Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Faire un tour de magie en entretien d'embauche


Jawed YOUSSEF

Recommended Posts

Salut, étant étudiant et devant faire un stage cette année, je découvre petit à petit le monde professionnel.

J'ai hésité à faire un truc et je demande votre avis. Vous savez la partie de votre CV ou vous parlez de votre passion ? Je me suis dit que ce serait sympa de mentionner le simple mot "magie".

Et la normalement, ce truc est tellement inhabituel et excite tellement la curiosité que le jour de l'entretien, y a de fortes chances pour que le recruteur vous interroge la-dessus. Et la bam, je lui propose de lui faire un tour : Un truc très simple et très rapide mais aussi très visuel, je préconise le tour de balle mousses à faire dans les mains du spectateur.

Le recruteur devrait être tellement impressionné que vous allez lui laisser un souvenir beaucoup plus marquant que les autres candidats.

Voila, tout ça est une théorie bien sur, peut-être que c'est pas recommandé et peut-être que ça manque de sérieux pour un poste d'expert comptable par exemple :D

J'en appelle donc à vous, les personnes qui ont de l'expérience dans le monde professionnel, les mecs en ressources humaines et qui ont passés beaucoup d'entretien. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je vais être bref, concis et relativement clair : C'est une mauvaise idée :)

L'idée de mettre magie dans tes passions est en soi une bonne chose. Cela montre que tu es ouvert à des loisirs peu communs, à des centres d'intérêts divers.

Mais un entretien d'embauche est quelque chose de sérieux qui n'appelle pas à ce genre de situation. Je ne suis pas DRH, mais des entretiens j'en ai passé quelques uns, et JAMAIS !! on ne m'a demandé de montrer quelque chose dans ces moments là.

Donc, perso, je ne le recommande pas. Maaaaiiiiis... C'est perso hein ?? Je n'ai pas parole d'évangile. :) Tu prends ou tu laisses...

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bien j'ai d'ailleurs mentionné cet aspect dans mon CV pour devenir Croupier. Malheureusement à l'époque je ne savais pas que c'était mal vu un magicien dans les casinos ...Enfin je suis quand même Croupier depuis 6ans maintenant mais j'ai eu des coup dur à cause de ça. Mais aujourd'hui je suis dans la 2 ème salle de France alors tout va bien ;)

En revanche pour le tour je préconiserai plus quelque chose comme le tour du jeu invisible.

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet parler de magie dans ton CV, je le fais aussi.

Lors d'un entretien pour une boîte privée, on m'a demandé ce que j'entendais par magie, ils souhaitaient en savoir plus... Ils m'ont demandé une démonstration, en fin d'entretien. J'ai (en partie) eu le poste grâce à cela. Ils en reparlent encore aujourd'hui, quand on se reparle (je travaille ailleurs maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je proposerais pas. C'est pas toi qui dirige l'entretient.

Par contre, il est possible que ton recruteur te le demande. Ça m'est arrivé quand je postulais pour un stage, il y a... 'tain, 7 ans!

J'avais No Smoking dans les poches, du coup, ça avait l'air impromptu.

Pour les balles en mousse, je suis moins sûr par contre. C'est un peu comme sortir un jeu de carte, ça te catégorise assez vite.

Un truc avec une carte de visite, ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Je me suis posé la même question à mon entrée sur le marché du travail il y a... 10 ans. (Diantre, je me fais vieux).

Points positifs : c'est une passion qui nécessite un contact avec un public, donc une certaine aisance, de la technique, et du travail. Ca peut montrer un côté persévérant dans ton caractère. Points négatifs : il suffit que le mec en face de toi ait l'image cliché du magicien en queue de pie avec colombes dans les manches et tu peux vite être catalogué "saltimbanque"...

Sur mon CV en 2004/2005, je ne le mentionnais pas. J'étais un peu frileux par rapport à ça, j'avais peur d'être catalogué "rêveur / hippie" dans le cas où je serais retrouvé face un recruteur un peu vieille école.

J'ai changé de job mi-2010 et à compter ce moment-là j'ai choisi de le mettre en avant dans la catégorie centres d’intérêt. Je me sentais mieux préparé, j'avais plus de spectacles et d'expérience au compteur donc je pouvais expliquer mes choix.

J'ai eu quelques entretiens récemment, et je ne le mentionne jamais moi-même à l'oral. Parfois le recruteur le note sur mon CV et on en parle en fin d'entretien, parfois non. C'est l'occasion de parler des spectacles, des créations, des compétitions, des prix obtenus, et ça peut jouer en ta faveur en montrant que tu t'intéresses à autre chose que ton boulot (et accessoirement que tu peux gérer plusieurs choses en même temps). :D

Jusqu'ici, quand un recruteur l'a noté, ce n'était jamais en négatif.

Par contre je ne proposerais jamais de moi-même une démonstration... ça reste un cadre professionnel. Si le recruteur a l'air intéressé et qu'il en fait la demande, pourquoi pas. Mais je ne pense pas qu'il faut que ça vienne de toi en premier.

Sur le même registre, je suis aussi musicien et je me vois mal dire à un recruteur tout de go : "Vous voulez que je vous chante une chanson ?". Ben là c'est pareil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots sont importants. Comme dit Morax prestidigitation passe bien mieux que magie. Je l'ai écrit dans tous mes CV. Je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Mais ce n'est que mon expérience, pas une vérité. :)

Mais en aucun cas ne prendre ton interlocuteur pour une bille (j'tai bien eu là hein, t'as vu comme j'suis plus fort que toi ?). Soit sympathique et amusant, il faut que l'on t'aime bien à la fin de la démo, si démo il y a.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...