Aller au contenu

Recommended Posts

L’autre jour j’ai vu cette émission sur W9, j’ai été étonné par la qualité de l’émission... à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant.

http://www.m6replay.fr/#/w9/au-coeur-de-l-etrange/11288866-ovni-extraterrestres-sont-ils-vraiment-parmi-nous-ovni-les-nouvelles-preuves

Rediffusé aussi le 15 mai.

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’autre jour j’ai vu cette émission sur W9, j’ai été étonné par la qualité de l’émission... à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant.

http://www.m6replay.fr/#/w9/au-coeur-de-l-etrange/11288866-ovni-extraterrestres-sont-ils-vraiment-parmi-nous-ovni-les-nouvelles-preuves

Rediffusé aussi le 15 mai.

Merci Melvin. Je viens de regarder/écouter ce document (sympa mais beaucoup de reconstitutions et de mélanges type docu-fiction, beaucoup de commentaires inadéquats).

Il existe un sujet dans lequel ont été évoquées ces mêmes "affaires" ou de similaires (OVNI, Phénomènes Aérospatiaux Non expliqués, lumières de Phoenix et mensonge du gouverneur de l'époque, témoignages de pilotes de chasse et de ligne, de politiques, de responsables de compagnie aériennes, incident de Rendlesham, etc.), avec reportages à l'appui, ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/339462/Searchpage/1/Main/14922/Words/ovni/Search/true/Asteroide_2012_BX34#Post339462

Tu avais participé à ce sujet alors mais tu n'avais peut-être pas regardé toutes les vidéos proposées, notamment celle "de" Kristo Ovnis, quand l'armée enquête ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu ce reportage mais ton " à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant." m'interpelle....

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à y croire, même si le paradoxe de firmi nous laisse penser que c'est très peu probable

personne n'est choqué qu'on croit au petit jésus qui marche sur l'eau ou ressuscite mais les ET oui.... bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vu ce reportage mais ton " à nous faire croire vraiment à l’existence des extraterrestres. Bluffant." m'interpelle....

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à y croire, même si le paradoxe de firmi nous laisse penser que c'est très peu probable

personne n'est choqué qu'on croit au petit jésus qui marche sur l'eau ou ressuscite mais les ET oui.... bizarre....

À propos du paradoxe de Fermi :

Michael Hart énumère quatre solutions possibles au paradoxe.

Pour certains auteurs, le paradoxe n'en est pas un ; pour d'autres, il s'agit d'un dilemme ou d'un problème de logique. Pour d'autres enfin, il repose sur un anthropomorphisme qui lui retire toute possibilité de résoudre la question de la vie extraterrestre. La littérature spécialisée, mais aussi la science-fiction, la philosophie et la pensée religieuse, connaissent depuis une profusion d'essais explorant les solutions possibles au paradoxe. Il a ainsi évolué ; des outils statistiques (comme l'équation de Drake par exemple) ont tenté de le poser sous une forme scientifique. D'autres approches (comme la théorie de l'évolution, l'écologie ou la simulation informatique) en ont élargi la base. Le problème reste à ce jour (2013) non résolu.

La question posée par Fermi a toutefois été soulevée avant lui par Constantin Tsiolkovski. Développé ensuite par David Viewing et Michael Hart en 1975, le paradoxe de Fermi peut être résolu par divers scénarios. Ces solutions peuvent être classées en trois groupes : celles qui estiment que la vie a si peu de chance d'apparaître qu'un univers de la taille du nôtre est nécessaire pour qu'elle ait une chance de se produire une fois (mais beaucoup moins probablement deux), celles posant que les extraterrestres existent mais que pour une raison ou une autre la communication et le voyage interstellaires sont impossibles ou ne sont pas jugés souhaitables, et enfin celles, au contraire, postulant que les extraterrestres existent et nous rendent discrètement visite, hypothèse dite des grands transparents énoncée par le mouvement du réalisme fantastique.

