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quand il y a effusions de sang, risque de morts, il faut savoir la mettre en veilleuse.

Et ainsi, de peur d'effusions de sang et de morts la censure ( ou auto-censure) deviendra systématique. C'est le but recherché et atteint dans l'esprit de beaucoup !

email : zoroastre@skynet.be   ou  rbottemanne@skynet.be

Publié le

non, ça n'a rien à voir. nous ne sommes pas dans une période de "guerre". le contexte est important dans cette affaire. si nous étions dans un contexte ou les effusions étaient continues, je ne tiendrais pas le même discours.

ici il n'y a pas de risque d'auto-censure à retarder la sortie des caricatures, nous ne sommes pas dans un climat de terreur.

Publié le

Bottemanne Robert,

C'est le but recherché bien sûr, imposer sa façon de penser sous couvert de paix et d'amour. En manipulation on appelle ça le double langage, mais personne ou presque n'est prêt à entendre ça et de plus beaucoup d'intérêts politiques et financiers sont en jeux bien au delà de la discussion sur la caricature. Il s'agit de détruire un état laïque pour le remplacer par un état sous contrôle religieux... beaucoup plus de pouvoir donc d'argent... mais je raconte n'importe quoi bien sûr.

Publié le (modifié)
la question c'est de savoir si charlie hebdo a eu raison, dans le contexte, de publier ces caricatures. je pense qu'il était inutile de jeter de l'huile sur le feu à ce moment-là. je pense que dans ce genre de situation l'apaisement est la priorité. quand il y a effusions de sang, risque de morts, il faut savoir la mettre en veilleuse.
Je suis de l'avis de Christophe22.

Je pense également qu'il y a une différence entre ne pas provoquer, et ne rien faire.

Je crois prioritaire de ne pas donner d'excuses ou de prétextes à ces gens là.

Christophe22,

C'était juste une stupide provocation de la part de Ksoese

Tout à fait. Et je pense la même chose de cette Une.

Il s'agit de détruire un état laïque pour le remplacer par un état sous contrôle religieux... beaucoup plus de pouvoir donc d'argent... mais je raconte n'importe quoi bien sûr.

Je crois oui. Modifié par KSoeze
Publié le (modifié)
non mais justement, si tu dis ça tu passes à côté du sujet en fait.

En fait je ne pense pas.

la question c'est de savoir si charlie hebdo a eu raison, dans le contexte, de publier ces caricatures. je pense qu'il était inutile de jeter de l'huile sur le feu à ce moment-là. je pense que dans ce genre de situation l'apaisement est la priorité. quand il y a effusions de sang, risque de morts, il faut savoir la mettre en veilleuse.

La question peut également être de savoir si à force de la mettre en veilleuse on ne risque pas de s'endormir.

La question peut également être de savoir si le contexte dont tu parles ne risque pas de s'éterniser si l'on cède systématiquement à la violence et à la force.

La question pourrait être enfin de savoir pourquoi l'utilisation de cette force et de cette violence n'est pas dénoncée en premier lieu par les personnes ayant les plus à perdre dans cette histoire, la grande majorité des Musulmans.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le
La question peut également être de savoir si à force de la mettre en veilleuse on ne risque pas de s'endormir.

cette question ne se pose même pas, attendu qu'on est très loin d'être systématiquement contraint à la mettre en veilleuse.

La question peut également être de savoir si le contexte dont tu parles ne risque pas de s'éterniser si l'on cède systématiquement à la violence et à la force.

cette question ne se pose même pas, attendu qu'il n'est pas du tout question de céder systématiquement.

La question pourrait être enfin de savoir pourquoi l'utilisation de cette force et de cette violence n'est pas dénoncée en premier lieu par les personnes ayant les plus à perdre dans cette histoire, la grande majorité des Musulmans.

cette question ne se pose même pas, car c'est déjà le cas.

Publié le
quand il y a effusions de sang, risque de morts, il faut savoir la mettre en veilleuse.

Bref tu n'es pas pour la liberté d'expression et tu prônes l'autocensure, à savoir une liberté (?) d'expression restreinte... par soi-même !, alors qu'elle est d'ailleurs déjà encadrée d'un point de vue légal auquel tu rajoutes un élément moral (la "responsabilité" personnelle). À ce compte-là, il suffirait que des extrémistes de tout poil s'agitent dès qu'ils se sentent offusquées pour que toute la planète fasse profil bas : c'est la société que tu défends avec ton argument ta politique de l'autruche (comprendre : le refus de voir le danger pour la démocratie là où il est... VRAIMENT !). Admettre que des groupes de pression puissent imposer une autorité par delà celle des lois c'est la porte ouverte à l’oligarchie (mais peut-être sommes-nous déjà dans un tel "système"...).

*****

Les religieux quels qu'ils soient proposent bien souvent au monde des visions et des interprétations délirantes (comment appeler ça autrement ?) que ceux qui ne s'y reconnaissent pas doivent côtoyer à longueur de temps en rongeant leur frein car n'adhérant pas le moins de monde à des croyances loufoques (on pourrait dire que ça "choque" leur intelligence). Les caricatures de Charlie Hebdo (un journal que je ne lis pas mais dont je défends la liberté d'expression "par principe") peut bien mettre un peu de poil à gratter là-dedans, c'est franchement un épiphénomène qui est dérisoire au regard de toutes les autres formes de manipulations qui agissent bien sournoisement sur les esprits.

Que ceux qui ne connaissent pas les questions soulevées par la loi Gayssot commencent à réfléchir à ceci : il y a DÉJÀ des sujets (des prises de position) plus ou moins tabous, "interdits" et dont on ne peut parler sans risque de tomber sous le coup de la loi ! Une première approche ici (avec une liste d’opposants à cette loi, dont Simone Veil, Robert Badinter, etc.) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Gayssot

Autrement dit, même la loi ne garantit pas la liberté d'expression TOTALE, je vais donner à nouveau un lien qui permettra de comprendre certaines des limites (Outrage ? Diffamation ? Injure ? Négationnisme et révisionnisme ? "Droit" au faux témoignage" ? Liberté de crier "Au feu !" dans une salle de théâtre bondée alors ce n'est pas vrai ? Xénophobie ? Droit à la menace verbale ? Etc.) :

http://www.wikiberal.org/wiki/Libert%C3%A9_d%E2%80%99expression

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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