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La magie est-elle un art ?


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Ce que soulève dub est plus intéressant.

La question n'implique pas le consensus. On ne va pas trouver la réponse à cette question particulièrement. Au delà des définitions de dictionnaires, on est dans le subjectif.

Par contre la réponse de chacun et son impact sur sa vision personnelle de la magie est déterminante.

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Sauf mon respect Sébastien, de prime abord je précise j'ai trouvé ta réflexion teintée d'égo-centrisme, faussement teintée j'ose croire.

En effet, le magicien n'a pas le monopôle du "Savoir faire Rêver...", pas plus qu'il n'est dépositaire de je ne sais quel recette propulsant son prochain pour un temps donné vers je ne sais quelle autre meilleur.

Hello Andy :)

Je n'ai jamais dit que nous étions les seuls à faire rêver, j'ai dit que la magie avait pour spécificité de confronter le spectateur à l'impossible.

Si on prend comme définition "La magie c'est ce qui fait rêver le spectateur", alors on inclue dans la magie le cinéma, la musique, la peinture,... bref nous sommes noyé dans toutes les autres disciplines. Chaque discipline a sa spécificité, si nous n'en avons pas, si rien ne nous distingue des autres disciplines, alors nous n'existons pas...

De plus cela voudrait dire qu'un numéro qui ne fait pas rêver et qui serait orienté vers le gore (ce qui a déja été fait d'ailleurs) ne serait pas dans la catégorie "magie", même si il y a des effets impossibles.

Nous ne sommes pas les seuls à faire rêver (loin de là), mais n'oublions pas notre particularité, nos origines, notre histoire, ce qui nous différencie des autres arts.

WIKIPEDIA : L'art de la magie : l’illusionnisme ou prestidigitation, est un ensemble de manipulations, de tours de magie, visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent.

J'aime bien la définition de Raphaël NAVARRO de la compagnie 14:20, La magie c'est le détournement du réel, dans le réel.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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alors on inclue dans la magie le cinéma, la musique, la peinture,... bref nous sommes noyé dans toutes les autres disciplines.

(...)

WIKIPEDIA : L'art de la magie : l’illusionnisme ou prestidigitation, est un ensemble de manipulations, de tours de magie, visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent.

Hello!

En fait, c'est exactement ce qu'Andy et moi essayons de défendre comme positionnement: Tout ce qui fait rêver est rattachante à la magie, tout ce qui fait rêver par le biais de choses apparemment impossibles est considérable plutôt comme de l'illusion! Pour nous, l'illusion est un domaine de la magie comme un autre ;)

J'ai du coup gardé ta définition wiki de l'art de la magie car il y est justement fait mention de prestidigitation et d'illusionnisme mdr

Voili voilou ^^

Bonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

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Par contre la réponse de chacun et son impact sur sa vision personnelle de la magie est déterminante.

Salut Munky.

Ma question première n'allait pas forcément jusque là.

Juste me dire que art ou pas art, quand je fais de la magie, ben je fais de la magie.

Juste me demander si des personnes comme Van Gogh en étaient à se demander s'ils allaient faire de l'art ou si simplement, ils peignaient.

Juste trouver qu'il est déjà suffisament difficile de réfléchir ma magie pour qu'elle corresponde à l'image que je me fais d'une magie, pour ne pas avoir à me coltiner, en plus, des impératifs qui devraient la faire correspondre à de l'art.

Mais en y réfléchissant un peu plus, tu as raison.

Envisager ma magie comme un art, mais surtout, vouloir faire de l'art, c'est certainement le meilleur moyen que je pourrais trouver pour oublier l'essentiel, faire avant tout de la magie.

M'est d'avis que Van Gogh, avec un tabouret, un foulard ou pourquoi pas un jeu de cartes, il aurait fait de l'art, qu'il ait choisi la sculpture, la danse ou la magie pour s'exprimer.

Paske c'était un artiste.

La question qui me semble plus pertinente que "la magie est elle un art?" est: "sommes nous tous des artistes?"

On peut naturellement rajouter:

"Pourquoi avoir choisi comme média la magie?".

"Qu'est ce qui me pousse à aller vers les gens pour leur montrer un bout de carton qui change de couleur?".

