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Publié le (modifié)
Bonjour à tous ! Déjà un grand merci à vous tous ! Je suis le premier surpris par les réactions suscités par la communauté dans sont ensemble.

Je peux comprendre que cette vidéo dérange, et semble un peu contradictoire en soit. Mais nous sommes forcés de casser les oeufs avant de faire une omelette, non ? De plus n'y voir que le débinage n'est pas constructif, de mon point de vue. Le côté dérangeant est voulus, et permet de voir un peu ce que peuvent ressentir certain spectateur face à d'autres "casseur de rêves" !

Ne te défend pas, tu n’es pas vraiment attaqué ;)

En fait, ma remarque était sous forme de question, ce n’est pas un hasard, je ne suis pas sûr d’avoir une réponse…

Sur le principe, je pense que nous avons tous compris le message que tu voulais faire passer.

La question que je me pose porte sur la méthode, bien sûr :

N’y a-t-il pas d’autres façons de le faire ?

Pour ma part, je préconiserais davantage l’humour, mais bon.

Si on veut rester dans le thème de l’émerveillement, on pourrait par analogie montrer un père noël démasqué par un hurluberlu rigolard, au grand dépit des enfants…

Le même hurluberlu disant d’ailleurs à un enfant que non, son petit chat n’est pas en pension, il s’est fait écrasé.

Et puis devant un magicien, alors qu’il va dire le truc du tour de corde que fait l’artiste, une corde surgit par derrière, et l’étrangle : toute la salle applaudis 

Cela me rappelle un numéro de clown que j’ai vu étant enfant.

Un magicien en piste fait de la magie, et un « spectateur » pénible dit à chaque fois : « y a un truc » !

A la fin, le magicien fait venir le spectateur, lui demande s’il connaît le tour de la cravate ?

« Oui, y a un truc ! »

Alors le magicien prend une paire de ciseaux et coupe la cravate du type.

Celui-ci rigole, et dit : « y a un truc »

Et le magicien répond : non.

Dans le style il y a bien sur le magicien aigris :

[video:youtube]

Et dans le style désenchantement, il y a bien sur Boulbil :

[video:youtube]

Petit coup de gueule: ici par exemple Tyler Wilson débine le tilt à des fins commerciales, et on n'en a pas plus parlé que ça :

Oula, s’il fallait faire le compte de tous les débineurs youtube…

Hélas, on n’en est plus là :

On a plus vite fait de compter les bonnes vidéos de magie sans débinage…

Moi mon but est moraliste principalement, j'espère que vous l'aurait compris. D'ailleurs l'antithèse ne fait-elle pas partie des outils des écrivains, même les plus engagés ? ;)

En tout cas, je vous remercie tous de plus profond de mon coeurs, même ceux qui n'y voit que du débinage, je vous remercie de m'avoir regardé. Bonne continuation à vous !

Je pense que nous avons compris ton but, qui est bien sur louable.

Et puis il n’y a que celui qui ne fait rien qui n’est jamais critiqué, hein ? :)

Perso, je m’applique à ne rien faire, pour cette raison ;)

Gilbus.

Modifié par Thomas

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

J'ai beaucoup aimé ta vidéo, non pas vraiment pour le contenu (je n'ai jamais aimé le back and front), mais pour ta démarche.

Je suis persuadé qu'il y a d'autre manière de faire vivre la Magie autrement que par du spectacle (et de qualité svp !!).

Le partage d'idées est la manière la plus facile, accessible et directe. Les réseaux sociaux nous aident beaucoup.

Le truc (oui, ici il y a un truc), c'est qu'il faut toucher le maximum de personnes avec des cultures, idées et visions de la Vie très différentes.

Du coup, il faut essayer, rester intègre et respecter.

Ok, c'est qu'il est impossible de tout faire à la fois, mais les forum sont là pour discuter du pour/contre/bien au contraire !

Au passage, Merci à Thomas THIÉBAUT, VM, Vous Tous pour faire perdurer notre Art.

Je pense que nous sommes tous pareil, alors acceptons nos différences :) Et parlons-en, et continuons de dire, partager, regretter, vanner, échanger, essayer, encourager, discuter, critiquer, C.R.uer...

Magicalement

Modifié par 16 art

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)
Meven, je peux comprendre ta démarche.

