Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, Christian Girard a dit :


 

 

Tout ce qu'a dit cette dame semble plein de bon sens...

Mais dans ce domaine aussi, je n'y connais pas grand chose, ni ne fait de vidéos:

Par exemple, je n'ai jamais compris le résonnement amenant à la méthode globale, ni  pensé, bien qu'ayant essayé d'imaginer son fonctionnement, quelle pouvait donner un résultat.

Pour des enfants vif à l'esprit affutés, elle n'est pas nocive, ils s'en sortent de toute façon.

Pour des enfants plus lent à choper les connaissances, c'est une catastrophe.
Et j'ai des cas autour de moi...

Idem sur l'autorité de l'enseignant:

Enseigner le doute a des adultes, c'est une bonne chose.

Enseigner le doute a des enfants qui n'ont pas de bases, c'est les priver d'un socle de connaissance "valables":

L'enfant n'est pas un agrégé de phylo, il a besoin de repères bien défini, et ce qu'elle dit sur les élèves ne sachant pas la différence entre une connaissance et une opinion est grave.

 

Bien sûr, que parfois les connaissances sont orientées par l'opinion du système d'enseignement.

Mais partir sur l'idée que toute connaissance peut être remise en doute, et n'a pas plus de valeur qu'une simple opinion, c'est aller dans le mur à coup sur.

 

Il semble plus logique d'enseigner déjà ce qui doit être sut, les connaissances fondamentales, et ensuite seulement de les ouvrir au doute.

Si on part sur le doute dés le départ, plus rien n'a de valeur.

Hors la valeur des connaissances est un principe fondamental pour le fonctionnement de l'esprit.

Mais bon, je m'emballe, c'était juste pour dire que je trouve aussi que la plupart des intellectuels qui ont joués à réformer le système scolaire depuis des dizaines d'années (un ministre, une réforme! c'est presque systématique!) ont fait de tout, sauf du travail scientifique.

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Concernant a méthode globale, la cause est entendue :

Stanislas Dehaene explique bien dans ses livres comment on a démontrer que le cerveau apprends la lecture par syllabes et non globalement. Désormais continuer à enseigner la lecture par la méthode globale est une grave erreur.

http://amzn.to/2ucrdGC

Oui depuis un moment, on a le concept d'autonomie de l'élève qui est mis à toutes les sauces : l'élève doit être autonome, il doit réfléchir par lui même, construire par lui-même ses savoirs...

Evidemment ces concepts utopiques font pshitt dès qu'on est confronté à la réalité de l'enseignement.

Et finalement qu'à t'on comme résultat ? Et bien plus on met l'autonomie au cœur du système, moins l'élève est autonome.

De même, on n'a jamais tant parlé d'orientation alors que tous les mécanismes font en sorte qu'on n'oriente plus personne : il n'y a plus de redoublement, la famille décide des passages dans la classe supérieure, et si on a 10 de moyenne on peut demander n'importe quelle filière. Là aussi plus on parle d'orientation, moins il y en a.

Heureusement les profs sont là pour faire la part des choses. Et grâce à une loi Fillon (il aura fait qqchose de bien au moins), le prof est libre d'utiliser la méthode pédagogique qu'il souhaite sans forcément entrer dans les délires - pourtant hautement recommandés - des chercheurs en pédagogie.

  • J'aime 1

Melvin

Publié le (modifié)

Houla !

C'est un sujet très dangereux je trouve.

Ca pourrait faire germer à certains jeunes qui fréquentent le forum l'idée que l'école n'est pas obligatoire pour réussir dans la vie.

Alors si des exceptions ont réussi à avoir une vie brillante et heureuse sans l'école, ça reste des exceptions.

Il faut travailler à l'école et faire ses armes intellectuelles avant d'en partir.

"Quitter l'école pour mieux apprendre ?" me semble une hérésie totale.

"Rester à l'école pour mieux apprendre !" là oui :)

Modifié par Natas
Publié le

Tout à fait d'accord Natas.

