Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Voici ce que l'on peu lire sur le net :

Extrait de Paris, Capitale de l’Art Magique, © Richard Raczynski, éditions Dualpha, 2014.

Le magicien hollandais Robin, Henri Joseph Donckele (1811-1874) se présente dès 1852 comme un french wizard, à l’instar de Monsieur Le Bucke à Londres.

Il signera un contrat avec John Nevil Maskelyne (1839-1917) et George Cooke (1825-1905) pour une série de 306 représentations à l’Egyptian Hall de Londres.

De retour à Paris en 1862, il ouvre son propre théâtre Boulevard du Temple (décrit in La France du 19 janvier 1863), on peut alors parler de rivalité scénique avec Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871).

BIZARRE !!!!!

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

La rivalité scénique avec Robert-Houdin en 1862 ????? Impossible car Jean Eugène Robert-Houdin s'était retiré en 1852.!!!!! soit dix ans auparavant .....

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ce qui complique le tout c'est lorsqu'on explique qu'il y a eu deux

ROBERT-HOUDIN horloger, magicien et directeur du théâtre !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

"De retour à Paris en 1862, il ouvre son propre théâtre Boulevard du Temple (décrit in La France du 19 janvier 1863), on peut alors parler de rivalité scénique avec Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871)."

Je pense que l'auteur voulait parler de la rivalité entre les deux théâtres et là il aurait eu raison.

En 1863 Cléverman venait de remplacer Hamilton à la direction du théâtre Robert-Houdin

(Christian Fechner )

Publié le

Bon courage, cher Morax :-) ! On peut passer une vie entière à relever toutes les erreurs dans les livres de Max Dif, de Fanch Guillemin et de Christian Fechner, dans les dictionnaires de Jean de Merry, de Billot/Guedin et de Raczynski... pour ne retenir que les noms les plus sérieux ! Pourtant, malgré les imprécisions ou les erreurs, tous ces gens ont découvert des choses qui ont fait avancer le schmilblick et ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin !

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

D'ailleurs, as-tu déjà remarqué que sur son acte de naissance, Robin est appelé "Henri Joseph Donckel", sur son acte de mariage "Henry Joseph Donckele", et sur son acte de décès "Henri Joseph Donckele". Bref, trois orthographes différentes, de quoi s'y perdre...!

A bientôt,

p.

Publié le
...

...

Nos historiens pourront peut être éclaircir le mystère de la double nationalité:

Avait-il des parents Hollandais, tout en étant né en France?

Cela serait une explication suffisante en fonction de la législation de l'époque?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Bon courage, cher Morax :-) ! On peut passer une vie entière à relever toutes les erreurs dans les livres de Max Dif, de Fanch Guillemin et de Christian Fechner, dans les dictionnaires de Jean de Merry, de Billot/Guedin et de Raczynski... pour ne retenir que les noms les plus sérieux ! Pourtant, malgré les imprécisions ou les erreurs, tous ces gens ont découvert des choses qui ont fait avancer le schmilblick et ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin !

Les erreurs perdurent !!!!!!

une fois que quelqu'un a écrit une ânerie c'est fini. il y aura toujours un individu qui retrouvera l'information et qui la réinjectera

toute chaude sans l'avoir vérifiée historiquement.

Dans le cas de "Robin" une demoiselle a dans ces dernières années fait une thèse......

Pour Robin on peut dire qu'il est né à la limite du pays flamand et donc cette langue devait lui être familière.....de plus il a fait des affiches en flamand. ( 1850 sur la seconde vue)

Comme le dit mon ami Plick

"ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin ! "

c'est ce que j'essaye de faire !

Dernière correction historique sur Robin :

Contrairement à ce que LE FIGARO de Hyppolite de Villemesant a indiqué: Après la destruction du théâtre du bd du Temple Robin a vécu de ses rentes et n'a jamais tenu, ni commerce de fleurs, ni Hôtel meublé rue Mazas......

.(pour l'hôtel meublé je m'autocorrige puisque j'avais repris cette information dans ma conférence sur le Théâtre Robert-Houdin).

Je viens de découvrir l'existence d'une rectification envoyée par Madame Veuve Robin, au sujet d'un article parlant de ROBIN, des fleurs, de l'hôtel et d'un départ aux amériques et de l'association avec un magicien américain.

(Christian Fechner )

Publié le
Bref, un ROBIN des BOIS de la magie....lol!

« Robin est né à HAZEBROUCK »

Et connaissez-vous la différence entre les villes d’HAZEBROUCK et de FLORENCE ?

Réponse : à HAZEBROUCK il y a des filles qui se prénomment… FLORENCE. :sick:

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

• Créer...