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Publié le
il y a 5 minutes, Kristo a dit :


Heu tu as lu l'article ? Il se base entièrement sur une étude de 2011.

"Ainsi, lors d’une étude publiée en 2011, Romain Bertrand (...) "
"Lors de leur nouvelle étude, qui vient de paraître dans la revue scientifique Nature Communications, Romain Bertrand et ses collègues ont exploré les mécanismes à la base de la dette climatique constatée dans les forêts françaises en 2011."

Les 20 ans dont parle l'article sont donc sans doute la période 1990-2010.

Nos messages se sont "télescopés".

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Publié le (modifié)

Il est dit :

"Lors de leur nouvelle étude, qui vient de paraître (donc en 2016) dans la revue scientifique Nature Communications3, Romain Bertrand et ses collègues ont exploré les mécanismes à la base de la dette climatique constatée dans les forêts françaises en 2011.

Ok la "dette climatique" est mise en évidence en 2011 donc avec 20 ans de réchauffement de 1°C, mais les 5 ans de plus qui montre que les espèces ne migrent pas comme prévu, devrait faire réfléchir les chercheurs concernés et remettre en cause leur concept de dette.

 

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
il y a 11 minutes, Melvin a dit :

Ok la "dette climatique" est mise en évidence en 2011 donc avec 20 ans de réchauffement de 1°C, mais les 5 ans de plus qui montre que les espèces ne migrent pas comme prévu, devrait faire réfléchir les chercheurs concernés et remettre en cause leur concept de dette.

OK.

Bon, dans l'article il est écrit :

Citation

Les plantes résistent plus qu’elles ne migrent !

Ce qui me semble évident... Surtout, comme tu l'as écrit, pour un écart de température aussi faible (et en si peu de temps). 

Publié le

Pour être plus précis : si un modèle prédit un évènement mais qu'il ne se produit pas, c'est que c'est le modèle qui est en cause et non l'observation. Que voyons nous ici : des chercheurs qui ne reviennent pas sur leur modèle mais qui cherchent une cause naturelle à cette anomalie (pour eux) observée.

Cette non remise en cause des modèles par certains chercheurs et une mode actuelle mais aussi une erreur méthodologique qui a été mise en évidence par de nombreux chercheurs et notamment dans l'introduction du livre "Un monde meilleur pour tous" du collège de France où on reproche à certains chercheurs d'avoir trop le nez dans leurs ordinateurs et d'en oublier les observations du réel.

Melvin

Publié le
il y a 9 minutes, Melvin a dit :

Cette non remise en cause des modèles par certains chercheurs


Et pas seulement par des chercheurs d'ailleurs. On peut affirmer qu'il y a même certains contributeurs de VM qui ne remettent jamais en cause leurs modèles, et affirment régulièrement par exemple que les températures n'ont pas augmenté de 1° en 20 ans, et disent même qu'elles sont "stables depuis près de 20 ans", affublant leurs contemporains de surnoms légumiers du genre "patate".
Va savoir ce qu'ils ont contre les légumes !

  • Haha 1
Publié le
il y a 47 minutes, Melvin a dit :

L'article dont je parlais est daté de 2016 et quand l'auteur dit "depuis 20 ans...", il parle donc de la période 1996 - 2016.

Certes : si l'auteur disait "depuis 20 ans", il parlerait de la période 1996-2016.

Mais en l'occurrence, il dit "en 20 ans". C'est d'ailleurs ce que tu as recopié dans ton message.

Par ailleurs, l'étude de Romain Bertrand citée dans l'article, et qui s'intéresse à la migration des espèces végétales, date de 2011, comme cela est rappelé deux fois dans l'article (et une fois dans les notes).

il y a 54 minutes, Melvin a dit :

De plus, suite aux quasi dernières 20 années de stagnation des T° (le hiatus du giec), je ne vois pas pourquoi les êtres vivants devraient migrer vers le nord comme pour obéir aux prédictions qui ne sont pas la réalité.

Il ne s'agit pas d'une prédiction : le graphique que tu as fourni toi-même montre clairement une augmentation de 1° de la moyenne décennale sur la période considérée. On ne parle pas de projections, là, mais bel et bien de la réalité...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

(Désolé pour les redites : j'avais raté la dernière page de la discussion, où mes derniers arguments ont déjà été exprimés)

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 4 minutes, Kristo a dit :


Et pas seulement par des chercheurs d'ailleurs. On peut affirmer qu'il y a même certains contributeurs de VM qui ne remettent jamais en cause leurs modèles, et affirment régulièrement par exemple que les températures n'ont pas augmenté de 1° en 20 ans, et disent même qu'elles sont "stables depuis près de 20 ans", affublant leurs contemporains de surnoms légumiers du genre "patate".
Va savoir ce qu'ils ont contre les légumes !

Là on parlait des T° de la France et non du globe.

Il ne faut pas tout mélanger même si je sais que tu es adepte de ratatouille et de salade de fruits.

Melvin

Publié le
il y a 4 minutes, Melvin a dit :

Là on parlait des T° de la France et non du globe.


Oui, moi aussi.

 

il y a 4 minutes, Melvin a dit :

Il ne faut pas tout mélanger même si je sais que tu es adepte de ratatouille et de salade de fruits.


J'aime bien la ratatouille c'est vrai, mais pas tellement la salade de fruits. Ton modèle prédictif, ici, est donc correct à 50%

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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