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Publié le

L'égo se paie le plus souvent en France.

Pour les témoins de Jehova;

Le maître dans l’art de la tromperie et de l’illusion n’est nul autre que Satan le Diable

VM c'est donc l'enfer, Satan l'habite !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

En même temps, sur le plan strictement moral, leur démonstration se tient :

la plupart des gens associent la magie au divertissement. Quelqu’un créera peut-être des illusions avec ses mains (tours de passe-passe). Il n’y a pas forcément d’objection biblique à cela. Cependant, un chrétien souhaiterait-il donner l’impression de posséder quelque pouvoir surnaturel, inexplicable, en faisant une démonstration qui se voudrait occulte? Ou si la démonstration communique une fausse impression, un chrétien ne voudra-t-il pas renoncer à ce divertissement afin de ne faire trébucher personne (1 Corinthiens 10:29, 31-33)?

… Il est certain que "si on ne veut faire trébucher personne" et ne pas donner de fausses impressions, il vaut mieux renoncer à l’illusionnisme (et plus encore au mentalisme). C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle est arrivé Jean Merlin dans une excellente interview que j’ai maintes fois cité sur ce forum ( source ) :

Ce que j’ai fait comme mentalisme en close-up, ce sont des effets aussi simples que les 5 objets de Phil Goldstein par exemple, où j’ai assez bien travaillé le concept. Mais les gens ont pu finir par croire que j’avais un pouvoir, et c’est finalement ce qui me gêne dans l’affaire. C’est peut-être pour cela que je n’ai pas poursuivi dans cette voie.

Sur le fond, il y a quand même un problème à la base, dans un art qui est un art de duperie, non ? (même si c'est juste pour divertir mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
En même temps, sur le plan strictement moral, leur démonstration se tient

Ben oui !

Je pense que tout à chacun adopte les croyances qu'il souhaite et qui le rassure.

Nous magiciens passons notre temps à faire croire des choses qui n'existent pas aux spectateurs, ne soyons pas jaloux de ceux qui sont aussi efficaces que nous et qui savent les convaincre.

La religion, la politique, la pub ... Nous sommes tous manipulés et conditionnés à notre niveau.

Ou est la vérité?

" Mille moines, mille religions. " dit un proverbe bouddhiste.

Nous ne comprendrons pas plus les positions des témoins de Jehova qu'ils ne comprennent les nôtres.

C'est comme ça et vive la différence.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Sauf que, en ce qui concerne ce sujet précis (Prestidigitateur magicien), c'est bel et bien nous qui sommes dans le vrai. Nous savons précisément de quoi nous parlons et par conséquent, faisons incontestablement autorité dans ce domaine... La tolérance est une bonne chose, Mais au bout d'un moment, il faut cesser de se coucher devant plus incompétents que soi...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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