Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Tentative de synthèse autour des différents avis exprimés dans ce fil :

- L’illusionnisme est un art consistant à produire des effets réputés impossibles en trompant les sens du spectateur par des procédés divers. Ces procédés les plus courants sont l’habileté manuelle, les trucages mécaniques ainsi que des méthodes psychologiques qui sont très importantes pour la présentation de l’effet.

- Le but de l’illusionnisme, tel qu’il est pratiqué dans nos sociétés modernes, est de proposer un divertissement théâtral. C'est donc un art de spectacle.

- Les procédés d’illusionnisme ont parfois été utilisés par des occultistes, mages, spirites et autres médiums dans un tout autre but que divertir. A savoir : impressionner leur auditoire, assoir leur prestige et accréditer leur discours ou philosophie.

- Notons que l’illusionnisme ne constitue pas une preuve en soi que les phénomènes paranormaux ne soient pas une réalité. Beaucoup de phénomènes étranges ne peuvent être expliqué par l’illusionnisme (mais ça c’est un autre sujet).

- Enfin (et c’est là, peut être, le cœur du sujet de ce fil). L’illusionnisme semble avoir une portée qui dépasse le cadre du spectacle. Il invite, en effet, à un profond questionnement au sujet de nos perceptions et de la façon dont notre esprit (ou notre cerveau, selon vos croyances :) ) construit la réalité. Cet aspect est réfléchi et discuté par beaucoup d’illusionnistes (la plus souvent hors de leur activité de spectacle dans des livres ou des publications destinées à d’autres illusionnistes).

Certains (comme Jack Barlett) tentent même une vaste analyse autour de ce sujet en s’appuyant sur des approches à la fois scientifiques, psychologiques et sociologiques.

L’illusionnisme juste pour divertir ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Dernier point : Patrick Froment (connu ici sous le pseudo de Shiva) abonde dans le sens de Jack Barlett… avec quelques nuances, tout en ajoutant des notions plus ésotériques et spiritualistes… jetant, par là même, un certain trouble dans la communauté magique souvent marquée par la pensée cartésienne. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les procédés d’illusionnisme ont parfois été utilisés par des occultistes, mages, spirites et autres médiums dans un tout autre but que divertir. A savoir : impressionner leur auditoire, assoir leur pouvoir et accréditer leur discours ou philosophie.

Et vice versa, beaucoup de techniques de l'illusionnisme ont été pompées dans l'arsenal des charlatans, truqueurs et voleurs de l'occultisme ou du jeu.

D'où la dérive de certains de ces messieurs aux méninges à œillères : si on triche dans l'occultisme, l'occultisme est truqué. Si on triche dans les salles de jeux, les jeux sont truqués.

L’illusionnisme juste pour divertir ?

Bien sûr ! L'illusionnisme est fait pour divertir ... mais divertir en faisant rêver ... faire rêver en racontant de subtils mensonges. La chose devient rare, puisque l'illusionniste a troqué sa robe de Merlin contre les ciseaux du censeur et la cagoule du dénonciateur.

Les techniques de l'illusionnisme peuvent servir à autre que divertir ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jasper_Maskelyne

L'illusionnisme peut-il amener à la réflexion :

Les sages, curieux et chercheurs diront : "Et si c'était vrai ?" "Et si c'était une possibilité ?" (de nombreuses inventions contemporaines ont été pompées sur des propositions de romans de fiction d'hier)

Les imbéciles, les imbus et les malhonnêtes de l'esprit diront "Sottise que tout cela puisque Tenyo le fait"

J'aime lire Monsieur Jack Barlett, ça me réconcilie un peu avec le monde des enchanteurs.

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les procédés d’illusionnisme ont parfois été utilisés par des occultistes, mages, spirites et autres médiums dans un tout autre but que divertir. A savoir : impressionner leur auditoire, assoir leur pouvoir et accréditer leur discours ou philosophie.

Et vice versa, beaucoup de techniques de l'illusionnisme ont été pompées dans l'arsenal des charlatans, truqueurs et voleurs de l'occultisme ou du jeu.

Oui j’y ai pensé en écrivant ces lignes mais je ne l’ai pas mentionné.

(Surement une envie de ne pas compliquer et alourdir le débat. La crainte, aussi, je vous l’avoue que mes propos soient encore déformés et puissent être interprétés comme une défense des "escrocs du paranormal".)

J'aime lire Monsieur Jack Barlett, ça me réconcilie un peu avec le monde des enchanteurs.

Jack est une personne qui a, effectivement, une vision des choses très large et très globale.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniques de l'illusionnisme peuvent servir à autre que divertir ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jasper_Maskelyne

Cet aspect des choses a été, effectivement, été très peu développé dans ce fil (occupé que nous étions à polémiquer).

