Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)
il y a 50 minutes, Kristo a dit :

Dans les expériences ci-dessus le témoin contient de l'air ambiant, et l'autre a de l'air ambiant et du CO2. Pas besoin de gaz inerte, non?

Si on veut être rigoureux :

Si on rajoute une quantité x de CO2 à l'un des flacons (qui contient déjà de l'air), il faut aussi rajouter dans l'autre flacon la même quantité x de gaz inerte (non à effet de serre) afin que les deux flacons aient la même quantité de gaz.

Si on ne fait pas cela, on pourra attribuer l'augmentation de T° soit au CO2 lui même soit à la quantité de gaz qui n'est pas la même dans les deux enceintes (la quantité de gaz c'est la pression atmosphérique de l'enceinte).

L'exp. de ta video est l'expérience historique d'Eunice Foote mais elle n'est pas rigoureuse.

Ben écoute, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trouvé des expériences rigoureuses faites en labo sur ce sujet avec des concentrations précises en CO2 comme celles que l'on peut trouver dans l'atm. de la Terre... Si tu veux m'aider à chercher...

Modifié par Melvin

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, Melvin a dit :

Si on veut être rigoureux :

Si on rajoute une quantité x de CO2 à l'un des flacons (qui contient déjà de l'air), il faut aussi rajouter dans l'autre flacon la même quantité x de gaz inerte (non à effet de serre) afin que les deux flacons aient la même quantité de gaz.

 

Dans l'expérience de la vidéo, apparemment ils ajoutent du CO2 mais sans augmenter la pression. Autrement dit ils mettent du CO2 tout en laissant sortir de l'air. Il y a donc la même quantité de gaz dans tous les flacons.

 

il y a une heure, Melvin a dit :

Si on ne fait pas cela, on pourra attribuer l'augmentation de T° soit au CO2 lui même soit à la quantité de gaz qui n'est pas la même dans les deux enceintes (la quantité de gaz c'est la pression atmosphérique de l'enceinte).

L'exp. de ta video est l'expérience historique d'Eunice Foote mais elle n'est pas rigoureuse.

Ben écoute, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais trouvé des expériences rigoureuses faites en labo sur ce sujet avec des concentrations précises en CO2 comme celles que l'on peut trouver dans l'atm. de la Terre... Si tu veux m'aider à chercher...


Il existe des centaines (des milliers ?) d'études sur l'effet de serre et le dérèglement climatique. Il y en a certainement qui mesurent l'effet précis du CO2.

Ceci dit, il y a aussi plein d'autres gaz à effet de serre, qui ont encore plus d'effet à quantité égale ! Par exemple le méthane, 25 fois plus de potentiel de réchauffement. cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_à_effet_de_serre

 

Publié le
il y a 59 minutes, Melvin a dit :

Oui, mais le méthane est en infime quantité dans l'atmosphère.


Pas si infime, il représente 18% du total en équivalent CO2.
Et ses émissions sont en forte augmentation du fait de l'élevage animal (on y revient), et de la fonte du permafrost dans le sous-sol de l'Arctique, qui contient du méthane.


658px-Emission_de_GES.png

e62a4e9031_50098985_565-emissions-co2-me

 

il y a 59 minutes, Melvin a dit :

C'est surtout l'eau le principal gaz à effet de serre.


Mais non.
Il n'y a pas de PRG (potentiel de réchauffement global) pour la vapeur d'eau : la vapeur d'eau en excès réside moins de 2 semaines dans l'atmosphère, dont elle est éliminée par précipitation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_à_effet_de_serre

 

Citation

En ce qui concerne les expériences avec le CO2, je les cherche toujours.


Si tu cherches autant que pour les articles qui nient l'effet de serre... tu trouveras sûrement très bientôt ¬¬

 

Publié le

Le méthane c'est 0,00018 % des gaz de l'atmosphère : autrement dit que dalle :

Sur 1 million de molécules de gaz dans l'atmosphère, il y en à peine deux de CH4 !