"Ma psychothérapie est elle en bonne voie?".

...

Circulez !

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...

Prestidigitation & Illusionnisme par Jean Hladik

Presses Universitaires de France

1° Edition…… 4° Trimestre 1967

Éditions « Que Sais-je »

Chapitre Premier

Extraits…

L’art de produire des phénomènes insolites, paraissant en contradiction avec les lois naturelles, fut pratiqué de tout temps…

Ainsi trouvons-nous dans la Bible la lutte des magiciens de Pharaon contre les miracles de Moïse….

...

La version de Jean Hladik est orientée par un a priori :

La vraie magie n’existe pas, tout est donc illusionnisme.

Tout le monde n’est pas obligé de s’aligner sur ce crédo.

On peut au contraire soutenir l’inverse :

La vraie magie est constituée des phénomènes faisant intervenir des forces occultes, surnaturelles ou divines.

Ou des choses que la tradition, la culture populaire ou la littérature donnent comme telles (on n'est pas obligé de croire soit même à la réalité d'un phénomène pour constater qu'il existe dans l'esprit des gens...)

L’illusionnisme consiste à reproduire, par des moyens naturels mais cachés, ces manifestations occultes.

Ainsi, ce n’est pas aux illusionnistes de débattre de l’existence ou non des phénomènes, qu’ils ignorent dans la plupart des cas.

Ils ont à faire un travail sur l’apparence du phénomène, ce qui est bien différent.

Quant à savoir si la « magie » est partout ou pas, on retombe dans une mélasse de définitions floues, uniquement parce qu’on cherche à utiliser un terme aux sens multiples :

Magie.

Si on trouve de la magie dans une pub pour le camembert, car elle nous émeut, et sans qu’il y ait une once d’illusion dedans (à part sur l’odeur dudit camembert…), c’est que le terme magie est de nos jours assimilé à plein de sens bien différents :

Emerveillement, surprise, poésie, beauté…

Vus l’éventail de sens, oui, tout est de la magie, mais pas forcément de l’illusionnisme.

Si on veut parler de "magie de spectacle », comme il me semble que c’est notre cas ici, je trouve que le mot magie est le pire à utiliser.

Je préfère le mot illusion, qui est bien plus descriptif de ce que l’on fait :

On donne l’illusion de faire de la vraie magie au sens occulte du terme, au moins dans les effets (on n’est pas obligés de reprendre le même décorum…

Le mot prestidigitation pouvant être conservé pour son sens « digital »… Ce n’est pas un mot que j’apprécie beaucoup, il est trop limitatif dans son sens premier, et très orienté « manipulateur ».

Hors la « manipulation » au sens agilité des mains n’est pas utile dans toutes les illusions…

Certains donnent le sens d’illusionniste uniquement à ceux qui font des GI :

Personnellement, je ne vois pas pourquoi, illusionnisme me semble au contraire un mot intéressant pour regrouper la totalité de la discipline : Que les illusions soient petites ou grandes, ce sont toujours des illusions...

On peut ensuite les répartir par type de scène :

Grande scène, moyenne scène, salon/petites scènes, cocktail, close up, table à table...

Et en disciplines :

GI

Manipulation (de scène)

Micro-magie

Mentalisme

Magie contée

Magie bizarre…

C’est catégorisé en gros, j’avais fait des beaux tableaux inutiles, je ne les retrouve plus…

Pouf pouf…

Tout cela pour dire que si on parle de magie, et qu’on n’est pas d’accord pour dire à la base qu’on parle d’illusionnisme, effectivement, tout est de la magie, donc au final, cela ne veux plus dire quand chose.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Salut Munky.

Ma question première n'allait pas forcément jusque là.

Juste me dire que art ou pas art, quand je fais de la magie, ben je fais de la magie.

Juste me demander si des personnes comme Van Gogh en étaient à se demander s'ils allaient faire de l'art ou si simplement, ils peignaient.

Juste trouver qu'il est déjà suffisament difficile de réfléchir ma magie pour qu'elle corresponde à l'image que je me fais d'une magie, pour ne pas avoir à me coltiner, en plus, des impératifs qui devraient la faire correspondre à de l'art.