Pourtant on est en plein dans le sujet :

cia_manual1.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime lire Monsieur Jack Barlett, ça me réconcilie un peu avec le monde des enchanteurs.

Jack est une personne qui a, effectivement, une vision des choses très large et très globale.

Je fais une flaque ! LOL

- une vision des choses très large et très globale -

Mais non, ce ne sont que mes propres points de vu et perspectives. LOL

Il y en a forcément d’autres… sans compter ceux pas encore i-maginés

Et,pour en revenir au sujet: L'illusionnisme pour divertir, juste pour divertir, rien que divertir ? La question fait sens, sans doute. Mais, toujours de mon avis, l’important n’est-il pas que, quel que soit notre positionnement et vision que chacun d’entre-nous possède de notre Art, n’est-il pas simplement de multiplier, de remplir le monde de magie ? Plus nous serons de magiciens, y compris le plus novice et de quel niveau que cela soit, plus le sens critique se développera, plus l’I-magie-nation s'éveillera, plus il y aura de rêves des possibles et, plus … héhéhé le monde se métamorphosera.

Et au passage, pour revenir au JE et le JEU.

Aujourd'hui, la question que je me pose est surtout

Pourquoi la grande majorité des gens ne joue pas de la vie ?

Pourquoi la grande majorité des gens ne rêve pas.

Hier au soir, je discutais avec un jeune de 28 ans, dans un des café-philo que j'organise ... dans des bars populaires de quartier. Héhéhéhé comme Mystag et et l'un de mes maitres, Hardy l'enchanteur ! LOL

Ce ne devait sans doute pas être pour rien, qu'ils se soient trouvés sur ma route ...

Bref, entre mes démos et quelques réflexions et questionnements que je suscite dans ce public bigarré, tout age, toute ethnie ...

Je pose une question à l'assemblée, qui ressemble à s'y méprendre au public que j'ai eu dernièrement en service fermé hospitalier. -

reverriez vous de posséder une belle maison ?

Un des jeunes - Pourquoi reverrais-je de quelque chose que je ne pourrai jamais avoir !

Étienne de la Boetie étant passé par là ! avec, déversé par les médias beaucoup de TINA.. me fait dire

Si l'on ne rêve pas ...RIEN NE PEUT SE PRODUIRE !

CQFD

En tous les cas, y'a un sacré boulot pour réapprendre le monde à rêver.

Nous ne serons jamais assez ...

- Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

Le monde est Une vaste FARCE ! Autant la bien jouer !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

Alors ..l'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

05 mai

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’important n’est-il pas que, quel que soit notre positionnement et vision que chacun d’entre-nous possède de notre Art, n’est-il pas simplement de multiplier, de remplir le monde de magie ? Plus nous serons de magiciens, y compris le plus novice et de quel niveau que cela soit, plus le sens critique se développera, plus l’I-magie-nation s'éveillera, plus … héhéhé le monde se métamorphosera.

C’est une bien jolie vision, Jack.

Tu as surement raison plus le monde se peuplera de magiciens plus il risque de se métamorphoser.

Mais j’ai bien dit de magiciens, pas d’illusionnistes. Hé hé :D

Quelle différence me direz-vous ? Un magicien est un artiste de la vie (peut importe qu’il utilise aussi l’illusionnisme). Il a une vision des choses, il est en lien avec l’Ame du Monde. Un illusionniste a une vision purement mécaniciste des choses, c’est un technicien.

Ce n’est pas une question de croyance ou de philosophie. C’est une question de donner une âme aux choses.

Notons que beaucoup d’illusionnistes sont aussi des magiciens, bien heureusement !

Il m’est arrivé d’en rencontrer.

Juan Tamariz, Dominique Duvivier, Alexandra Duvivier, Elisabeth Amato, Gaëtan Bloom, Max Maven, Eugene Burger, Gary Kurtz et plein d’autres font partie de ces illusionnistes-magiciens.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une bien jolie vision, Jack.

...

Mais j’ai bien dit de magiciens, pas d’illusionnistes....

Hum ? pour moi les deux sont confondus. Ou tout au moins servent au même dessein. Comme d’ailleurs aussi toutes les infinies facettes que notre art possède et que, en son temps, lorsque je manipulais une excelsior à strass, je me représentais ainsi la magie: Mille éclats différents, partant dans tous les sens, se percutant, se répercutant, pour en revenir faire flamboyer l'objet entre mes doigts.

- Tiens, ? ça me rappelle aussi une couverture avec une mèche d'étincelles ... LOL

- Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

Le monde est Une vaste FARCE ! Autant la bien jouer !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

Alors ..l'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

05 mai

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...