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La magie est-elle un art ?


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Ce que soulève dub est plus intéressant.

La question n'implique pas le consensus. On ne va pas trouver la réponse à cette question particulièrement. Au delà des définitions de dictionnaires, on est dans le subjectif.

Par contre la réponse de chacun et son impact sur sa vision personnelle de la magie est déterminante.

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Sauf mon respect Sébastien, de prime abord je précise j'ai trouvé ta réflexion teintée d'égo-centrisme, faussement teintée j'ose croire.

En effet, le magicien n'a pas le monopôle du "Savoir faire Rêver...", pas plus qu'il n'est dépositaire de je ne sais quel recette propulsant son prochain pour un temps donné vers je ne sais quelle autre meilleur.

Hello Andy :)

Je n'ai jamais dit que nous étions les seuls à faire rêver, j'ai dit que la magie avait pour spécificité de confronter le spectateur à l'impossible.

Si on prend comme définition "La magie c'est ce qui fait rêver le spectateur", alors on inclue dans la magie le cinéma, la musique, la peinture,... bref nous sommes noyé dans toutes les autres disciplines. Chaque discipline a sa spécificité, si nous n'en avons pas, si rien ne nous distingue des autres disciplines, alors nous n'existons pas...

De plus cela voudrait dire qu'un numéro qui ne fait pas rêver et qui serait orienté vers le gore (ce qui a déja été fait d'ailleurs) ne serait pas dans la catégorie "magie", même si il y a des effets impossibles.

Nous ne sommes pas les seuls à faire rêver (loin de là), mais n'oublions pas notre particularité, nos origines, notre histoire, ce qui nous différencie des autres arts.

WIKIPEDIA : L'art de la magie : l’illusionnisme ou prestidigitation, est un ensemble de manipulations, de tours de magie, visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent.

J'aime bien la définition de Raphaël NAVARRO de la compagnie 14:20, La magie c'est le détournement du réel, dans le réel.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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alors on inclue dans la magie le cinéma, la musique, la peinture,... bref nous sommes noyé dans toutes les autres disciplines.

(...)

WIKIPEDIA : L'art de la magie : l’illusionnisme ou prestidigitation, est un ensemble de manipulations, de tours de magie, visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent.

Hello!

En fait, c'est exactement ce qu'Andy et moi essayons de défendre comme positionnement: Tout ce qui fait rêver est rattachante à la magie, tout ce qui fait rêver par le biais de choses apparemment impossibles est considérable plutôt comme de l'illusion! Pour nous, l'illusion est un domaine de la magie comme un autre ;)

J'ai du coup gardé ta définition wiki de l'art de la magie car il y est justement fait mention de prestidigitation et d'illusionnisme mdr

Voili voilou ^^

Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

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Par contre la réponse de chacun et son impact sur sa vision personnelle de la magie est déterminante.

Salut Munky.

Ma question première n'allait pas forcément jusque là.

Juste me dire que art ou pas art, quand je fais de la magie, ben je fais de la magie.

Juste me demander si des personnes comme Van Gogh en étaient à se demander s'ils allaient faire de l'art ou si simplement, ils peignaient.

Juste trouver qu'il est déjà suffisament difficile de réfléchir ma magie pour qu'elle corresponde à l'image que je me fais d'une magie, pour ne pas avoir à me coltiner, en plus, des impératifs qui devraient la faire correspondre à de l'art.

Mais en y réfléchissant un peu plus, tu as raison.

Envisager ma magie comme un art, mais surtout, vouloir faire de l'art, c'est certainement le meilleur moyen que je pourrais trouver pour oublier l'essentiel, faire avant tout de la magie.

M'est d'avis que Van Gogh, avec un tabouret, un foulard ou pourquoi pas un jeu de cartes, il aurait fait de l'art, qu'il ait choisi la sculpture, la danse ou la magie pour s'exprimer.

Paske c'était un artiste.

La question qui me semble plus pertinente que "la magie est elle un art?" est: "sommes nous tous des artistes?"

On peut naturellement rajouter:

"Pourquoi avoir choisi comme média la magie?".

"Qu'est ce qui me pousse à aller vers les gens pour leur montrer un bout de carton qui change de couleur?".

"Ma psychothérapie est elle en bonne voie?".

...

Circulez !

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...

Prestidigitation & Illusionnisme par Jean Hladik

Presses Universitaires de France

1° Edition…… 4° Trimestre 1967

Éditions « Que Sais-je »

Chapitre Premier

Extraits…

L’art de produire des phénomènes insolites, paraissant en contradiction avec les lois naturelles, fut pratiqué de tout temps…

Ainsi trouvons-nous dans la Bible la lutte des magiciens de Pharaon contre les miracles de Moïse….

...

La version de Jean Hladik est orientée par un a priori :

La vraie magie n’existe pas, tout est donc illusionnisme.

Tout le monde n’est pas obligé de s’aligner sur ce crédo.

On peut au contraire soutenir l’inverse :

La vraie magie est constituée des phénomènes faisant intervenir des forces occultes, surnaturelles ou divines.

