions d'un contrat sont connues. On ne m'a jamais fait supporter des taux supérieurs, prélevé des commissions indues, obligé de prendre un produit non souhaité, fait payer ma CB plus que prévu, etc...

Il y a 15 ans que je gère mes comptes sous Excel, en lui ayant ajouté même des fonctions personnelles, je n'ai jamais eu un centime de différence et mon budget est parfaitement géré.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie.

Merci la banque, elle est tellement gentille mdr

Elle alimente ainsi l'économie, en participant activement à l'activité économique (et en créant de l'inflation, en contrepartie). C'est légal et encadré.

Le système bancaire avec sa création de monnaie rend l'économie dépendante de la croissance du PIB... Etant donné qu'une croissance sans limite est impossible dans un monde aux ressources limitées... Le système nous mène dans le mur. Pour l'instant, tout va bien :crazy:

Enfin je préfère notre façon de créer de la monnaie

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie. [...] C'est légal et encadré.

Les subprimes étaient également des crédits parfaitement légaux et respectueux du dit cadre. (même s'il est vrai que ce cas est différent, là c'était la formule open bar)

Rien à voir avec des faux monayeurs, qui n'alimentent qu'eux-mêmes et ne sont que de vulgaires truands.

Je reconnais qu'à la différence des faux monnayeurs, les banques détruisent l'argent qu'elles ont fabriquées... mis à part l'intérêt créé: ce dernier reste bien présent dans le circuit monétaire et il ne pourra être remboursé, à terme, que si quelqu'un d'autre contracte à son tour un nouveau crédit pour créer temporairement cet argent manquant, crédit qui générera à son tour des intérêts, etc... D'où un besoin de croissance.

Quant à l'enseigner ailleurs qu'en Fac d'économie, ne rêvons pas. J'ai personnellement essayé de le faire, ça n'intéresse personne.

Je suis absolument d'accord avec toi sur ce constat. Et je doute que les réflexions concernant le fonctionnement d'un régime parlementaire excitaient les foules en 1780... Pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs...

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Les vidéos que tu as postées sont super intéressantes, elles synthétisent parfaitement ce qui se passe avec la monnaie. De plus, leurs explications sont parfaites.

Mais combien vont les visionner ? Combien vont faire l'effort d'en comprendre les mécanismes ? Tout le monde devrait prendre conscience de ce qu'est la réalité et des risques encourus. Mais tout le monde préfère faire la politique de l'autruche, c'est moins fatiguant et surtout plus rassurant.

Et pourtant les gens n'ont pas d'argent sur leurs comptes, les banques créent et détruisent de la monnaie scripturale uniquement et la croissance exige que de nouveaux crédits soient créés. Faillite des banques = mort de la population.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Mais jusqu'à présent personne n'a trouvé.

Imaginons la disparition des banques : plus de CB, plus de retraits aux distributeurs, plus de billets (ce sont les banques qui els distribuent), plus de crédits, plus de prélèvements, plus de salaires, plus de logements, plus de voitures, plus de courant, plus de de voitures, plus d'avions ni de bâteaux, plus de clim., plus de télé, plus d'ordinateurs, plus de smartphones, plus de courses, plus de soins médicaux, plus de voyages, plus de vêtements, etc...

Seule survie : les quelques pièces de monnaie qui restent en poche pour aller acheter les derniers pains (si la boulangerie fonctionne encore), le jardin pour les fruits et les légumes (s'ils ne sont pas pillés par ceux qui n'en ont pas) et l'eau de pluie pour boire et se laver. Bref, la mort à brève échéance, sans parler des massacres pour la survie, le retour à la loi de la jungle et à l'homme des cavernes (mais sans mammouths).

Mais au moins la CB sans contact aurait disparu (et les politiques, ce qui ne serait peut-être pas si mal). :-)

J'ai bien ma petite idée concernant la volonté politique pour éviter la faillite (relance de la consommation), mais là ça ferait vraiment polémique. Cela expliquerait beaucoup de choses.

Un conseil : malgré sa longueur, regarder la vidéo fournie par TanMai. Elle confirme de façon parfaite et pédagogique ce que j'ai appris en économie. Rien que le petit exemple des 4 personnes sur une île est un vrai bijou.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Mais jusqu'à présent personne n'a trouvé.