Le sociologue et diplomate américain Michael Michaud rappelle que le paradoxe dépend des observations réalisées : une seule détection d'une civilisation extraterrestre et il s'effondre

Selon les astronomes russes I. Bezsudnov et A. Snarskii, le problème se fonde sur le principe que toutes les civilisations se développent suivant une logique et une constante identique, principe qui a été déduit du propre développement de l'humanité sur Terre33. Le paradoxe s'apparente donc à un syllogisme.

le coordinateur du projet SETI Thomas McDonough rappelle qu'avant la découverte du microscope par Antoine van Leeuwenhoek, l'humanité ne soupçonnait pas l'existence d'une vie invisible à l'œil nu

Selon Pierre Lagrange, le problème du paradoxe de Fermi, « c’est que les solutions imaginées partent du principe que si des extraterrestres étaient proches nous devrions automatiquement les voir. Cela revient à prendre au sérieux comme modèles de contact les scénarios des séries B des années cinquante comme Le Jour où la Terre s'arrêta et à oublier deux très bonnes raisons de penser autrement. La première concerne la difficulté à « voir » les faits en science, le second notre capacité à comprendre une forme d’intelligence profondément étrangère à la nôtre. » Or, cet « argument de visibilité immédiate d’éventuels extraterrestres proches » est biaisé puisqu'« il revient à réduire la question de la recherche d’une manifestation dotée d’intelligence à l’observation d’un phénomène prévisible. » Selon Lagrange, les comportements intelligents sont difficilement prévisibles, comme l'a montré l'histoire de l'anthropologie ou celle des sciences.

Le paradoxe du lemming mdr :

Selon Freitas, le paradoxe de Fermi n'en a que le nom ; il en caricature la logique en inventant le « paradoxe du lemming »42 : si la Terre était vide de toutes espèces sauf celle des lemmings, alors les lemmings devraient être partout. Cependant, la Terre est remplie d'autres espèces qui lui font concurrence et limitent leur développement. Si donc on n'observe pas de lemmings, c'est que la Terre abrite une abondance d'espèces qui luttent pour le contrôle des ressources.

si l'on considère que la colonisation nécessite un développement de 106 années, alors la probabilité qu'un événement cosmique destructeur, comme un sursaut de rayon gamma (Gamma Ray Burst) ou une hypernova, est forte. Un tel événement survient en effet, statistiquement, toutes les 200 millions d'années. Selon les auteurs, toutes les civilisations sont condamnées à être anéanties par ces catastrophes cosmiques, avant qu'elles aient l'opportunité d'essaimer.

Apport écologiste : la solution durable

L'astrobiologiste Jacob D. Haqq-Misra et le géographe Seth D. Baum montrent que le paradoxe de Fermi est fondé sur l'observation de l'expansion humaine, or il existe des cultures non expansives (comme les Kung San du désert du Kalahari). Selon eux, la solution durable peut s'appliquer au paradoxe de Fermi, suivant l'idée que l'absence d'observations extraterrestres peut s'expliquer par la possibilité que la croissance exponentielle d'une civilisation n'est pas un modèle de développement soutenable (sustainable). L'exploration de l'espace est en effet liée à la croissance de la population, à son impact environnemental et à l'appauvrissement des ressources.

La détection d'exoplanètes, depuis 1995, a conduit à repenser la notion d'habitabilité et a confirmé que la formation de systèmes solaires est un phénomène courant, voire banal. La connaissance de la composition chimique et de la dynamique de la galaxie, et en particulier de sa zone d'habitabilité, laissent à penser qu'il existe de nombreuses planètes viables plus anciennes que la Terre.

la recherche d'intelligences extraterrestres devient un problème scientifique qui donne naissance, dans les années 1970, à l'exobiologie.

L'intelligence rare

Si la vie peut exister, rien ne permet de dire qu'elle puisse atteindre un stade de développement suffisant pour être qualifiée d'intelligente ; c'est le scénario de la « rare mind hypothesis »82 (« hypothèse de l'intelligence rare »).

L'évolution technologique n'est peut être pas inévitable : rien ne prouve que le progrès scientifique est une loi sociétale.

Si les voyages interstellaires s'avèrent impossibles, alors, selon Stephen Webb, le paradoxe de Fermi est résolu.

Théorie de la percolation

Les civilisations se distribuent alors selon des aires d'occupation qui laissent aussi apparaître des zones de vide. Selon lui, la Terre n'a pas rencontré de civilisations extraterrestres car elle est située dans l'un de ces vides.

