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Invité Graal
Publié le
Oui, et puis après il y a toujours moyen de se faire plaisir quand on connait les travaux de Joshua Quinn pour ne citer que lui.

Et comme Hervé et moi on ne les connait pas, nous resterons dans l'ignorance et on se fera plaisir avec nos deux p'tites idées.

Publié le
Je termine mon compte-rendu et je vous promet une belle, une très très belle surprise.

J'ai averti Yves de cette surprise, voilà ce qu'il m'a répondu :

"Enormous ! C'est vraiment un truc de dingue ! Merci !"

PS : ce n'est pas un effet magique de plus. C'est autre chose...

On va tous recevoir le tome 2 ?

Publié le

« CLOSE-UP BOOK TEST » d’YVES DOUMERGUE

Il y a des créateurs en magie dont je suis fan. Yves est un de ceux-là. Sa magie est intelligente, forte et toujours très bien construite.

Close-up book test est un de mes meilleurs books test que j’ai lu. Certes, j’ai trouvé des choses intéressantes dans d’autres books test mais la construction générale de celui-ci est parfaite.

Un livre, une ardoise, une craie et éventuellement un dictionnaire.

Deux possibilités pour terminer sa prestation: dictionnaire ou mobile du (des) spectateur(s). Les deux se valent mais ma préférence va au mobile.

Vous allez deviner 3 mots. Le premier sera écrit sur l’ardoise (effet fort, rapide et direct).

Le deuxième vous permettra un faux échec: vous devinerez (dans un premier temps) le nombre de lettres du mot et deux de ces lettres. Plus tard (et cette idée est génialissime !) vous montrerez que votre erreur n'en était pas une.

Le troisième sera deviné grâce au dictionnaire (ou au portable du spectateur).

Le quatrième… ben c’est la conclusion du deuxième.

Chacune des divinations est différente d’abord dans la façon dont le mot est choisi et ensuite dans la façon dont il est révélé.

SVP, n’essayez pas dessiner le mot. Ce book test n’est pas fait pour ça.

SVP, n’essayez pas de deviner le mot avec un jeu alphabétique. Ce book test n’est pas fait pour ça.

Le choix du troisième mot doit préciser d’éviter les noms propres.

L’astuce mnémotechnique pour associer les 20 mots à un nombre de quatre chiffres est particulièrement bien trouvée. On peut facilement la réutiliser dans d’autres routines.

Ce book test est un outil qui a été forgé avec précision. Un travail d’orfèvrerie. Un bijou.

La p’tite surprise :

"Victor H. utilisait la magie des mots, je souhaite du succès à tous les futurs magiciens qui apporteront leur propre magie à travers cet ouvrage." Nicolas H.

104029550.png

PS : Nicolas m'a dit qu'il était particulièrement fier qu'un roman de son illustre aïeul soit mis en valeur par des magiciens dans leurs spectacles.

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Invité Graal
Publié le

'N'essayez pas de dessiner le mot, ce book test n'est pas fait pour ça'. Euh, une affirmation que je nuancerais un peu.

Dessiner l'objet ambigramme ca peut le faire je trouve pourtant.

Bises,

Manu

Publié le

Pour ma part, je ne nuancerai pas mes propos :

C'est une ânerie que de dire : "Dessiner l'objet ambigramme".

L'utilisation d'un mot ambigramme dans un book test est une idée géniale et novatrice.

S'en priver pour faire un banal dessin est un non-sens (il y a multitude d'autres BT qui permettent de faire cela et plutôt bien).

Je le répète le BT d'Yves est un bijou. Le transformer pour en faire un bijou de pacotille est une aberration.

assurance-ciel-bijoux.jpg

Invité Graal
Publié le

Pour Hervé c'est loin d'être une ânerie. Le magicien qui choisit de jouer le f... du mot deux fois de suite à un même spectateur, ou à deux spectateurs, assis l'un à côté de l'autre, peut tout aussi bien révéler le mot par ambigramme pour l'un, par dessin pour l'autre.

Ce n'est pas le transformer pour en faire un bijou de pacotille. C'est le présenter à sa façon à soi, en fonction de la situation et c'est proposer 2 révélations différentes quand une seule technique est utilisée (f...).

Pour être clair, Hervé qui fait 2 f... propose au spectateur à sa gauche un ambigramme, et à celui de droite un dessin.

Puis il va juste un peu plus loin à table, et enchaine avec un peek ou un mot long...

Au vu des réactions du public, hier à Comines, c'est une ânerie, je trouve, de dire que dessiner l'ambigramme est une ânerie.

Vous avez deux façons de révéler le mot lorsque vous n'utilisez que le f. !

Vous avez bien sûr le droit de penser, comme Mr Bakner, que ceci est une ânerie. Pour les spectateurs en tout cas, ou plutôt nos spectateurs, c'est loin d'être le cas.

Bises,

Manu.

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Invité
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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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