Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Melvin a dit :

En plus c'est complètement grotesque (comme record, pas comme action), il suffit de réunir le public le plus grand possible et de lui apprendre un tour. Où est l'exploit ?

Complètement d'accord sur ce point, j'ai même pour ma part assisté à un record "musical" contrôlé par huissier, c'était l'exécution d'un même morceau joué simultanément par je ne sais combien de personnes (200 ? Je ne sais plus...). Étant présent parmi les musiciens, je peux confirmer que seule une évaluation du nombre de personnes pouvait être faite par l'huissier (à qui on a remis des chiffres qu'il ne pouvait contrôler) ; de plus il ne pouvait vérifier que chacun connaissait le morceau en question, il se trouve que j'ai vu pas mal de gens faire semblant de jouer ledit morceau, ça fait partie de ces jours où l'on se met à douter sérieusement de tout, on ne peut même pas faire confiance à un huissier de justice et le challenge a été validé ! N'importe quoi !

J'ai d'ailleurs déjà raconté tout ça (un peu mieux) en 2012, ici :

 

 

Pour ce qui concerne le tour de magie ci-dessus, qu'on connaît tous, c'est à la portée (heu.. pas musicale cette-fois-ci) de presque n'importe qui.

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 3
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 3 heures, Melvin a dit :

Je ne savais même pas que ce genre de record pouvait exister !

Tu veux dire une compétition de débinage live?

Oui, parce que dans le débinage télé ou YouTube, les chiffres peuvent être sujets à controverse...

Là, il suffisait de compter les personnes à l'entrée...

A quand le débinage comme discipline olympique?

Cela s'y prête bien, puisqu'il n'y a pas besoin d'être bon, l'important est de participer...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 2 heures, Niels PoP's a dit :

C'est ce que j'allais dire, Cyprien et Squeezi ont massacré le record dans ce cas là.

Non, c'est pas du live, c'est du YouTube...

En audience live, ils ont en général 0 spectateur, ce qui est bien pratique pour montrer qu'ils savent faire de la magie...

Ou pas.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 9 heures, Melvin a dit :

"Le prestidigitateur israélien Israel Cagliostro a battu le record du monde du Guinness de la plus grande leçon de magie en enseignant lundi un tour de cartes à un groupe de 1 576 écoliers de Haïfa.

Cagliostro a battu le record précédent, détenu depuis 2012 par son homologue écossais Kevin McMahon. Mais, record mis à part, le but était de promouvoir la paix et la coexistence en Israël."

Je ne savais même pas que ce genre de record pouvait exister !

En plus c'est complétement grotesque (comme record, pas comme action), il suffit de réunir le public le plus grand possible et de lui apprendre un tour. Où est l'exploit ?

 

 

A mon avis, c'est un bon challenge pour Olicard ...

 

Oui j'avoue, c'était gratuit et méchant, mais tellement bon :p

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

 

Citation

Aux XIXe et XXe siècle, la magie était une espèce de Physique amusante pour tous qui à travers des illusions célébrait finalement le cartésianisme et le rationalisme triomphants dit Yann Frisch qui a présenté au Rond-Point son Complexe de Cassandre [...]. Aujourd'hui, il s'agit plus de créer un trouble dans la réalité, perturber notre façon de voir le monde, mettre en doute notre ethnocentrisme, un peu lorsqu'on se retrouve dans une situation où on perd soudain ses repères habituels : "J'aimerais bien être victime d'une caméra cachée, par exemple." En bonus, l’histoire de deux magiciens (Yann Frisch et le célèbre magicien US David Blaine) et d'un photographe arrêtés sur les toits de Paris par une brigade antiterroriste, ou comment transformer des policiers surarmés en petits garçons de 4 ans.

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 3
  • Merci 4
Publié le (modifié)

"Aux XIXe et XXe siècle, la magie était une espèce de Physique amusante pour tous"

Dans les faits c'est bien plus complexe que cela.

Disons que la prestidigitation tel que nous l'entendons avait en effet un canal d'expression par le biais de la Physique Amusante.

Mais la Magie et l'Illusionnisme, avaient un fort développement sur la période. Des expériences de Magnétisme animal en passant par l’émergence du Spiritisme et de la Voyance, il y avait là au fil du temps, un terrain très intéressant pour un renouveau du merveilleux. C'est plutôt au 18eme siècle, que la raison commençait à prendre du terrain... Ce qui explique à la fois le succés et la complexité de l’emergence des modes/phénomènes cités au dessus. Les enjeux d’ailleurs interressent fortement la science, plus particulierement la médecine, ainsi que, vous vous en doutez, l Église. Rappelons l’affaire Mirville Houdin Didier pour un des exemples les plus marquants. 