De toute façon le but de l'école n'est pas de permettre la réussite de sa vie.

L'école permet juste, au terme d'un certain nombre d'années d'études, d'acquérir des diplômes et une formation pour postuler à des postes précis. Généralement, plus le niveau d'étude est élevé, plus il y a d'avantages pécuniaires et plus de confort physique à la clé.

Cela dit, ça ne veut pas dire que sa réciproque est vraie (moins d'étude = moins d'argent).

L'école peut éventuellement jouer un rôle dans "l'avenir heureux" de la personne mais ce n'est pas tout.

Quand à apprendre seul, c'est possible mais encore faut-il en avoir les possibilités.

 

  • J'aime 1

Melvin

Publié le

J'ajouterais que, souvent, le désir de quitter l'école vient d'une envie de s'affranchir de contraintes.

Hors, c'est précisément grâce à l'école et l'instruction intellectuelle que les contraintes peuvent un jour être maitrisées.

Publié le

Video de N. Polony :

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle dit.

Mon seul désaccord c'est sur les profs expérimentés qui devraient aller dans les endroits difficiles et non les jeunes car les "vieux" profs seraient meilleurs que de jeunes enseignants. Je ne suis pas entièrement d'accord car les "vieux" profs ne sont pas forcément meilleurs. Personnellement j'ai connu de jeunes profs très bons dès le début. De plus, les vieux sont bien moins motivés que les jeunes.

En ce qui concerne le fait de quitter l'école. J'ai connu un élève qui l'avait fait : apprentissage puis travail et puis... retour à l'école. Cet élève était ultra motivé, il avait connu le monde difficile du travail et voulait mieux. Et pour cela il était revenu à l'école qu'il avait négligé auparavant étant plus jeune.

  • J'aime 1

Melvin

  • Thomas changed the title to Quitter l'école pour mieux apprendre ? Vouloir un avenir heureux ?
Publié le (modifié)
il y a 28 minutes, Chakkan a dit :

Dans la même dynamique, je recommande le livre "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" d'Olivier Roland.

Un sacré pavé qui aborde de nombreuses choses, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

 

Je n'ai pas encore eu la chance de lire son livre, mais je suis Olivier Roland depuis ces quasi début sur Youtube.

Et je partage beaucoup, beaucoup de ses idées.

C'est une manière de pensée différente, mais qui montre que d'autres choses sont possibles, que ce soit dans l'éducation, la formation, et la vie professionnelle.

Bref, la voie suivie par la majorité n'est pas la seule voie.

Il faut savoir qu'il existe des choses différentes un peu hors masse, et qu'il faut oser emprunter d'autres chemins, des nouveaux chemins, surtout lorsque le monde évolue.

Et dans bien des cas, cela permet d'obtenir plus de résultats.

Think Outside The Box comme on dit.

D'où le terme qu'il emploie souvent : être un Rebelle Intelligent.

Modifié par SébastienO
Publié le
il y a 24 minutes, Andy Scott a dit :

L'école de la vie est la plus belle des écoles ...

A 0:16

"Dr Taylor said we should be going to a real school"

"A real school"

"This is as real as it gets, kid! You learn from living!"

 

Publié le (modifié)

Andy, ce dont tu parles, la reprise des études, n'est pas l'école dont nous parlons.

Tu as fait la démarche VOLONTAIRE, PERSONNELLE et COURAGEUSE de reprendre une formation adaptée, que tu as choisie !
Bravo pour ça, je sais ce que ça représente j'ai fait la même chose, et depuis je ne cesse de continuer à me former EN PERMANENCE.

L'école dont nous parlons, est l'école obligatoire, qui est fréquemment appelée "la grande broyeuse".
Je recommande à ce sujet les publications d'Idriss Aberkane (et son livre "Libérez votre cerveau") : l'éducation nationale a été conçue pour sortir les enfants des champs et leur apprendre à devenir des ouvriers.
On place notre Education Nationale sur un piedestal alors qu'elle nous gave comme des oies de connaissances qui seront vite obsolètes, au lieu de nous apprendre à apprendre.