Ou des choses que la tradition, la culture populaire ou la littérature donnent comme telles (on n'est pas obligé de croire soit même à la réalité d'un phénomène pour constater qu'il existe dans l'esprit des gens...)

L’illusionnisme consiste à reproduire, par des moyens naturels mais cachés, ces manifestations occultes.

Ainsi, ce n’est pas aux illusionnistes de débattre de l’existence ou non des phénomènes, qu’ils ignorent dans la plupart des cas.

Ils ont à faire un travail sur l’apparence du phénomène, ce qui est bien différent.

Quant à savoir si la « magie » est partout ou pas, on retombe dans une mélasse de définitions floues, uniquement parce qu’on cherche à utiliser un terme aux sens multiples :

Magie.

Si on trouve de la magie dans une pub pour le camembert, car elle nous émeut, et sans qu’il y ait une once d’illusion dedans (à part sur l’odeur dudit camembert…), c’est que le terme magie est de nos jours assimilé à plein de sens bien différents :

Emerveillement, surprise, poésie, beauté…

Vus l’éventail de sens, oui, tout est de la magie, mais pas forcément de l’illusionnisme.

Si on veut parler de "magie de spectacle », comme il me semble que c’est notre cas ici, je trouve que le mot magie est le pire à utiliser.

Je préfère le mot illusion, qui est bien plus descriptif de ce que l’on fait :

On donne l’illusion de faire de la vraie magie au sens occulte du terme, au moins dans les effets (on n’est pas obligés de reprendre le même décorum…

Le mot prestidigitation pouvant être conservé pour son sens « digital »… Ce n’est pas un mot que j’apprécie beaucoup, il est trop limitatif dans son sens premier, et très orienté « manipulateur ».

Hors la « manipulation » au sens agilité des mains n’est pas utile dans toutes les illusions…

Certains donnent le sens d’illusionniste uniquement à ceux qui font des GI :

Personnellement, je ne vois pas pourquoi, illusionnisme me semble au contraire un mot intéressant pour regrouper la totalité de la discipline : Que les illusions soient petites ou grandes, ce sont toujours des illusions...

On peut ensuite les répartir par type de scène :

Grande scène, moyenne scène, salon/petites scènes, cocktail, close up, table à table...

Et en disciplines :

GI

Manipulation (de scène)

Micro-magie

Mentalisme

Magie contée

Magie bizarre…

C’est catégorisé en gros, j’avais fait des beaux tableaux inutiles, je ne les retrouve plus…

Pouf pouf…

Tout cela pour dire que si on parle de magie, et qu’on n’est pas d’accord pour dire à la base qu’on parle d’illusionnisme, effectivement, tout est de la magie, donc au final, cela ne veux plus dire quand chose.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Salut Munky.

Ma question première n'allait pas forcément jusque là.

Juste me dire que art ou pas art, quand je fais de la magie, ben je fais de la magie.

Juste me demander si des personnes comme Van Gogh en étaient à se demander s'ils allaient faire de l'art ou si simplement, ils peignaient.

Juste trouver qu'il est déjà suffisament difficile de réfléchir ma magie pour qu'elle corresponde à l'image que je me fais d'une magie, pour ne pas avoir à me coltiner, en plus, des impératifs qui devraient la faire correspondre à de l'art.

Exactement, la question "La magie est-elle un art ?" n'offre pas un choix binaire et "ça n'a pas d'importance" est aussi une réponse valable. Et cette réponse a un impact sur ta façon de pratiquer la magie.

Mais en y réfléchissant un peu plus, tu as raison.

Envisager ma magie comme un art, mais surtout, vouloir faire de l'art, c'est certainement le meilleur moyen que je pourrais trouver pour oublier l'essentiel, faire avant tout de la magie.

M'est d'avis que Van Gogh, avec un tabouret, un foulard ou pourquoi pas un jeu de cartes, il aurait fait de l'art, qu'il ait choisi la sculpture, la danse ou la magie pour s'exprimer.

Paske c'était un artiste.

La question qui me semble plus pertinente que "la magie est elle un art?" est: "sommes nous tous des artistes?"

On peut naturellement rajouter:

"Pourquoi avoir choisi comme média la magie?".

"Qu'est ce qui me pousse à aller vers les gens pour leur montrer un bout de carton qui change de couleur?".

"Ma psychothérapie est elle en bonne voie?".

...

Je suis un peu dans le même cas. C'est un peu comme dire "moi, plus tard, je veux faire de grandes choses!". Je pense que tout ceux qui ont fait de grandes choses n'ont jamais eu pour but de faire de grandes choses. Leur moteur était ailleurs.

Personnellement, je trouve la question intéressante sans avoir envie d'y répondre forcément. Je préfère confronter des suppositions.

Si la magie est un art, quelles sont les ressemblances/différences avec les autres médias considérés comme arts? Quels sont les ponts avec les autres médias? Comment ma magie peut s'en nourrir?

