Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Faire un tour de magie en entretien d'embauche


Jawed YOUSSEF

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ayant été à ta place en tant que candidat et ayant mentionné ma passion je peux te faire profiter de mon expérience... car je suis passé de l'autre côté de la barrière et qu'aujourd'hui, c'est moi qui recrute pour la société qui, à l'époque, m'avait embauché !

Il m'avait semblé judicieux (et ça avait porté ses fruits) de mentionner ma passion. Mais j'avais transformé l'essai en me servant de ma passion pour argumenter sur des compétences professionnelle qu'elle m'a apporté et recherchées par mon recruteur à l'époque.

Soyons honnête... En tant que recruteur, je me fiche de savoir si un magicien est bon magicien, qu'un amateur d'art sait reconnaître un peinture à sa seule touche de peinture ou qu'un philatéliste connaisse sur le bout des doigts la valeur au centime du timbre Napoléon année X ou Y.

Par contre, si le magicien a créé une structure pour se produire et qu'il la gère, qu'un amateur d'art va savoir conseiller un client en vente de billetterie pour des expos pointues à Paris et qu'un philatéliste à l'opportunité de gérer la trésorerie de son club... Là, je me dis que j'ai devant moi des gens très intéressants qui ont des qualités que je recherche dans ma société : Quelqu'un d'organisé, procédurier, qui connait un domaine de vente qui m’intéresse, et qui sera un excellent trésorier ou comptable...

Tout ça pour te dire simplement de garder à l'esprit qu'il ne faut pas être original... SURTOUT PAS ! Beaucoup tombe dans le piège (et ça commence souvent sur le look du CV). Il faut juste montrer que tu es LE BON ! En gros, fais ressortir de ton expérience et de tes passions ce qui va servir à ton futur employeur. Ca parait tout bête, mais peu le font spontanément, surtout quand on débute dans la vie professionnelle.

Bonne chance à toi !

Modifié par Olivier Slivers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popopop... Ah les p'tits jeunes qui croient encore au monde de l'entreprise :) . Bon revenons au sujet, la prestidigitation dans le CV et aussi les fondamentaux du CV.

Ton CV est élaboré en fonction du message que tu veux faire passer au recruteur, tu insisteras ainsi davantage sur telle ou telle expérience / aptitude en fonction du poste considéré.

Or pour un poste donné, tous les CV sont identiques. Je m'explique; pour un poste de développeur Java, par exemple, le recruteur recevra des dizaines de CV d'expert en développement orienté objet, Java, etc.

En effet, chacun des CV mentionnera un parcours type de développeur ou de jeune ingénieur, tous ayant une expérience forte dans le monde du développement. Or il faut bien faire un choix. L'entreprise ayant besoin d'un développeur Java souhaitant investir en Russie, retiendra évidemment le type qui parle Russe ou qui a fait Russe au lycée par exemple. Dit comme cela c'est évident mais pas tant que ça. En effet, sur des dizaines de CV qui passent entre les mains des recruteurs, que regardent souvent ceux en premier : L'intitulé et... les loisirs. L'intitulé parce que si le recruteur cherche un développeur, il ne lira même pas le CV dont l'intitulé est "Commercial Logiciels et Intégration", par exemple. C'est logique.

Sauf que comme nous l'avons vu plus haut, tous ces CV se ressemblent, tous développeurs, parlant Anglais, Espagnol (lu écrit parlé... Etc.) ayant tous fait une école d'ingé, les mêmes stages etc. Ben le seul truc qui pourraient les différencier ce sont les loisirs.

Donc la lecture d'un recruteur est souvent la suivante : intitulé, loisirs, expériences. En effet, je ne dis pas que le recrutement se fait sur la base des loisirs mais je dis que l'ordre de lecture des CV peut être influencé par cette rubrique.

Du coup, à toi de choisir de ce que tu veux y mettre. Tu t'en fiches parce que tu sais que ton expérience est unique (Ingénieur mécanicien expérimenté parfaitement bilingue Français / Japonais et postulant chez Valéo par exemple, pfiuttt direct tu signes le contrat, du moins il y a quelques années) et donc tu pourras mettre que des trucs bateaux. Ou alors tu postules pour un poste d'ingénieur au sein de la fondation Bill Gates et justement tu es bénévole pour les restos du coeur le week-end, ben faut le mettre.

Bref, tu as compris l'idée. C'est ce qu'à fait Olivier Slivers en mettant en avant sa passion et en transformant l'essai comme il dit :) .

Oui mais est-ce que je dois faire un "tour" durant l'entretien ? A mon avis, choisis bien le tour que tu serais amené à faire si le recruteur te le demandait mais ne propose pas d'en faire un toi-même si on ne te demande rien, car ce n'est ni le lieu ni l'endroit, en général.

Enfin, une fois embauché, dans un contexte de "détente" (pot d'arrivée, par exemple), rien ne t'empêche de montrer quelque chose si le climat dans l'entreprise te semble propice à ce genre de chose (et là encore on pourrait en discuter).

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau vous avoir lu,

et/mais je ne comprends pas pourquoi

notre ami ne ferait pas figurer

sa passion pour la magie !!?

