Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Juste comme ça ... simplement pour dire que :

l'hypnose de scène, c'est et ce doit être avant tout ... du spectacle !

le but est de distraire principalement le public et non pas comme on pourrait le penser "les sujets", voire l'hypnotiseur ;)

nb :

Ne pas confondre avec une démonstration d'hypnose ou encore l'étude en public de cas clinique (celle ci n'est pas très éthique mais hélas toujours d'actualité :( )

  • J'aime 1

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Pourquoi on ne pourrait pas ?

le mentalisme par définition n'englobe t-il pas un tas de matières annexes ?

Psychologie - manipulation - magie mentale- PNL et dans la PNL il y de l'hypnose ericksonienne.

Pour moi on peut très bien la classer dans le mentalisme...

sans oublier que l'hypnose se suffit tout aussi bien à elle même.

Modifié par Dreda
  • J'aime 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le (modifié)

C'est parce que l'éthique du néo mentaliste veut qu'il doit déclarer que rien n'est vrai. Il doit, à présent, parler, par exemple, de trucage plutôt que de télépathie.

Présenter un spectacle d'hypnose en déclarant que tout est truqué comme le mentalisme ne me semble pas approprié.

Donc l'hypnose serait bien comme art annexe .. tout comme la télépathie et la voyance.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Encore une fois attention avec les classifications en termes "branche de".

Ici encore il amènent à une impasse :

Il y a une hypnose médicale, peut on pour autant dire que l'hypnose est une branche de la médecine ?

Il y a une hypnose de scène, peut on dire pour autant que l'hypnose soit une branche du spectacle ?

Les deux affirmations sont vraies mais elles restent néanmoins très partielles (et partiales).

Voir les choses en terme de "courant" qui rencontre parfois la médecine, parfois la psychothérapie et parfois le spectacle me semble plus juste, plus approprié et amène une vision beaucoup plus dynamique des choses.

Notons que ce "courant" hypnose peut aussi rencontrer un courant s’appelant "spectacle" et un autre s'appelant "érotisme" :

[video:youtube]

Par ailleurs :

le mentalisme par définition n'englobe t-il pas un tas de matières annexes ?

Psychologie - manipulation - magie mentale- PNL et dans la PNL il y de l'hypnose ericksonienne.

Bandler et Grinder ont créés la PNL en essayant de modéliser les techniques de "supers thérapeutes" des années 60 et 70. Milton Erickson faisait partie de ses "super thérapeutes" observés par Bandler et Grinder. Il y a donc, effectivement, de l'hypnose ericksonienne dans la PNL.

Mais nous sommes, encore là, dans un classement en tiroirs et en branches qui est utile pour classer les choses et fixer les idées mais s'avère vite bloquant.

Nous voyons bien, par ailleurs, que la PNL n'est pas une branche de quelque chose mais un mélange de plusieurs choses : psychologie, linguistique, techniques de communications, modélisation...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
C'est parce que l'éthique du néo mentaliste veut qu'il doit déclarer que rien n'est vrai. Il doit, à présent, parler, par exemple, de trucage plutôt que de télépathie.

Je regardais récemment une prestation télévisée de book test d'un mentaliste français. Durant la prestation, il a répété pas moins de trois fois la phrase suivante : "Je simule des expériences de lecture de pensée".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Durant la prestation, il a répété pas moins de trois fois la phrase suivante : "Je simule des expériences de lecture de pensée".

Cette honte caricaturale de faire du mentalisme frise le ridicule.

"Hou il triche, hou le menteur ! " ... "Oui mais l'autre là, il le fait réellement" ... "S'il faut payer pour voir du toc"... "Ah ben j'suis déçu" ... etc ...

"Y'a un truc" : la phrase la stupide de toute l'histoire de la magie.

Jadis, lorsqu'un spectateur disait "Y'a un truc" c'est que le prestidigitateur avait travaillé comme une clenche.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Nietzsche, saine lecture. Extrait du Gai savoir, passage N°347. (Source internet : http://cafenetphilosophie.centerblog.net/146-13-la-croyance-texte-de-nietzsche).

On n'est pas hors-sujet, une forme d'hypnose est évoquée en fin de texte.

Nietzsche n'a pas compris (du moins dans le texte cité) ce qu'était réellement l'hypnose.

D'où mon expression "une forme d'hypnose", donc ni de l'hypnose thérapeutique ni de l'hypnose de spectacle. Le résultat en est une soumission (par manque de volonté selon Nietzsche) à une autorité (la "peur du gendarme" en est un exemple simple) qui entraîne fanatisme ou culmine à la foi.

Je me souviens d'une réunion Mindon Mania lors de laquelle était intervenu un hypnotiseur. Celui-ci prétendait qu'un sujet était déjà sous hypnose dès lors qu'il acceptait de participer à une séance (comprendre : au moment même où le sujet donnait son accord et se levait de sa chaise pour participer !). Pour ma part, j'estimais (et j'estime toujours) qu'il s'agit tout simplement de politesse (Jean-Jacques Sanvert et quelques autres présents ce jour-là étaient du même avis si je ne m'abuse). Par ailleurs, si l'on estime que la plupart des interactions entre individus est de l'ordre de la manipulation (demandée par l'un, acceptée par l'autre, dans une relation de réciprocité indispensable pour que s'établissent au mieux les rapports humains, je laisse de côté la manipulation à sens unique qui implique un dominant et un dominé qui n'échangent jamais leur rôle), alors j'accepte aussi l'idée que cette marque de politesse est, l'espace d'un instant, une forme d’acceptation à une forme de domination (douce, légère, nécessaire à la vie sociale) mais je n'y vois pas une soumission d'ordre hypnotique.

