Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je me suis fait tuer sur ce forum parce que à l'époque je faisais un "out of this world" avec les victimes du world trade center.

Que devrait-on dire de certaines routines de Christian Chelman ? mdr

Auxquelles penses-tu en particulier ? Il me semble pourtant assez malin (par le biais - entre autre - d'un éloignement historique) pour éviter de tomber dans ce piège du sensationnalisme et du "mauvais gout"*....

*(notion, bien sûr, subjective)

Je pense au Chasseur ou à d'autres routines avec le IIIe Reich en toile de fond (il y en a plusieurs dans le répertoire de Chelman).

Ces routines pourraient sembler de mauvais gout comme tu le dis (et même en dépit de l'éloignement historique).

Attention... Je n'ai pas dit que c'est là mon opinion... Et je n'ai pas dit non plus que je ne trouvais pas ça de mauvais goût. :whistle:

Certaines de ces routines ont pu jeter un trouble en moi... mais après tout... c'était là, aussi, le but recherché par l'auteur. Non ?!?

Bref... on s'éloigne un peu du sujet (mais on a le droit !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
C'est également ce à quoi je pensais...

On est globalement d'accord.

Revenons au sujet ;) ...

Remarques... on est dans le sujet... Le but de Chelman est-il de divertir avec ce genre de routines ?

Sachant que divertir ou choquer, ou bien encore, faire réfléchir n'est pas tout à fait pareil... même si on peut faire réflechir en divertissant (cf mes premiers messages).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Je me suis fait tuer sur ce forum parce que à l'époque je faisais un "out of this world" avec les victimes du world trade center.

J'ai choqué mais au fond de moi je n'ai pourtant pas l'impression d'être le diable

C'est vrai qu'en soit cela n'a rien de choquant.

C'est juste facile.

J'imagine sans peine le sentiment de plénitude que doit éprouver le spectateur qui vient de trier les morts de ce type de tragédie.

Un régal.

En fait c'est facile mais n'est ce pas également un peu mesquin?

Avec les enfants de moins de 4 ans victimes d'abus sexuel ça aurait quand même une autre gueule, non?

Circulez !

Publié le

Nous nous plaçons là, bien sûr, dans une perspective très large, celle des décennies et des siècles à venir.

Ce qui est confortable lorsqu'on se projette à de telles échelles de temps c'est qu'on peut supputer tout et n'importe.

On ne sait pas, donc tout est possib' !

C'est un peu comme quand la physique quantique, faite d'incertitude et d'inconnus, sert d’argumentaire à la voyance.

C'est pratique.

Publié le

On peut étendre le concept : un paquet de photos d’artistes et le spectateur sépare les gays et les hétéros… Possibilité de jouer sur les ambigüités de certains artistes pour lesquels il y a un doute et qui n’ont pas encore fait leur coming out de manière formelle...

ça va... c'est déjà plus soft ! :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Quelqu'un a déjà tenté la version avec des juifs bisexuels de moins de quatre ans victimes d'abus sexuels morts durant les attentats du WTC ?

Doit y avoir des trucs à creuser explorer avec ça...

Modifié par Gibé
Publié le (modifié)
Et des escamoteurs de la Renaissance européenne qui se produisaient devant les rois et les empereurs ?

On a des noms et des sources ? :confused:

Je réponds rapidement, même si le débat part dans d'autres directions autrement passionnantes... Deux exemples sont très parlants :

Juan Dalmao, escamoteur dans la première moitié du XVIe siècle. Les historiens de la prestidigitation connaissent depuis longtemps le praestigiator espagnol accompagnant Charles Quint à Milan, évoqué par Jérôme Cardan dans son De Subtilitate : selon les éditions, son nom prend différentes orthographes, de Damautus à Dalmagus, en passant par Damantus et Damnatus ! Récemment, il a été rapproché d'autres occurrences trouvées chez des auteurs comme l'Arétin, Luis Zapata ou Tomaso Garzoni... et on a même trouvé un livret d'escamotage écrit par cet artiste. La plupart de ces occurrences et la transcription de ce livret italien sont rassemblées dans l'ouvrage Ilusionismo e magia naturale nel Cinquecento (2011) de l'universitaire italien Giuseppe Crimi. Or il s'avère qu'on connaît également depuis longtemps un "Jean d'Alman" mentionné dans les comptes de François Ier (du type : "A Jean d’Alman, espagnol, don de 225 livres en récompense du passe-temps qu’il donne au roi au subtil maniment des cartes"), qui selon toute vraisemblance, est la même personne dont on a francisé le nom. Donc le même escamoteur est attesté auprès de l'empereur du Saint-Empire et du roi de France dans les années 1530.

Girolamo Scotto, escamoteur à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. En 1996, Thierry Depaulis et Hjalmar ont publié un numéro spécial du Vieux Papier intitulé Enquête sur un escamoteur du début du XVIIe siècle reconstituant la carrière de Girolamo Scotto à partir des multiples fragments épars dans la littérature européenne de l'époque, où il est mentionné notamment sous le nom francisé de L'Escot. On a une description complète d'une de ses séances de cartomagie devant la bonne société de l'époque chez Agrippa d'Aubigné, on a une médaille en bronze qui le représente en 1580, on a des livrets publiés sous son nom en français, etc. L'article de Hjalmar et Depaulis (et plus récemment l'article de Marco Moccella, moins sérieux sur les sources mais disponible en ligne) montre qu'il fréquentait Henri IV, et des manuscrits (que je n'ai pas pu encore consulter) du Dr. Handsch (traduits notamment dans le livre d'histoire de la magie de Clarke), attestent sa présence auprès de l'empereur du Saint-Empire.

Voilà donc deux "escamoteurs de la Renaissance européenne qui se produisaient devant les rois et les empereurs". J'espère que j'ai répondu à ta demande (si tu as besoin de références plus précises, je reste à ta disposition, mais le forum n'est sans doute pas le lieu le plus adapté pour un déballage bibliographique).

p.

Modifié par Plick
Publié le

Dub je crois me souvenir que tu m'avais fait la même remarque à l'époque !

Bon, depuis je fais mon "Out.." avec les maitresses de DSK, le cul c'est une valeur sûre pour les biens-pensant ça les fait rire et surtout ils n'ont pas à réfléchir.

C'est vrai quoi la magie ça doit divertir !

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...