En mettant les bases de la logique et les techniques d'apprentissage en premier, nous serions capables d'apprendre bien plus facilement et durablement que cela n'est fait aujourdh'ui.


Quel adolescent peut encore me dire qui était Marc-Aurèle, ce qu'il a réalisé dans sa vie ? Et les révolutions bolchéviques ?...
La connaissance doit servir à raisonner, et non à ingurgiter pour régurgiter et réussir un examen.

Unprofesseur nous a dit un jour en premier cours de l'année : j'ai la prétention de vous enseigener des choses dont vous vous servirez toute votre vie !
Et heureusement qu'il existe des professeurs avec une vraie passion, qui ont les techniques et la personnalité pour nous transmettre ça !

Je les salue, mais je n'en ai eu que quelques uns dans ma scolarité... et plein de pourris.
Alors que ça devrait être le contraire !

J'en veux à l'école d'avoir eu des "bien mais peut mieux faire" ou encore "a du potentiel mais ne l'exploite pas" sans me dire COMMENT FAIRE.

C'est cela que je souhaite transmettre et transcender avec MNEMONAUTE.

La base de l'apprentissage, c'est le jeu. Rien ne permet d'assimiler plus vite et plus efficacement.
Il y a des jeux sérieux, je ne parle pas de Street Fighter... mais par exemple j'ai appris l'anglais parce qu'en 6e j'ai eu une Nintendo avec Zelda. J'ai passé toute ma 6e le nez dans mno dictionnaire pour réussir ce jeu qui n'était pas traduit.
Grâce à ça j'ai forgé un vocabulaire et des tournures de phrases qui m'ont grandement facilité mon apprentissage. Je suis quasi-bilingue, j'ai fait de la traduction et quand je parle à un étranger je ne fais un complexe inutile.

Je souhaite qu'on arrête d'entendre des "je suis nul en anglais" ou "je suis nul en maths".
Aujourd'hui celui qui veut : PEUT. Tous les meilleurs cours de Stanford, Harvard, sont disponibles gratuitement en audio et/ou en vidéo sur l'AppStore.

