Aller au contenu

[Réflexion] Les Magiciens qui commentent les prestations de leurs collègues en direct


Francis TABARY

Recommended Posts

Le problème de tous ces gens qui expliquent les spectacles des autres se résume en un mot: ego! Inutile de chercher plus loin, la jalousie (expression de l'ego) les ronges et les rends méchants et idiots.

Pour éviter de devenir comme ça, il suffit de produire un spectacle de qualité en travaillant dur et en étant fier de ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je vais raconter ma vie inintéressante de magicien débutant (de débutant dans la magie c'est peut être mieux) ici plutôt que d'ouvrir un sujet que je ne saurais où placer puisque je relate aussi une expérience concernant les commentaires en pleine prestation.

Jusqu'à présent, j'ai souvent fait des tours en mode "street" donc sans enchaîner avec les mêmes personnes une multitudes de tours.

Ma compagne m'a demandé d'essayer de faire un petit peu de magie pour sa famille à Noël, donc j'ai essayé de préparer un petit spectacle d'une 20aine de minutes. J'ai beaucoup lu le forum (merci à vous) pour essayer de construire quelque chose d'abouti relatif à mon niveau (travailler le texte, le fil conducteur, mon personnage, l'ordre et la force des effets...)

Bref pour un newbie comme moi des heures de travail pendant 1 mois (voire quelques nuits blanches).

Arrive enfin le moment de la petite surprise magique après les cadeaux, je suis heureux de me rendre compte que je n'ai pas besoin de réfléchir à mon texte j'arrive à rester naturel "improviser" tout en gardant mon cadre, je me dis que ça va être sympathique comme première expérience de "scène" ...

Et là l'éternel Mr qui connait plein de choses commence à essayer d'expliquer en direct tous les tours (même s'il est à côté de la plaque par rapport à ce que je fais, il débine quand même certaines techniques qui sont à la base de beaucoup de tours) veut prendre les cartes pour montrer un petit tour, bref pour moi il casse la magie du moment, je fais une remarque inspirée de réflexions lues sur ce forum sur le sens de la magie pour calmer ses ardeurs de démonstration de son savoir. Difficile de raisonner de tels individus.

Je préfère finir sur un dernier tour le faisant participer et arrêter là ma prestation.

Amère expérience, vu mon investissement.

La soirée continue et là, je l'entends dans une autre pièce pendant au moins 30 min raconter tout ce qu'il sait sur la magie (tel tour des cordes qu'on coupent on fait comme ça, les anneaux ça marche comme ça, ce numéro de grande illusion c'est facile... le problème c'est qu'il connaissait vraiment plein de choses sans jamais avoir réalisé plus que des basiques tours de cartes, il se permettait de débiner tout étant soi disant facile).

J'étais fou, non pas pour mon expérience anodine de débutant, mais pour la MAGIE, aussi pour certains d'entre vous qui vivent de cet art et enfin pour tous ces futurs spectateurs qui s'émerveilleront plus difficilement (on leur a volé une partie de leur capacité à rêver devant un spectacle de magie).

En tous les cas, ma sincère admiration aux magiciens qui arrivent à maîtriser le paramètre spectateur c'est sûrement la "manipulation" la plus exigeante de la magie.

Pour ma part comme après une chute de cheval il faut tout de suite remonter en selle, le lendemain j'ai retenté l'expérience en plus petit comité avec des spectateurs "bienveillants" et ils m'ont offert une bonne demie heure magique pour moi, pour ma confiance de débutant. La magie est un partage où l'on essaie de donner un instant de bonheur qui est notre récompense.

Ça me donne réellement envie de plus bosser tout ça.

Désolé pour cette digression.

Modifié par flow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir relaté cette expérience que j'imagine douloureuse, tu as bien fait d'arrêter ta représentation et je pense que les autres invités n'ont pas été spécialement ravi de la tournure des choses devant ce "monsieur je sais tout".

Mais il ne faut pas se décourager pour ça, l'assurance en toi viendra d'elle même et ce genre d'individu ne te gênera plus. Quand je lis ou j'entend que le débinage ne pose aucun problème, je souhaite à tous ceux qui disent ce genre d'ânerie de vivre la même expérience pour comprendre que la Magie n'est pas uniquement dans le truc mais dans la capacité à rêver des spectateurs et le débinage tue cette capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Mr qui étalent leur savoir ou on plaisir à sabrer une prestation ont toujours fait partie du paysage à toute les époques .

en fait c'est là que :

la que la psychologie, la clairvoyance, le temps d'avance, le concept d'improvisation ; le relativisme , la philosophie, l'humour,

sont des concepts qui peuvent servir à avancer .

tout ça fait parti du jeux depuis des décennies.

à chacun d'agir selon ces capacités et son tempérament .

un magicien avertie peut en valoir au moins 5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette longue anecdote flow qui nous remet au coeur du sujet (même si les autres digressions ne sont pas inintéressantes).

Je pense qu'il y a aussi une question de respect.

Respect du spectacle, de l'art et de la personne du magicien.

Ce respect peut s'imposer par la seule présence et le seul charisme de l'artiste. Je pense à Max Maven par exemple mais tout le monde n'est pas à ce niveau.

Enfin, il y a peut être une réflexion à avoir sur pourquoi certaines personnes (et c'est loin d'être marginal) ne respectent pas ou ne respectent plus la magie. Et là, on revient, à mon avis, sur le fait que la magie a trop dérivé sur le divertissement au sens péjoratif du terme et a trop glissé sur le jeu de société, favorisant ce genre de comportement.

