Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 08/01/2021 à 10:43, Christian GIRARD a dit :

la question est ouverte : sommes-nous seul dans l'univers (ce qui serait totalement dingue !) ou la vie est-elle foisonnante et pullule dans de nombreuses galaxies (et ce serait dingue aussi !) ? 

À ces questions la science pour l'instant ne peut affirmer qu'une chose : on n'a pas encore observé de vie ailleurs que sur la planète Terre. Le reste est affaire de points de vue personnels. 

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Deux hypothèses

1/ « Selon une affirmation circulant sur les médias sociaux, des formes de vie extraterrestre se déplacent rapidement pour atteindre notre planète en novembre. De plus, ces "aliens" pourraient avoir des intentions hostiles. »

2/ « Mais aussi fascinantes que soient ces possibilités, les preuves dont disposent les scientifiques suggèrent qu'il s'agit simplement d'un vieux caillou interstellaire glacé et extraordinairement rapide. »

On prend les paris ? 😏

Source et article : « Les médias sociaux en ébullition : un vaisseau spatial s'approche-t-il de la Terre ? »https://fr.euronews.com/next/2025/08/09/les-medias-sociaux-en-ebullition-un-vaisseau-spatial-sapproche-t-il-de-la-terre?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_all-themes_articles_2024&utm_medium=referral

  • 3 months plus tard...
Publié le

Le grand moment de l'ufologie, par Mr. Sam – Point d'interrogation :

« En 1951, une simple plaque photographique a capturé neuf points lumineux qui ne devraient pas exister. Cette affaire est le point de départ d'une balade au cœur de l'identité de l'ufologie elle-même. »

 

  • J'aime 1
Publié le
Citation

L’idée principale, c’est que la plupart des observations — environ 97 % — trouvent une explication rationnelle. Mais les 3 % restants entretiennent le mystère et poussent les chercheurs à continuer à enquêter.

Un cas intéressant vient des anciennes plaques photographiques du ciel : certaines montrent des points lumineux qui n’apparaissent plus sur les images actuelles. L’astrophysicienne Béatrice Viaroel a étudié un groupe de neuf points particulièrement intrigants. Ils sont trop nombreux et trop regroupés pour correspondre à un phénomène naturel connu.

Certains scientifiques pensent qu’il s’agit simplement de défauts chimiques sur les plaques, mais d’autres envisagent l’hypothèse d’objets en orbite reflétant le Soleil… à une époque où les satellites n’existaient pas encore.
Le débat reste donc ouvert.

Ce que montre cette vidéo, c’est que l’ufologie ne se résume pas à croire ou non aux extraterrestres : elle stimule la recherche, nourrit la curiosité et nous rappelle que certains phénomènes restent vraiment inexpliqués. Tant qu’on n’a pas d’explication, ces lumières sont, au sens strict, de véritables OVNI.

 

Texte rédigé par IA

Publié le

Film sur l'OVNI de Valensole en 1965:

https://culturellementvotre.fr/2025/07/08/critique-valensole-1965/

Citation

Valensole 1965 : Dans cette émission spéciale, les experts du renseignement, de la défense, du journalisme et de la science se réunissent autour du phénomène OVNI, à commencer par le cas emblématique de Valensole (1965), raconté par le réalisateur Dominique Filhol, auteur du film du même nom.

 

Au programme :

• Retour sur l’affaire Maurice Masse et ses étranges séquelles physiologiques

• Enjeux géopolitiques et désinformation autour des observations d’OVNI aux États-Unis

• Révélations troublantes sur les bases militaires, les drones intrusifs et les documents classés

• Les nouvelles initiatives scientifiques pour enquêter rigoureusement sur ces phénomènes

• Évolutions internationales (Canada, Chine, Europe) et les obstacles persistants à la transparence

 

Cette émission réunit :

• Dominique FILHOL, réalisateur

• Alain JUILLET, expert géopolitique et Senior advisor en intelligence économique et sureté

• Pierre BESCOND, Ancien Directeur du CNES, COMETA, général en retraite, membre 3AF et SIGMA2 

• Baptiste FRISCOURT, correspondant The Debrief

• Luc DINI, Président de la commission Sigma 2 de l’A3F

• Michaël LEJARD, Directeur de la publication ANews Sécurité

"Le futur existe parce que le passé n'a pas encore compris le présent" (David Coudyser).

  • 1 month plus tard...
Publié le
Citation

Cette interview propose une analyse du phénomène OVNI comme enjeu de sécurité nationale, à travers le regard d’Alain Juillet, ancien dirigeant du renseignement français, croisant données militaires, enjeux technologiques et logiques de pouvoir d’État.

 

 

  • Merci 1

"Le futur existe parce que le passé n'a pas encore compris le présent" (David Coudyser).

Publié le (modifié)

J’en ai visionné la moitié avec beaucoup d’efforts, ça fait très discussion de comptoir (ce qui n’est pas étonnant puisque l’intervenant a travaillé pour Pernod Ricard 😉). De plus on a déjà entendu Alain Juillet s’exprimer sur les PAN dans une vidéo publiée en page précédente de ce sujet dans VM. Sa page Wiki est intéressante :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Juillet


Extrait : « […] ses positions géopolitiques sont caractérisées par un discours en accord avec la propagande du Kremlin et par des propos complotistes, notamment au sujet de la guerre russo-ukrainienne, et tient également des propos jugés contestables sur les ovnis, le « lobby LGBT », l'assassinat de JFK ou encore le massacre d'Oradour-sur-Glane. »

***

Quelques heures plus tard, un peu de ménage et de vaisselle m’ayant permis d’écouter la fin de l’interview.
 

