Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
il y a une heure, Stéphane BERTHO a dit :

Si on pouvait aller beaucoup plus vite, pourrait-on éviter les collisions ou avoir des véhicules assez solides pour ne pas être endommagés par des collisions ou frottements qui doivent faire mal, même avec de la poussière, à très grande vitesse ?

Avec un peu de MHD, ça devrait le faire... un bon accélérateur à plasma et hop !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accélérateur_MHD

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 25 minutes, Mickaël MCD a dit :

Chui pas sûr que les vols habités le restent une fois l'effet de l'accélérateur passé 😃 😎


En accélérant à 1 g (soit près de 10 m/s2) qui est l'accélération de la pesanteur, il faudrait moins d'un an pour atteindre la vitesse de la lumière.
Calcul en gros : 300000 km/s = 300000000 m/2

300.000.000 / 10 / 3600 / 24 = 347 jours.

Ici ça dit 200 jours pour atteindre 50% de la vitesse de la lumière : https://fr.quora.com/Combien-de-temps-faut-il-pour-accélérer-à-la-vitesse-de-la-lumière-que-les-humains-peuvent-supporter

Ca dit aussi "Ma nouvelle Accélération : Journal de bord d’un voyage relativiste décrit un voyage de 10 années lumière sous acceleration constante de 1g.
En 551 jours le temps vaisseau il atteint 99.999% de c puis décélère à 1g en 551 jours de plus.
On peut donc très confortablement aller n'importe où dans l'univers en 3 ans environ. Manque plus que la technologie…"

Avec des calculs plus justes : https://en.wikipedia.org/wiki/Space_travel_under_constant_acceleration

on lit ça: At a constant acceleration of 1 g, a rocket could travel the diameter of our galaxy in about 12 years ship time, and about 113,000 years planetary time. If the last half of the trip involves deceleration at 1 g, the trip would take about 24 years. If the trip is merely to the nearest star, with deceleration the last half of the way, it would take 3.6 years.

Pas mal !

  • J'aime 2
Publié le
il y a 23 minutes, Christophe (Kristo) a dit :


En accélérant à 1 g (soit près de 10 m/s2) qui est l'accélération de la pesanteur, il faudrait moins d'un an pour atteindre la vitesse de la lumière.
Calcul en gros : 300000 km/s = 300000000 m/2

300.000.000 / 10 / 3600 / 24 = 347 jours.

Ici ça dit 200 jours pour atteindre 50% de la vitesse de la lumière : https://fr.quora.com/Combien-de-temps-faut-il-pour-accélérer-à-la-vitesse-de-la-lumière-que-les-humains-peuvent-supporter

Ca dit aussi "Ma nouvelle Accélération : Journal de bord d’un voyage relativiste décrit un voyage de 10 années lumière sous acceleration constante de 1g.
En 551 jours le temps vaisseau il atteint 99.999% de c puis décélère à 1g en 551 jours de plus.
On peut donc très confortablement aller n'importe où dans l'univers en 3 ans environ. Manque plus que la technologie…"

Avec des calculs plus justes : https://en.wikipedia.org/wiki/Space_travel_under_constant_acceleration

on lit ça: At a constant acceleration of 1 g, a rocket could travel the diameter of our galaxy in about 12 years ship time, and about 113,000 years planetary time. If the last half of the trip involves deceleration at 1 g, the trip would take about 24 years. If the trip is merely to the nearest star, with deceleration the last half of the way, it would take 3.6 years.

Pas mal !

On reste quand même à 6 ans pour le voyage vers la première exoplanète 🤪

Et il faudrait un bol monstre pour qu'on tombe sur une planète habitée et même juste "habitable".

il y a 25 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

On peut donc très confortablement aller n'importe où dans l'univers en 3 ans environ.

Ça j'ai un peu du mal à comprendre le raisonnement 🙃

  • A priori le diamètre le l'Univers observable est d'environ 93 milliards d'années-lumière.
  • Pour faire une seule année-lumière, il faut :
    • 1 an
    • A la vitesse de la lumière
    • 😅
  • Donc en partant de notre position pour aller là où l'on voit la limite de NOTRE Univers observable. Il faut parcourir le rayon donc +/- 46,5 milliards d'années-lumière.

Alors si mon raisonnement est juste, pour aller au bord de notre Univers observable à la vitesse de la lumière, il nous faudrait environ 46.500.000.000 ans et non pas 3 ans ?

il y a 32 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

En accélérant à 1 g (soit près de 10 m/s2) qui est l'accélération de la pesanteur, il faudrait moins d'un an pour atteindre la vitesse de la lumière.

Où trouver la source d'énergie en continue aussi ?

A-t-on assez d'énergie (même en rassemblant toute l'énergie de notre étoile) pour faire un tel voyage ?

Et comment transporter toute cette énergie pour la distiller pendant 1 an avant d'arriver à la vitesse de la lumière ?

Proxima du Centaure

Ce système planétaire se trouve à 4,2 années-lumière et se trouve être le système le plus proche de nous.

Donc la lumière mets déjà plus de 4 ans à nous parvenir.

Même en voyageant à la vitesse de la lumière, 4 ans ça fait un p'tit d'chemin quand même 😄

Après, même avec une technologie aussi puissante, on n'a pas intérêt à avoir un astéroïde ou quoi que ce soit sur le chemin 😅

Publié le
il y a 17 minutes, Mickaël MCD a dit :

On reste quand même à 6 ans pour le voyage vers la première exoplanète 🤪

Et il faudrait un bol monstre pour qu'on tombe sur une planète habitée et même juste "habitable".

 

6 ans aller-retour oui.

Mais quel intérêt de faire le retour ?

