Aller au contenu

[Club] Que se passe-t-il à la FFAP ?


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je n’ai jamais compris, jusqu’à ce jour pourquoi Maurice Pierre Secrétaire Général de la FISM avait pu voter contre la France dans les années 2000. Ce levant à la tribune pour dire aux délégués « Je vous demande de ne pas voter pour le projet Français ».

Maurice PIERRE avait une autre envergure et je ne peux laisser salir sa mémoire. Président du CFI, j'étais présent lors du vote à La Haye. M. Play n'y était pas...

Voici ce que j'avais écrit pour éclairer le résultat du vote en faveur de la Suède à l'époque en 2003 :

-----------------------

Voici pourquoi la France n’a pas obtenu la FISM en 2006.

Tout d’abord l’écart des voix est énorme : la suède a remporté 2/3 des suffrages contre 1/3 pour la France. Les votants sont les présidents des associations magiques affiliées à la FISM. Il y en a 2 en France mais 5 en Belgique et 4 en Suisse. Les petites associations (jusqu’à 50 membres) ont 1 voix, le CFI que je préside en a 3 avec ses 170 membres et l’AFAP 8 avec ses 1000 membres.

A la Haye, la France a fait le forcing sur les gadgets offerts aux congressistes : bracelets et badges plastifiés rigides au format carte de crédit. La Suède, plus pragmatique, a porté ses efforts sur les votants, c’est à dire les présidents d’association. Si les congressistes n’avaient qu’un autocollant format timbre poste, les présidents ont reçu un épais classeur descriptif à domicile tandis que la France se contentait d’envoyer un CD-rom, illisible sur les macintosh et n’entrant pas dans les mange disque à cause de l’étiquette (bref, même avec mes 5 ordinateurs et un diplôme d’ingénieur en informatique, impossible d’en lire le contenu). Lors de la présentation officielle, Johny Lohn qui défendait la candidature de Stockholm a fait rire la salle en tenant dans une main le CD français et dans l’autre le classeur suédois en disant “A votre avis, quelle est la ville dont les arguments ont le plus de poids ?”.

Chacun des deux pays a organisé un réception de présentation aux votants. Meilleur buffet du côté français mais les Suédois offraient un tour de magie d’Anders MODEN (la boîte de coca qui regonfle comme neuve) ainsi qu’une mignonnette de vodka. Il était intéressant d’être présent à ces pots pour discerner qui était là et s’apercevoir que :

- Aucun français n’a osé aller à la fête suédoise sauf moi (pas du tout impliqué dans la préparation du dossier ayant d’autres chats à fouetter avec mon procès qui laisse le milieu magique indifférent) et ... le président de l’afap, M. LAMELOT. J’avais parié avec un vice-président de l’afap, XXX, qu’il serait là !

- On parlait français à la fête française et ... anglais à la fête suédoise

- les visiteurs de la réception suédoise étaient absents de la réception française et la lecture des badges montrait une écrasante majorité de pays anglo-saxons à la fête suédoise.

Bref, il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que la candidature de Stockholm avait le soutien des américains (la guerre USA-Irak n’y étant pas étrangère), d’Israël, des européens du nord et de l’Asie (japon et Corée qui sont totalement américanisés). Strasbourg ayant la faveur des latins à savoir l’Europe du sud et les sud-américains. Sauf que le premier bloc était bien plus représentatif à la Haye.

Plus prosaïquement, de nombreux présidents d’association étaient plus aussi plus emballés par des ‘vacances’ à Stockholm en 2006 qu’à Strasbourg. Comme ils disent : “Moi, Strasbourg, je peux y aller tous les jours en train, cela ne me fait pas rêver”. Il faut savoir que les présidents d’association sont des gens bien élevés qui n’ont jamais eu l’outrecuidance de sortir un jeu de cartes ou des pièces lors de ces réunions administratives.

Le jour de la réunion, les présidents d’association se regroupent par langue ou pays : la table des suisses, des belges, des sud-américains, etc. La présentation du dossier de Strasbourg fut moyenne : anglais moins ‘fluent’, absence de micro, manque de répétition évident. Mais cela n’aurait rien changé au résultat de toutes façons. La candidature de la Suède fut brillamment défendue par Johnny LOHN, magicien comique d’envergure internationale mais aussi une pointure intellectuelle : anglais parfait, show avec diaporama et cartes de l’Europe. Il a fait rire, su toucher la corde sensible et transforma habilement tous les points faibles de la Suède en points forts. Il a fait basculer dans son camp les rares indécis dont les sud américains.

S’ensuivit des questions ‘vicieuses’ par les opposants aux candidatures. Un salmigondis de mauvaise foi et de coups bas de la part des deux camps pour anéantir l’adversaire. J’étais atterré, me demandant ce que je faisais là.

