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il y a 5 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

@Taha MANSOUR propose cette semaine un instrument pour reconsidérer son stress 😉

Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^

 

Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^

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Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)

 

Il faut différencier 'stress' et 'trac'

Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc

Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation.

➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)

 

Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?"

Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle

➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement

Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")

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Publié le (modifié)

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Modifié par Christian MACH
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Publié le
Le 03/10/2024 à 12:29, Christian MACH a dit :

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Il y a juste un truc qui m'aide et indiqué par @Christian CHELMAN : "Seul le travail régulier devant un vrai public peut amener vos routines vers la perfection.". Malheureusement je ne suis pas pro et n'ai pas l'opportunité de présenter souvent mes tours. Par contre, le travail de respiration que propose Christian Chelman ne marche pas avec moi. Ce qui fait que ça me fait toujours rigoler quand quelqu'un me dit : "respire". Ben oui je respire, sinon je ne serais plus là.

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration, lorsque le corps se détend. Experince aussi concluante en art martial, qu'en magie. Et qu'en pose de cathéter pour ma part !

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Christian invite aussi à faire les techniques sur une expiration

@César CHALRET (16 art) : oui, j'avais vu cela ; j'ai essayé, mais, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas suffisamment pratiqué cette technique, ou si c'est parce que je l'ai mal faite, ou parce qu'une part de moi n'y crois pas, mais cela n'a pas donné de résultat.

Modifié par Christian MACH
  • 5 months plus tard...
Publié le
Le 03/10/2024 à 12:29, Christian MACH a dit :

@Alexis BROUARD (Alex Si) : Je pense que la solution à ta définition du stress ne peut être résolu pour tout le monde par juste "s'entraîner plus, et répéter plus". Je vais te donner un exemple. J'ai un tour avec un comptage Elmsley que je connais parfaitement (aussi bien le tour que la technique). Eh bien il m'arrive, quand je dois faire le comptage Elmseley, de ne pas le faire de manière fluide, ou d'être à la limite de le rater, simplement car mes doigts vont se contracter ou légèrement trembler. Je suppose que c'est ce que tu ranges dans la catégorie "stress", car je ne me pose pas de questions par rapport au public proprement dit. Et pourtant, je me suis entraîné et j'ai répété. Je pense que ceux qui n'ont pas une fois ressenti ce que je peux parfois ressentir, ne pourront pas comprendre, et donc donner des solutions.

Hello Christian,

Je reprend ton message qui s'était perdu dans mes notifications.

 

Merci pour ton partage.

C'est très intéressant.

Difficile de pouvoir tout comprendre sans te voir en action.

Cependant, est-ce que tu arrives à identifier ce que tu ressens au moment où tu constates tes doigts se contracter ?

Te sentais-tu stressé ou en tension ? (Autre qu'au niveau des doigts)

Etais-tu en train de te rappeler les étapes techniques de ton tour ?

Etais-tu perturbé par ce qu'un de tes participants a dit ou fait ?

Ou autre chose ?

Publié le

Bonjour @Alexis BROUARD (Alex Si) 

Difficile de répondre à tes questions car je pratique rarement en public (et je le regrette, mais c'est un autre sujet), et donc je n'ai pas la possibilité de bien analyser les choses. Je pense que c'est peut-être un manque de confiance en moi.

En tout cas, ce n'est pas parce que je suis en train de me rappeler les étapes techniques de mon tour, ou parce que je suis perturbé par un participant.

Par contre je suis presque sûr que si je pratiquais plus devant un public, je pourrais être plus à l'aise.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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