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Publié le (modifié)
...Gandalf n'aurait pas fait un tour de carte pour stopper le Balrog ! :-)

tu veux parier?

[video:dailymotion]

(je suis le gandalf, dans cette vidéo, pour ceux qui ne me connaitrais ou reconnaitrais pas...)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le

Je comprends. T'es parti sur une voie très difficile et qui demande beaucoup de réflexion. Mais une belle voie.

Qu'est ce qui est vraiment magique pour TOI ? Changer du papier en argent ? Faire léviter n'importe quel objet ou léviter toi-même ? Passer à travers les murs ? L'invisibilité ?

Bref, je pense que toi seul à la réponse à ta question.

Have fun.

Publié le

Gandalf n'aurait pas fait un tour de carte pour stopper le Balrog ! :-)

Ca me fait penser à une vieille blague qui circule chez un célèbre fournisseur de marchands de trucs, sur le tour le plus révolutionnaire qu'il serait possible de vendre :

Le magicien retrousse ses manches. Il montre les mains vides, puis les rapproche l'une de l'autre, en laissant un très léger espace visible entre les doigts.

L'air devient plus dense. Au bout de quelques secondes, une lueur semble progressivement se dégager des mains du magicien. Faible au début, mais de plus en plus perceptible.

Le magicien écarte lentement les mains, et cette source de lumière est désormais visible de tous: c'est une boule de feu, ou plutôt d'énergie pure, une sorte de mini-soleil en suspension dans les airs, tenu par une force inconnue semblant émaner des mains du magicien.

Cette boule de lumière continue de grossir à vue, jusqu'à atteindre la taille d'un ballon de football, duquel s'échappent de multiples éclairs bleutés qui claquent et crépitent dans les airs... et soudain...

Soudain.

Un grand flash, une détonation et ce "ballon" de lumière éclate en trois boules de feu qui s'échappent instantanément des mains du magicien et s'envolent dans les airs! Chaque boule part dans une direction différente, et virevolte dans la pièce, frôlant de quelques centimètres le visage des spectateurs, se faufilant sous les chaises, renversant quelques objets au passage, effrayant même certains spectateurs! Mais impossible pour ceux-ci de quitter la salle, hypnotisés qu'ils sont par ce ballet de lumière et de feu.

Imaginez l'un des meilleurs sortilèges de Harry Potter, sauf que celui-ci est réalisé en "live", devant les spectateurs. Ce n'est pas un rêve, ce n'est pas un film.

A la fin de leur danse effrénée, dans un puissant bourdonnement faisant vibrer tous les murs de la pièce, les trois boules de feu se réunissent enfin devant le visage du magicien, puis se fondent en une seule gigantesque masse d'énergie qui, lentement, change de forme, s'allonge, s'étire, jusqu'à représenter, en lettres de feu lévitant dans l'espace, une seule et unique forme:

LE SEPT DE CARREAU.

(La carte librement choisie quelques instants auparavant!)

Publié le
c'est quoi une routine de corde "moderne"...?

comment vois tu cela...???....suis curieux et intéressé par la chose...

Ça doit être un discipline exclusivement à base de mouvements rapides et saccadés qui ne laisse pas le temps à la pestactueuse blonde ménagère de moins de 50 ans de comprendre qu'il se passe cake chose de magique, tout ça sur une musique qui déchire sa race, mais pas du Hendel père du Lard Rauque, et que tu rebaptise "zi trou magic faillebeur illoujeune trique".

Accessoirement filmé en plan tronc sans la tête.

Cidrefer

Publié le

Salut !!

Personnelement , je te conseille

- La magie Impromptue !

- Le mentalisme !

- La magie de table : Serviette , verre , table , torsion de metal etc ...

Mes amitiés magiques ;

MagicNils

Publié le

Coucou à tous !

Genial gandalf ! :-)

@seb tu m'a bien fait marrer avec ta blague :-)

@Scream Je sais que c'est encore très éloigné de ce que je fait, mais j'espères y arriver :-)

Merci à tous pour vos idées et suggestions.