Enfin deviner pour qui votaient les indécis était enfantin. On votait en écrivant le nom de la ville sur un papier libre. Nul ne sachant épeler STOCKHOLM”, il était écrit en grand au tableau. Il était marrant de voir les sud américains lever les yeux au moins 3 fois vers ce tableau pour recopier le nom de cette ville..

Voilà, mon avis est évidemment subjectif et il est normal que d’autres ne soient pas d’accord. Cependant, j’ai suivi tout cela sans passion car j’aime d’abord la magie. Les dossiers des deux villes montraient que les deux équipes étaient compétentes. J’ai voté la France conformément au souhait de mon Bureau.

Hervé LE MARCHAND, Président du Cercle Français de l’Illusion. Juillet 2003

-------------

Dimanche dernier, les responsables de la FFAP ont sauvé la fédération en évitant la vente du siège parisien devant le gouffre financier qui s'annonçait.

En tant que comptable du CMP (successeur de M. PLAY à ce poste), dont on a pu juger de mes compétences lors de deux dernières Assemblées générales, je tiens à souligner que M. DINOT, trésorier de la FFAP, est autrement plus féru que M. PLAY en comptabilité.

Par ailleurs, on m'a fait parvenir des copies d'écran 'humoristiques' postées par M. PLAY sur Facebook pour dénigrer son ancienne fédération. C'est effrayant !

A chaque marche qu'il gravit, M. PLAY dénigre ses successeurs : présidence du CMP -> présidence de la FFAP -> présidence des congrès -> secrétaire FISM.

"Plus un singe monte haut, mieux on voit ses fesses", M. PLAY semble l'avoir oublié et a clairement atteint son niveau d'incompétence. C'est ce que l'on appelle d'ailleurs en sa mémoire : "Le principe de Peter" ( lire Wikipédia )

Hervé LE MARCHAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces clubs "d'anciens combattants" avec ses nombreux rituels à respecter, mais surtout à discuter. Ses Président, Vice-Président, Sous-vice Président, Président Honoraire, Président Démissionnaire et Président voulant devenir Président à la place du Président. Ses Secrétaire, Secrétaire-adjoint, Secrétaire intérimaire, Ses Trésorier , Trésorier-adjoint, Trésorier- intérimaire, adjudants et commis chefs faisant fonction. Ses membres et leurs cartes à cotisations. Ses grands projets suivis de leurs contre-projets. Ses "Moi-je" et ses "Lui Il". Ses règles, règlements, usages, coutumes, lois, règles, prescriptions, codes, arrêtés, démissions et banquets d'anciens où l'on discutera des cotisations des nouveaux. Cette force statique et tranquille du "J'aime beaucoup ce que vous faites, mais lui je ne peux pas le blairer. Ses réunions secrètes de Polichinelle, et ces nombreux "Je m'explique pourquoi ça n'a pas marché" et "Remerciez-Moi, car sans Moi vous ne seriez que vous".

Ses JE, JE-adjoint, JE intérimaire et JE en Chef faisant fonction.

J'aime beaucoup ce que vous faites.

T'as vu ? Y'en a de plus en plus.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces clubs "d'anciens combattants" avec ses nombreux rituels à respecter, mais surtout à discuter. Ses Président, Vice-Président, Sous-vice Président, Président Honoraire, Président Démissionnaire et Président voulant devenir Président à la place du Président. Ses membres et leurs cartes à cotisations. Ses grands projets suivis de leurs contre-projets. Ses "Moi-je" et ses "Lui Il". Ses règles, règlements, usages, coutumes, lois, règles, prescriptions, codes, arrêtés, démissions et banquets d'anciens où l'on discutera des cotisations des nouveaux. Cette force statique et tranquille du "J'aime beaucoup ce que vous faites, mais lui je ne peux pas le blairer. Ses réunions secrètes de Polichinelle, et ces nombreux "Je m'explique pourquoi ça n'a pas marché" et "Remerciez-Moi, car sans Moi vous ne seriez que vous".

J'aime beaucoup ce que vous faites.

Tu sais c'est ce qui ce passe partout ! au sein de notre gouvernement,mais aussi dans les conseils municipaux ( et la c'est encore pire ) enfin dans tout organisme ou une seule personne ne décide pas , il y a toujours des egos , des désaccords , le contraire n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon est ce que la magie est un art ? :)

Avec tous ces, et ses, chichis, gnangnans, trahisons et tout le toutim j'ai l'impression que c'est de la politique pré-électorale avec le folklore qui va avec. Very funny !

La carte de membre bleue ou rouge ?

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps de créer une Fédération Belge d'Illusionnisme (FBI) pour avoir nos conflits à nous...

Bon ben là, évidemment mdr au carré.

"Remerciez-Moi, car sans Moi vous ne seriez que vous".

J'hésite entre trouver cela beau, drôle ou très fin. Allez, hop, on va dire les 3 :) !

J'en profite pour faire une biz à mon copain Mimo :) .

Vous pouvez continuer ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...