Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Quels tours de magie choisir en condition de salon ?


Recommended Posts

Contre les mains qui tremblent, Eugene Burger m'a donné le plus grand conseil qui soit (bon, pas en personne, hein, j'aimerais bien...) : Il ne faut pas se sentir coupable.

Les gens ne savent pas ou tu les emmènes, abandonne donc la culpabilité, fais leur plaisir car ils le savent pas quoi regarder si tu fais comme il faut.

Au début on se dit "pourvu que je fasse comme il faut", donc comme on veut bien faire, on tremble.

Et effectivement avec un peu de pratique on se dit "je sais qu'ils vont passer un bon moment" et on n'est plus dans l'épreuve mais dans la convivialité.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut,

Tout ou presque a déjà été dit ci-dessus :)

Perso, j'ai un tour d'entrée facile à faire aussi : le pouce chercheur d'as (expliqué dans le dvd de Duvivier "l'école de la magie").

Et je te conseillerais bien un MD (celui de Boris Wild est pas mal), ce qui te permettrait dans toutes les routines de cartes de pouvoir vérifier à tout moment que tout se passe bien, et ainsi te rassurer.

A+

La seule vraie limite de votre imagination est... votre imagination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Munky est de très bon conseil :)

Pour le "par cœur", voilà un résumé de l'article de l'encyclopédie universelle de la magie de Gilbus qui parle de la magie contée.

Si on a une magie contée…

Le conte n’est pas une récitation :

Le conteur n’est pas prisonnier des mots : il peut changer tous les mots, toutes les phrases, et l’histoire peut être la même malgré tout.

On peut raconter deux fois de suite la même histoire, sans se servir des mêmes mots, des mêmes phrases.

Ce qui compte dans l’histoire, c’est la structure, les personnages, les décors, l’action.

Pas les mots qui décrivent ces éléments.

La méthode que j’applique :

-Isoler la structure de l’histoire.(je ne vais pas vous faire un cours sur les structures du conte, allez suivre des cours de conte pour cela ;) )

dessiner une grosse bulle sur la feuille, pour chaque étape.

les étapes classiques sont:

-situation de départ

-événement déclencheur

-épreuves lors de la quête (en général 3)

-situation finale

-Pour chaque étape, résumer en 1 ou deux phrases maxi, ou avec un petit dessin ce qui s’y passe. mettre cela dans la bulle

-Une fois toutes les étapes faites, visualiser chacune d’elle, pour avoir une image mentale de ce que l’on veut décrire : image pour les descriptions fixes, ou film pour les parties d’action.

Ensuite, dire à haute voix ce que l’on a dans son image ou son film, sans chercher de mots compliqués, comme on parle normalement à une connaissance.

S'entrainer à haute voix est indispensable:

les mots sont toujours parfaits dans notre tête, c'est en passant par la bouche qu'ils deviennent perfectibles...

Au bout d’un certain nombre de répétitions, les bons mots vont finir par trouver leur trou dans ce qu’on raconte, et le texte va se stabiliser plus ou moins.

On peut si on le désire noter en mot à mot ce que l’on dit, pour archive.

Mais ce qu’il faut garder en mémoire, ce sont toujours :

Les étapes.

Les images ou films que l’on a mis sur chaque étape.

L’avantage :

-si l’on visualise, on ne va pas faire d’incohérence dans les descriptions, puisqu’on dira une chose que l’on voit.

-Partir d’une image mentale donne une matière riche : il y aura bien plus de détails dans une image que dans quelques mots.

-En cas de trou, revenir à l’image.

Si l’image ne viens pas (le trou donne souvent une impression d’encéphalogramme plat…), revenir à la structure pour raccrocher les wagons : une fois qu’on a retrouvé l’étape ou l’on est, l’image va revenir toute seule, et donc tous les détails.

Donc, pas de par cœur, c’est vrai…

Ça, c’est en général.

Il y a des exceptions :

1ere et dernière phrase, doivent être calées pile poil :

Il faut au départ capter l’attention.

Et à la fin, rester sur une image propre, et donner un signal de fin clair.