Par contre, il est très important de bien orthographier les noms de nos maitres, vu que tu en parles, cela me semble la moindre des choses :

Tenkai (Teijiro Ishida), magicien japonais, mort en 1972...

Merci.

Haha je l'attendais celle-ci ! Ecriture by Monsieur Bebel lui même, pour preuve voilà sa réponse à ma vidéo:

"L’idée est bonne. car s'il est louable de défendre la magie cela ne justifie pas le débinage du tankaï. c'est en contradiction avec le message qui est d'oublier qu'il y a un truc, pour laisser place à l'émerveillement."

Une réponse que je respecte bien entendu, mais juste pour dire que sur l'écriture bas.. Voilà quoi ! ;)

J'ai faillit oublié du coup: merci pour la bonne orthographe ! C'est comme ça que je l'écrivais avant tout de même !

Modifié par Meven
Publié le
J'ai beaucoup aimé ta vidéo, non pas vraiment pour le contenu (je n'ai jamais aimé le back and front), mais pour ta démarche.

Je suis persuadé qu'il y a d'autre manière de faire vivre la Magie autrement que par du spectacle (et de qualité svp !!).

Le partage d'idées est la manière la plus facile, accessible et directe. Les réseaux sociaux nous aident beaucoup.

Le truc (oui, ici il y a un truc), c'est qu'il faut toucher le maximum de personnes avec des cultures, idées et visions de la Vie très différentes.

Du coup, il faut essayer, rester intègre et respecter.

Ok, c'est qu'il est impossible de tout faire à la fois, mais les forum sont là pour discuter du pour/contre/bien au contraire !

Au passage, Merci à Thomas THIÉBAU, VM, Vous Tous pour faire perdurer notre Art.

Je pense que nous sommes tous pareil, alors acceptons nos différences :) Et parlons-en, et continuons de dire, partager, regretter, vanner, échanger, essayer, encourager, discuter, critiquer, C.R.uer...

Magicalement

Merci, et je n'ai rien à ajouté avec ton commentaire que j'approuve ! :)

Bonjour à tous ! Déjà un grand merci à vous tous ! Je suis le premier surpris par les réactions suscités par la communauté dans sont ensemble.

Je peux comprendre que cette vidéo dérange, et semble un peu contradictoire en soit. Mais nous sommes forcés de casser les oeufs avant de faire une omelette, non ? De plus n'y voir que le débinage n'est pas constructif, de mon point de vue. Le côté dérangeant est voulus, et permet de voir un peu ce que peuvent ressentir certain spectateur face à d'autres "casseur de rêves" !

Ne te défend pas, tu n’es pas vraiment attaqué ;)

En fait, ma remarque était sous forme de question, ce n’est pas un hasard, je ne suis pas sûr d’avoir une réponse…

Sur le principe, je pense que nous avons tous compris le message que tu voulais faire passer.

La question que je me pose porte sur la méthode, bien sûr :

N’y a-t-il pas d’autres façons de le faire ?

Pour ma part, je préconiserais davantage l’humour, mais bon.

Si on veut rester dans le thème de l’émerveillement, on pourrait par analogie montrer un père noël démasqué par un hurluberlu rigolard, au grand dépit des enfants…

Le même hurluberlu disant d’ailleurs à un enfant que non, son petit chat n’est pas en pension, il s’est fait écrasé.

Et puis devant un magicien, alors qu’il va dire le truc du tour de corde que fait l’artiste, une corde surgit par derrière, et l’étrangle : toute la salle applaudis 

Cela me rappelle un numéro de clown que j’ai vu étant enfant.

Un magicien en piste fait de la magie, et un « spectateur » pénible dit à chaque fois : « y a un truc » !

A la fin, le magicien fait venir le spectateur, lui demande s’il connaît le tour de la cravate ?

« Oui, y a un truc ! »

Alors le magicien prend une paire de ciseaux et coupe la cravate du type.

Celui-ci rigole, et dit : « y a un truc »

Et le magicien répond : non.