Le fait qu'aucun signal ou aucune trace extraterrestre n'aient été détectés prouverait peut-être que les civilisations ont tendance à disparaître avant d'atteindre leur maturité suffisante.

Etc. Tous ces extraits sont tirés de ce long article assez ouvert et étayé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

L'un des points qui me gêne dans l'émission donnée en lien par Melvin est le lien immédiat et continuel (presque systématique dans le commentaire) entre la réalité de nombreux phénomènes aérospatiaux observés (mais non expliqués) et l'hypothèse de civilisations extraterrestres, le raccourci est un peu rapide. Rien ne permet d'affirmer qu'il y a des "objets" (volants et non identifiés). Une illusion désormais classique démontre que ce que l'on perçoit comme un objet n'en est pas forcément un mais plutôt l'image de celui-ci, une sorte de mirage :

[video:youtube]

Par ailleurs, cette illusion ne démontre pas que les OVNI ne sont pas des objets, évidemment, mais elle engage à considérer que le doute reste de rigueur. Quant à émettre l'hypothèse de "machines extraterrestres", c'est encore plus audacieux, d'autant plus qu'il existe d'autres hypothèses.

Une petite remarque : alors que dans le domaine du paranormal les prétendues "observations" ou autres "manifestations" deviennent de plus en plus imperceptibles (si tant est qu'il y ait quoi que ce soit à "observer" ;) ), on constate que pour ce qui est des phénomènes aérospatiaux inexpliqués il existe un grand nombre d'observations de phénomènes récents et de grande taille apparente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sherlock Holmes et son ami Watson font du camping…

Comme d’habitude Holmes supporte difficilement la lenteur d’esprit chez autrui et apprécie de surprendre son ami Watson

Le détective lui demande en pleine nuit d’observer le ciel étoilé et d’exprimer ce qu’il en déduit…

Watson répond entre autre :

- « Ce ciel est magnifique et parmi ces milliards d’étoiles et planètes, existent peut-être plusieurs lieux de vie comparables à la terre »

Pas du tout mon cher Watson, répond Sherlock Holmes :

- « Cela veut dire tout simplement que quelqu’un nous a volé notre tente ! »

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Dieu est-il barbu ? de Stéphane Encel Dieu est contre le progrès ! Dieu est contre la démocratie ! Dieu, c’est la violence et l’intolérance ! Dieu est un homme ! Et puis même, Dieu est mort ! Autant d’idées reçues qui ont la vie dure. Autant d’idées reçues battues en brèche dans cet essai fulgurant. Si les religions ne cessent de s’inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal.     Petit ouvrage très intéressant qui m'a bien plu. 33 idées (reçues ? 🙂) dont plusieurs discutées par ici depuis plus de 12 ans sont abordées et battues en brèche dans le livre. Par exemple l'idée (reçue ?) que nous avons discutée, ici, en décembre dernier est l'objet du chapitre 18 de l'ouvrage : Les guerres sont toujours menées au nom des religions   Extrait : Les spécialistes estiment que les grands conflits remontent au Néolithique, avec la sédentarité, l'agriculture et le perfectionnement des armes. Il s'agissait alors de défendre un territoire, les sources de subsistance. Il est vrai également que, aussi loin que l'on puisse remonter, par les sources scripturaires et archéologiques, des divinités étaient attachées aux territoires. (...) Lorsqu'une guerre se déclenche, elle est menée au nom des valeurs supérieures du groupe ou de la nation : religions, divinités, universels, démocratie, le Bien contre le Mal, royauté, utopies, idéologies, masquant, bien, d'autres, intérêts pragmatiques...
    • Question concernant la demoiselle de 16 ans dans la vidéo qui prépare ce cursus: Au bout d'un an elle peut prétendre également à ce diplôme Bac + 2? Ce serait très fort
    • Bonsoir à tous, J'aurais besoin d'un petit service à Soissons alors j'en profite pour lancer un appel à la communauté VM Si l'un d'entre vous est de Soissons ou juste à côté, vous pouvez me laisser un message privé  Bonne nuit magique  😀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7973
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste LOBUT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.1k

×
×
  • Créer...