En plus de cela, il y a bien sûr les phrases actives dans la procédure du tour :

Certains tours demandent une tournure de phrase exacte, pour être optimum.

Il y a donc un peu de par cœur quand même.

Mais l’entrainement est là pour rendre ce par cœur naturel, et ne pas avoir l’impression de réciter :

Le texte par cœur va tomber naturellement s’il est cohérent avec l’ensemble de l’histoire qu’on donne de façon variable.

Ensuite, je ne peux pas vous donner un cours de conte ici, c’est un peu limité.

Il faut simplement être prêt à passer du temps sur son texte, autant voir plus que sur le tour et sa partie technique.

Sachant aussi qu’un texte peut évoluer au fil des interprétations :

Un texte en conte (ou en magie contée) ne devrait pas être figé dans le temps, même si les mots viennent naturellement au bout d’un moment.

Au fil du temps qui passe, nous changeons, il est normal que notre texte change aussi.

Dans tous les cas, je déconseille de partir d’un texte écris :

Toujours partir d’une structure.

un texte écris n'est pas naturellement adapté à l'oralité.

Des mots, des phrases qui sont très bien sur le papier vont être lourde en bouche, et peu naturelle.

Partir de l'oral, et si on veux garder une trace écrite, ne pas "traduire" ce que l'on dit pour l'écrire, mais le reporter mot à mot.

Bien évidemment, il s’agit de conseil pour de la magie contée.

Si notre texte est en vers, il faudra bien le savoir par cœur.

Si notre texte consiste surtout à dire :

« Et alors, je perds maintenant la carte dans le paquet… » Ben ce n’est pas de la magie contée.

Hein ?

Le sujet n’est pas la magie contée ?

Et alors ?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout ou presque a déjà été dit ci-dessus :)

Perso, j'ai un tour d'entrée facile à faire aussi : le pouce chercheur d'as (expliqué dans le dvd de Duvivier "l'école de la magie").

Et je te conseillerais bien un MD (celui de Boris Wild est pas mal), ce qui te permettrait dans toutes les routines de cartes de pouvoir vérifier à tout moment que tout se passe bien, et ainsi te rassurer.

A+

J'utilise toujours mon MD en presta ... ça aide grandement en plus tu peux faire un "regardez moi droit dans les yeux et pensé fort a votre carte ... piouf tu enchaine sur un mélange chinois avec révélation de la carte du spectateur avant le retournement" :)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ?

Le sujet n'est pas la magie contée ?

Mais c'est impossible, je vais me plaindre au créateur de ce sujet !

mdr

Merci à tous pour vos conseilles sur la pratique,

un remerciement particulier à Gilbus pour le texte, et à Manta, ainsi que Munky pour les bistrots, même si je n'ai légalement pas le droit de boire mdr

Imaginons, que je veut vraiment m’entraîner au maximum, quel est selon vous, le nombre parfait (maximum ?) de tours à "apprendre" (dans le sens sélectionner). 4, 5, 10, 12 ?

Merci encore, je ne m'attendais pas à autant de réponse en si peu de temps, je suis agréablement surpris :)

Modifié par Sorras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le droit de boire?! Quelle jeunesse effrayante!

Je déconne. Tu peux remplacer bar par lycée, même si j'imagine que ça doit être un peu plus difficile. Ça reste un bon exercice, qui te permettra d'être serein le jour J.

Pour les tours, je pense que si tu veux approfondir suffisamment pour présenter quelque chose dont tu es satisfait, il vaut mieux te concentrer sur un multiple de 3 (la sainte trinité).

De plus ça te permet de lier les effets entre eux, et bâtir une histoire, sur 3 actes, ce qui rendra ta performance plus cohérente et mémorable.

Bien sur ces 3 actes peuvent ne pas être 3 tours. Mais il me semble que c'est le plus simple, plus intuitif pour commencer.

Si ton but est le table à table, tu peux prévoir 2 sets de 3 tours. Ce qui permet aux tables attenantes de suivre ta performance sans revoir la même chose.

Enfin, c'est mon avis.