Dans le style il y a bien sur le magicien aigris :

Et dans le style désenchantement, il y a bien sur Boulbil :

Petit coup de gueule: ici par exemple Tyler Wilson débine le tilt à des fins commerciales, et on n'en a pas plus parlé que ça :

Oula, s’il fallait faire le compte de tous les débineurs youtube…

Hélas, on n’en est plus là :

On a plus vite fait de compter les bonnes vidéos de magie sans débinage…

Moi mon but est moraliste principalement, j'espère que vous l'aurait compris. D'ailleurs l'antithèse ne fait-elle pas partie des outils des écrivains, même les plus engagés ? ;)

En tout cas, je vous remercie tous de plus profond de mon coeurs, même ceux qui n'y voit que du débinage, je vous remercie de m'avoir regardé. Bonne continuation à vous !

Je pense que nous avons compris ton but, qui est bien sur louable.

Et puis il n’y a que celui qui ne fait rien qui n’est jamais critiqué, hein ? :)

Perso, je m’applique à ne rien faire, pour cette raison ;)

Gilbus.

Le truc concernant la méthode c'est que ça fait des années que les magiciens ne cessent d'essayer d'utiliser l'humour, ou autre pour faire passer des messages. Alors j'ai chercher à me démarquer ! Mais je serais ravi de chercher avec vous tous un moyen de faire passer un message à nos fidèles spectateurs !

:)

Publié le

Petit coup de gueule: ici par exemple Tyler Wilson débine le tilt à des fins commerciales, et on n'en a pas plus parlé que ça :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OdxJ-B-TCXo

Oula, s’il fallait faire le compte de tous les débineurs youtube…

Hélas, on n’en est plus là :

On a plus vite fait de compter les bonnes vidéos de magie sans débinage…

Rassurez-moi, vous n'êtes pas sérieux ?

Ou alors dites-moi que je n'ai pas compris vos propos, qu'il y a un quiproquo.

Le truc concernant la méthode c'est que ça fait des années que les magiciens ne cessent d'essayer d'utiliser l'humour, ou autre pour faire passer des messages. Alors j'ai chercher à me démarquer ! Mais je serais ravi de chercher avec vous tous un moyen de faire passer un message à nos fidèles spectateurs !

:)

Dire aux spectateurs que débiner c'est pas bien, je vois pas trop où c'est sensé mener.

Peut-petre que ta réflexion m'échappe.

Publié le
J'aimerais vous raconter une anecdote me concernant: quand j'était tout petit, j'ai commandé une boite de magie, comme je pense bon nombres d'entres-nous ! Mon but premier, une fois réception faite, était de matérialiser une télévision.. Mais quand j'ai commencé à lire la boite, et en voir son contenu j'ai été déçu, et je me suis dis: non, ça ce n'est pas de la magie, c'est des tours de pass-pass !

[img:center]http://www.greliermichel.eu/Calendriers%20Galerie/images%20site%204.0/fleche_verticale.jpg[/img]

Les illusionnistes avant d’être illusionnistes étaient des enfants qui croyaient en la magie (comme tous les enfants).

En traversant le miroir et en devenant illusionniste, ils ont été amenés à découvrir les secrets et les arcanes de l’illusionnisme (au sens mécanique et manipulatoire). Cette découverte par laquelle nous sommes tous passés a été jubilatoire mais a été aussi le moment d’une grande déception.

Souvenez-vous de la déception que vous avez éprouvée en découvrant vos premiers secrets de magie… « C’est donc comme ça que ça fonctionne, ce n’est que ça… »

Il en est resté pour les illusionnistes une grande blessure narcissique, une frustration existentielle qui les a fait basculer, pour la plupart, dans un cartésianisme certainement un peu extrême et à n'entrevoir la magie que par le biais des trucages.

(...)

C'est comme si les magiciens cherchaient, en quelque sorte, à se "venger" de la magie.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Oula, s’il fallait faire le compte de tous les débineurs youtube…

Hélas, on n’en est plus là :

On a plus vite fait de compter les bonnes vidéos de magie sans débinage…

Rassurez-moi, vous n'êtes pas sérieux ?

Ou alors dites-moi que je n'ai pas compris vos propos, qu'il y a un quiproquo.

