Antony RBLLR Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 Hello, Je me permets de remonter ce sujet car avec le savoir de certains, peut-être que j'aurais la réponse. Dans le cadre d'un projet je cherche la part réelle de la communication non verbale dans la communication. Malheureusement à part l'étude de 1967, pas grand chose à se mettre sous la dent. Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 Il y a 1 heure, Antony RBLLR a dit : pas grand chose à se mettre sous la dent À part Ève... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DARLONE Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 https://www.inxl.fr/le-mythe-du-7-38-55-le-non-verbal/ Citer www.dedales-hypnose.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony RBLLR Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 il y a 4 minutes, Michel (Darlone) a dit : https://www.inxl.fr/le-mythe-du-7-38-55-le-non-verbal/ J'ai lu l'article justement mais à part cette étude foireuse, on ne trouve pas grand chose. Juste que grosso modo le para et le non verbal représentent 2/3 de la communication. Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DARLONE Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 il y a 1 minute, Antony RBLLR a dit : J'ai lu l'article justement mais à part cette étude foireuse, on ne trouve pas grand chose. Juste que grosso modo le para et le non verbal représentent 2/3 de la communication. oui pas grand chose malheureusement, beaucoup d'idées reçues qui se basent sur rien... Compliqué. 1 Citer www.dedales-hypnose.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DARLONE Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 https://journals.openedition.org/methodos/3013 Tu pourras trouver des sources dans la bibliographie, notamment d'études universitaires anglaises après 1967. 1 Citer www.dedales-hypnose.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Baptiste PREVOST Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 (modifié) Il y a 5 heures, Antony RBLLR a dit : Hello, Je me permets de remonter ce sujet car avec le savoir de certains, peut-être que j'aurais la réponse. Dans le cadre d'un projet je cherche la part réelle de la communication non verbale dans la communication. Malheureusement à part l'étude de 1967, pas grand chose à se mettre sous la dent. Bonjour. Tu cherches quelque chose qui n'est pas mesuré car pas mesurable. La communication verbale permet de transmettre des messages / idées complexes. Le paraverbal et le non verbal permettent d'apporter du contexte sur les émotions / attitudes et l'intention d'une personne, des composantes de sa personnalité etc. Le tout forme le langage. Au niveau de la recherche d'ailleurs l'état de l'art dit que le paraverbal et le verbal sont très importants donc les chiffres qui cherchent à séparer les 3 en mettant l'accent uniquement sur le non verbal n'ont aucun sens (en même temps ils servent juste à justifier la vente de formations alors que cette phrase est inutile sauf à détecter les perroquets qui ne savent pas de quoi ils parlent). Modifié 7 décembre 2020 par Jean-Baptiste PREVOST 3 Citer #Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges PERON Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 Rien que sur le mensonge tu as le livre d'Elissalde, Thomas, Delmas et Raffin, Le Mensonge, Psychologie, applications et outils de détection, chez Dunod, 2019. Mais difficile de raisonner en termes de "parts" (réelle ou supposée). D'autant que la part du non verbal va dépendre dans une large mesure du type de communication : lors d'une communication par téléphone elle est nulle par exemple : part=0% Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
César CHALRET (16 art) Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 il y a 6 minutes, Georges PERON a dit : D'autant que la part du non verbal va dépendre dans une large mesure du type de communication : lors d'une communication par téléphone elle est nulle par exemple : part=0% Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...) 1 Citer OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges PERON Publié le 7 décembre 2020 Partager ce message Publié le 7 décembre 2020 il y a 29 minutes, César CHALRET (16 art) a dit : ...l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture... euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.