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10 000 Décimales de Pi de Vincent HEDAN


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Il y a 9 heures, Corentin (Lcoco) a dit :

Le risque étant avec ce genre de tour : est ce qu’un jour on le traitera d’imposteur, si on révèle qu’il y a un truc?

 

Evidemment. Le problème étant ici comme le dit @dub, le double language.

Concernant les effets de mémoires extraordinaires, Olicard tue ici tout effet magique dans la mesure où il joue trop sur la crédibilité de son numéro: j'ai une mémoire extraordinaire. C'est le Uri Geller du cerveau 🙂. Gare au prochain Majax qui va le démasquer ...

D'ailleurs Pit Hartling le dit bien en préambule (ou conclusion je ne me souviens plus😀) de son effet Unforgettable: jouer trop sur le sérieux et la crédibilité de la routine tue l'effet magique, et c'est pourquoi il ajoute cet effet comique récurrent du jus d'orange comme potion de mémoire, dans sa présentation.  
 

 

Modifié par Fredzik
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Il y a 1 heure, Fredzik a dit :

D'ailleurs Pit Hartling le dit bien en préambule (ou conclusion je ne me souviens plus😀) de son effet Unforgettable: jouer trop sur le sérieux et la crédibilité de la routine tue l'effet magique, et c'est pourquoi il ajoute cet effet comique récurrent du jus d'orange comme potion de mémoire, dans sa présentation.  

Excellente remarque.

 

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Il y a 3 heures, Fredzik a dit :

D'ailleurs Pit Hartling le dit bien en préambule (ou conclusion je ne me souviens plus😀) de son effet Unforgettable: jouer trop sur le sérieux et la crédibilité de la routine tue l'effet magique, et c'est pourquoi il ajoute cet effet comique récurrent du jus d'orange comme potion de mémoire, dans sa présentation.  

A mon sens, ce qui tue l'effet magique, c'est l'explication plausible, qui fait que l'on passe de la magie au sport ou à l’énigme.
Pit Hartling à l'intelligence de donner une explication farfelue, non plausible, mais qui le situe directement dans le divertissement pur (il dédramatise l'impossibilité), tout en désamorçant la recherche d'explication par le spectateur. 

Gwen Aduh à eu la même intelligence dans son approche du mentalisme pour son spectacle "Partons pour Pluton".

Modifié par dub

Circulez !

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il y a 11 minutes, dub a dit :

A mon sens, ce qui tue l'effet magique, c'est l'explication plausible, qui fait que l'on passe de la magie au sport ou à l’énigme.
Pit Hartling à l'intelligence de donner une explication farfelue, non plausible, mais qui le situe directement dans le divertissement pur (il dédramatise l'impossibilité), tout en désamorçant la recherche d'explication par le spectateur. 

Gwen Aduh à eu la même intelligence dans son approche du mentalisme pour son spectacle "Partons pour Pluton".

Je suis d'accord, c'est que je voulais dire (peut-être pas suffisamment précisemment dans les termes) par crédibilité. Là, on assiste avant tout (dans la mise en scène) à une démonstration à enregistrer dans le Guiness des records.

Modifié par Fredzik
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il y a 22 minutes, Fredzik a dit :

 

Je suis d'accord, c'est que je voulais dire (peut-être pas suffisamment précisemment dans les termes) par crédibilité. Là, on assiste avant tout (dans la mise en scène) à une démonstration à enregistrer dans le Guiness des records.

Oui, c’est ce qu’on pourrait appeler jouer avec le feu. Car ce qui est impressionnant, c’est la base du tour (le fait d’avoir appris 8000 décimales) et moins la suite (montrer que l’on peut les réciter). Si le public découvre que la base est fausse (même sans connaître le fonctionnement du livre), alors le tour est complètement foutu 😕

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il y a 26 minutes, Fredzik a dit :

 

Je suis d'accord, c'est que je voulais dire (peut-être pas suffisamment précisemment dans les termes) par crédibilité. Là, on assiste avant tout (dans la mise en scène) à une démonstration à enregistrer dans le Guiness des records.

Il ne faut pas oublier tout de même que Fabien OLICARD se présente en tant que Mentaliste et pour un spectacle de Mentaliste et non pas comme Monsieur "tout le monde" qui vient montrer un don.

A ce titre, tout organisations officielles savent ce qu'il fait "réellement". Mais auprès du public, laisser le doute n'est pas un problème tant qu'il n'y a pas "escroquerie" à savoir utiliser cette pseudo capacité à des fins de racket financière et abus.

C'est un show et il vend son show. Les gens peuvent croire ou non, cela n’infecte en rien leur intégrité.

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il y a 3 minutes, Corentin (Lcoco) a dit :

Si le public découvre que la base est fausse (même sans connaître le fonctionnement du livre), alors le tour est complètement foutu 😕

C'est pour cela qu'il est important de bien travailler ses tours et présentation avant de livrer au public ;)

Qu'on aime ou non mais à la couverture de PI cela en dit long sur le travail et le professionnalisme de Fabien Olicard.

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
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