Pour être franc, je n’ai pas « compté »…

Mais si on prend les tutos, les tours de magie sans tutos mais tellement mal fait qu’ils en deviennent débinatoires, les tours faits par des enfants, qui sont tellement mignons, et qui vous montrent des choses que des pros utilisent tout le temps, et enfin les vidéos qui sont simplement mal filmées, même si le magicien est (peut être…) bon, ben je prends le pari :

Combien y a-t-il de BON magicien faisant un tour adapté à la vidéo (du genre qui ne se révèle pas à la seconde vision) et qui est bien mis en scène ?

Que tu sembles surpris, c’est normal :

Quand tu cherches des vidéos de magie, tu cherches de grands noms, et hop, des vidéos intéressantes.

Si tu cherches juste « magie » sur Youtube, tu auras un bourbier profond et vaste, très vaste… :

Pense que tous ceux qui hier faisaient un tour dans la cour de récré, ou au bureau, le mettent maintenant sur le net.

Et j’ai comme dans l’idée que tous ceux faisant des tours ne sont pas forcément très bon…

Du coup, je maintiens ce que j’ai dit, sauf si l’on me montre le contraire…

En magie, il y a de très belles choses sur le net.

Mais la majorité est à jeter.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
C'est simplement qu'à te lire toi et Meven on comprends que Tyler Wilson = Débineur Youtube.

Alors que justement dans le trailers, que tu n'a pas du regarder je pense, il ironise sur les mauvais magiciens qui pullulent sur youtube.

A, pardon, je pensais que tu parlais de la proportion générale.

En ce qui concerne Tyler Wilson, oui, j’avais regardé son teaser, qui se moque effectivement des vidéos youtube…

Et effectivement, le problème me semble le même que ce que propose Meven, puisqu’il nous montre un tilt laborieux, donc parfaitement compréhensible…

En fait, c’est toujours la même chose :

On dénonce en montrant ce qu’il ne faut pas faire.

Dans ce cas, cela reviens à faire ce qu’on dit de ne pas faire…

Meven à l’avantage de faire passer un message plus clair, car basé sur l’émotion.

Tyler cherche à nous vendre un bouquin, intéressant au demeurant, mais s’en fiche de savoir ce qui bave sur la toile :

La preuve, après la séquence d’intro ou l’on voit le tilt et la LD, on a dans la promo du livre un marquage de tranche, si j’ai bien compris…

Les magiciens et les vendeurs pour magiciens ont tellement l’habitude de parler entre eux qu’ils n’ont pas compris qu’internet est ouvert à tous, et que ce qu’on y dit en public n’est pas secret.

C’est ballot.

Mais bon, comme on l’a dit maintes fois, tout cela est dépassé :

Puisque le net nous montre tout, que la magie n’a pas besoin de secret et que même les grands et les bons le font, pourquoi se prendre la tête.

Fini le temps où l’on pouvait utiliser les mêmes passes toute une vie :

Maintenant, il faut aller de l’avant, évoluer, et surtout acheter des supports de formations pour apprendre de nouvelles passes toutes les semaines, elles se « vulgarisent » si vite…

Que nos spectateurs en sachent autant sur les trucs qu’un magicien professionnel d’il y a 30 ans n’est pas grave :

On trouvera bien de nouvelles choses à leur montrer, et ils seront émerveillés de voir qu’ils ne connaissent pas encore ces trucs la, au moins plusieurs heure, le temps de les trouver sur youtube.

La magie ?

Allons donc, tout le monde sait que ce ne sont que des trucs, pourquoi se donner du mal ?

On se demande même ce qu’il prend à certains d’essayer de faire de la mise en scène, m’enfin :

Les magiciens ne sont pas des acteurs, on nous le répète assez, pourquoi essayer de faire autre chose que le truc ?

Pourquoi pas raconter des histoires, tant qu’on y est ? C’est du délire…

D’ailleurs, le mystère, ça énerve le public, hors nous sommes là pour lui (pour le public, pas le mystère...) :

Il faut tout lui dire, enfin, ce qu’il n’a pas deviné tout seul…

Tiens, on devrais faire une émission de télé ou il faut deviner les trucs que montrent les magiciens, comme ça, ca serait bien clair...

a bon, Majax l'a déjà fait?

et des émissions de télé récentes aussi?

et P&T aussi???

a, les braves gens :)

Voila voila, à part ça, le temps redeviens doux, on va pouvoir sortir les balles mousse des bacs à glaçons…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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