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[Spectacle] L' Olympia : un lieu historique pour les Magiciens et leur confrérie !


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Publié le

Alors, pour répondre à plusieurs questions (en vrac)

Jean Marie PROSLIER a présenté, ensemble avec Jean Ludow, le spectacle de magie à L'Olympia en d 1969. Il a présenté d'ailleurs beaucoup d'autres spectacles à l'Olympia.

Pour RICHIARDI "catalepsie sur balai, trous dans le plancher, exact, pas exact" on ne peut répondre à cette question, car c'était son "secret" à lui...la seule chose : c'était incroyablement astucieux!

A partir de 1974, date à laquelle Jean Claude a commencé à concevoir les programmes, il n'y a eu plus de présentateur, ce qui était possible vu le nombre de techniciens de plateau. Les numéros s'enchaînaient les uns après les autres, ce qui a donné un rythme très rapide et nouveau (pour l'époque)

Je ne sais s'ils ils ont été cité ici, il y a eu aussi dans les différents programmes, DOMINIQUE le pickpocket du Lido, "copié, mais jamais égalé" :-) Vito LUPO

Pour les anecdotes...il y en a tant, trop pour pouvoir les écrire ici!

Carla

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Publié le

Jean Claude & Carla, avant que tout ne disparaisse de vos mémoires respectives,

à quand votre "livre de mémoires", à nous compter cette magnifique époque ?

(qui, malheureusement, ne reviendra pas).

Soyez en sûres, sommes avides (à vide aussi) de vous lire.

Publié le

Bien Cher Yilou,

"livre de mémoires", je ne crois pas.

Non pas que l'on ne veuille pas partager, mais par ce que l'on pense que cela n'intéresse que peu de monde. (en dehors de quelques "anciens combattants" :-))

Chez Georges Proust, lors d'une soirée où Copperfield

répondait à des questions du public (uniquement des magiciens ou amateurs de magie) il a cité comme son "maître", Richiardi; à côté de nous quelqu'un dit: " qui c'est Richiardi"? puis 2 autres: "aucune idée".

Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres!

Alors un livre, destiné à qui? Pour parler de nous? J'AI connu, J'AI travaillé avec etc.

Aucun intérêt, mais répondre à des questions, oui si on peut et avec plaisir:-)

Carla

Publié le

Bien Cher Yilou,

"livre de mémoires", je ne crois pas.

Non pas que l'on ne veuille pas partager, mais par ce que l'on pense que cela n'intéresse que peu de monde. (en dehors de quelques "anciens combattants" :-))

Chez Georges Proust, lors d'une soirée où Copperfield

répondait à des questions du public (uniquement des magiciens ou amateurs de magie) il a cité comme son "maître", Richiardi; à côté de nous quelqu'un dit: " qui c'est Richiardi"? puis 2 autres: "aucune idée".

Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres!

Alors un livre, destiné à qui? Pour parler de nous? J'AI connu, J'AI travaillé avec etc.

Aucun intérêt, mais répondre à des questions, oui si on peut et avec plaisir:-)

C'est qui Copperfield????

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le (modifié)
Bien Cher Yilou,

"livre de mémoires", je ne crois pas.

Non pas que l'on ne veuille pas partager, mais par ce que l'on pense que cela n'intéresse que peu de monde. (en dehors de quelques "anciens combattants" :-))

Chez Georges Proust, lors d'une soirée où Copperfield

répondait à des questions du public (uniquement des magiciens ou amateurs de magie) il a cité comme son "maître", Richiardi; à côté de nous quelqu'un dit: " qui c'est Richiardi"? puis 2 autres: "aucune idée".

Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres!

Alors un livre, destiné à qui? Pour parler de nous? J'AI connu, J'AI travaillé avec etc.

Aucun intérêt, mais répondre à des questions, oui si on peut et avec plaisir:-)

C'est qui Copperfield????

C'est qui Carla ?

C'est qui Tabary ?

C'est qui Bakner ?

Juste une expérience de vie, juste une perception, juste un regard, juste plein d'images.. bien plus utiles que Carla ne semble le penser, puisque cette période de temps est la charnière où, précisément, se déclenche une vague de magiciens en herbes qui, à leur tour, devenus grands, vont essaimer. Aujourd'hui ,nous n'avons jamais été autant à porter cet art et, d'avancer ce qu'il nous apporte, de nouvelles perceptions.

Conjoncture étrange, c'est ce moment où la perception de l'humain s'ouvre sur... l'harmonie nécessaire à la magie de la vie !

Entrez, entrez, enfants... mesdames et messieurs,

nous ne serons jamais assez nombreux pour remplir le monde entièrement de magie !

Il faut que tous les humains la voient ! et s'en emparent pour la redistribuer !

Je me demandais quel est le paradoxe dans tout ça ?

Y'en a un !

OLO

La magie a ses archives, son patrimoine... ses musées

et, se transmet - transmission, !

la transmission ... de connaissances des rouages des illusions et mystères de notre monde, mais aussi de l'ingéniosité de ces humains, de ces magiciens, à les dépasser sans cesse.

Passeur !

Juste passeur ?

Chaque fragment d'histoire forme un tout.

Bonsoir.

~~~~~~~~

J@B

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Les Haslé, le talent d'écriture, vous l'avez... Je n'en doute pas un seul instant et là, je suis très sérieux.

Mais vous n'allez quand même pas partir dans votre caisse en sapin sans laisser derrière vous

des écrits relatant tous ces merveilleux moments que vous avez connus et ces très "grands"

que vous avez eu la chance de cotoyer avec leurs anecdotes... La Magie à l'Olympia, j'en rêve déjà.

Il est vrai que tant que les Présidents d'Amicales ou de Clubs n'obligeront pas leurs jeunes à s'intéresser

à l'histoire de la Magie, (on a entendu aussi "mais qui était Richard Ross ?" et tout dernièrement

"mais qui était Christian Fechner ?") alors là c'est vrai, on est mal barré...

Et pourquoi en complément de l'examen que l'on fait passer pour obtenir sa carte de membre FFAP

(ce qui est de plus en plus bidonner), un questionnaire sur l'histoire de la Magie ne serait-il pas obligatoire ?

Pourquoi, lorsque qu'il y a des journées avec les Anciens, aussi peu de jeunes y participent (hormis le problème du coût)... etc. etc.

J'ai toujours pensé que la FFAP devrait FEDERER au moins 4000 adhérents de 7 à ... ans et ce si on savait intéresser

TOUS les amateurs & professionnels qui portent un quelconque intéret à notre art... mais celà est un vaste programme,

hors sujet, je le conçoie.

Je sais, ça fait vieux con de s'exprimer de la sorte mais j'assume comme je l'ai toujours fait, et ce depuis ma naissance.

Publié le

Je me souviens d'un magicien, genre méphisto, qui apparaissait dans un nuage de fumée sur un petit escalier. Il faisait un très belle chasse aux pièces, le foulard à travers la flamme de la bougie et un zombie qui débutait en faisant tomber la boule sur le sol, ce qui faisait un grand bruit pour montrer que la boule était bien lourde et solide.

Je ne me souviens plus du nom de cet artiste.

Appel à ceux qui ont de la mémoire et aussi des programmes ....

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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