Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Isis - le Chapelet d'Isidore BUC


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Hummm tout cela ne m'arrange guère. Je viens de lire tous les messages ici et là concernant les chapelets (2 heures de lectures entre le café, vm et quelques blogs). J'avais appris le chapelet de Martin joyal (6 hours mémorized deck) pour un acaan et le meant to be system et je suis en pleine transition pour l'apprentissage d'un nouveau chapelet.

La sélection finale est claire comme de l'eau de baptême:

Ce sera: soit isis ( cocorico), soit mnemonica, soit le chapelet de Vincent Hedan prévu en février 2014 si je ne m'abuse.

J'avoue ne pas pouvoir les départager. La tricherie est secondaire pour moi, quoique distribuer des carrés à la demande ou des mains pourrait me servir. Je suis plus orienter sur des tours de prédictions ( open prédiction, acaan ou caan) et des tours de coïncidences. Les routines d'épellation ( en francais) sont secondaires par contre je rêverais d'utiliser un chapelet avec de nombreuses routines d'histoire racontées build in genre: Sam the Bellhop, diamond jack etc... Mais en français bien sûre. Je pense que ces trois chapelets doivent le permettre mais je sollicite malgre tout vos conseils. Une chose aussi doit être importante c'est la non destruction du chapelet avec cependant des mélanges et coupes du spectateur. Retourner à un état classé ou demi classé après un ou deux faros Max est important à mes yeux.

Magicalement

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rêverais d'utiliser un chapelet avec de nombreuses routines d'histoire racontées build in genre: Sam the Bellhop, diamond jack etc... Mais en français bien sûre. Je pense que ces trois chapelets doivent le permettre mais je sollicite malgre tout vos conseils.

A ma connaissance, aucun "Sam the Belhop" francais n'a été publié de manière officielle pour aucun de ces chapelets. Néanmoins, il me semble qu'Isidore avait évoqué ce sujet il y a quelques mois, nous ne somme donc pas à l'abri que cela change.

Aussi, Gerard Bakner a proposé un atelier sur ce thème récemment (il y a un sujet sur VM), donc outre le faire soi-meme il y a assurément des choses à grapiller sur ce sujet.

Retourner à un état classé ou demi classé après un ou deux faros Max est important à mes yeux.

Si tu parles bien de faro et pas d'antifaro, ton bonheur risque d'etre compliqué (je vois mal comment un chapelet ne nécessitant que 2 faros pour passer en jeu classé pourrait etre étalé face en l'air ;) ).

Le retour sur jeu classé était également un souhait fort pour ce qui me concerne. Mnemonica le permet mais le chemin à parcourir est très long: un antifaro partiel, un run de quelques cartes, puis 4 faros (ou bien 4 antifaros, ou 2 antifaros-2...). A ce stade, ca commence à etre très lourd.

Isis est incroyablement mieux optimisé pour ceci: quelques opérations de maintenance des cartes, puis 2 antifaros (ou bien 1 seul antifaro-2). Bref c'est quasiment du direct, difficile de faire beaucoup mieux. Le livre contient 2 routines pour effectuer ceci, plus une variante, ce qui donne trois manières de basculer vers un jeu classé. De mon coté j'en ai également trouvé une quatrième: comme le dit Isidore lui-meme, la structure d'Isis a été réfléchie pour ceci.

Je ne connais pas le chapelet de Vincent, mais à ma connaissance il n'y a pas de véritable propriété pour un passage en jeu classé. Il a développé une routine le permettant, mais elle ne repose pas sur une propriété particulière et est assez délicate à effectuer (nécessite une très grande maitrise de son chapelet).

Bref pour le retour sur jeu classé, Isis est le grand vainqueur!

Un autre élément jamais évoqué dans le choix du chapelet mais qui n'est pas à écarter je trouve, c'est que Vincent Hedan et Isidore Buc planchent toujours énormément sur leurs chapelets, qu'ils sont français, experts et très accessibles (à coup sur pour Isidore, et je le suppose pour Vincent). Sans en abuser, il est très agréable de pouvoir contacter l'auteur que ce soit pour une petite question ou bien lui soumettre une idée. Aussi Isisdore tient un blog d'une qualité rare, un tome2 à son bouquin (j'espère qu'il publiera ceci sur papier un jour...).

