Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Artiste ou consommateur ?

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Avec toutes ces critiques, vidéos, avis, questions sur les nouveautés magiques, je me demande si le magicien d'aujourd'hui ne devient pas un consommateur lambda (et avec tout ce que ce terme implique) et oublie d'être un artiste (avec tout ce que ce terme implique) ?

Je n'affirme rien, je me pose la question.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Gérard, je me faisais la réflexion, en lisant le sujet d'un nouveau membre rédigeant un memoire sur l'éclairage, que les membres de VM sont peu à être des pros.

Je crois que ce consumérisme que tu décries, et on décris, tiens au fait que ces produits s'adressent à des amateurs en quête de renouveler leur matériel fréquemment souffrant d'avoir un public fixe.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Je me fais aussi cette réflexion.

C'est à la fois bon cette sortie de produit, mais à la fois néfaste à l'artiste.

Ce qui est bon c'est que ça permet de créer, d'agrémenter, d'améliorer les spectacles/ numéros que l'on a déjà.

Cette masse est bonne aussi pour diviser les magiciens en groupes. Car les bonnes informations sont du coup diluées dans cette masse.

Mauvais car on consomme sans travailler sans réfléchir. Souvent les retours que l'on peut avoir, ce sont des magiciens qui reproduisent exactement le mode d'emploi.

Il s'adapte au produit et non adapter le produit à soi.

Mais quand je vois des produits comme Catch 33 d'asi wind, les livres de Jermay, les coffrets de Luis de Matos, Blank Night de John Archer ... Je suis content que ça sorte.

Je pense aussi à Master Color Prediction de max velluci , réalisé par ERIC lors de vivement dimanche, et bien ça apporte quelque chose au moulin des prédictions.

Les sorties de wayne dobson, je suis content qu'il partage ses créations (WD 40: excellent, A Life In Magic, excellent, ...)

Donc y a du bon et du mauvais. C'est juste qu'il faut réfléchir à ce que l'on achète, pourquoi et qu'en fera-t-on?

ET SURTOUT , NE PAS SUIVRE LES AVIS DES AUTRES SINON ON DEVIENT COMME EUX!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Je pense que c'est globalement lié à l'internet et au "tout immédiat" (et un des défauts "tout gratuit")

Je me souviens d'une époque ou un jeu vidéo me durait 3 mois, je prenais le temps d'en faire le tour, de profiter de l'ambiance. Maintenant les "apps" m'obligent à payer au lieu d'attendre 5 min pour une action ou avoir un objet incontournable. La question est la même : les joueurs ne sont ils que des vaches à lait ?

Pour la magie, avant un effet dévastateur se répandant de bouche à oreille "j'ai vu untel qui a fait ça, c'était énoooorme", et les gens réfléchissaient à la méthode parfois sans avoir vu l'effet, juste pas "on dit". Ca favorisait la créativité.

Quand le tour sortait, c'était dans les magazines, on anticipait la parution, on lisait davantage, on guettait le facteur pour cette culture !

Mais les magazines étaient déjà blindés de publicités, parfois pour des trucs géniaux, parfois pour des daubes... mais comme il n'y avait pas de trailers on laissait aller l'imaginaire (et on trouvait des solutions meilleurs parfois...)

Aujourd'hui, on a oublié de s'ennuyer.

Ma mère me disait petit : "Tu t'ennuies ? Apparemment pas assez car si tu t'ennuyais vraiment tu trouverais de quoi t'occuper".

L'immédiat ramollit le cerveau. L'instantané a tué le désir.

En revanche Gérard, ce ne sont pas les avis et critiques qui en sont responsables. Ce sont les vendeurs / créateurs.

Il ne te viendrait pas à l'esprit de dire "y'a trop de mauvaises nouvelles au JT, PPDA est vraiment un salaud".

Les avis et critiques tentent d'apporter une lumière sur la nébuleuse magiconsommation. Ce ne sont pas des "Téléboutiques achat".

Qu'est ce qu'un consommateur lambda ? Et qu'est ce que ce terme implique ?

Au sens économique : consommer c'est utiliser un bien ou un service que l'on a acheté. Je consomme donc mon JOL quand je m'en sers, tu consomme des jeux de cartes. Nous sommes bien des consommateurs. Alors, lambda ou epsilon ?

Quant à être artiste... certains le sont, d'autres pas. Pour moi un artiste est quelqu'un qui vit de son art ou qui pousse sa passion d'amateur assez loin pour faire progresser son art.