  • 12 années plus tard...
Publié le
Le 07/05/2012 à 17:46, Sébastien CLG a dit :

Ca me fait penser à une vieille blague qui circule chez un célèbre fournisseur de marchands de trucs, sur le tour le plus révolutionnaire qu'il serait possible de vendre :

Le magicien retrousse ses manches. Il montre les mains vides, puis les rapproche l'une de l'autre, en laissant un très léger espace visible entre les doigts.

L'air devient plus dense. Au bout de quelques secondes, une lueur semble progressivement se dégager des mains du magicien. Faible au début, mais de plus en plus perceptible.

Le magicien écarte lentement les mains, et cette source de lumière est désormais visible de tous: c'est une boule de feu, ou plutôt d'énergie pure, une sorte de mini-soleil en suspension dans les airs, tenu par une force inconnue semblant émaner des mains du magicien.

Cette boule de lumière continue de grossir à vue, jusqu'à atteindre la taille d'un ballon de football, duquel s'échappent de multiples éclairs bleutés qui claquent et crépitent dans les airs... et soudain...

Soudain.

Un grand flash, une détonation et ce "ballon" de lumière éclate en trois boules de feu qui s'échappent instantanément des mains du magicien et s'envolent dans les airs! Chaque boule part dans une direction différente, et virevolte dans la pièce, frôlant de quelques centimètres le visage des spectateurs, se faufilant sous les chaises, renversant quelques objets au passage, effrayant même certains spectateurs! Mais impossible pour ceux-ci de quitter la salle, hypnotisés qu'ils sont par ce ballet de lumière et de feu.

Imaginez l'un des meilleurs sortilèges de Harry Potter, sauf que celui-ci est réalisé en "live", devant les spectateurs. Ce n'est pas un rêve, ce n'est pas un film.

A la fin de leur danse effrénée, dans un puissant bourdonnement faisant vibrer tous les murs de la pièce, les trois boules de feu se réunissent enfin devant le visage du magicien, puis se fondent en une seule gigantesque masse d'énergie qui, lentement, change de forme, s'allonge, s'étire, jusqu'à représenter, en lettres de feu lévitant dans l'espace, une seule et unique forme:

LE SEPT DE CARREAU.

(La carte librement choisie quelques instants auparavant!)

Je fais remonter parce que je viens de lire la blague...

La vraie blague aurait été que la révélation soit fausse 😄

  • Haha 2

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

  • Thomas changed the title to Marre des cartes et des pièces en close-up !
Publié le
Il y a 23 heures, Mathieu a dit :

Je fais remonter parce que je viens de lire la blague...

La vraie blague aurait été que la révélation soit fausse 😄

Je découvre la blague (merci Mathieu pour l'avoir faite remonter) et... en même temps je reçois une pub pour un tour :

"Apollo's Secret Message est un effet très poétique qui vous emmène... sur la lune !
 
Vous faites choisir une carte à un spectateur.
 
Vous parlez ensuite du voyage sur la lune d'Apollo 15 en 1971, tout en montrant une vidéo sur votre téléphone....
 
Vous faites ensuite apparaître un pendentif que vous illuminez avec votre lampe torche : le nom de la carte choisie apparaît !
"

Quand la réalité dépasse la blague 😛

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  • Haha 3

Choose your battles wisely.

Publié le
il y a une heure, Julien LOSA a dit :

Je découvre la blague (merci Mathieu pour l'avoir faite remonter) et... en même temps je reçois une pub pour un tour :

"Apollo's Secret Message est un effet très poétique qui vous emmène... sur la lune !
 
Vous faites choisir une carte à un spectateur.
 
Vous parlez ensuite du voyage sur la lune d'Apollo 15 en 1971, tout en montrant une vidéo sur votre téléphone....
 
Vous faites ensuite apparaître un pendentif que vous illuminez avec votre lampe torche : le nom de la carte choisie apparaît !
"

Quand la réalité dépasse la blague 😛

C'est @Eric DUBS qui a déterré ceci et très justement à l'occasion du sujet ouvert sur Apollo machin.

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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