Exactement, la question "La magie est-elle un art ?" n'offre pas un choix binaire et "ça n'a pas d'importance" est aussi une réponse valable. Et cette réponse a un impact sur ta façon de pratiquer la magie.

Mais en y réfléchissant un peu plus, tu as raison.

Envisager ma magie comme un art, mais surtout, vouloir faire de l'art, c'est certainement le meilleur moyen que je pourrais trouver pour oublier l'essentiel, faire avant tout de la magie.

M'est d'avis que Van Gogh, avec un tabouret, un foulard ou pourquoi pas un jeu de cartes, il aurait fait de l'art, qu'il ait choisi la sculpture, la danse ou la magie pour s'exprimer.

Paske c'était un artiste.

La question qui me semble plus pertinente que "la magie est elle un art?" est: "sommes nous tous des artistes?"

On peut naturellement rajouter:

"Pourquoi avoir choisi comme média la magie?".

"Qu'est ce qui me pousse à aller vers les gens pour leur montrer un bout de carton qui change de couleur?".

"Ma psychothérapie est elle en bonne voie?".

...

Je suis un peu dans le même cas. C'est un peu comme dire "moi, plus tard, je veux faire de grandes choses!". Je pense que tout ceux qui ont fait de grandes choses n'ont jamais eu pour but de faire de grandes choses. Leur moteur était ailleurs.

Personnellement, je trouve la question intéressante sans avoir envie d'y répondre forcément. Je préfère confronter des suppositions.

Si la magie est un art, quelles sont les ressemblances/différences avec les autres médias considérés comme arts? Quels sont les ponts avec les autres médias? Comment ma magie peut s'en nourrir?

Si la magie n'est pas un art, qu'est ce que c'est? Est ce définissable? Le terme magie est il adapté? La prestidigitateur n'usurpe-t-il pas un peu abusivement se terme? Pourquoi vouloir se revendiquer artiste?

On dit que le chemin est plus important que la destination. Je pense que la réflexion est plus importante que la réponse.

Modifié par munky
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M'est d'avis que Van Gogh, avec un tabouret, un foulard ou pourquoi pas un jeu de cartes, il aurait fait de l'art, qu'il ait choisi la sculpture, la danse ou la magie pour s'exprimer.

Paske c'était un artiste.

La question qui me semble plus pertinente que "la magie est elle un art?" est: "sommes nous tous des artistes?"

On peut naturellement rajouter:

"Pourquoi avoir choisi comme média la magie?".

"Qu'est ce qui me pousse à aller vers les gens pour leur montrer un bout de carton qui change de couleur?".

"Ma psychothérapie est elle en bonne voie?".

Voilà une excellent synthèse.

Donc, pour Danily:

I) A priori, on peut penser que la magie n'est pas un art...

II) Or la magie peut être considérée comme un art...

III) La véritable question ne concerne-t-elle pas l'auteur plus que l'objet?

Dans les grandes lignes, voilà un plan tout à fait acceptable, qui montre une véritable réflexion, et qui montre qu'on a bien compris les problèmes et les paradoxes que posait ce genre de sujet (ce qu'apprend le cours de philosophie). C'est quand même beaucoup mieux que " oui la magie est un art [point final]."

Merci à vous pour vos réflexions. C'est très intéressant à lire.

Modifié par Invité
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Oui ! Merci à tous pour ces réflexions qui vont de plus en plus loin: on débute sur un questionnement classique pour ne pas dire galvaudé, puis, tranquillement mais sûrement on le décale pour le mener vers quelque chose d'autre, pas si éloigné que ça de la démarche initiale mais plus ouvert !

Passionnant à lire !

Je n'ai pu répondre plus tôt, mais voici ce que je puis dire sur pourquoi la magie: parce qu'elle, la discipline j'entends, a la capacité de faire rêver, et j'ose le dire pourquoi pas cauchemardé (au bon sens du terme soit faire fonctionner notre imaginaire) le spectateur tout autant que l'illusioniste (je suis également plus séduit par cette appellation). Je vais reprendre une idée que j'ai pu entendre exprimé par Dominique Duvivier: la magie et le close-up même plus particulièrement, c'est du cinéma en live (et les deux expressions artistiques, je ne vous l'apprendrai pas, entretiennent des relations plus qu'intimes).

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick

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