Imaginons la disparition des banques : plus de CB, plus de retraits aux distributeurs, plus de billets (ce sont les banques qui els distribuent), plus de crédits, plus de prélèvements, plus de salaires,

Je pense pas que quelqu'un soit pour la disparition de l'argent, qui sert à l'échange. Mais plutot pour le changement du système actuel. On pourrait déjà permettre à nouveau à l'état de battre monnaie, droit qu'il a abandonné aux banques suite à la loi Pompidou-Giscard en 1973. Suite à ça l'état est obligé d'emprunter aux banques et se retrouve de plus en plus endetté donc en déficit, ce qui ne serait pas le cas si l'état pouvait gérer normalement la monnaie.

plus de logements, plus de voitures, plus de courant, plus de de voitures,

Deux fois plus de voitures ? ;)

Note que ce serait pas un mal

plus d'avions ni de bâteaux, plus de clim., plus de télé, plus d'ordinateurs, plus de smartphones, plus de courses, plus de soins médicaux, plus de voyages, plus de vêtements, etc...

Seule survie : les quelques pièces de monnaie qui restent en poche pour aller acheter les derniers pains (si la boulangerie fonctionne encore), le jardin pour les fruits et les légumes (s'ils ne sont pas pillés par ceux qui n'en ont pas) et l'eau de pluie pour boire et se laver. Bref, la mort à brève échéance, sans parler des massacres pour la survie, le retour à la loi de la jungle et à l'homme des cavernes (mais sans mammouths).

Gardons l'argent, mais ne le laissons pas aux banques, revenons déjà au système d'avant 1973, qui n'était pas l'âge de pierre... ;)

Mais au moins la CB sans contact aurait disparu (et les politiques, ce qui ne serait peut-être pas si mal). :-)

J'ai bien ma petite idée concernant la volonté politique pour éviter la faillite (relance de la consommation), mais là ça ferait vraiment polémique. Cela expliquerait beaucoup de choses.

Relance de la consommation = augmentation de l'endettement des états et des particuliers = risque accru d'écroulement du système...

Et dans le même temps, croissance = disparition des ressources = crise par manque de ressources (bien pire que les crises pétrolières des années 70, qui étaient de la rigolade à côté de ce qui nous attend)

Un conseil : malgré sa longueur, regarder la vidéo fournie par TanMai. Elle confirme de façon parfaite et pédagogique ce que j'ai appris en économie. Rien que le petit exemple des 4 personnes sur une île est un vrai bijou.

Ca rappelle l'Ile des naufragés

Ile1a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il peut sembler anormal - et dangereux - de laisser aux banques privées le soin de créer, détruire et gérer la monnaie. Le système avant 1973 fonctionnait bien mieux.

Ce sont les crédits qui permettent le fonctionnement de tout le système, mais il y a aussi le risque de disparition des ressources.

L'Etat devrait gouverner et encadrer, mais avec l'UE - que certains qualifient d'utopique - il ne gouverne plus rien.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bravo Thierry, pour tous tes longs messages, très bien structurés...  J'ai aussi acheté en souscription.... Je joue toujours avec, mais c'est vrai, pas évident, le joli mouvement de tournicoti, voilà la bague... plus d'une fois, elle vire au bout de la pièce...  Alors, moi, je trouve que ce Monsieur trouve à chaque fois des effets qui sortent vraiment des sentiers battus, et certes qui demandent du travail, mais c'est faisable, puisqu'il le fais bien...  Pour le prix, oui, il aurait pu faire une version à une bague , dans les trente €, mais ce serait passer, je crois, à coté de l'essence même du truc, dans ses propres mots...  C'est évidemment un truc à faire presque impromptu, ça me fait penser, par le coté organique, à l'univers de Kieron Johnson.... ( que j'adore)...  Il dit que dans un restau, ou chez des amis, il cherche justement l'objet avec lequel il va pouvoir opérer... si c'est un phone, le noir, si c'est un chocolat, d'un enfant, le marron, une tomate , le rouge, etc etc... et c'est cette versatilité qui en fait le prix... sinon, il faudrait les vendre séparément, et ça couterait beaucoup plus cher...  et je suis sûr que c'est le genre de truc dont les gens se souviennent, si c'est leur objet qui a servi, même brièvement.  allez, j'y retourne, j'ai des bagues à récupérer sous l'armoire.... 
    • Et encore une question: est ce que c'est possible de changer un pantalon de costume pour un jean? Merci encore pour vos expertises 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.9k

×
×
  • Créer...