Si la magie n'est pas un art, qu'est ce que c'est? Est ce définissable? Le terme magie est il adapté? La prestidigitateur n'usurpe-t-il pas un peu abusivement se terme? Pourquoi vouloir se revendiquer artiste?

On dit que le chemin est plus important que la destination. Je pense que la réflexion est plus importante que la réponse.

Modifié par munky
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M'est d'avis que Van Gogh, avec un tabouret, un foulard ou pourquoi pas un jeu de cartes, il aurait fait de l'art, qu'il ait choisi la sculpture, la danse ou la magie pour s'exprimer.

Paske c'était un artiste.

La question qui me semble plus pertinente que "la magie est elle un art?" est: "sommes nous tous des artistes?"

On peut naturellement rajouter:

"Pourquoi avoir choisi comme média la magie?".

"Qu'est ce qui me pousse à aller vers les gens pour leur montrer un bout de carton qui change de couleur?".

"Ma psychothérapie est elle en bonne voie?".

Voilà une excellent synthèse.

Donc, pour Danily:

I) A priori, on peut penser que la magie n'est pas un art...

II) Or la magie peut être considérée comme un art...

III) La véritable question ne concerne-t-elle pas l'auteur plus que l'objet?

Dans les grandes lignes, voilà un plan tout à fait acceptable, qui montre une véritable réflexion, et qui montre qu'on a bien compris les problèmes et les paradoxes que posait ce genre de sujet (ce qu'apprend le cours de philosophie). C'est quand même beaucoup mieux que " oui la magie est un art [point final]."

Merci à vous pour vos réflexions. C'est très intéressant à lire.

Modifié par Invité
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Oui ! Merci à tous pour ces réflexions qui vont de plus en plus loin: on débute sur un questionnement classique pour ne pas dire galvaudé, puis, tranquillement mais sûrement on le décale pour le mener vers quelque chose d'autre, pas si éloigné que ça de la démarche initiale mais plus ouvert !

Passionnant à lire !

Je n'ai pu répondre plus tôt, mais voici ce que je puis dire sur pourquoi la magie: parce qu'elle, la discipline j'entends, a la capacité de faire rêver, et j'ose le dire pourquoi pas cauchemardé (au bon sens du terme soit faire fonctionner notre imaginaire) le spectateur tout autant que l'illusioniste (je suis également plus séduit par cette appellation). Je vais reprendre une idée que j'ai pu entendre exprimé par Dominique Duvivier: la magie et le close-up même plus particulièrement, c'est du cinéma en live (et les deux expressions artistiques, je ne vous l'apprendrai pas, entretiennent des relations plus qu'intimes).

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    • Bonjour Nicholas,  Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card". Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne. C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête).  Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)).  A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort.  Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles.  Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !  
    • Au-delà d'être une convention unique dans son genre, Blackpool est aussi l'occasion de rencontres avec des créateurs de talent. Se trouvaient dans le dealer show un certain nombre de fabricants d'enveloppes en tout genre et notamment Bazz de Black Cat magic. Ce mois de février 2025, je me suis ouvert à lui de mon souhait de trouver une enveloppe compatible des portefeuilles JOL et Rebel wallet (la taille des enveloppes y étant identique) mais présentant l’avantage d’être réutilisable et d’être donnée au public pour en extraire la carte.  Alors que je pensais cette conversation enterrée dans les limbes quelle n’a pas été ma surprise de voir Bazz revenir vers moi avec une création que je trouve épatante d’autant qu’elle n’a, à ma connaissance, pas d’équivalent sur le marché. Réalisée en Tyvek, elle est parfaitement compatible avec les portefeuilles habituels et a un dispositif de charge de la carte original et réutilisable. Le spectateur ouvre un flap latéral qui peut être scellé avec de la colle provisoire (type roller Pritt Non permanent) ou éventuellement un autocollant de scellement. Le dispositif d’insertion ne nécessite, lui, aucune action ou préparation particulière. La qualité du produit est vraiment bluffante… à telle enseigne que, habitué aux bonsalopes habituelles j’ai initialement pensé que Bazz s’était trompé dans la réalisation de l’enveloppe… ce n’est qu’après avoir l’avoir recontacté qu’il m’a livré l’explication qui m’était totalement passée hors de vue. Franchement, du très très beau travail ! Il vous reste toujours la possibilité d’acheter les bonsalopes ou de les fabriquer vous-même mais le tyvek est un matériau résistant, quasi indestructible et le reset est vraiment génial. Au prix de l’enveloppe (utilisée plus de 175 fois par son créateur) vous y gagnerez du temps et de l’argent. Pour ceux que cela pourrait intéresser vous trouverez description du produit et vidéo sur le site de Bazz dans l’onglet reuse-elope. (NOTA : je n’ai aucun intérêt financier ou personnel à faire la promotion du travail de Bazz, ce message partage mon enthousiasme authentique et mon désir de vous faire partager ce gimmick original).
    • Tonu SLYDINI présente des Cigarettes, foulards, pièces avec des amis dont Franck GARCIA à l'anniversaire des 50 ans Tony SPINA copropriétaire de TANNEN en 1982  
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