Eh bien… comme pour les prévisions météo mon ressenti est pire que ce qui était annoncé. Je n’ai ni le temps ni surtout l’envie de réagir à tous les points problématiques de ce qui pour moi constitue la seconde partie d’un monologue. Oui, monologue, car le présentateur ne fait que servir la soupe à son invité sans jamais soumettre le moindre élément de contradiction. Je me fends d’un seul exemple : comment peut-on sans réagir laisser Alain Juillet proposer un lien explicatif entre les prétendus phénomènes de bilocation et la superposition quantique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilocation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_superposition

Proposer des analogies, pourquoi pas, mais dans le cas présent l’invité suggère fortement (tel un acte de foi) qu’on expliquera un phénomène non avéré (et le plus souvent lié à des croyances religieuses), aussi fiables que l’existence du père Noël, à savoir la bilocation (cf. Padre Pio et consorts), par des propriétés que les scientifiques « n’observent » qu’à l’échelle du microcosme. Bref, une interview à mon sens très décevante et peu constructive. 

Mais je suis d’accord avec la conclusion de l’invité, à savoir que chacun d’entre nous n’est qu’une poussière dans l’univers. Pour ma part, comme cette poussière porte en elle quelque chose de sublime, j’opterai pour une formulation plus poétique et de sens plus positif : nous sommes une étincelle dans le cosmos. ✨ 

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Publié le

Peu importe ce que dit Alain Juillet, l’important visiblement, c’est qu’il ait un jour travaillé chez Pernod Ricard — ce qui disqualifie évidemment toute réflexion sur la sécurité aérienne. Logique imparable.

Pour la bilocation / superposition quantique : il faut être sacrément motivé pour transformer une image discutable en profession de foi mystique digne du Père Noël. À ce compte-là, toute vulgarisation scientifique devient suspecte.

Quant au fond — des objets observés par des radars militaires, sans identification claire — il disparaît opportunément derrière un débat sur le présentateur trop poli et l’invité trop bavard. Pratique : pas besoin de répondre à la question quand on peut discuter du décor.

Entre « poussière » et « étincelle », je choisirais surtout une troisième option : garder les pieds sur terre… tout en regardant les faits en face quand ils passent dans le ciel.😉

Texte rédigé par IA

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Christian DELAMORINIERE a dit :

Peu importe ce que dit Alain Juillet, l’important visiblement, c’est qu’il ait un jour travaillé chez Pernod Ricard — ce qui disqualifie évidemment toute réflexion sur la sécurité aérienne. Logique imparable.

Comme à ton habitude tu fais fausse route sur tous les points (en plus de réagir négativement à mes messages avec une constance quasi pathologique). Je vais donc et uniquement sur l’un desdits points remettre l’église au milieu du village : n’as-tu pas remarqué l’émoji clin d’œil dans mon introduction relative à Pernod Ricard et à la discussion de « comptoir » 😉 ? La plupart des lecteurs auront compris qu’il s’agissait d’une pointe d’humour, sauf ceux qui en sont dépourvu ou y sont insensibles, évidemment. 

Modifié par Christian GIRARD

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Déclarer un accident du travail (AT) est une démarche essentielle qui protège à la fois le salarié et l’employeur. Contrairement à un arrêt maladie classique, l'AT ouvre des droits spécifiques et une prise en charge renforcée. Voici les principaux avantages, structurés selon les bénéficiaires : Pour le Salarié : Une protection renforcée C’est le salarié qui bénéficie des avantages les plus concrets, tant sur le plan financier que médical. • Prise en charge à 100 % : Les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et de rééducation liés à l'accident sont pris en charge à 100 % des tarifs de base de la Sécurité sociale, sans avance de frais (grâce à la feuille d'accident). • Indemnités Journalières (IJ) plus élevées : Les IJ versées par la CPAM sont plus avantageuses qu'en maladie ordinaire. Elles s'élèvent à 60 % du salaire journalier de base pendant les 28 premiers jours, puis passent à 80 % au-delà. • Absence de carence : Contrairement à la maladie (3 jours de carence), l'indemnisation débute dès le lendemain de l'accident (le jour de l'accident étant intégralement payé par l'employeur). • Protection contre le licenciement : Le contrat de travail est suspendu. Sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l'accident, l'employeur ne peut pas licencier le salarié durant son arrêt. • Reconnaissance d'une séquelle (Rente) : Si l'accident laisse des séquelles permanentes (Incapacité Permanente Partielle - IPP), le salarié peut percevoir un capital ou une rente viagère. Pour l'Employeur : Sécurité juridique et prévention Bien que cela puisse impacter le taux de cotisation "Accidents du Travail / Maladies Professionnelles" (AT/MP), déclarer l'accident est une obligation légale qui protège l'entreprise. • Respect de la légalité : Déclarer l'accident sous 48h permet d'éviter des sanctions pénales et des amendes administratives. • Limitation des litiges : Une déclaration immédiate et transparente réduit le risque que le salarié n'entame une procédure pour "faute inexcusable" plus tard, en prouvant que l'employeur a pris ses responsabilités. • Analyse des risques : L'accident sert de signal d'alarme. Il permet de mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) et d'éviter qu'un accident similaire, potentiellement plus grave, ne se reproduise.
    • Le dimanche en fin de convention il y a aussi de bonnes affaires parfois, histoire de blinder un peu plus la valise pour le retour. Cela maintient en éveil ... ;-)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8444
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...