Munky est de très bon conseil :)

Venant de toi, je suis flatté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh MANTA, tu conseille quasiment que des tours qui se font sur table...

Donc en table a table pour un mariage, il faut oublier, et pour du salon sans video-projection il faut oublier aussi (un mariage c'est en général entre 80 et 100 personnes minimum).

De mon côté je te conseillerais la chose suivante :

- Une liste des tours que tu maîtrise le mieux et que tu AIME faire.

- Tu raye tous ceux ou tu as obligatoirement besoin d'une table.

- Si il y en a un que tu dois rayer mais auquel tu tiens, tu vois comment tu pourrais le faire sans table.

- sur ce qui reste tu en choisis 2 ou 3 qui sont visuels, spectaculaires, et sur lesquels tu pourrais mettre une musique pour apporter une dimension supplémentaire (musique de final ou fond sonore).

Tu as compris que l'idée est d'avoir 2 ou 3 tours de salon avec un peu de musique pour soutenir l'ensemble et apporter une dimension spectacle, pour le reste des tours que tu as listé, tu te fais 2 ou 3 set équilibrés avec une routine d'entrée, une deuxième, voire une troisième routine et un final.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@Manta, je t'avoue qu'un gimmick (certainement non examinable), pour changer la couleur d'une carte ne m'emballe pas des masse. Il y tellement de façon de changer visuellement une carte de couleur, même au bout des doigts. Je ne sais pas trop, je te remercie quand même :)

@Spiouf Bien, je vais faire ça, je reposterais mes set d'ici quelques heures/jours/semaines. Je te remercie :^)

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manta, je t'avoue qu'un gimmick (certainement non examinable), pour changer la couleur d'une carte ne m'emballe pas des masse. Il y tellement de façon de changer visuellement une carte de couleur, même au bout des doigts. Je ne sais pas trop, je te remercie quand même :)

