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Sinon... J'avoue que je n'ai pas suivi toutes les péripéties de ce fil... Vous êtes vous penchés sur la façon dont certains magiciens traitent leurs animaux... Colombes, lapins et autres poissons rouges ? :whistle

Pas assez, mais on a essayé, comme pour les animaux au cirque. Tu fais bien de relancer la question.

En juillet 2012, j'ai édité ceci par exemple :

Il y a d'autres sujets qui mériteraient d'être abordés, je pense notamment aux animaux en magie (et au cirque ?). Il existe un certain nombre de références dans le forum par exemple sur les poules "pondeuses", les productions d'oiseaux, et même une histoire de poulpe je crois.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/349747/Searchpage/1/Main/38416/Words/cirque/Search/true/Reflexion_LA_CAUSE_ANIMALE#Post349747

En avril de la même année, NOAS écrivait ceci sur le cirque :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/339828/Searchpage/1/Main/38416/Words/cirque/Search/true/Re_Reflexion_LA_CAUSE_ANIMALE#Post339828

J'ai aussi proposé ces étonnantes vidéos, Bobby BEROSINI et ses orangs-outans à Las Vegas, bizarrement sans réaction aucune. Les numéros sont formidables, Berosini doit sans doute adorer ses orangs-outans, pourtant, ça laisse un sentiments contradictoire non ? Ces animaux sont-ils dans leur rôle, à leur place ?

Copie du message :

Un ami cher m'écrit ceci (j'ai son autorisation pour publier ses mots) :

[...] J’apprécie de lire les avis et surtout les tiens, sur la cause animale sur VM

Ci-joint un lien vers un numéro sympa, à montrer à tes filles, mais là aussi on peut se poser des questions sur le sort particulier de ces orangs-outans et même sur celui du fonctionnement de toute la ville de Las Vegas qui entre autre est en train d’assécher le grand Lake Mead voisin. [...]

Bobby BEROSINI et ses orangs-outans à Las Vegas en 2007 :

[video:youtube]

Bobby BEROSINI et ses orangs-outans à Las Vegas en 2010 :

[video:youtube]

Source :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/382683/Searchpage/1/Main/38416/Words/BEROSINI/Search/true/Re_Reflexion_LA_CAUSE_ANIMALE#Post382683

Publié le
Il s'agit bien sûr d'ancien livre de vulgarisation.

Merci pour ce document étonnant -8 , peut-on connaître le nom de l'ouvrage ?

coq10.jpg

Gais et Curieux Tours d'Escamotage anciens et modernes - recueillis et arrangés par Gaston Robert (Pas de dates)

La première partie parle des "Tours de Gobelets et de Gibecière" (Une merveille)

Ensuite viennent les grands classiques de l'époque :

Rothomago (le ludion)

Jean de la Vigne

L'alêne enfoncée dans le front

L'entonnoir

Etc...

Un dernier pour la route, accrochez-vous :

coq210.jpg

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le (modifié)

Heureusement, la plupart des magiciens évoluent et accompagnent l'Humanité dans ses progrès moraux, n'en restant pas à des pratiques d'un autre age. En ce qui concerne les animaux, de plus en plus une éthique et un souci de traitement correct des bêtes se dégage, on n'en est plus à couper le cou aux poules ou, comme dans "Le Prestige", à ratatiner un poussin dans sa cage pliante.

Aussi bien, que je sache, dans les concours, la maltraitance est éliminatoire, et une apparition de colombe par trop sauvage et violente pour l'animal sera sanctionnée. Nous évoluons, et c'est BIEN : alors même qu'avant, l'effet justifiait n'importe quel moyen, même les plus odieux... maintenant, pour la plupart d'entre nous, nous intégrons des questions de responsabilité, de conscience et de scrupules et faisons, créons et innovons DANS LE CADRE de ces contraintes.

On lira, par exemple, sur ce forum même (voir lien si-dessous) l’intéressante conversation sur Gali Gali et la manière dont il traitait ses poussins, et les réactions de la plupart des magiciens ACTUELS de ce forum, ceux du 21éme siècle. D'autres sujets y sont affleurés, comme le poisson au FP, et de plus Danilsen (merci à lui en passant), une fois de plus, nous offre plein d'informations sur l'envers du décor et la réalité des choses à une certaine époque, pas si lointaine, mais heureusement révolue.

La conversation à propos de Gali Gali:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/200592/1

P.S. : Et si quelqu'un pouvait me renseigner sur la validité de l'anecdote selon laquelle Garcimore avait fait faire des lentilles à sa chouette afin de la protéger du feux des projecteurs puissants des studios de télévision, je lui en saurai gré.

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le (modifié)

(Message supprimé car devenu sans objet suite aux bons offices (qui'l en soit remercié) de Christian Girard... voir ci-dessous)

Modifié par Leureu

Nul sceptique, nul zététicien, nulle "zezette" n'a de mort sur la conscience. Le doute ne tue pas. La croyance, par contre... Les zozos ont des MILLIONS de victimes à leur "actif". Les illusionnistes, avec leur art, sont là (entre autre), pour dénoncer ces néfastes.

Publié le
Merci, à propos de Gali Gali, je suppose que tu évoques ce fil de discussion : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/205242/1

Edit : nom de Zeus le lien ne marche pas, au secours les modés que se pastis ?

Voici un lien valide :) :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/143044/Searchpage/3/Main/14302/Words/%E9gyptien/Search/true/Video_Gali_Gali_l_egyptien#Post143044

Extrait :

Actuellement je pense que la SPA interdirait ce genre de numéro car les poussins empalmés se retrouvaient avec les pattes cassées et ceux handicapés passaient directement dans la cuvette des W.-C. à la fin du numéro !

[video:dailymotion]

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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