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[Réflexion] Encore un mentalisme Zélé écervelé...


Nikola PELLETIER

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Merci de bien vouloir relire mon message avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit... Je ne parle pas d'humour... Mais de "déconnade" et de "faire marrer" termes employés à dessein.

D'autre part vous devriez savoir que le sous entendu n'est pas vraiment le genre de la maison.

Une mauvaise "blague" de fausse repartie à 2 cts a dérapé, et a eu des conséquences plus graves qu'un simple bide.

Dernière précision, quand je dis que l'on est responsables de l'intégrité physique et mentale de nos spectateurs, j'entends pour la durée du spectacle et je parle d'une responsabilité éthique et non civile...

PS : je vais mettre moins de ponctuation dans mes messages car manifestement certains lisent en diagonale et n'ont pas de bol car ils ne tombent que sur la ponctuation... :)

Nikola

www.nikola.fr

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[...] je parle d'une responsabilité éthique [...]

Pour la première fois depuis que je fréquente ce forum, je viens, au nom d'une certaine éthique, de m'autocensurer. Pourtant issu d'une réflexion poussée, mais craignant qu'il ne soit pas bien compris ou, plus justement, bien exprimé, je préfère garder par devers moi ce propos si pertinent que je m'apprêtais à publier.

Ainsi, il s'agissait d'éclairer sous un jour nouveau la situation qui nous occupe aujourd'hui, en proposant une vision plus globale que la seule responsabilité de l'artisse vis-à-vis de son public, forcément réductrice si l'on ose parler d'art au sens large et noble du terme. Mais si l'on ne peut aujourd'hui, parler clairement de celui dont la course à la grosse marrade cache peut-être un rapport à l'art plus complexe qu'il n'y parait, alors je crains de ne pouvoir m'exprimer sans que cela ne nuise à la bonne tenue de ce forum. En conséquence, je prie donc par avance mon fan et camarade Catusse de m'excuser si ce post clôt mes interventions sur ce sujet.

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En fait, on voit tous que c’est Nikola qui est jaloux de ne pas pouvoir prédire les ennuis de santé, comme cet autre mentaliste à qui il reproche d’avoir eu trop raison :

Il est évident que si le spectateur avait accepté l’anesthésie, il ne se serait pas réveillé !

Le mentaliste lui a donc sauvé la vie, grâce à ses pouvoirs.

C’est fort.

Pour ce qui est de la responsabilité vis-à-vis du public…heuuu…

J’ai un petit tour, en magie contée, ou se déroule une partie de poker entre dieu et diable.

La mise, ce sont les âmes des spectateurs.

Le diable gagne, le public est donc damné.

Sauf, peut-être, s’il revient voir le spectacle, car il y aura revanche, et ils seront re-misés…

Avec ce que dit Nikola, j’ai peur, vu ma responsabilité vis-à-vis du public :

Et si les spectateurs étaient vraiment promis aux flammes éternelles, suite à ce tour ?

Et je ne peux pas faire gagner dieu, cela serait peut-être sauver des âmes qui ne le mérite pas.

C’est l’angoisse.

En plus, dieu risque de mal le prendre, si je triche pour le faire gagner…

Et le diable est rancunier, s’il perd, ce qui m’a amené à mon tour actuel… je suis prudent.

Mais heureusement, je ne suis pas mentaliste, donc mon public est sauvé.

Ouf.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Pour continuer dans le sens de ce qu’évoque Gilbus : tous les effets qui sont susceptibles d’impliquer le spectateur personnellement et émotionnellement sont potentiellement dangereux et "non éthiques".

Quid d’une routine comme L’immortel qui serait présentée à un spectateur atteint d’une maladie incurable ?

Quid du fil coupé et raccommodé (ou fil hindou) avec un boniment basé sur le fil de notre vue qui serait présenté à un spectateur porté sur la nostalgie et les regrets existentiels ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
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