En même temps, je suis d'accord avec Manta, le Waow permet un change progressif où on voit la carte changer a vu petit à petit, et c'est vraiment TRES fort, et pour le coup infaisable sans gimmick.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut Tertouss Voulant m'équiper de mini baseballs chez Hollandtricks, je me laisse intrigué par le LS Horn. Je n'ai rien trouvé comme avis sur le forum (hormis le live) mais il est possible que j'aie mal cherché.  Est-ce que quelqu'un sait en faire un retour ? Je m'interroge sur la qualité du horn. L'achat représente une jolie petite somme alors je voudrais être sûr du matos et, le cas échéant, de l'impact sur le public. Merci d'avance pour vos retours. --- Je me réponds tout seul, en cherchant sur Google avec des mots clés anglophones, j'ai trouvé la critique de Craig Petty :  Bah euh clairement, ça ne me donne pas super envie de l'acheter : le son du pouêt-pouêt est pas ouf (voire même carrément naze), les balles flashent un peu trop facilement pour un public assis en face, etc. Le horn lui-même, et c'est ma crainte principale, a l'air cheap (notamment la poire noire). Il a l'air fort gimmické et je n'ai pas l'impression qu'il puisse être montré au public le cas échéant. Ou alors c'est Craig Petty qui ne fait pas honneur au matériel. 
    • Coucou  Paul  est ravi de présenter sa conférence mondiale lors de sa prochaine tournée et notamment à Paris chez moi le dimanche 25 mai. Acheter Conf. P. ROMHANY chez nos partenaires :39,99 € Découvrir l'offre Ce spectacle mêle stand-up, close-up, mentalisme et comédie magique silencieuse, tirés de ses 35 années de carrière. Il y partagera même certains effets qu’il n’a encore jamais enseignés. À l’issue de la conférence, il proposera un pack spécial ainsi que d’autres articles à la vente. Il joint ci-dessous la liste des produits disponibles. Certains, comme The Missing Piece, ne seront apportés que sur commande, en raison des restrictions de bagages. Les quantités sont limitées (par exemple pour son Chair Test) — si un membre souhaite réserver un article, il peut le contacter directement à [email protected] afin qu’il puisse l’ajouter à sa valise. Si un membre souhaite un produit spécifique, merci de lui demander de lui écrire dès que possible. N’hésitez pas à le contacter pour toute question.   PACK CONFÉRENCE – LECTURE PACKAGE Livre de conférence en anglais & français – 17 routines – Téléchargement Vidéo de deux heures At The Table avec Paul Romhany 🎁 Disponible pour les membres du Cercle VM ici Graphismes pour la routine Time Warp Tour de magie OFFERT – Mental Karaoke (À lui seul vendu habituellement à 25,00 $) Color Change Hanky Téléchargement du livre   NO CHAIR TEST - CHAIR TEST (ATTENTION : quantité très limitée en raison des restrictions de bagage – si vous êtes sûr de vouloir l’acheter au tarif de la conférence, envoyez-moi un email et je mettrai un exemplaire de côté à votre nom)   LINKING HEARTS Livré complet avec : Quatre anneaux en forme de cœur (5”) – deux liés, un simple et un anneau clé.   CALENDAR PRESAGE Imaginez pouvoir présenter au moins SIX routines différentes avec un seul agenda de poche. Une année entière de miracles dans votre poche ! Prédiction de carte de jeu selon une date Prédiction de proverbe Routine de cookie chinois Prédiction de ticket à gratter Nommer un mot… Et bien plus encore !   THE MISSING PIECE Je n’en aurai qu’un exemplaire de chaque, donc si vous souhaitez profiter d’un bon prix sans frais de port, faites-le-moi savoir au plus vite ! Il s'agit de la meilleure version de la routine de puzzle jamais créée, avec libre choix de la pièce choisie. Ce sont les versions salon (la vidéo montre la version scène). A combiner par exemple avec C'ARt Force de @Paul PICHARD (PaulMagie) (Bon Plan VM dispo ici) 😉 Si lui envoyez un e-mail, il peut mettre un produit de côté à votre nom. Note : il n'apportera qu'une petite quantité à cause des restrictions de bagages, donc si vous êtes intéressé par un article, dites-le-lui rapidement et il s'assurera d’en avoir un pour vous à la conférence.   NUMÉRO CHAPLIN   LA CONFÉRENCE Cette conférence mêle magie de scène, salon, close-up et mentalisme, tirée de ses 35 ans d’expérience en tant que magicien professionnel. Son matériel a été perfectionné sur de nombreuses scènes : croisières, théâtres, télévision, salons professionnels et spectacles en déambulation. Au programme : Sa blague d’introduction au Duck Call Le mouchoir grandissant de mon numéro Chaplin Calendar Presage – présenté par Luca Volpe dans Penn & Teller: Fool Us Which Bag – parfait pour le salon, la scène ou les spectacles debout – l'ouverture idéale Une section sur la magie avec cartes de visite, incluant Time Warp (et sa version scène) et Signature Transpo Color Change Hanky – version teintée à moitié sans switch Le tour The Drink Trick et la routine Mona Lisa de mon numéro comique muet Chaplin La Chair Test routine, perfectionnée pour les événements d’entreprise, théâtres et croisières Mental Epic (mentalisme de close-up) Confabulation (prédiction de rêve sans accessoires) La routine du fil dentaire, avec une version qui tient dans un portefeuille Linking Hearts – une version unique des anneaux chinois avec des mouvements inédits pour le close-up et la déambulation Conseils sur les grands classiques cartomagiques Performance de The Missing Piece Et des histoires en coulisses et surprises issues de mes années de performances et d’organisation de spectacles sur les bateaux de croisière.   🔥 Ne manquez pas l’occasion unique d’assister à la conférence inédite de Paul ROMHANY, magicien de renommée mondiale, entouré d’invités prestigieux comme @Jean-Jacques SANVERT, le dimanche 25 mai, avec en bonus exclusif la vidéo complète offerte après l’événement !
    • jeudi10avril @Kamel le magicien fait exploser un ballon noir contenu dans un transparent puis transfert le gaz CO2 d'une bouteille en plastique vers une en verre de type Champagne dont le bouchon finit par sauter tout seul.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8169
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k
×
×
  • Créer...