Je ne suis pas artiste en ce sens. Mais je ne m'empêche pas de réfléchir à m'en approcher. En revanche avec Calix nous essayons de contribuer, d'apporter quelque chose là ou il y a un besoin. Lorsque nous avons sorti le MGz, les critiques en français n'existaient pas et étaient attendues. Devons nous arrêter maintenant ?...

En revanche, comme je le dis dans la FAQ : le MGz nuit gravement à ma progression magique (même si ça a renforcé ma culture), dans le sens ou j'ai moins de temps pour mon entrainement personnel.

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

On peut aussi avoir un désir d’avoir qui dépasse le désir de faire :

J’imagine que beaucoup ici ont, comme moi, des tas de bouquins et de vidéos géniales.

Dont ils ne font quasiment rien.

Mais cela ne m’empêche pas, dans la mesure de mon budget, d’acheter quand même d’autres livres ou vidéos ou tours, alors que j’en ai déjà des kilos qui sont sous exploités…

Il est dur de se restreindre, car acheter donne du plaisir.

Et on n’a pas forcément besoin de dépenser beaucoup pour cela, il suffit d’être patient :

J’achète beaucoup de choses d’occasion, car je suis pingre (ou pauvre, suivant la façon de voir…).

Du coup, quand un article arrive à un prix vraiment faible, je craque.

Il est un peu stupide d’acheter sans utiliser, parfois même sans lire entièrement le livre, ou prendre le temps de réfléchir sur la vidéo…

Mais cela ne concerne pas spécialement les produits récents, on retrouve les même travers sur les antiquités :

Ex :

Je viens d’acheter sur ebay « les tours de cartes avec appareil », un vieux bouquin de l’encyclopédie Roret.

J’ai déjà 2 autres livres de la série de 4, du même auteur (« cartes sans appareils », et « foulard et drapeaux », il me manquera l’hydromagie… ;) ).

Il m’a semblé logique d’acheter un autre livre de la série, quand je l’ai vu passer pour une bouchée d’euro sans que personne n’enchérisse…

ALORS que je n’ai même pas fini de décortiquer tout le contenu des autres livres en ma possession…

Le désir de possession… en se disant : je lis ça dès que j’ai le temps… et le temps ne viens pas.

Pareil pour les gimmicks :

Ça va me servir un jour.

Et effectivement, parfois, ça sert : on est alors bien content de l’avoir sous la main, ce gimmick.

Mais combien ne servent pas…

Il y a 30 ans, j’épluchais les bouquins en analysant jusqu’aux notes de bas de pages…

Maintenant, j’abandonne un livre en cours, pour ouvrir le prochain qui vient d’arriver…

D’une part, c’est un peu triste, un gaspillage énorme.

D’autre part, c’est le signe qu’on est, malgré la morosité ambiante, dans une société d’abondance, et c’est plutôt chouette aussi.

Mais d’un autre côté, pour répondre à la question de Gérard, je ne suis pas sûr que le problème du consumérisme soit directement et obligatoirement opposé au processus de « création artistique ».

On peut consommer beaucoup, être au courant des tendances et des nouveautés, et passer aussi du temps sur un numéro ou un spectacle :

Cela ne me semble pas opposé.

Du moment qu’on ne cherche pas automatiquement à inclure les dernières nouveautés juste parce que ce sont des nouveautés... mais parce qu’elles correspondent à ce sur quoi on a décidé de travailler…

Quand le désir de collection deviens plus fort que le désir de magie, alors, c’est vrai on n’est plus magicien…

Bon, de toute façon, je n’ai jamais été vraiment magicien, alors…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Votre question m'interpelle et me fait réagir. Je suis un modeste amateur, passionné de magie, et parfois consommateur de nouveautés. Je ne suis donc pas un artiste car ma vie n'a pas été consacrée à ma passion. La définition de l'artiste suivant le Larousse est: "Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l'artisanat, un des arts appliqués". Je crois que c'est une bonne définition en ce sens qu'elle traduit avec pertience toute la distance qui existe entre l'amateur et le professionnel. Celle de Wikipédia est plus générale : "Un artiste est un individu faisant (une)oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalié de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances". Chacun peut se trouver ainsi "un peu artiste", et par projection, se dire artiste. Mais, c'est mon point de vue, ce n'est pas le cas.