Oui, un DRH, un employeur,

embauche pour un poste, un profil,

bien sûr que la boite,

ici, je pense,

ne recherche pas un manipulateur de cartes,

ou un garçon capable de faire apparaître une loco,

mais je crois, qu’aujourd’hui,

on embauche, on recherche autant,

sinon plus,

une personnalité !

Donc, j'aurais envie de te dire,

et ça n'engage que moi,

mentionne le si tu en as envies...

Et ton interrogation montre

que ça se titille dans ce sens.

(-; ou ;-)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau vous avoir lu,

et/mais je ne comprends pas pourquoi

notre ami ne ferait pas figurer

sa passion pour la magie !!?

Oui, un DRH, un employeur,

embauche pour un poste, un profil,

bien sûr que la boite,

ici, je pense,

ne recherche pas un manipulateur de cartes,

ou un garçon capable de faire apparaître une loco,

mais je crois, qu’aujourd’hui,

on embauche, on recherche autant,

sinon plus,

une personnalité !

Donc, j'aurais envie de te dire,

et ça n'engage que moi,

mentionne le si tu en as envies...

Et ton interrogation montre

que ça se titille dans ce sens.

(-; ou ;-)

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso (oui car je suis également un jeune étudiant qui rentre petit a petit dans le monde pro)

Je pense que ça dépend de l'entretien et du post (moi dans l'événementiel c'est pas mal vu)

En revanche je ne force jamais la main mais j'ai toujours un tour de carte avec une carte personnalisé au nom de l'entreprise dans ma poche au cas ou ...

Et la si le mec te demande un petit tour, ta tout gagné !

Et s'il te demande rien, juste le fais d'avoir parlé de ta passion, ça marque crois moi !

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la magie est ta passion, alors oui il faut le marquer. Il n'y a aucune honte à avoir.

Si le recruteur t'en parle, il faudra comme dit plus haut, mettre en valeur les qualités que demande la magie pour faire le lien avec le poste visé.

Mais SURTOUT ne pas faire spontanément un tour lors de l'entretien.

Dans mon job, je fais passer des entretiens d'embauches. Le gars qui me ferait un tour de magie à l'entretien, il se prendrait direct dans les dents qu'on n'est pas au cirque ici, et bye bye.

Un job, c'est sérieux, et une personne qui me propose de me montrer sa passion alors que je n'ai rien demandé, pour moi est une personne qui ne sait faire la part des choses boulot/loisir.

Si tu as le poste, tu auras tout le temps de lui montrer des tours, mais surtout pas à l'entretien.

Monswiller Magic Club - Club de magie à Monswiller (proximité Saverne en Alsace) - http://monswiller-magic-club.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci à @Michel LAGEOIS qui nous présente avec toujours autant de générosité et de sens du partage  ses adaptations et créations. 👋
    • ...Celui qui veut bien me donner un cours...( si on parle de pointure alors je me dois de rester humble)...🙂 ...et aussi Lennart GREEN avant tout, tamariz évidemment, banachek, michael murray, derren brown juste pour boire un café (il a l'air tellement sympa que je naurais pas envie de parler boulot)....et là, tout récemment Thomas arcens. Je trouve son bouquin super et j'aime sa façon de penser l'hypnose...
    • A lire les messages de ce fil et surtout, à lire tous ces messages sur l'ensemble du forum depuis des années, je me rends compte qu'on a tous des "chouchous" différents, des favoris qui nous parlent plus à nous qu'à notre camarade. Déjà, il y a les sujets. J'ai toujours été surpris de voir à quel point il y avait peu de magiciens dont la spécificité était la magie pour enfant. Alors on en a hein, plusieurs dont certains et certaines assez actifs. Mais soit c'est un petit pourcentage, soit les magiciens pour enfants prennent peu la parole. Ensuite, il y a l'âge je pense... On a probablement pas les mêmes références quand on a 18 ans, 35 ans, 60+ ans en 2024. Aucun jugement de valeur bien évidement, ni envers les plus jeunes, ni envers les plus anciens. C'est juste que naturellement, on va avoir des points de repères différents. Et puis, probablement, notre spécialité qui joue... Pour moi : La magie pour enfants, notamment en situation de scène. Les élastiques & les chouchous. Le fil invisible. C'pour ça que, comme tu le soulignes si justement, c'est super sympa ce genre de sujet qui permet d'une part de partager nos passions personnelles, mais surtout, de voir ce qui habite chacun d'entre nous avec qui nous échangeons si souvent sans creuser des questions aussi essentielles que nos influences 🙂 Tu vas te régaler 🤗 Mentions spéciales à la patte du dragon & à l'enchaînement rapide. J'ai écris un test à cette adresse 😉 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets et techniques 3 heures de vidéo Des prises de vues idéales pour les explications ! Des techniques documentées et sourcées Il a sorti 4 DvD qui sont hyper complets ! Perso, c'est ma base quasi unique pour les balles mousse. Ainsi que quelques sorties annexes comme Red de @Edouard BOULANGER. Je vais me faire haïr par la communauté mais je ne résiste pas à l'envie de republier pour la 655957 ème fois la vidéo de Paul Daniels avec son Chop Cup 😅😎🤩  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8019
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.4k

×
×
  • Créer...