L'eau c'est 0.4 % et joue et d'après la science officielle, elle pour la moitié de l'effet de serre de la Terre :

 

Image2.png

Melvin

Publié le
il y a 14 minutes, Kristo a dit :

Si tu cherches autant que pour les articles qui nient l'effet de serre... tu trouveras sûrement très bientôt ¬¬

J'attend toujours qu'on me montre expérimentalement qu'en passant de 0.03 % à 0.04 % de CO2 dans l'air d'une enceinte, on augmente la T° de quasi 1°C.

 

Melvin

Publié le
il y a 8 minutes, Melvin a dit :

L'eau c'est 0.4 % et joue et d'après la science officielle, elle pour la moitié de l'effet de serre de la Terre :

 

As-tu la source stp ? Un lien ?


En attendant :

monteeco2.gif

 

tauxcarbone.gif

http://cycleducarbone.ipsl.jussieu.fr/index.php/visiteurs/des-faits-marquants/24-augmentation-plus-rapide-du-co2-dans-l-atmosphere

« La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c'était il y a trois à cinq millions d'années : la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel », en raison de la fonte des nappes glaciaires.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-co2-atmosphere-concentration-record-58177/

 

il y a 3 minutes, Melvin a dit :

J'attend toujours qu'on me montre expérimentalement qu'en passant de 0.03 % à 0.04 % de CO2 dans l'air d'une enceinte, on augmente la T° de quasi 1°C.

 

Note en passant qu'il n'est pas évident de trouver une enceinte aussi épaisse que l'atmosphère terrestre, qui fait tout de même 800 km d'épaisseur...

 

Publié le
il y a 29 minutes, Kristo a dit :

« La dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c'était il y a trois à cinq millions d'années : la température était de 2 à 3 °C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel », en raison de la fonte des nappes glaciaires.

N'importe quoi ! Les taux de CO2 ont été bien plus élevés dans le passé. Il n'y a quasi plus de CO2 dans notre atmosphère : 0.04 % = 400 ppm.

 

Pour faire pousser les plantes au maxi, on est obligé de rajouter du CO2 dans les serres.

 

geolco2.gif

co2-depuis-4ga-fig02.gif

00-078f1.jpg

Melvin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Et en parlant de la braderie de samedi, y en a-t-il un ou une parmi vous qui serait tenté(e) de partager une table avec un pic-vert très sympa mais qui hélas a trop de truc dont il souhaiterait se débarrasser mais peut-être pas assez malgré tout pour rentabiliser sa journée ?  
    • Les gars, vous êtes plus intelligents que ça. Je peux vous citer une demi-douzaine de bons magiciens qui publient sur Instagram, par exemple, des vidéos plus ou moins brutes et ce n'est pas pour autant que ce sont de mauvais tours ou qu'ils ne sont pas dans l'échange. Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de communiquer avec les autres. J'ai récemment réagi à une vidéo publiée par Antonio - oui notre @Antonio BEMBIBRE 🙂 - dans laquelle il nous faisait une petite démo, dans la salle d'embarquement d'un aéroport en attendant son vol. Pas de spectateurs, pas d'échanges, pas de mise en scène; l'effet était techniquement inouï et la vidéo très sympa. Bref, est-ce pour autant qu'Anto n'interagit pas avec ses spectateurs, qu'il ne communique pas ou n'échange pas  avec eux ? Je ne crois pas.  Enfin, si vous aviez été voir le compte de Yann, vous auriez pu constater par vous mêmes que l'on peut publier des vidéos réalisées tout seul, chez soi sans spectateurs mais bien présentées et que cela peut être vraiment chouette. Par exemple :  https://www.instagram.com/reel/DT0n4HWDdX0/ https://www.instagram.com/reel/DWgT2KLDTxd/ Vous me remercierez plus tard 😉 . Alors oui, il y aussi de vidéos toutes pourrites publiées par des magiciens tout moisis - si on peut les appeler ainsi -  mais soyons sérieux et ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.  Bref, Teddy, Michel - même Olivier que je ne connais pas, tiens - vous êtes des magiciens, les gars, des vrais, de douze ans un peu sales gosses ou au contraire vous avez oublié tout ça et décidément c'était mieux avant ? My2Cents 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...