Entre temps il se sera passé 226000 ans sur la terre.
Même pas sûr que VM existe encore !

 

il y a 17 minutes, Mickaël MCD a dit :

Ça j'ai un peu du mal à comprendre le raisonnement 🙃

  • A priori le diamètre le l'Univers observable est d'environ 93 milliards d'années-lumière.
  • Pour faire une seule année-lumière, il faut :
    • 1 an
    • A la vitesse de la lumière
    • 😅
  • Donc en partant de notre position pour aller là où l'on voit la limite de NOTRE Univers observable. Il faut parcourir le rayon donc +/- 46,5 milliards d'années-lumière.

Alors si mon raisonnement est juste, pour aller au bord de notre Univers observable à la vitesse de la lumière, il nous faudrait environ 46.500.000.000 ans et non pas 3 ans ?


Oui le gars reconnait que son calcul est faux.

De meilleurs calculs sont à l'autre lien.
 

il y a 17 minutes, Mickaël MCD a dit :

Où trouver la source d'énergie en continue aussi ?


Ca doit consommer un max en effet, heureusement qu'il n'y a pas de taxe sur le kérosène ! 😅

Sur la page de l'autre lien, le chapitre sur la faisabilité en parle et évoque plusieurs possibilités.

- Higher efficiency fuel (the motor ship approach). Two possibilities for the motor ship approach are nuclear and matter–antimatter based fuels.

- Drawing propulsion energy from the environment as the ship passes through it (the sailing ship approach)

Autre idée, le voilier solaire, propulsé par les rayons lumineux poussant une voile.

Comme dans le bouquin de Bernard Werber. Son voyage dure 1000 ans par contre. cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Papillon_des_étoiles

 

il y a 25 minutes, Mickaël MCD a dit :

Après, même avec une technologie aussi puissante, on n'a pas intérêt à avoir un astéroïde ou quoi que ce soit sur le chemin

C'est aussi évoqué dans l'autre lien. Ca ferait boum.

A moins que la MHD arrive à écarter les obstacles...

Publié le
Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Même pas sûr que VM existe encore !

Qui sait ? Peut-être que je suis un extra-terrestre et que je vous enterrerait tous ? 😉

  • Haha 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Il y a 15 heures, Christophe (Kristo) a dit :

6 ans aller-retour oui.

Mais quel intérêt de faire le retour ?

Entre temps il se sera passé 226000 ans sur la terre.
Même pas sûr que VM existe encore !

Nan plutôt 6 ans pour l'aller non ? 🙂

  • 4,2 années-lumières = 4 ans, 2 mois et 2 semaines à la vitesse de la lumière.
  • En imaginant que l'on voyage a la vitesse de la lumière :
    • Il faudrait environ 1 année complète pour atteindre la vitesse de la lumière.
    • Et il faut compter également le ralentissement à la fin et le temps de décélération.

En utilisant le puissant calculateur Chyphropif, je suis tombé sur à peu près 6 ans juste pour l'aller.

  • Comment tu arrives à 3 ans pour un trajet de 4 années-lumière ?
Publié le
Il y a 3 heures, Mickaël MCD a dit :

Comment tu arrives à 3 ans pour un trajet de 4 années-lumière ?

Au lien ci-dessus "If the trip is merely to the nearest star, with deceleration the last half of the way, it would take 3.6 years." https://en.wikipedia.org/wiki/Space_travel_under_constant_acceleration

Et ici le calcul détaillé : https://math.ucr.edu/home/baez/physics/Relativity/SR/Rocket/rocket.html

Apparemment c'est dû au facteur de dilatation du temps.

  • J'aime 1
Publié le

Il y a aussi un chapitre indiquant la quantité d'énergie nécessaire (en kilos de matière par kilo transporté):

d (années lumières)       Arrêt à                              M
4.3                                   Etoile la plus proche        38 kg
27                                    Vega                                   886 kg
30,000                            Centre de la galaxie         955,000 tonnes
2,000,000                      Galaxie Andromede         4.2 milliards de tonnes

  • Merci 1
Publié le
Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Apparemment c'est dû au facteur de dilatation du temps.

Sacrée dilatation ! La pilule doit passer sans problème 😱 😎

Et sans compter la dilatation de l'espace je suppose.

A priori, la vitesse maximale de la lumière est plus rapide que la vitesse maximale de la lumière 🤪

  • Comme l'espace se dilate (ou se répand, on s'étend, ou s'expand, ou tout c'qu'ont veut en "end/and").
  • Alors il faut rajouter à la vitesse de la lumière, la vitesse de l'expansion de l'Univers 😎
Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

4.3                                   Etoile la plus proche        38 kg

Ça monte vite ! D'autant plus que le carburant a consommer doit également faire parti du poids à propulser puisqu'on l'embarque 🤪

Je ne suis pas assez calé pour comprendre ça mais le Soleil fait :

  • 1,989 × 10^30 kg

Quel pourcentage du Soleil faudrait-il lui voler pour faire partir une fusée habitée de la taille disons de l'ISS avec une demi-douzaine de personnes et les vivres (nourriture et eau) pour plusieurs années disons 5 ou 6 en direction de l'exoplanète la plus proche (PdCB ; 4,2 AL) 😱😈😎

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
    • Je partage ton questionnement, j'avais entendu une interview d'un mentaliste sur tij tok dans un des podcasts magiques que j'ecoute. Son point de vue et approche etait très intéressante, meme si ce n'est pas ma came. En regardant dans mon appli de podcast, je ne le retrouve pas. J'aurai bien dit dans le podcast de @Vincent ANCEAUME (Vinz) mais peut etre est ce perdu dans les limbes de la première diffusion 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...