Un artiste magicien est , pour moi, celui qui répond aux deux définitions ci-dessus. Les autres, dont je fais partie, sont des amateurs, plus ou moins passionnés avec plus ou moins de talent.

Ainsi, le professionnel s'informe et se cultive pour enrichir son savoir, stimuler sa créativité, améliorer sa technique, avec l'objectif de poursuivre la construction de son oeuvre pour séduire un large public constamment renouvelé. L'amateur peut faire de même mais ne poursuit pas le même objectif. Son public est restreint, peu renouvelé, et il doit donc toujours proposer un "nouveau truc" encore meilleur que le précédent pour maintenir un intérêt à sa prestation.

Le professionnel va améliorer une routine pendant des années pour en faire un miracle auprès d'un large public. L'amateur va, pendant le même temps, chercher la routine miracle qui va faire de lui un artiste auprès de son public restreint. Je suis un peu dur avec l'amateur que je suis car ma démarche n'est pas, comme de nombreux autres amateurs je pense, aussi caricaturale. Ce n'est pas aussi binaire que cela. Néanmoins, je pense que l'artiste, comme le chercheur, est obsédé par son oeuvre ce qui n'est pas le cas de l'amateur qui lui est obsédé par sa réussite à court terme.

Alors oui, je pense que la diversité et l'agréssivité de l'offre aidant (au sens toujours plus fort), l'amateur peut facilement oublier la dimension artistique de son spectacle et se contenter de produire, succès garanti par le vendeur, le dernier miracle qu'il vient d'acquérir.

C'était déjà comme cela il y a des années. C'est aujourd'hui beaucoup plus facile grâce à internet et à tous ceux qui l'utilisent pour partager leurs expériences et donner leur avis sur de nouveaux produits. Remercions-les. C'est un vrai progrès que de pouvoir bénéficier de tous ces points de vue avant d'investir dans un nouveau produit.

Je me suis fais la même réflexion il y a quelques mois.

Et suite à la lecture de 2 ouvrages de référence ,Magie Absolue de D.Brown et Strongmagic de D.Ortiz, que j'ai lu et même relu en prenant moult notes, j'ai pu ouvrir un peu les yeux.

Je me suis lancé dans un véritable tri pour me recentrer désormais sur les routines qui me correspondent totalement (personnalité , style, ambiance) et je me suis séparé de plusieurs dizaine de Gimmick, DVD, livres ou autre.

Et j'essais désormais de réfléchir davantage, de savoir comment intégrer mon futur achat.

Mais l'enfant qui sommeil en moi veille et je reconnais que malgré mes bonnes intentions, il m'arrive encore de craquer.

Non !

L'Art et le commerce ont toujours étés liés,

pas de bizness pas de magie ,

pas de sortie de livre , plus de contacts au cabarets ,

finie les conférences devant les confrères .

ça ne veux pas dire non plus , plus de produits/plus de

consommateurs la magie se porte donc mieux...

mais ils sont liés .

Et puis consommateurs de quoi ? de Gimmicks ?

de Livres ? de Présentations...d'idées .

Sur tout ce qui est achetés que gardons nous ?

Puisque les explications des tours et les gimmicks sont plus faciles d'accès que par le passé ont est obligé de trouver un enrobage artistique à soi différent de son voisin !

donc la démarche créative elle , peut en sortir grandie .

Le bilan n'est pas " + de consommateurs " = " - de créativités "

Ils y aura même certainement plus d'Artistes !

Les Autres disparaitront dans la masse d'où il ne veulent pas sortir .

Modifié par Snoopy

La vie est une source de joie, mais partout où la canaille vient boire, toutes les fontaines sont empoisonnées.

J’aime tout ce qui est propre ; puis je ne puis voir les gueules grimaçantes et la soif des gens impurs.

Ils ont jeté leur regard au fond du puits, maintenant leur sourire odieux se reflète au fond du puits et me regarde.

Ils ont empoisonné par leur concupiscence l’eau sainte ; et, en appelant joie leurs rêves malpropres, ils ont empoisonné même le langage.

La flamme s’indigne lorsqu’ils mettent au feu leur cœur humide ; l’esprit lui-même bouillonne et fume quand la canaille s’approche du feu.

Le fruit devient douceâtre et blet dans leurs mains ; leur regard évente et dessèche l’arbre fruitier.

Et plus d’un de ceux qui se détournèrent de la vie ne s’est détourné que de la canaille : il ne voulait point partager avec la canaille l’eau, la flamme et le fruit.