Modifié par Chakkan
  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
    • 🔥24 € - 100 % NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Trois fins à impact qu’ils ne voient jamais venir… L’as de pique placé sur la table se transforme en une carte vierge, puis réapparaît entre les as dans votre main, puis le dos de ces as change pour les couleurs de l’arc-en-ciel. Spin Doctor est l’un des tours de paquet préférés de son créateur, John Bannon, car il contient beaucoup de magie avec seulement une poignée de cartes.   ➡ Voici ce qui se passe concrètement : Les quatre as sont montrés au spectateur. Les as sont retournés face cachée, et d’un geste magique, ils se retournent face visible un à la fois. Ensuite, l’as de pique est retourné face cachée et placé sur la table. Le magicien dit alors au public que trois miracles sont sur le point de se produire en même temps. La première chose est que l’as de pique va disparaître. La deuxième chose est qu’il réapparaîtra entre les as tenus dans la main du magicien. La troisième chose est que les as restants vont tous changer. Le magicien claque des doigts, et pour un ? »il non averti, il semble que rien ne se soit passé. Les spectateurs retournent l’as face cachée sur la table, et il s’avère maintenant qu’il est vide. Quand ils regardent en arrière dans la main du magicien, l’as de pique est bien en évidence au milieu des trois autres cartes. Ensuite, les cartes sont retournées, et bien qu’elles aient été à dos rouge pour toutes les phases précédentes, elles sont maintenant de couleur arc-en-ciel !   ➡ Spin Doctor est un tour de petit paquet qui permet de réaliser un énorme coup. Les tours de passe-passe sont faciles à réaliser et, mieux encore, les cartes sont entièrement examinables à la fin de la routine. La structure de cette dernière fait du « triple kicker » une énorme surprise. Il n’y a pas de palming ou de changes difficiles, juste quelques trucs simples que tout le monde peut faire. Préparez-vous à exécuter l’un de vos nouveaux tours de paquets préférés avec l’excellent Spin Doctor de John Bannon !   ➡ « *Spin Doctor est une routine super intelligente qui possède une méthode qui tire une quantité remarquable d’effets à partir d’une méthode simple ! J’adore *! » - Kyle Purnel “Spin Doctor est le seul bijou que je garderai toujours dans mon portefeuille » - Dr Cyril Thomas “Une poignée de cartes, beaucoup de magie ! Spin Doctor est destiné à devenir un autre classique de Bannon. J’adore ! » - Roddy McGhie          
    • 🔥75 € PORT INCLUS -  100% NEUF  ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 75 € / RUPTURE DEFINITIVE 🚨 Pénétrez une allumette à travers le bloc en laiton massif à l'intérieur d'une boîte d'allumettes. ➡ L'Effet : Le magicien retire une seule allumette d'une boîte d'allumettes et la passe facilement à travers le trou au centre de la boîte d'allumettes pour prouver qu'il n'y a rien dans la boîte d'allumettes. Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui se passera par la suite laissera le public stupéfait. Le magicien ouvre ensuite la boîte d'allumettes pour révéler un bloc de laiton massif à l'intérieur - Un bloc de laiton complet, solide et impénétrable qui remplit la boîte d'allumettes. C'est l'effet de pénétration classique des boîtes d'allumettes. Il existe également d'autres versions de l'effet, par ex. couteau à travers la boîte de cartes à jouer ! L'effet est très magique et, à un moment donné, a fait de fréquentes apparitions dans des émissions de magie télévisées. Cette année, nous vous proposerons également une toute nouvelle version - The Magic MatchStick. La partie la plus étonnante de cette magie n'est pas seulement l'effet, mais le truc, qui est est juste devant leur nez. Lors d'un examen occasionnel, le public croira qu'il s'agit d'un bloc de laiton solide de part en part. ➡ Le diable est dans les détails, et chaque détail du Magic Matchstick a été soigneusement conçu. La clé réside dans la texture, la précision et l'usinage minutieux du bloc de laiton : le gimmick doit être parfaitement serti, la surface ne doit pas présenter de marques de meulage excessives et les bords doivent être soigneusement chanfreinés. ➡ Deux boîtes d'allumettes sont incluses dans votre ensemble. L'une est une boîte d'allumettes ordinaire, l'autre est spécialement conçue pour être montrée remplie d'allumettes au début de votre performance. Lorsque vous utilisez la boîte d'allumettes truquée, vous pouvez présenter le double effet de transformation et de pénétration. Remarque : il y a quelques bricolages simples nécessaires. Vous devrez fournir vos allumettes. L'ensemble complet d'accessoires nécessaires pour réaliser un exploit aussi incroyable n'a que la taille d'une boîte d'allumettes, ce qui le rend très adapté à votre configuration de transport quotidien (EDC). ➡ Vous recevez : Une boîte d'allumettes ordinaire Une boîte d'allumettes spécialement construite Bloc en laiton Boîte d'allumettes rouge 57mm x 40mm x 20mm Boîte d'allumettes bleue 57mm x 40mm x 14mm Bloc laiton 54mm x 34mmmm x 12mm Poids du bloc en laiton : 169 g ± 5 g Taille de la boîte complète : 170 mm x 95 mm x 30 mm Poids de l'ensemble : 269 g ± 5 g ➡ Caractéristiques : Créateur de réputation de tous les jours (EDC) L'allumette passe à travers un bloc en laiton massif Artisanat de qualité supérieure Simple et facile à faire.  Prêt à l'emploi à tout moment Peut être remis au public pour un examen occasionnel Nouvelle boîte d'allumettes gimmickée.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick PINCHART
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...