De ça les magiciens sont collectivement responsables.

La magie n'est plus que de l'amusement... Amusons nous !!! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réflexions sur mon expérience.

La notion de respect me semble effectivement centrale ici.

Pour ce qui est des autres spectateurs, ils ont très bien compris la situation et en ont pâti.

Le lendemain, ils ont d'eux mêmes abordé le sujet et m'ont invité à leur proposer des tours parce qu'ils avaient adoré la veille.

J'ose espérer qu'une telle expérience (mais je ne suis pas naïf) soit plus fréquente dans un contexte familial. Tout le monde se connaissant très bien et moi n'osant biensûr pas créer de petit incident dans la belle famille un soir de Noël (j'ai préféré m'effacer, qu'affronter même par l'humour).

De plus étant sûrement amené à refaire de la magie pour ces autres spectateurs (comme pour beaucoup de débutants c'est mon meilleur vivarium d'expérimentation), mieux valait que j'arrête avant qu'on ne dévoile une grande partie de mes secrets.

J'allais faire le foulard en œuf en mode sucker pour la 2ème fois casser l'oeuf et révéler que c'est un vrai. Et là imaginons qu'il ait dit c'est facile, il utilise un F. la 2ème fois et là grillé à vie pour un accessoire si versatile. Idem pour un final avec l'invisible deck. Mieux valait stopper le carnage avant une telle éventualité et préserver mes secrets pour ceux qui sont au fond d'eux ravis de ne pas les comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revnir à l origine de ce post

"Et maintenant, l'auteur nous dit que ce mec se dit être un des organisateurs de la croisière, Europe 2014.

"

Qui ose faire ce genre d'ennui à des collègues magiciens

Je suis allé voir sur le site de la croisière et le nombre d'organisateur est restreint ....

Donc c'est un de cela ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience pour ce genre d'individu. Lors d'une presta pro, je tombe sur un mec hyper enthousiaste à l'idée de voir de la magie, mais qui n'arrêtait pas de commenter tout ce que je faisais, ou de m'arrêter tout le temps cassant le rythme de mon numéro (le mec qui a tout vu tout fait).

Alors maintenant je m'emm.erde plus je dis texto " c'est marrant dans certains groupe de personnes il y a souvent un chieur, et ce soir c'est tomber sur vous monsieur, et vu que monsieur c'est tout mieux que tout le monde il va nous montrer ses talents de magiciens". (en général, les autres se marrent parce que ils en pensent pas moins mais n'osent pas lui dire). Je lui donne mon jeu de cartes et je lui donne des directives (donc il est obligé de suivre et donc d'écouter ( surtout fermer sa g.....) et au final si il a bien écouté il a réussi le tour. Le mec est finalement valorisé car je l'ai quand même bien cassé juste avant, en général, ça suffit à le calmer et je fini la dessus pour cet individu, je demande aux autres de l'aplaudir etc... il est content, il a eu son moment de gloire...voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de personnage, il y a deux niveaux :

Le bloquer pendant la prestation.

Le bloquer après la prestation.

Pendant :

Tu le fait venir prés de toi, puisqu’il est visible qu’il a de grandes capacités magiques.

Et il devient ton assistant :

Tu lui fais porter des trucs, choisir des spectateurs volontaires, tenir des accessoires, tu lui demande son avis sur des choses ou il ne risque pas de débiner…

Il voulait être le centre de l’attention, il l’est, ou presque, et tu peux continuer ton spectacle tranquillement, avec lui, et pas contre lui.

S’il est vraiment con, et continue à débiner alors qu’il est avec toi, les grands moyens :

Un tour très important !

Il faut tenir ces deux paquets de cartes visible, tout le temps, un dans chaque main, surtout pas les approcher. (Ça lui occupe les mains)

Il faut que cette carte soit visible de façon absolument certaine, pour qu’il puisse jurer que tu ne t’en es pas approché : tiens, il peut la tenir dans sa bouche, ses mains sont prises !

S’il fait mine de bouger, de poser un paquet, d’enlever la carte de la bouche, tu le reprends aussitôt.

C’est lui qui ne joue pas le jeu, devant tout le monde.

A la fin du numéro, qu’il a passé en partie ligoté et bâillonné avec des cartes, tu lui reprends les accessoires, tu le remercie :

S’il te demande pourquoi tu lui as fait tenir ces trucs… ben, tu n’es pas forcé de répondre, mais tout le monde sera avec toi pour dire qu’il était indispensable que ces trucs, ce soit lui qui les tienne, pour que le spectacle soit bon…

;)

Ensuite, après le spectacle :

L’idéal, c’est de le prendre à part, et de discuter (avant qu’il ne continue à bavasser sur ses connaissances magiques):

Lui demander où il a appris tous ces trucs, lui dire ou toi tu as appris les tiens…

Et au fil de la discussion, évoquer la notion de secret, la qualité primordiale du magicien, sans lequel il n’y a aucun plaisir à regarder un spectacle de magie :

Lui a fait le choix de connaitre les trucs.

Mais il y a plein de gens qui préfèrent savourer le mystère, et ne veulent surtout pas savoir :

C’est toujours tellement moins amusant, quand on sait…

S’il ne comprend toujours pas, ben tu lui casse la gueule, et tu dis que tu avais trop bu, désolé.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...