Et plus d’un s’en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s’asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres.

Et plus d’un, qui arrivait en exterminateur et en coup de grêle pour les champs de blé, voulait seulement pousser son pied dans la gueule de la canaille, afin de lui boucher le gosier.

Et ce n’est point là le morceau qui me fut le plus dur à avaler : la conviction que la vie elle-même a besoin d’inimitié, de trépas et de croix de martyrs : —

Mais j’ai demandé un jour, et j’étouffai presque de ma question : Comment ? la vie aurait-elle besoin de la canaille ?

Les fontaines empoisonnées, les feux puants, les rêves souillés et les vers dans le pain sont-ils nécessaires ?

Ce n’est pas ma haine, mais mon dégoût qui dévorait ma vie ! Hélas ! souvent je me suis fatigué de l’esprit, lorsque je trouvais que la canaille était spirituelle, elle aussi !

Et j’ai tourné le dos aux dominateurs, lorsque je vis ce qu’ils appellent aujourd’hui dominer : trafiquer et marchander la puissance — avec la canaille !

J’ai demeuré parmi les peuples, étranger de langue et les oreilles closes, afin que le langage de leur trafic et leur marchandage pour la puissance me restassent étrangers.

Et, en me bouchant le nez, j’ai traversé, plein de découragement, le passé et l’avenir ; en vérité, le passé et l’avenir sentent la populace écrivassière !

Semblable à un estropié devenu sourd, aveugle et muet : tel j’ai vécu longtemps pour ne pas vivre avec la canaille du pouvoir, de la plume et de la joie.

Péniblement et avec prudence mon esprit a monté des degrés ; les aumônes de la joie furent sa consolation ; la vie de l’aveugle s’écoulait, appuyée sur un bâton.

Que m’est-il donc arrivé ? Comment me suis-je délivré du dégoût ? Qui a rajeuni mes yeux ? Comment me suis-je envolé vers les hauteurs où il n’y a plus de canaille assise à la fontaine ?

Mon dégoût lui-même m’a-t-il créé des ailes et les forces qui pressentaient les sources ? En vérité, j’ai dû voler au plus haut pour retrouver la fontaine de la joie !

Oh ! je l’ai trouvée, mes frères ! Ici, au plus haut jaillit pour moi la fontaine de la joie ! Et il y a une vie où l’on s’abreuve sans la canaille !

Tu jaillis presque avec trop de violence, source de joie ! Et souvent tu renverses de nouveau la coupe en voulant la remplir !

Il faut que j’apprenne à t’approcher plus modestement : avec trop de violence mon cœur afflue à ta rencontre : —

Mon cœur où se consume mon été, cet été court, chaud, mélancolique et bienheureux : combien mon cœur estival désire ta fraîcheur, source de joie !

Passée, l’hésitante affliction de mon printemps ! Passée, la méchanceté de mes flocons de neige en juin ! Je devins estival tout entier, tout entier après-midi d’été !

Un été dans les plus grandes hauteurs, avec de froides sources et une bienheureuse tranquillité : venez, ô mes amis, que ce calme grandisse en félicité !

Car ceci est notre hauteur et notre patrie : notre demeure est trop haute et trop escarpée pour tous les impurs et la soif des impurs.

Jetez donc vos purs regards dans la source de ma joie, amis ! Comment s’en troublerait-elle ? Elle vous sourira avec sa pureté.

Nous bâtirons notre nid sur l’arbre de l’avenir ; des aigles nous apporteront la nourriture, dans leurs becs, à nous autres solitaires !

En vérité, ce ne seront point des nourritures que les impurs pourront partager ! Car les impurs s’imagineraient dévorer du feu et se brûler la gueule !

En vérité, ici nous ne préparons point de demeures pour les impurs. Notre bonheur semblerait glacial à leur corps et à leur esprit !

Et nous voulons vivre au-dessus d’eux comme des vents forts, voisins des aigles, voisins du soleil : ainsi vivent les vents forts.

Et, semblable au vent, je soufflerai un jour parmi eux, à leur esprit je couperai la respiration, avec mon esprit : ainsi le veut mon avenir.

En vérité, Zarathoustra est un vent fort pour tous les bas-fonds ; et il donne ce conseil à ses ennemis et à tout ce qui crache et vomit : « Gardez-vous de cracher contre le vent ! »

Ainsi parlait Zarathoustra, F. Nietzsche

Comprenne qui veut... ce qu'il veut... :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...