Aller au contenu

Cartomagie : vos classiques - références


Recommended Posts

Pas facile de ne garder que 5 choix :) !

Je mettrais dans le lot au moins un livre de Juan Tamariz (Le chemin magique ou Les 5 points).

Je mettrais au moins un VBO (Very Best Of) mais le choix est rude entre ceux de Marlo, Vernon, Lorayne, Curry...

Je mettrais aussi l'une des bibles de la technique : The Expert at the Card Table.

Je mettrais peut-être aussi un livre plus général, mais très instructif sur la magie en général : Strong Magic (cela dit, il n'est pas question de cartomagie uniquement dans ce bouquin).

Pour compléter la liste, je laisse les autres magiciens te conseiller ;) !

Modifié par Maness
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des techniques, l’apprentissage vidéo est la plupart du temps plus facile qu’avec une lecture.

Pour le reste, je suis d’accord avec les choix de Maness :

Tamaris, le chemin ET les 5 points. Trouvable d’occasion.

The Expert at the Card Table ne serait-ce que pour apprécier l’intelligence de l’auteur. Mais ne faut-il pas s’orienter directement vers les versions commentées, genre Vernon ?

Strong Magic toujours intéressant mais quand même cher…

Sinon, tu as des livres bien sur les grands principes :

Le jeu miroir

Le principe de gilbreath

Volmer à faite des bouquins sur les deux sujets.

Rever de max maven, qui explore le jeu miroir sur les petits paquets, avec le génie de Maven…

Dans la série des jeu truqués, tu as « multitude » de vincent Hedan, qui parle du jeu multi-effet, et dieu sais que j’en pense du bien (du jeu et de Vincent ;) )

Dans les grandes questions qui ouvrent des horizons, Maskelyne avec son livre l’Art dans la magie est bien aussi, même si on ne parle pas de cartes spécialement, que le style de discours est très daté, et que l’auteur est parfois pénible, ce style de livre peut faire se poser de bonne question ;)

Etc…

Dur de faire une liste, en fait : il y en a tant…

Et cela va dépendre aussi de ton style :

Plutôt orienté manipulation, ou plutôt mise en scène…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi casser ce garçon d'emblée ? Il cherche à faire évoluer sa méthode d'apprentissage de la magie, et c'est très bien, je ne vois pas l'intérêt de le bacher dès la première réponse !

Je plaisante bien sûr...!!! Tu n'as pas vu que j'avais mis un "lol" ...???

La magie n'est pas dans la copie, elle est dans la créativité et il n'y a rien de plus utile qu'un livre pour développer l'imaginaire !

Je viens de parcourir l'Espagne et j'ai rencontré des "TAMARIZ" à la pelle....c'est triste, car ces mecs sont très doués, mais il n'arrivent pas à se détacher du maître ! C'est le danger de la vidéo et la véritable "naissance magique" ne se fera que lorsque le cordon ombilical sera coupé!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello amis magiciens !

... je vous demande votre top 5 des livres traitant de la Cartomagie,

Si vous voulez étudier sérieusement il existe deux ouvrages très didactiques :

1948. Hugard et Braue. Royal Road to Card Magic. Ce livre a été traduit en français par Pierre lanoë en 1951 sous le titre La Magie des cartes. Éd. Payot. Vous pourrez le trouver au prix de 65 euros chez Magix Unlimited.

1992. Roberto GIOBBI. Card College. Traduit en français par Richard Vollmer sous le titre Cours de cartomagie moderne tome 1 et 2 en 1994. Éd. Magix Unlimited. Ce cours est proposé sous forme de quatre classeurs au prix de 65 euros chaque. Un prix conséquent mais pour un ensemble exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Earl Nelson, l'art du close up (anglais dernière édition, variations revisited)

John Northern Hilliard, La Prestidigitation du XX° siècle T. 1 : tours de cartes modernes (Anglais, Greater Magic.)

Hugard & Braue, Royal Road to Card Magic = La magie des cartes,

Expert Card Technique = La technique moderne aux cartes

La trilogie Vernon (Inner Card Trilogy)

et en bonus New Wave Close-up de Thomas Hierling

Pour moi Royal Road :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bonne mesure (l'esprit de la liste proposée par Candidus B. répondant très bien selon moi à la question posée), j'y ajouterais aussi "un smoke and mirrors" ou un "Impossibilia" de John Bannon, livres dans lesquels l'auteur mobilise sa légendaire subtilité au service d'effets sympathiques.

Remarque : Bizarrement, L'Art du Close-Up (Earl Nelson) m'est toujours apparu comme un livre de référence, certes, mais nécessitant un bon bagage et pas seulement technique. Comment dire... J'ai toujours le sentiment d'être "trop débutant" pour apprécier pleinement ce livre (qui figure en bonne place dans ma bibli :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

the classic magic of larry jennings

The complete walton

The complete work of derek dingle

Secrets of brother John Hamman

Expert Card Technique: Close-Up Table Magic

Voilà ce que je mettrai dans mon TOP 5 !

Enfin faudrait rajouter un livre de Vernon/Marlo je dois l'avouer mais là il ça devient difficile de se restreindre à 5 lol

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...