Quelques ouvrages de référence si vous souhaitez creuser :

Wow, merci Alan pour ce message constructif.

***

Une dernière chose qui me turlupine, c'est l'expression "état de conscience modifié" (ou "état modifié de la conscience") qui sous-entend qu'il existe un état de conscience qui serait "normalisable" (ou "normal", standard), ce dont je doute ; les états de conscience sont multiples et se modifient constamment (selon les individus, selon les âges, selon les moments de la journée, selon l'humeur, selon la tâche à accomplir, etc.). Que l'hypnose soit un état de conscience particulier, je n'en doute pas, mais qui ne peut se résumer par une vague formule comme "état modifié de la conscience" ; un gars qui se biture subit lui-aussi un état modifié de la conscience, il se réveille au petit matin avec un autre état de conscience, pas bien brillant celui-là, ce dernier étant différent de celui d'aphasie du gars le soir devant sa téloche ! Mais bon, OK, devant la téloche, il s'agit plutôt d'un "état modifié d'inconscience :crazy:;)mdr .

  • J'aime 1
Publié le
Je me souviens d'une réunion Mindon Mania lors de laquelle était intervenu un hypnotiseur. Celui-ci prétendait qu'un sujet était déjà sous hypnose dès lors qu'il acceptait de participer à une séance (comprendre : au moment même où le sujet donnait son accord et se levait de sa chaise pour participer !). Pour ma part, j'estimais (et j'estime toujours) qu'il s'agit tout simplement de politesse (Jean-Jacques Sanvert et quelques autres présents ce jour-là étaient du même avis si je ne m'abuse).

Si tu proposes une expérience d’hypnose, que le sujet accepte, qu’il se lève de sa chaise et qu’il vient avec toi sur scène, on est dans un peu plus que de la simple politesse… Je dirais même qu’on entre dans une forme de volontarisme qui est, même, susceptible de basculer vers une dynamique d’engagement. :D

L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. Milton Erickson

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Un hand spinner dans l’ISS :  https://www.instagram.com/reel/DYt43fSMN6X/?igsh=MmNxcW1zOTU0aXd1
    • Vends Virtuoz de Magie Factory Très peu utilisé, Produit original , Envoi en colissimo suivi avec contre signature, paiement via Paypal 180 euros Fdpi    Description Qualité et technologie premium VIRTUOZ est la consécration du travail de Magie factory en collaboration avec Chris Torrente, ainsi qu’une équipe d’ingénieurs et de développeurs passionnés. Conçu 100% sur mesure en France avec des composants électroniques derniers cri, le tout dans une structure en aluminium et ABS pour une robustesse optimale. L’outil ultime en terme de polyvalence d’effets et concepts novateurs. Conçu pour une utilisation intensive, en toutes circonstances. Intelligent, pratique, fiable et surtout 100% worker ! Designé pour les magiciens et mentalistes les plus exigeants. VIRTUOZ assure et rassure. Bien plus qu’une simple « télécommande », VIRTUOZ vit dans votre poche, et devient le nouveau compagnon de vos performances. Ce bouton intelligent créé sur mesure s’adapte à vos besoins, en plus d’être toujours prêt à recevoir ou envoyer une information. Déclencheur d’effets, informateur vibreur, détecteur d’aimants … oui, VIRTUOZ fait tout cela, mais surtout il le fait le plus simplement possible. Passez d’une application à l’autre, VIRTUOZ s’occupe de tout, pour performer en toutes circonstances. Toute son architecture est pensée pour performer sur le téléphone du spectateur de manière sécurisée et totalement indécelable. Un seul bouton, de multiples actions. Impossible à louper, VIRTUOZ a un seul bouton d’action, soigneusement étudié pour un maximum de simplicité et de confort d’utilisation. Appuyez avec votre doigt ou paume de main, à travers votre poche, au poignet … de manière totalement discrète et insoupçonnable. Tel un chef d’orchestre, vous contrôlez tout. Déclenchez vos effets en appuyant et ressentez les vibrations vous permettant d’être averti de l’arrivée (l’apparition) de l’effet que vous souhaitez performer (1 seconde avant). Vous êtes ainsi sécurisé et pouvez pleinement vous concentrer sur votre présentation. Ajoutez facilement des temporisations, attribuez des actions … selon vos envies et vos routines. Apps premium incluses Avec VIRTUOZ vous recevez 3 applications (IOS) intuitives et professionnelles (français/anglais). Commencez et terminez clean, en toutes circonstances. VIRTUOZ LE HUB CENTRAL Gérez ici tous les paramètres de base liés au gimmick, mais également la détection d’aimants, les apps clips … De plus, la fonction App Center vous permettra de regrouper toutes vos apps clips et liens au sein d’une même interface, pour performer sur le téléphone du spectateur. R-LIGHT VOYAGE ET GESTION DE LEDS SUR IPHONE EMPRUNTÉ COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU 100% personnalisable pour créer vos propres routines. Pas de shortcuts, de timings à compter etc. Contrôlez tout, les mains libres, sans laisser aucune trace ! R-TOUCH CONCEPT DE COMPLICES INSTANTANÉS ET DE TOUCHES PK, EN TEMPS RÉEL. La puissance des vibrations, mêlées aux techniques psychologiques. Laissez-vous porter par ce concept pratique et novateur, aux possibilités multiples.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8477
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.7k

×
×
  • Créer...