Melvin (Jean-Claude) Publié le 29 octobre 2015 Partager ce message Publié le 29 octobre 2015 (modifié) Le problème ce n'est pas de réformer l'école, le pb c'est : qu'est-ce qu'on met dans les réformes. Car des réformes il y en a tout au long de l'année et elles arrivent toutes en douce. Ce sont toutes des réformes idéologiques ou à vues financières mais rien pour améliorer le système. "... les correcteurs reçoivent des consignes d'indulgence, tandis que les notes sont ensuite remontées au cours de séances d'« harmonisation... " C'est pire que ça : parfois on vous donne à l'avance la moyenne minimale que vous devez obtenir pour votre paquet de copies que vous n'avez pas commencé de corriger !!!! Le système éducatif public va finir par se scratcher à force de faire une politique de l'objectif au lieu de regarder la réalité. Je conseille aux gens qui ont des enfants dans le primaire de bien vérifier qu'on leur apprend bien les bases en français et en mathématiques. Modifié 29 octobre 2015 par Melvin Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 29 octobre 2015 Auteur Partager ce message Publié le 29 octobre 2015 En effet Melvin. Le Pacte immoral de Sophie Coignard, tu dois pouvoir le télécharger sur ta liseuse non ?, ça devrait t'intéresser. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melvin (Jean-Claude) Publié le 29 octobre 2015 Partager ce message Publié le 29 octobre 2015 (modifié) Je connais le constat. Dans une autre vie, je fais des parodies. En voilà une (vous pouvez ne lire que les deux dernières pages) : 12935.pdf Modifié 29 octobre 2015 par Melvin Citer Melvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 29 octobre 2015 Auteur Partager ce message Publié le 29 octobre 2015 Ah ah, une nouvelle facette de Melvin. Sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb DIOU Publié le 29 octobre 2015 Partager ce message Publié le 29 octobre 2015 Excellent Melvin! Citer Seb Diou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique MICHALET Publié le 29 octobre 2015 Partager ce message Publié le 29 octobre 2015 Je connais le constat. Dans une autre vie, je fais des parodies. En voilà une (vous pouvez ne lire que les deux dernières pages) : Délectable Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony BARROCHE Publié le 29 octobre 2015 Partager ce message Publié le 29 octobre 2015 "Le CAPES accordé à des candidats qui n'ont pas eu la moyenne..." Il faudrait peut être connaitre le concours avant de mettre des citations de ce style. Se renseigner un peu...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 30 octobre 2015 Auteur Partager ce message Publié le 30 octobre 2015 Hello Antone Je suppose que la journaliste est renseignée puisqu'elle a très exactement écrit ceci (voir ci-dessous) dans le Pacte immoral, par exemple au sujet d'un CAPES obtenu avec une moyenne de 5,8 sur 20 (mais ton point de vue de prof d'EPS et tes sources m'intéressent évidemment si tu peux apporter un démenti à ces chiffres avec d'autres documents). L'information provient d'une étude réalisée pour la Fondation pour l'innovation politique et fut mise en évidence par Marie-Christine Bellosta, maître de conférences à l'École normale supérieure : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb DIOU Publié le 30 octobre 2015 Partager ce message Publié le 30 octobre 2015 Juste une précision, mais qui ne fait que relativiser ces chiffres, sans les affaiblir excessivement. Le CAPES est un concours, pas un examen, il ne s'agit donc pas de franchir une barre (la moitié des points disponibles, 10 sur 20), mais d'être parmi les "meilleurs". La moyenne des résultats obtenus est donc aussi déterminée par la difficulté de l'épreuve, qui ne vise pas à établir le niveau des candidats, mais à les trier. La baisse du nombre de candidats, et les pourcentages d'admis sont cependant inquiétants. Quand je l'ai passé, en maths, c'était déjà de l'ordre de 10%. Et si la baisse du niveau est possible, un de mes formateurs (reculons donc encore un peu dans le temps) a reconnu l'avoir passé une année de déficit en candidat, où on était allé jusqu'à admettre des inscrits n'ayant pas présenté les épreuves. Citer Seb Diou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony BARROCHE Publié le 30 octobre 2015 Partager ce message Publié le 30 octobre 2015 Salut Christian, Merci pour le document.Je ne dément pas les chiffres. Mais cela reste juste des chiffres sans analyse, qui ne reflète pas le système de notation. Le système de notation pour le concours est très sévère. Bien sûr il y a des candidats qui ne sont pas au niveau mais les jurys aiment se faire mousser en mettant des notes basses. Pour rappel il faut une licence au minimum pour se présenter à l'examen. De plus, cela reste un concours. Un mode de sélection théorique souvent en décalage par rapport à la réalité pratique du terrain. Je ne pense pas que la note d'un prof au concours soit vraiment importante,il faudra plutôt regarder ce qu'il vaut devant des élèves. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.