 

Modifié par Stephane.Damour
  • 9 months plus tard...
Publié le
Le 30/04/2013 à 00:34, Leureu a dit :

Un peu comme au théâtre quand on voit une pièce de théâtre avec, mettons, je sais pas, tiens.. Nelson Mandela. Si l’acteur est bon, exceptionnel, pendant la pièce je vais y CROIRE à fond, je vais VOIR le VRAI Nelson Mandela. Par le talent de l'acteur,du metteur en scène, de l'auteur, J'ACCEPTE d'y croire l'espace d'un instant,je m'abandonne le temps du spectacle. Et je n'ai pas du tout, DU TOUT envie d'être pris pour un con, et que lors d'un interview télé, le producteur affirme "si, si, c'est le VRAI Nelson Mandela qui joue son propre rôle !!!!" : ça gâcherai TOUT (sauf si, évidement, c'était VRAIMENT Nelson Mandela... mais bon...).

Attention quand même à "l'effet Mandela" 😉 :

https://www.elishean.fr/effet-mandela-faux-souvenirs-ou-bug-de-la-matrice/

Un super thème pour un tour de magie...

  • J'aime 2
  • 2 années plus tard...
Publié le

Dans Fabula Hermetika (aux éditions Fantaisium) Christian Chelman décrit l’illusionnisme comme étant « l’art théâtral de donner l’illusion d’un pouvoir magique ». Après avoir longuement exploré la question, il en conclut : « La magie est une émotion de nature transcendantale que le spectateur doit ressentir. »

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • À ce propos, voici une « anecdote » concernant Rhodope, « qui peut être considérée comme la source du conte Cendrillon » :  « Élien rapporte une anecdote selon laquelle un aigle lui vola une de ses sandales alors qu'elle était au bain. L'oiseau la laissa tomber aux pieds du pharaon Psammétique. Celui-ci, frappé par la délicatesse de la pantoufle, se promit d'épouser la femme à qui elle appartenait. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhodope_(hétaïre) « Une hétaïre (du grec ancien : ἑταίρα / hetaíra) est en Grèce antique une courtisane de haut rang dans la Grèce antique, voire une compagne sexuelle » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétaïre
    • Sans en dévoiler plus, les nouveaux venom ont une fonctionnalité qui permet d'élargir grandement certains effets 😉 Ca ne changera pas le fait d'apprendre à les maîtriser et ca nécessitera toujours un "contrôle du contexte" (rien d'extraordinaire pour ceux habitués de la chose), mais ils apporteront sûrement un gros plus par rapport aux précédents  
    • Cette conférence marque le grand retour de @Sasha CRESPI sur la scène magique française — un hommage vibrant à une communauté qu’il chérit profondément. Durant cette journée unique, tu exploreras la Magie Poétique, le Mentalisme émotionnel et les Rituels multi-sensoriels, inspirés de la McBride Magic & Mystery School. Un moment entre art, philosophie et émerveillement… 💫 🎁 Bonus exclusif : Tous les participants recevront la vidéo complète de la conférence, pour revivre chaque instant chez eux ! ⚠️ Attention : Seulement 20 places disponibles pour cette journée exceptionnelle, et les 10 premiers inscrits profiteront d’une remise spéciale ! 🎟️ Réserve vite ta place avant qu’il ne soit trop tard 👇 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre   📋 Ce que tu vas découvrir pendant la conférence 👉 Chapitre 1 : Impromptu Des effets spontanés, simples et poétiques, que Sasha pratique chaque jour : 🌹 Les Roses en Papier — son effet le plus joué. Apprends à plier des roses en serviettes et découvre des variantes magiques. 👃 Magie Olfactive — comment éveiller les émotions par l’odorat. 🥄 Torsion de cuillère — quinze ans de travail pour une approche lente, élégante et réalisable entouré. 🧠 Chapitre 2 : Mentalisme Inachevé Des effets de mentalisme puissants et symboliques, prêts à être personnalisés : ✍️ Killer Billet — une prédiction écrite entre 1 et 100, simple et bluffante. ⏰ Time Prediction — un forçage psychologique d’une heure et de minutes précises. 🃏 Tarot Kung Fu — une routine spirituelle où le spectateur co-crée un souvenir inoubliable. 🔮 Rituels en Magie — philosophie et mise en scène des moments les plus marquants. 🪶 Chapitre 3 : Magie Poétique Une plongée dans l’émotion et le symbolisme : ✋ Touches Psycho-Cinétiques — quatorze ans de recherche sur le toucher et la connexion. 🌈 Magie Multi-Sensorielle — théorie et applications pour faire vibrer les cinq sens. 📖 Flight of Hafez — sa version poétique de Pegasus Page, inspirée du poète Hafez. 🍷 Changer l’Eau en Vin — une méthode moderne et invisible, à tout moment. 🌹 Changer le Vin en Roses — un interlude élégant et poétique pour tes cocktails magiques. 🎟️ Réserve vite ta place ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-sasha-crespi-paris-dimanche-14-decembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...