(Mal)heureusement, nul doute que la sortie du bouquin de Vincent relancera le débat ardant sur le choix d'un chapelet... ;)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TanMai, un grand merci pour ta réponse très détaillée. On sent clairement que tu maîtrises le sujet et de plus tes arguments m'ont pratiquement convaincus! Je crois effectivement qu'il est bon de soutenir les magiciens français qui nous offre un travail colossal sur le sujet du chapelet. Je crois bien que je vais donc aller sur cc édition commander le Isis. Je me laisse encore une ou deux semaines le temps de celler ma décision.

J'ai relu les passages théoriques de chaos (joyal) et entamé le mnemonica, j'avoue qu'il est tentant mais je souhaite choisir mon chapelet en fonction de mon style et des types d'effets que je veux produire. Tu as raison c'est très lourd la procédures pour reclasser le jeu....ça va totalement a l'encontre de ma conception de la magie qui doit être fluide, sans superflu, direct et compréhensible.

Je suis également surpris de voir que le thème des "histoires racontées avec un jeu" (story telling deck) n'ai aucune publication en français. Sortir des cartes qui collent à une histoire tout en laissant couper ou mélanger le jeux soit par le spectateur soit le magicien me semble manquer à la littérature magique française et permet de mélanger poésie et magie. ( qui veut se lancer j'ai une liste de routines en anglais assez poussée mais pour le français il faut aller piocher ailleurs pour coller à notre culture .....Jeanne d'Arc n'est elle pas la dame de pic? ).

Donc pour revenir au chapelet je vais encore fouiller mais Isis a pris une option ( tiens au passage existe t il sur l'app de flascards iflipr afin de faciliter son apprentissage ?).

En tout cas encore merci pour ta response TanMai, je vais de ce pas trouver le sujet de ce Gérard Bakner.

++

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise pour mnémonica :

Pour passer de mnémonica au jeu classé il faut d'abord passé en stay stack.

1) Passage de mnémonica en stay stack :

Avec une routine de carte retrouvée. Choix d'une carte et remise dans le jeu, faux mélange et on retrouve la carte (on place alors l'antifaro partiel comme une excuse pour retrouver la carte). Carte retrouvée, on ramasse les paquets et on mélange (pelage) nonchalamment sur le temps de relaxation => on est en stay stack

On peut ensuite enchainer des effets grâce au stay stack (des effets de triches par exemple)

2) Passage de stay stack en jeu classé :

Anti faro 4 en prétextant un mélange.

Du coup la procédure parait longue mais si elle est effectuée dans un enchainement ca reste quand même assez fluide.

Je précise que je ne connais pas Isis donc je ne peut pas comparer.

ps : si j'en dis trop (je ne pense pas) dites le moi et je modifierai le message.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Funnyman.

Je ne vois pas trop quoi rajouter à ce qu'a dit TanMai.

Juste que Tamariz donne des histoires (traduites en français) pour son stack dans le livre Mnémonica, mais que ce type d'histoire colle bien à Tamariz et que d'autres personnes auront certainement plus de mal à se les approprier.

Eric Richardson a également publié des choses pour l'Aronson, donc en anglais. Il est possible de les trouver dans son pdf "OASIS" téléchargeable chez Vanishing.

De mon côté je me suis fixé des contraintes assez importantes pour mon Sam The Belhop. L'utilisation de l'ensemble du jeu n'est pas obligatoire, mais je souhaite une histoire qui implique le spectateur et finisant par un réel climax magique. Pour le moment, je n'ai pas eu le loisir de me pencher sérieusement dessus, mais c'est une de mes prochaine recherche. :)

Aussi Isisdore tient un blog d'une qualité rare, un tome2 à son bouquin (j'espère qu'il publiera ceci sur papier un jour...).

Merci. :)

En fait il y a 2 blogs. Le premier est en accès libre et ne comporte rien de bien révolutionnaire. Juste des idées et des routines ou des adaptations de routines pour qui aime les épellations.

Le second ne comporte rien de bien révolutionnaire non plus ;) mais est un peu plus confidentiel. Pas de quoi faire un tome 2 pour le moment. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isodore pour ce complément! Je ne savais pas que tu projetais de faire une routine racontée avec Isis. C'est vrai que le style Tamariz est spécial et perso il ne me convient pas trop (trop chargée). Je pense très franchement migrer vers ton chapelet de toute façon. Merci pour Oasis je vais regarder ça de plus prêt.

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...