Full Bloom de GaĂ«tan BLOOM - Bon Plan VM đ
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Mathieu MARIANI · PubliĂ© le
Bonsoir, j'espÚre que tu passeras aux magicien de provence.  Et je confirme du mentalisme épuré et par moment avec de l'inattendue et de l'intrigue. -
Par Taha MANSOUR · PubliĂ© le
Hello ! Oui absolument je suis au concours FFM cette année.  Quand tu me demandes un peu plus, c'est par rapport aux confs ou au concours ? ^^ -
Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · PubliĂ© le
Alors malheureusement cela va ĂȘtre avec Chat GPT... mais visiblement la liste des philosophes pragmatiques les plus Ă©minents sont (je vous mets en italique ce qui pourrait concerner notre dĂ©bat): Charles Sanders Peirce (1839â1914) â Fondateur du pragmatisme. Il dĂ©veloppe la maxime pragmatique selon laquelle le sens d'une idĂ©e se comprend Ă travers ses consĂ©quences concevables dans l'expĂ©rience (proche de Christian). Il insiste sur l'enquĂȘte scientifique, la logique et la formation collective des croyances. William James (1842â1910) â Le pragmatisme comme philosophie de l'expĂ©rience (C'est dĂ©jĂ ailleurs). Pour James, la valeur d'une idĂ©e se mesure notamment Ă ce qu'elle permet de faire, de comprendre ou de vivre. Son pragmatisme est profondĂ©ment empiriste, pluraliste et attentif Ă l'expĂ©rience individuelle. John Dewey (1859â1952) â Le pragmatisme comme philosophie de l'action et de la dĂ©mocratie. Dewey conçoit la pensĂ©e comme un instrument permettant de rĂ©soudre des problĂšmes concrets. Il applique cette conception Ă l'Ă©ducation, Ă la politique, Ă l'Ă©thique et Ă la dĂ©mocratie. George Herbert Mead (1863â1931) â Le pragmatisme social. Il analyse la formation du « soi » Ă travers les interactions sociales, le langage et l'action. Sa pensĂ©e est fondamentale pour comprendre la dimension sociale et intersubjective du pragmatisme (avec l'intersubjectivitĂ© on s'Ă©loigne de "la mesure" scientifique). [...je vous en passe 4 qui Ă©taient plus sur des problĂšmes sociaux] Alfred North Whitehead (1861â1947) â Le pragmatisme processuel. Whitehead conçoit la rĂ©alitĂ© non comme un ensemble de substances immuables, mais comme un processus dynamique d'Ă©vĂ©nements et de relations (voilĂ ...ma rĂ©f!). Proche de James et de Dewey sur plusieurs points, il dĂ©veloppe toutefois une mĂ©taphysique systĂ©matique de la crĂ©ativitĂ©, du devenir et de l'expĂ©rience. Il est donc pragmatique au sens large, et particuliĂšrement important pour le pragmatisme processuel. Richard Rorty (1931â2007) â Le nĂ©o-pragmatisme. Il rejette l'idĂ©e que la philosophie puisse dĂ©couvrir une reprĂ©sentation dĂ©finitive de la rĂ©alitĂ© (ce qu'on devrait admettre aujourd'hui!). La vĂ©ritĂ© doit plutĂŽt ĂȘtre comprise Ă partir de nos pratiques linguistiques, de nos usages et de nos conversations. Il rapproche le pragmatisme de la philosophie analytique et du postmodernisme. Hilary Putnam (1926â2016) â Le pragmatisme rĂ©aliste. Il reprend le pragmatisme de Peirce, James et Dewey tout en cherchant Ă prĂ©server une forme de rationalitĂ© et de rĂ©alisme. Il critique notamment la sĂ©paration rigide entre faits et valeurs (pas moins intĂ©ressant!). ...puis d'autres...
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.3k
-
Total des messages684.3k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.